Les mentions de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) dans le présent rapport font références au prédécesseur de PrairiesCan, qui desservait les 4 provinces de l’Ouest au moment de la publication.
Solido Design Automation Inc, bénéficiaire de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) en Saskatchewan, est un chef de file mondial en logiciels de conception et caractérisation de micropuces alimentés à l'aide d'une technologie d'apprentissage machine brevetée – une forme d'intelligence artificielle.
Le logiciel de Solido aide les ingénieurs à optimiser la conception de puces de façons plus rapides qu'en travaillant sur des modèles à l'aide d'autres approches manuelles ou automatisées.
Solido a embauché, directement ou indirectement, 46 ingénieurs, informaticiens et mathématiciens à Saskatoon, et ce, grâce en partie à 2 prêts d'une valeur de plus de 3 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative InnO. Les prêts, octroyés en 2014 et en 2017, l'ont aidée à mettre en marché des logiciels d'apprentissage machine utilisés pour concevoir des puces électroniques.
En novembre 2017, le programme Technology Fast 500MC de Deloitte a classé Solido au 425e rang parmi les 500 sociétés de technologie dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. De 2013 à 2016, Solido a connu une expansion de 185 %. Depuis 2009, la croissance de Solido s'est située entre 50 % et 70 % par année.
Siemens AG, la société de fabrication industrielle la plus importante d'Europe, a annoncé en novembre 2017 qu'elle avait fait l'acquisition de Solido. Perçue comme l'une des plus importantes affaires de technologie dans l'histoire de la Saskatchewan, cette transaction permettra à Solido de continuer à tirer parti des talents des programmes d'ingénierie et de sciences informatiques de l'Université de la Saskatchewan au complexe Innovation Place
Une période prometteuse est à venir chez Solido grâce à la poursuite d'activités de recherche et développement dans d'autres secteurs de l'automatisation de la conception de puces électroniques.
Crédit photo : Solido Design Automation Inc.