La connexion joue un rôle clé dans le tourisme. Les gens veulent laisser derrière eux les exigences de la vie quotidienne et sortir pour se reconnecter avec la nature et de nouvelles cultures.
Le ranch Painted Warriors est une entreprise touristique traditionnelle qui appartient à des Autochtones. Elle propose des expériences authentiques pour aider les visiteurs à voir les choses d’un point de vue autochtone. Le patrimoine ojibwé, cri et mohawk fait partie de tout ce qu’elle fait. Depuis 2012, Painted Warriors reconnecte les invités à la terre grâce à :
- des enseignements sur la vie sauvage;
- une formation pratique;
- des traditions et des histoires autochtones.
Painted Warriors a à cœur d’aider ses invités à se rapprocher de la terre et à acquérir de nouvelles perspectives.Les invités peuvent participer à des activités autochtones traditionnelles toute l’année, ce qui est la clé du succès de Painted Warriors.
« Nous enseignons des compétences traditionnelles comme le tir à l’arc, le pistage des animaux et la navigation naturelle ainsi que des compétences équestres dans l’arrière-pays », explique Tracey Klettl, propriétaire et exploitante de Painted Warriors. « Nous faisons aussi du glamping et, en hiver, nous organisons des randonnées en raquettes. »
Tracey est convaincue que les récits et la communication sont des moyens de construire des ponts entre les cultures. « Lorsque vous entrez dans le monde de l’autre, cela change tout. Vous voyez désormais les choses du point de vue de cette personne. »
Painted Warriors a reçu 60 000 $ par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes. Ce financement aide à :
- moderniser le site;
- stimuler son marketing;
- proposer plus de forfaits et de visites guidées.
Transcription : Le tourisme autochtone bâti des ponts pour favoriser la compréhension
[musique]
La vidéo commence par des images de chevaux dans un enclos en hiver, en train de brouter du foin.
La vidéo passe à un plan rapproché d’un feu en plein air.
La vidéo passe au panneau d’entrée de Painted Warriors. Le texte suivant apparaît à l’écran : Mountain View County, Alberta.
TRACEY KLETTL, propriétaire et exploitante de Painted Warriors, assise dans une salle à manger : Le ranch Painted Warriors est une entreprise touristique traditionnelle qui appartient à des Autochtones, et nous mettons l’accent sur des compétences en lien avec la terre qui se perdent.
La vidéo passe à un plan rapproché de 2 personnes qui marchent dans la neige en raquettes. Un chien les suit.
TRACEY KLETTL : Nous avons créé Painted Warriors parce que les gens commençaient vraiment à perdre tout lien avec la terre. Nous avons commencé avec des groupes de jeunes Autochtones et, à partir de là, nous avons créé une entreprise touristique.
La vidéo montre une femme qui choisit un arc sur un support dans un stand de tir à l’arc intérieur et suit les directives de l’instructeur pour placer ses pieds dans la bonne position.
TRACEY KLETTL: À Painted Warriors, nous enseignons des compétences traditionnelles comme le tir à l’arc, le pistage des animaux et la navigation naturelle ainsi que des compétences équestres dans l’arrière-pays.
La vidéo passe à la femme qui tend l’arc, vise et tire la flèche.
TRACEY KLETTL : Nous axons également nos efforts sur certaines des compétences liées à la chasse et cueillette auxquelles nous aurions traditionnellement fait appel.
La vidéo passe à des tentes de « glamping », puis à deux femmes qui se promènent en raquettes dans une clairière en hiver.
TRACEY KLETTL : Nous faisons du glamping et, en hiver, nous organisons des randonnées en raquettes qui incorporent une grande partie de ces autres compétences.
La vidéo passe à Tracey dans la salle à manger.
TRACEY KLETTL : Lorsque les visiteurs viennent ici, l’une des choses les plus importantes que nous essayons de faire est de leur faire voir les choses d’un point de vue autochtone.
La vidéo passe à la préparation de la bannique, un pain traditionnel.
TRACEY KLETTL : Nous espérons vraiment construire des ponts pour favoriser la compréhension. C’est une partie importante de notre mandat. Pour nous, c’est plus qu’une simple entreprise touristique, et je crois vraiment que la voie à suivre est d’établir cette communication entre les deux cultures.
La vidéo passe à un feu en plein air, puis à la préparation de la bannique.
TRACEY KLETTL : Je pense que l’une des choses les plus merveilleuses que nous remarquons lorsque les visiteurs partent d’ici… Je pense que beaucoup d’entre eux se sentent vraiment perdus; ils ont vraiment perdu leur lien avec la terre. En venant ici, ils repartent avec une nouvelle compétence, une nouvelle façon de voir les choses et se sentent beaucoup plus connectés.
La vidéo passe à un groupe de personnes dispersées autour du feu, préparant d’autres aliments en ayant une conversation.
TRACEY KLETTL : Grâce au financement de PrairiesCan, nous avons pu améliorer nos installations, et les rendre beaucoup plus accessibles et essentiellement plus confortables pour nos invités.
La vidéo passe à Tracey assise dans la salle à manger.
TRACEY KLETTL : La plus petite action peut apporter le plus grand changement au sein de la collectivité.
Du jour au lendemain, nous établissons des partenariats avec Sundre. Nous offrons des emplois à certains des jeunes de la région.
Lorsque vous entrez dans le monde de l’autre, cela change tout.
Vous voyez désormais les choses du point de vue de cette personne.
Le texte suivant apparaît à l’écran : « PrairiesCan a accordé 60 000 $ à Painted Warriors pour permettre à l’entreprise d’améliorer et d’enrichir l’expérience des visiteurs au ranch Painted Warriors. »
Site Web de PrairiesCan : www.prairiescan.gc.ca
Compte Twitter de PrairiesCan : @PrairiesCanFR
Le mot-symbole PrairiesCan apparaît à l'écran.
Le mot-symbole Canada apparaît à l'écran.