Initiative de développement économique (IDE) pour la région des Prairies

L’Initiative de développement économique (IDE) apporte un soutien financier aux projets qui favorisent la diversification économique, l’expansion commerciale, l’innovation et les partenariats et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Investir dans notre avenir

En avril 2023, le gouvernement du Canada a annoncé son Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Le plan est assorti d’un budget de 4,1 milliards de dollars sur 5 ans. Il s’agit du montant le plus élevé jamais accordé par un gouvernement dans le domaine des langues officielles, réparti entre 15 ministères et organismes fédéraux.

PrairiesCan, ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les autres agences de développement régional administrent l’IDE.

PrairiesCan investit 3,2 millions de dollars sur 5 ans au titre de l’IDE dans des projets qui contribuent au développement des capacités, d’une expertise et de partenariats. Ces projets favoriseront tous le développement économique des entreprises et des communautés, ainsi que la croissance durable des communautés francophones des Prairies.

Comment présenter une demande au titre de l’IDE

Nous mettons en œuvre l’IDE dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDEFO). Les 3 organismes francophones à vocation économique (OFVE) des Prairies gèrent ce fonds.

Si vous avez une idée de projet et souhaitez soumettre une demande, veuillez communiquer avec votre Organisation francophone à vocation économique (OFVE) locale ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : fdefp@parallele-ab.ca.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

Les projets financés dans le cadre du programme FDEFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale. Ils doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :

Exemples de projets approuvés dans le cadre de l’IDE

Voici des exemples de projets de l’IDE qui ont été financés dans lesprovinces des Prairies :

Musée de Saint-Boniface Museum

Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) régionale de Bonnyville-Cold Lake

Association Jeunesse Fransaskoise

La Broquerie Markets

L’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) : Connection Entrepreneuriat pour les Communautés Noires

CDC Ptite Fourche

Centre collégial de l’Alberta

Centre francophone BDS Inc.

CDI Ste-Agathe

Le Conseil de développement économique de l’Alberta

L’Université de Saint-Boniface

Université de Regina – Cité universitaire francophone

Eco-Ouest (Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba)

Détails de la page

2025-10-02