Contexte operationnel – Plan ministériel de PrairiesCan 2023–2024

Voir la version imprimable : (PDF - 187 ko)

Aperçu économique

Après avoir résisté à la forte baisse de l’activité économique pendant la pandémie de COVID-19, puis connu une forte croissance inattendue de la reprise, l’économie des Prairies entre maintenant dans une période de croissance économique modérée caractérisée par des conditions financières serrées et une incertitude géopolitique.

La croissance économique mondiale diminuera probablement avec le resserrement des conditions monétaires mondiales. Les prévisions de croissance ont été révisées à la baisse dans des pays et des régions comme les États-Unis, la Chine et l’Europe, qui sont importants pour le commerce des Prairies. De plus, le déséquilibre mondial de l’offre et de la demande sur les marchés de l’énergie, de l’agriculture et des engrais devrait soutenir les prix des produits de base et la croissance dans les secteurs des ressources des Prairies en 2023.

Les provinces des Prairies devraient surpasser la majeure partie du Canada pour une deuxième année consécutive, mais à un rythme beaucoup plus lent que l’an dernier. La Saskatchewan devrait être en tête de toutes les provinces en matière de croissance économique à un modeste 1,9 %, et l’Alberta devrait se classer deuxième à 1,8 %, tandis que le Manitoba devrait se classer cinquième à 1,0 %.Note en fin d’ouvrage 1

Les défis

L’inflation s’est ralentie à l’échelle mondiale, mais devrait rester élevée à court terme par rapport aux dernières années. Les conditions de crédit sont devenues plus restrictives. Après une série de hausses de taux d’intérêt en 2022, les entreprises sont confrontées à des conditions de financement plus strictes.

Les entreprises continuent de faire face à des pressions généralisées sur le marché du travail. Le ralentissement de la demande devrait réduire l’intensité des pénuries de main-d’œuvre, mais des changements structurels dans les Prairies, comme le vieillissement de la population et l’évolution des préférences en matière d’emploi, pourraient rendre plus difficile la recherche de travailleurs possédant les compétences et l’expérience requises. De toutes les régions du Canada, ce sont les entreprises des Prairies qui s’attendent le plus à une augmentation des coûts de main-d’œuvre.Note en fin d’ouvrage 2

La croissance tirée par les produits de base dans les Prairies sera inégale dans l’ensemble de l’économie. Alors que les secteurs des ressources naturelles mèneront la croissance dans les Prairies, les secteurs dépendants de la consommation pourraient être exposés à la baisse des dépenses et du pouvoir d’achat des ménages.

L’économie mondiale poursuit également sa transition vers un avenir énergétique durable et sobre en carbone. L’adaptation à cette réalité économique présentera des défis pour les Prairies, mais présentera également de nouvelles possibilités.

Opportunités

Bien qu’elles soient confrontées à de nombreux défis économiques, les Prairies disposent d’une abondance de ressources, d’atouts et de compétences nécessaires pour prospérer. La région continue de faire preuve de résilience, de détermination et d’innovation pour faire face aux épreuves d’une économie en mutation et du changement climatique.

Les ressources, tant traditionnelles qu’émergentes, demeurent l’une des principales forces de la région. Les Prairies représentent près de 80 % des exportations d’énergie du pays, près des deux tiers des exportations d’aliments bruts et intermédiaires et plus de la moitié des exportations de minerais métalliques et de minéraux connexes.Note en fin d’ouvrage 3

Cependant, le potentiel s’étend bien au-delà des ressources dans une économie diversifiée et en croissance, y compris les technologies propres, l’agriculture à valeur ajoutée, les sciences de la vie et de la santé, la technologie numérique et la fabrication de pointe.

Les Prairies abritent également une main-d’œuvre jeune, entrepreneuriale et qualifiée qui représente un atout indispensable à une économie en pleine transformation.


Détails de la page

Date de modification :