Les mentions de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) dans le présent rapport font références au prédécesseur de PrairiesCan, qui desservait les 4 provinces de l’Ouest au moment de la publication.
Grâce à un partenariat unique, l’Université de Regina (en anglais) prépare de futurs infirmiers et infirmières à fournir aux patients de la Saskatchewan des services de soins de santé en français et en anglais. Le programme de formation combine l’expertise du centre universitaire francophone La Cité, essentiellement une université francophone à l’intérieur de l’Université de Regina, à celle de sa Faculté des sciences infirmières (en anglais) et de son programme en sciences infirmières. Ce partenariat offre aux étudiants la possibilité de suivre une formation en sciences infirmières en français pour ensuite fournir des soins aux patients dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
Avant la création de ce programme, les étudiants qui souhaitaient suivre une formation en sciences infirmières en français devaient quitter la Saskatchewan. Aujourd’hui, les étudiants peuvent suivre dans la province un programme de formation qui leur permet de devenir des infirmiers ou infirmières bilingues. Grâce à ces futurs diplômés, les francophones de la Saskatchewan auront accès aux services de soins de santé dans la langue officielle de leur choix.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a financé ce programme de formation dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE). L’IDE appuie la diversification économique et les partenariats des petites entreprises et des organismes à but non lucratif des communautés de langue officielle en situation minoritaire de l’ensemble du Canada.
Transcription : « Un programme de l’Université de Regina forme des infirmiers et des infirmières francophones »
[musique]
Vues extérieures du campus de l’Université de Regina.
Texte à l'écran : Les scènes de cette vidéo ont été produites avant la mise en place des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.
Texte à l’écran : Regina, Saskatchewan
FRANCINE PROULX-KENZLE, agente de liaison – option bilingue du programme de baccalauréat collaboratif en sciences infirmières de la Saskatchewan, faculté des sciences infirmières, Université de Regina : La Cité universitaire francophone, une faculté de l’Université de Regina, est le centre qui réunit tous les services en français sur le campus. On y accueille des étudiants de toutes les facultés qui cherchent un environnement francophone.
Série d’images d’étudiants du programme de sciences infirmières en formation.
DAVID GREGORY, PH. D., IA, professeur et doyen fondateur, faculté des sciences infirmières, Université de Regina : Dans le cadre du programme bilingue, des étudiants francophones obtiendront un diplôme en sciences infirmières et ces infirmiers et infirmières autorisés seront en mesure de fournir des services de soins de santé dans l’une ou l’autre des langues officielles, le français ou l’anglais. Plus important encore, les clients auront accès à des services de santé dans la langue officielle de leur choix.
Série d’images d’équipement de formation et d’étudiants en sciences infirmières qui les utilisent.
DAVID GREGORY, PH. D. : Avant la création de l’option bilingue, toute personne de la province qui désirait suivre une formation en sciences infirmières en français devait quitter la province. Ce programme permet aux citoyens et aux citoyennes de rester en Saskatchewan et d’obtenir un diplôme en sciences infirmières en français.
Série d’images d’étudiants en sciences infirmières en formation.
DAVID GREGORY, PH. D. (voix hors champ) : Notre conseil consultatif est l’un des moyens par lesquels notre programme bilingue établit des liens avec la communauté francophone. Nous comptons parmi ses membres des francophones de l’ensemble de la Saskatchewan qui représentent des organisations dont le mandat est de fournir des services de soins de santé en français.
Vues extérieures du campus de l’Université de Regina, suivies d’une vue de la ville de Regina.
FRANCINE PROULX-KENZLE : La communauté francophone de Regina, comme celle de l’ensemble de la province, est vivante et dynamique et continue de grandir. C’est une communauté diversifiée qui apporte une richesse extraordinaire à notre province.
Les logos de l’Université de Regina et de La Cité apparaissent.
Le mot-symbole de DEO apparait.
Le mot-symbole Canada apparait.