2022–2023 Rapport sur les résultats ministériels

 

Erratum

À la suite du dépôt au Parlement et de la publication en ligne du Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de Développement économique Canada pour les Prairies, quatre erreurs ont été identifiées et corrigées dans les versions HTML et PDF :

  • dans la section « Contrats attribués aux entreprises autochtones », la première ligne du tableau intitulée « Valeur totale des contrats attribués à des entreprises autochtones » a été modifiée et est passée de 566 944,00 $ à 413 518,00 $;
  • dans la section « Contrats attribués aux entreprises autochtones », la deuxième ligne du tableau intitulée « Valeur totale des contrats attribués aux entreprises autochtones et non autochtones » a été modifiée et est passée de 7 084 302,00 $ à 8 075 254 $;
  • dans la section « Contrats attribués aux entreprises autochtones », la quatrième ligne du tableau intitulée « Proportion de contrats attribués à des entreprises autochtones » a été modifiée et est passée de 8,00 % à 5,12 %;
  • dans la section « Message de la présidente » du rapport, au quatrième paragraphe, la valeur globale des contrats attribués à des entreprises autochtones a été modifiée et est passée de 8 % à 5,12 %.

Ces erreurs ont été corrigées dans les versions PDF et HTML (françaises et anglaises) du rapport publié en ligne.

Ces changements ne modifient en rien le reste des informations contenues dans le rapport.

La raison de cette erreur était l’inclusion par erreur dans le Répertoire des entreprises autochtones d’une seule entreprise qui ne remplissait plus les critères de propriété pour figurer dans le Répertoire des entreprises autochtones. Par la suite, le Ministère a amélioré ses procédures internes afin d’éviter que de telles erreurs ne se reproduisent ultérieurement.

 

Voir la version imprimable : PDF (1,44 Mo)

Développement économique Canada pour les Prairies

ISSN 2561-1003

Table des matières

 


Message du ministre

Photo de l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

L’honorable Dan Vandal
Ministre des Affaires du Nord,
ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et
ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

En tant que ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de l’exercice financier 2022–2023.

Les Prairies regorgent de perspectives économiques, et les Canadiens vivant et travaillant ici prennent des mesures pour en tirer parti. PrairiesCan est un partenaire de confiance pour les entreprises et les collectivités qui créent une nouvelle valeur et une prospérité à long terme en concevant et en produisant davantage de ce que le monde veut acheter chez nous. Les matières premières agricoles, les produits alimentaires à valeur ajoutée, l’énergie, les minéraux essentiels, la technologie, les idées : tout cela fait des Prairies un moteur économique pour le Canada. PrairiesCan est un catalyseur qui contribue à la réalisation de cet objectif.

Au cours de la dernière année, nous avons continué à créer un PrairiesCan plus fort et plus accessible pour les personnes et les entreprises de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ce qui nous a permis d’obtenir de meilleurs résultats et de veiller à ce que nos investissements répondent aux besoins des collectivités locales. PrairiesCan a étendu sa portée en ouvrant sept nouveaux bureaux un peu partout dans les trois provinces des Prairies et totalise maintenant douze points de service, proposant à ses clients une approche communautaire du développement économique.

En mettant en œuvre des programmes de financement de base, ainsi que des mesures temporaires liées à la pandémie dans le cadre du budget de 2021, PrairiesCan a obtenu de solides résultats aux chapitres de la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, de la croissance des revenus des entreprises et des exportations, alors que l’économie régionale se redressait presque aux niveaux d’avant la pandémie. PrairiesCan a également mis en œuvre des programmes de relance à durée limitée, tels que le Fonds d’aide au tourisme et le Fonds canadien de revitalisation des communautés, soutenant l’économie touristique et améliorant l’infrastructure communautaire dans l’ensemble de la région. Le Ministère a continué à travailler avec les femmes entrepreneurs et les jeunes entrepreneurs, et ses efforts renouvelés sur le plan de la réconciliation économique avec les communautés autochtones produisent des résultats.

