Contexte operationnel - Plan ministériel de PrairiesCan 2022-2023 

Voir la version imprimable : (PDF - 163 ko)

Alors que nous entrons dans la troisième année de la pandémie de COVID-19, il n’y a malheureusement pas de fin claire en vue. C’est peut-être l’année où nous verrons enfin l’autre côté, mais cela pourrait aussi nous donner une autre année de pandémie. Nous assistons à un assouplissement des restrictions, alors que nous nous orientons vers la réalité de « vivre avec le virus ». La possibilité de réintroduire des restrictions demeure, car des variantes et des problèmes de santé publique continuent d’apparaître. Il y a beaucoup d’incertitude et personne ne sait quand les choses vont enfin redevenir « normales ». L’économie reflète cette ambiguïté. En dépit de l’incertitude grandissante, on s’attend toujours à ce que les économies connaissent une croissance robuste en 2022 et au-delà, car les marchés s’adaptent aux réalités et aux risques changeants.Note en fin d’ouvrage 1 Toutefois, l’économie a du mal à s’imposer, car les prévisions de croissance sont réduites un peu plus à chaque révision successive. En outre, les pressions géopolitiques mondiales sont de plus en plus fortes. Les grands défis économiques auxquels nous sommes actuellement confrontés vont probablement se poursuivre, plus particulièrement les chaînes d’approvisionnement, les pressions sur le marché du travail et l’inflation. L’optimisme demeure quant à la résilience de l’économie et aux opportunités nouvelles et émergentes qui se présenteront face à ces défis, même si ce chemin est plus long que prévu initialement. Après une croissance plus faible que prévu dans les Prairies en 2021, l’économie de l’Alberta devrait croître de 4,8 % en 2022, suivie de la Saskatchewan (+3,9 %) et du Manitoba (+3,8 %).Note en fin d’ouvrage 2 La croissance économique pourrait être beaucoup plus forte dans les provinces productrices de pétrole si les prix élevés du pétrole et du gaz au début de 2022, liés à l’instabilité géopolitique en Europe de l’Est, persistent ou restent.

Les défis

Les entreprises et les ménages endurent le poids de la pandémie, s’endettant pour maintenir et s’adapter aux réalités économiques changeantes, et deviennent plus vulnérables financièrement à mesure qu’elle se poursuit.Note en fin d’ouvrage 3,Note en fin d’ouvrage 4 C’est particulièrement vrai dans les Prairies, qui viennent de surmonter la récession des prix du pétrole de 2015-2016 et qui entrent dans la pandémie dans un état de faiblesse. Les entreprises des Prairies continueront de se débattre avec un certain nombre de problèmes. Les niveaux élevés d’inflation mettront à mal les bilans des entreprises, car le coût de leurs dépenses augmente. Avec le spectre d’une hausse des taux d’intérêt, le coût d’emprunt des entreprises et des ménages augmentera, ce qui pourrait exacerber des positions financières déjà vulnérables.Note en fin d’ouvrage 5 Les problèmes majeurs de la chaîne d’approvisionnement devraient se poursuivre, ce qui entraînera des frustrations pour répondre à la demande. La lutte pour trouver des travailleurs, en particulier dans certaines industries, va probablement se poursuivre.Note en fin d’ouvrage 6 TCette année pourrait être une année décisive pour les entreprises qui ont à peine tenu le coup et qui deviendront insolvables face à la faiblesse des revenus et à la hausse des dépenses.

L’économie mondiale poursuit également sa transition vers une énergie à faible intensité de carbone, ce qui restera un défi pour les Prairies qui devront s’adapter à une réalité économique différente pour les ressources. Les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques extrêmes, notamment les incendies, les inondations et les sécheresses, liées aux changements climatiques, ont augmenté en intensité et en fréquence dans les Prairies et continueront de poser des problèmes à la région.

Opportunités

Malgré cette période difficile, les entreprises continuent de faire preuve de résilience et de détermination, en innovant pour répondre aux épreuves de la pandémie, du changement climatique et d’une économie en mutation. Il existe des opportunités dans les secteurs traditionnels et émergents pour s’adapter à une économie en mutation et construire l’économie du futur. Les ressources, notamment l’énergie, le pétrole et le gaz, demeurent l’un des principaux atouts de la région. Le potentiel des Prairies va bien au-delà du pétrole et du gaz et s’étend à une économie diversifiée et en pleine croissance, notamment aux technologies propres, à l’agriculture à valeur ajoutée, aux sciences de la vie et de la santé, aux technologies numériques et à la fabrication de pointe.Note en fin d’ouvrage 7,Note en fin d’ouvrage 8 Les Prairies abritent une main-d’œuvre jeune, entreprenante et qualifiée qui représente un atout indispensable pour une économie qui devra se transformer.Note en fin d’ouvrage 9


Détails de la page

2022-03-04