2022–2023 Rapport sur les résultats ministériels – Tableaux de renseignements supplémentaires – Détails sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (voté)
Date de début | Le 3 décembre 1987 |
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Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution et subvention |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Résultats ministériels : entreprises, collectivités, technologies |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programmes : innovation, croissance des entreprises, services aux entreprises, initiatives communautaires |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), également connu publiquement sous le nom de programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC), contribue au mandat du Ministère consistant à promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de l’Ouest dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Les contributions versées aux organismes sans but lucratif sont non remboursables, tandis que les contributions versées aux projets commerciaux ou aux organismes sans but lucratif de l’Ouest canadien peuvent être remboursables. |
Résultats atteints | PrairiesCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans son Cadre ministériel des résultats. Voici quelques-uns des principaux résultats atteints en 2022–2023 :
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Conclusions des audits effectués en 2022–2023 | PrairiesCan a confié la fonction d’évaluation interne au Bureau du contrôleur général (BCG). Tous les audits des agences de développement régional (ADR), y compris PrairiesCan, seront effectués par le BCG conformément au plan d’audit axé sur les risques des ADR. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022–2023 | PrairiesCan n’a pas effectué d’évaluation en 2022-2023. La prochaine évaluation du programme de diversification de l’économie de l’Ouest (également appelé programme Développement économique et diversification des collectivités) est prévue pour 2025-2026. L’évaluation devrait être effectuée d’ici mars 2026. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 | Le PDEO est mis en œuvre dans le cadre d’un processus continu de réception de demandes. Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PrairiesCan. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020–2021 |
Dépenses réelles 2021–2022 |
Dépenses prévues 2022–2023 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022–2023 | Dépenses réelles 2022–2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2022–2023 moins dépenses prévues 2022–2023) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 7 381 281 | 0 | 0 | (7 381 281) |
Total des contributions | 130 242 298 | 120 774 875 | 164 444 753 | 238 473 992 | 212 750 133 | 48 305 380 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 130 242 298 | 120 774 875 | 171 826 034 | 238 473 992 | 212 750 133 | 40 924 099 |
Explication des écarts | L’augmentation des dépenses réelles est liée au Fonds d’aide au tourisme (FAT) et au Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) prévus dans le budget de 2021 ainsi qu’au chemin de fer de la baie d’Hudson. |
Programme de développement des collectivités (PDC) (voté)
Date de début | Le 18 mai 1995 (le Programme a vu le jour en 1986 et était auparavant exécuté par Développement des ressources humaines Canada) |
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Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010–2011 |
Lien vers les résultats ministériels | Résultats ministériels : entreprises et collectivités |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme : services aux entreprises |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le PDC a été conçu pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes locaux. Le programme offre un soutien financier aux Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui sont des organismes sans but lucratif constitués en société. Les SADC offroffrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire. |
Résultats atteints | PrairiesCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans son Cadre ministériel des résultats. Principaux résultats :
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Conclusions des audits effectués en 2022–2023 | PrairiesCan a confié la fonction d’évaluation interne au Bureau du contrôleur général (BCG). Tous les audits des agences de développement régional (ADR), y compris PrairiesCan, seront effectués par le BCG conformément au plan d’audit axé sur les risques des ADR. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022–2023 | La dernière évaluation du Programme de développement des collectivités a été réalisée en 2019–2020. La prochaine évaluation est prévue pour 2024–2025. L’évaluation devrait être terminée d’ici mars 2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 | Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PrairiesCan applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les demandeurs éventuels à ses programmes. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020–2021 | Dépenses réelles 2021–2022 | Dépenses prévues 2022–2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022–2023 | Écart (dépenses réelles en 2022–2023 moins dépenses prévues en 2022–2023) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 26 058 699 | 32 978 791 | 17 667 868 | 17 667 868 | 17 667 868 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 26 058 699 | 32 978 791 | 17 667 868 | 17 667 868 | 17 667 868 | 0 |
Explication des écarts | Sans objet. |
Programme de croissance par l’innovation régionale (connu sous le nom de programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI))
Date de début | Le 18 octobre 2018 |
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Date de fin | CERI : En cours FEM : 31 mars 2020 Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) : 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | CERI : Subvention et contribution SFE : Contribution |
Type de crédit | Annuellement au moyen du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Résultats ministériels : entreprises, collectivités, technologies |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programmes : innovation, croissance des entreprises |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) se fonde sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Il vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), les femmes et les Autochtones entrepreneurs, et d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribuera au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. Le programme fournit de l’aide par l’intermédiaire de deux nouveaux volets :
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Résultats atteints | PrairiesCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans son Cadre ministériel des résultats. Principaux résultats 2022–2023 :
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Conclusions des audits effectués en 2022–2023 | PrairiesCan a confié la fonction d’évaluation interne au Bureau du contrôleur général (BCG). Tous les audits des agences de développement régional (ADR), y compris PrairiesCan, seront effectués par le BCGconformément au plan d’audit axé sur les risques des ADR. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022–2023 | Une évaluation du programme CERI et de la SFE est en cours et devrait être terminée d’ici mars 2024. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022–2023 | L’initiative CERI et la SFEont été réalisées grâce à un processus continu de réception ou d’appel de propositions. Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PrairiesCan. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020–2021 | Dépenses réelles 2021–2022 | Dépenses prévues 2022–2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022–2023 | Écart (dépenses réelles en 2022–2023 moins dépenses prévues en 2022–2023) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 2 458 176 | 0 | 0 | (2 458 176) |
Total des contributions | 216 406 603 | 220 315 484 | 176 557 926 | 270 159 930 | 212 916 520 | 36 358 594 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 216 406 603 | 220 315 484 | 179 016 102 | 270 159 930 | 212 916 520 | 33 900 418 |
Explication des écarts | L’augmentation des dépenses réelles est liée au Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) prévu dans le budget de 2021 ainsi qu’à d’autres approbations de projets dans le cadre des programmes Croissance et productivité des entreprises (CPE) et Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR). |
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