Initiative de développement économique (IDE) pour la région des Prairies
L’Initiative de développement économique (IDE) apporte un soutien financier aux projets qui favorisent la diversification économique, l’expansion commerciale, l’innovation et les partenariats et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Investir dans notre avenir
En avril 2023, le gouvernement du Canada a annoncé son Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Le plan est assorti d’un budget de 4,1 milliards de dollars sur 5 ans. Il s’agit du montant le plus élevé jamais accordé par un gouvernement dans le domaine des langues officielles, réparti entre 15 ministères et organismes fédéraux.
- Communiqué : Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : un investissement fédéral historique en langues officielles
PrairiesCan, ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les autres agences de développement régional administrent l’IDE.
PrairiesCan investit 3,2 millions de dollars sur 5 ans au titre de l’IDE dans des projets qui contribuent au développement des capacités, d’une expertise et de partenariats. Ces projets favoriseront tous le développement économique des entreprises et des communautés, ainsi que la croissance durable des communautés francophones des Prairies.
Comment présenter une demande au titre de l’IDE
Nous mettons en œuvre l’IDE dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDEFO). Les 3 organismes francophones à vocation économique (OFVE) des Prairies gèrent ce fonds.
Si vous avez une idée de projet et souhaitez soumettre une demande, veuillez communiquer avec votre Organisation francophone à vocation économique (OFVE) locale ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : fdefp@parallele-ab.ca.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
- L’organisme demandeur doit œuvrer en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie de l’Ouest canadien.
- Les projets doivent desservir une clientèle francophone des CLOSM en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba.
Les projets financés dans le cadre du programme FDEFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale. Ils doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :
- la diversification et le développement économique, dont le commerce et l’investissement;
- l’immigration économique;
- l’économie verte;
- la jeunesse;
- le tourisme.
Exemples de projets approuvés dans le cadre de l’IDE
Voici des exemples de projets de l’IDE qui ont été financés dans lesprovinces des Prairies :
Musée de Saint-Boniface Museum
- Contribution : 50 000 $
- Le Musée de Saint-Boniface de Winnipeg a reçu des fonds pour créer une exposition virtuelle et mobile afin de joindre un nouveau public et de promouvoir la communauté francophone. L’espace physique à l’intérieur du musée est fermé pour des rénovations.
Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Bonnyville-Cold Lake
- Contribution : 55 000 $
- L’ACFA régionale de Bonnyville-Cold Lake a reçu du financement pour attirer les touristes francophones dans sa région, en mettant l’accent sur le tourisme culturel et artisanal, et en établissant un itinéraire touristique bilingue.
Association Jeunesse Fransaskoise
- Contribution : 40 000 $
- L’Association Jeunesse Fransaskoise de Saskatoon a reçu des fonds pour acheter l’équipement nécessaire afin de mieux former les jeunes francophones de la province dans une variété de sujets, y compris les médias numériques et la planification d’événements.
La Broquerie Markets
- Contribution : 35 000 $
- La Broquerie Markets au Manitoba, a reçu des fonds pour moderniser ses infrastructures et ses activités afin d’attirer plus de visiteurs dans ses marchés bilingues présentant des produits agricoles et artisanaux.
L’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) : Connection Entrepreneuriat pour les Communautés Noires
- Contribution de 32 000 $
- Description du projet : Aider les entrepreneurs noirs francophones à accéder aux réseaux d’affaires francophones et mettre sur pieds une coopérative de couture de femmes noires francophones pour les aider à réer des possibilités professionnelles.
CDC Ptite Fourche
- Contribution de 40 000 $
- Description du projet : Aménager un site écotouristique historique provincial dans la municipalité rurale d’Ellice-Archie, au Manitoba, fondé sur les atouts naturels de la communauté francophone et métisse de Saint-Lazare et sur son histoire de commerce des fourrures.
Centre collégial de l’Alberta
- Contribution de 30 000 $
- Description du projet : Mise en place d’un volet de formation continue pour les entrepreneurs et création d’un programme de mentorat pour les jeunes en administration des affaires.
Centre francophone BDS Inc.
- Contribution de 50 000 $
- Description du projet : Ce projet vise la réfection de la piste de la légende de Bellevue et le remplacement de l’enseigne afin de permettre à la communauté de se rassembler d’une manière sûre et durable. Ce projet améliorera le secteur touristique en Saskatchewan.
CDI Ste-Agathe
- Contribution de 45 000 $
- Description du projet : Ce projet structurel permettra de créer un meilleur accès à la rivière Rouge à Sainte-Agathe, au Manitoba, par une rampe à bateaux. Ce nouvel accès offrira un plus grand nombre d’options pour le développement récréatif pour la communauté de Sainte-Agathe et celles qui l’entourent, tout en favorisant un plus grand achalandage dans la région. Ce projet encouragera aussi des possibilités de développement touristique.
Le Conseil de développement économique de l’Alberta
- Contribution de 448 929 $
- Description du projet : Établir des incubateurs d’entreprises physiques et virtuels pour appuyer les entrepreneurs francophones de l’ensemble de l’Ouest.
L’Université de Saint-Boniface
- Contribution de 301 200 $
- Description du projet : Créer et présenter – en ligne – des cours de cycle supérieur en français au Manitoba sur l’inclusion scolaire.
Université de Regina – Cité universitaire francophone
- Contribution de 135 785 $
- Description du projet : Acquérir de l’équipement et des ressources pour le programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières en Saskatchewan. En savoir plus sur le programme de baccalauréat en sciences infirmières en français.
Eco-Ouest (Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba)
- Contribution de 960 000 $
- Description du projet : Promouvoir la croissance durable et à renforcer la compétitivité des collectivités rurales et des CLOSM de l’Ouest. En savoir plus sur la façon dont le CDEM apporte un soutien aux collectivités bilingues du Manitoba.