
Amanda Sanderson est une femme crie de la Première Nation Saulteaux, en Saskatchewan. Elle a vu ses filles et d’autres personnes de sa collectivité lutter contre des problèmes de santé mentale. Une citation inspirante utilisée par l’une de ses filles pour traverser une période difficile a inspiré Amanda à créer SHB Apparel. Par l’entremise de SHB, elle transmet aux autres des pensées positives et encourageantes.
En anglais, SHB est l’abréviation de trois concepts affirmatifs :
- Spirit of a warrior (esprit d’un guerrier);
- Hope for the future (espoir pour l’avenir);
- Beauty of life (beauté de la vie).
L’entreprise transmet un message positif par l’entremise des vêtements. Elle fournit également des ressources et un soutien à ceux et celles qui luttent contre des problèmes de santé mentale.
Amanda s’est tournée vers le programme des Services de développement des entreprises autochtones (SDEA) de PrairiesCan pour obtenir de l’aide. Ce programme aide les entrepreneurs et les entreprises autochtones en démarrage en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Il est offert par la Société d’aide au développement des collectivités de Sagehill dans une partie du centre de la Saskatchewan. Les ateliers et les mentors des SDEA l’ont aidée à créer et à développer son entreprise.
Amanda fait la promotion de SHB Apparel en organisant des séances de photos avec des amis et des membres de sa famille. Ces personnes n’ont jamais posé auparavant et choisissent elles-mêmes leur coiffure et leur maquillage. Les modèles sont encouragés à être eux-mêmes devant l’appareil photo et à montrer leur beauté naturelle et unique. Cela fait de la séance de photos elle-même un processus joyeux qui renforce la confiance.
Grâce à l'aide des SDEA et de leur partenariat avec Direct West, Amanda a lancé un site Web en 2021 et espère le transformer en un site de commerce électronique complet à mesure qu'elle progresse. Amanda prévoit de continuer à lutter contre les problèmes de santé mentale dans sa collectivité, en utilisant SHB Apparel pour montrer la voie.
Une entreprise de vêtements obtient un soutien des Services de développement des entreprises autochtones de PrairiesCan (durée : 2:48)
Transcription : Une entreprise de vêtements obtient un soutien des Services de développement des entreprises autochtones de PrairiesCan
[musique]
Plans d’un sac fourre-tout de SHB Apparel, puis d’Amanda Sanderson sur le plateau d’une séance de photos, triant des vêtements.
AMANDA SANDERSON – DESIGNER ET ENTREPRENEUR : Je m’appelle Amanda Sanderson. Je suis membre de la Première Nation Saulteaux et je suis la directrice générale de SHB Apparel. En anglais, SHB Apparel signifie spirit of a warrior (esprit d’un guerrier), hope for the future (espoir pour l’avenir) et beauty of life (beauté de la vie). SHB Apparel n’est donc pas seulement une entreprise de vêtements, mais aussi une entreprise qui fournit des ressources et un soutien à ceux et celles qui luttent contre des problèmes de santé mentale.
Plans d’Amanda préparant une image « Every Child Matters » [Chaque enfant compte] pour la transférer sur un chandail orange, puis du chandail terminé.
AMANDA SANDERSON : Mes 2 filles me servent d’inspiration pour SHB Apparel. Elles souffrent de problèmes de santé mentale, et la mission de ma ligne de vêtements est de soutenir ceux et celles qui en sont atteints et de les aider tout au long de leur processus de guérison.
Plans d’autres modèles de chandails de SHB Apparel et d’Amanda sur le plateau d’une séance de photos.
AMANDA SANDERSON : Je m’inspire, pour mes modèles, de citations qui ont aidé beaucoup de gens. Par l’intermédiaire de mon entreprise, je parle à des jeunes, à des adultes et à des familles qui ont besoin d’un soutien complémentaire, et j’ai appris que ces citations les avaient aidés d’une manière ou d’une autre.
Plans de clichés du site Web de SHB Apparel, dont un modèle portant un chandail « Be Strong, Brave and Fearless » [Soyez forts, courageux et audacieux] et d’Amanda sur le plateau d’une séance de photos.
AMANDA SANDERSON : Le slogan « Soyez forts, courageux et audacieux » vient de ma fille. Ce slogan l’a aidée tout au long de son processus de guérison, et elle estimait qu’il pourrait aider d’autres personnes.
Plan d’un cliché du site Web de SHB Apparel, puis de plusieurs modèles lors d’une séance de photos et d’Amanda sur le plateau d’une séance de photos.
AMANDA SANDERSON : Alors que d’autres entreprises embauchent des maquilleurs et des coiffeurs pour transformer leurs modèles, personnellement, je souhaitais que mon entreprise soit unique. Lors de mes séances de photos, je demande à mes modèles de venir tels qu’ils sont, car ils sont beaux et uniques au naturel.
Plan d’un cliché du site Web de SHB Apparel, puis de plusieurs modèles lors d’une séance de photos et d’Amanda sur le plateau d’une séance de photos.
AMANDA SANDERSON : Pour notre toute première séance de photos en avril 2018, j’ai choisi des modèles qui n’avaient jamais posé et qui étaient au départ très timides. À la fin de la séance, ils sont rentrés chez eux, et des parents m’ont appelé pour me dire qu’ils n’avaient pas vu un tel sourire depuis très longtemps. C’est là que j’ai su que j’avais un impact.
Plan d’un modèle de chandail sur une table, puis de plusieurs modèles lors d’une séance de photos et d’Amanda sur le plateau d’une séance de photos.
AMANDA SANDERSON : Grâce aux Services de développement des entreprises autochtones offerts par l’intermédiaire de la Société d’aide au développement des collectivités de Sagehill, j’ai profité de séances de mentorat et d’ateliers en ligne qui m’ont grandement aidée à développer mon entreprise.
Les logos des Services de développement des entreprises autochtones et de la Société d’aide au développement des collectivités de Sagehill apparaissent à l’écran.
Le logo de Twitter apparaît à l’écran avec le texte suivant :
« @prairiesCanFR
prairiescan.gc.ca »
Le mot-symbole Développement économique Canada pour les Prairies apparaît à l’écran.
Le mot-symbole Canada animé apparaît à l’écran.