Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour le Pacifique pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Voir la version imprimable (PDF, 400 Ko)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65,1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement régional axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. PacifiCan est un chef de file dans l’établissement d’une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à la Colombie-Britannique. Les activités de PacifiCan sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

PacifiCan a pour mandat de « soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique, et faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux ».

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PacifiCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’élaboration de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PacifiCan sont réparties sous deux crédits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 septembre 2024.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2024-2025, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 29,7 millions de dollars, soit une diminution nette de 1,4 million de dollars comparativement à la somme de 31,1 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. La diminution nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a diminué, atteignant 11,8 millions de dollars, comparativement à 13,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023. La diminution de 1,3 million de dollars est principalement attribuable à la diminution de divers coûts de fonctionnement et d’entretien.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(En milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2024‑2025 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

2024-2025

  • Un total de 29 719 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 11 800 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

2023-2024

  • Un total de 31 141 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 13 060 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2024-2025, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 91,2 millions de dollars, soit une diminution nette de 70,6 millions de dollars comparativement à la somme de 161,8 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. La diminution nette est principalement attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a diminué, atteignant 10,9 millions de dollars comparativement à 16,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023. La diminution de 5,6 millions de dollars est principalement attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(En milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2024‑2025 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.

2024-2025

  • Un total de 91 179 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 10 928 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

2023-2024

  • Un total de 161 834 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 16 465 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2024-2025 s’élèvent à 2,4 millions de dollars, soit une diminution de 0,3 million de dollars comparativement à la somme de 2,7 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. L’écart est dû à des ajustements mineurs nets du financement.

Le total des autorisations législatives budgétaires utilisées pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 est passé à 1,2 million de dollars, soit une diminution de 0,2 million de dollars par rapport à 1,4 million de dollars au 30 septembre 2023.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(En milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2024‑2025 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.

2024-2025

  • Un total de 2 353 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 1 176 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

2023-2024

  • Un total de 2 724 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
  • Un total de 1 362 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 septembre

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 ont diminué, atteignant 13,8 millions de dollars, comparativement à 20,0 millions de dollars au 30 septembre 2023. La diminution de 6,2 millions de dollars est principalement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses de base réelles pour la fin du trimestre.

(En milliers de dollars)

Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 juin 2024 (en milliers de dollars)
Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024.

  • Un montant de 6 310 $ indique les dépenses réelles engagées pour les paiements de transfert, soit 45 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
  • Un montant de 5 483 $ indique les dépenses réelles engagées pour le personnel, soit 40 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30  septembre 2024
  • Un montant de 2 048 $ indique les dépenses réelles engagées pour les autres coûts de fonctionnement, soit 15 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 juin 2023 (en milliers de dollars)
Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023.

  • Un montant de 10 838 $ indique les dépenses réelles engagées pour les paiements de transfert, soit 54 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
  • Un montant de 5 246 $ indique les dépenses réelles engagées pour le personnel, soit 26 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
  • Un montant de 3 904 $ indique les dépenses réelles engagées pour les autres coûts de fonctionnement, soit 20 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Risques et incertitudes

L’agence gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

Les Britanno-Colombiens continuent d’être confrontés à des défis économiques comme l’augmentation du coût de la vie et des affaires, la hausse des taux d’intérêt et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Ces risques, ainsi que d’autres, continuent de poser des difficultés aux entreprises, aux innovateurs et aux communautés de la Colombie-Britannique. Nous mettons également un terme à nos programmes temporaires de soutien économique et de relance, tout en réduisant notre main-d’œuvre. Pour atténuer les risques, PacifiCan continue de faire preuve de souplesse et de s’adapter aux besoins de ses clients en assurant une exécution efficace des mandats, en adaptant ses ressources et en mettant en œuvre des initiatives budgétaires en temps utile.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement et au personnel pour la période visée.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par :

________________________
Naina Sloan
Présidente par intérim

Vancouver, Canada
Date : 7 novembre 2024

Original signé par :

________________________
Tom Switzer
Dirigeante principale des finances par intérim


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Utilisé au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 29 719 $ 6 943 $ 11 800 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 91 179 $ 6 310 $ 10 928 $
Autorisations législatives budgétaires – Régimes 2 353 $ 588 $ 1 176 $
Total des autorisations 123 251 $ 13 841 $ 23 904 $

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 31 141 $ 8 469 $ 13 060 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 161 834 $ 10 838 $ 16 465 $
Autorisations législatives budgétaires – Régimes 2 724 $ 681 $ 1 362 $
Total des autorisations

195 699 $

19 988 $ 30 887 $

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Dépenses Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Dépensés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 19 912 $ 5 483 $ 10 396 $
Transports et communications 1 216 $ 164 $ 383 $
Information 1 094 $ 70 $ 72 $
Services professionnels et spéciaux 8 391 $ 1 761 $ 2 028 $
Location 730 $ 11 $ 36 $
Services de réparation et entretien 0 $ 0 $ 0 $
Services publics, fournitures et approvisionnements 121 $ 7 $ 8 $
Acquisition de matériel et d’outillage 608 $ 34 $ 52 $
Paiements de transfert 91 179 $ 6 310 $ 10 928 $
Autres subventions et paiements 0 $ 1 $ 3 $
Dépenses budgétaires nettes 123 251 $ 13 841 $ 23 904 $

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Dépenses Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Dépenses durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 21 291 $ 5 246 $ 9 656 $
Transports et communications 895 $ 118 $ 327 $
Information 780 $ 77 $ 81 $
Services professionnels et spéciaux 9 279 $ 3 267 $ 3 628 $
Location 1 118 $ 250 $ 531 $
Services de réparation et entretien 124 $ 0 $ 0 $
Services publics, fournitures et approvisionnements 124 $ 10 $ 13 $
Acquisition de matériel et d’outillage 254 $ 182 $ 183 $
Paiements de transfert 161 834 $ 10 838 $ 16 465 $
Autres subventions et paiements 0 $ 0 $ 3 $
Dépenses budgétaires nettes 195 699 $ 19 988 $ 30 887 $

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Détails de la page

Date de modification :