Un élément clé du travail que nous avons effectué cette année était tourné vers l’avenir. Le Ministère et moi-même avons entamé une vaste consultation auprès d’intervenants relativement à une collaboration plus étroite avec les partenaires des Prairies afin d’atteindre les objectifs de la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies. Ces consultations importantes serviront de base à un rapport et à un cadre qui seront présentés au Parlement plus tard cette année. Ce cadre guidera notre engagement continu à soutenir les investissements régionaux et l’innovation en matière de technologies vertes qui, à leur tour, créeront davantage d’emplois bien rémunérés et permettront de bâtir un avenir meilleur pour les résidents des Prairies et l’ensemble de la population canadienne. PrairiesCan continue d’être un partenaire de confiance et est bien placé pour aider à stimuler une région plus diversifiée déterminée à mener à bien les priorités économiques et environnementales du gouvernement fédéral.

Ce rapport raconte l’histoire d’un ministère qui s’adapte pour répondre aux besoins des collectivités et des entreprises qu’il sert. Les résultats que nous observons dans les Prairies profitent à toute la population canadienne, et je suis fier du travail que nous accomplissons pour aider notre région à bâtir une économie canadienne forte. PrairiesCan est composé de fonctionnaires dévoués qui ont des racines profondes dans l’Ouest.

Je vous encourage à lire le présent rapport pour en apprendre davantage à propos de résultats que nous avons obtenus au cours de la dernière année.

 

Message de la présidente

Photo de Diane Gray, président de Développement économique Canada pour les Prairies

Diane Gray
Président de Développement économique Canada pour les Prairies

Le Rapport sur les résultats ministériels 2022–2023 de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) résume les progrès que nous avons réalisés au cours de notre première année complète de mise en place de ce nouveau ministère après sa création en août 2021.

PrairiesCan a un esprit d’initiative qui correspond à l’attitude entrepreneuriale des entreprises et des collectivités des Prairies qui ont émergé de la pandémie pour saisir de nouvelles occasions dans une économie mondiale en pleine croissance et en pleine mutation.

En 2022–23, PrairiesCan a étendu sa présence dans davantage de collectivités et a privilégié une croissance économique inclusive, aidant les groupes sous-représentés à maximiser leur participation à l’économie.

Je suis heureuse que PrairiesCan ait largement dépassé son objectif d’attribuer au moins 5 % des contrats d’approvisionnement à des entreprises autochtones. Au final, 5,12 % de la valeur totale des contrats a été attribué, ce qui a permis d’améliorer les résultats des entreprises autochtones sur le plan de l’approvisionnement et de contribuer, dans une certaine mesure, à faire progresser la réconciliation économique. Bien que nous fassions des progrès dans de nombreux domaines et que nous puissions nous prévaloir d’un solide bilan en matière de création d’emplois pour les femmes, les jeunes et les Autochtones, il reste encore beaucoup à faire.

Les réalisations de PrairiesCan au cours de la dernière année montrent à quel point le Ministère a favorisé des écosystèmes d’innovation sains et aidé les entreprises et les collectivités grâce à ses atouts d’investisseur, de conseiller, d’éclaireur et de rassembleur. Je vous invite à lire ce rapport pour en savoir plus. Les résultats détaillés ici reflètent l’esprit dévoué de nos clients, de nos partenaires et de notre personnel. Je les remercie sincèrement pour leur détermination à faire avancer les choses.

 

Coup d’œil sur les résultats

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est déterminé à bâtir une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à l’Alberta, à la Saskatchewan et au Manitoba. Les dépenses réelles du Ministère s’élèvent à 478,8 millions de dollars en 2022–2023.

En 2022–2023, PrairiesCan a continué d’investir dans l’avenir économique de la région. Le Ministère a investi dans des projets de développement économique à long terme tout en collaborant avec des partenaires, soutenant les entreprises, les organisations et les collectivités des Prairies à mesure qu’elles innovent et saisissent des occasions économiques nouvelles et existantes. Les investissements étaient principalement axés sur la création d’emplois et l’innovation, tout en visant à assurer une croissance économique inclusive et la diversification dans la région. Grâce à l’allocation de financement permanent du Ministère, PrairiesCan a investi plus de 200 millions de dollars dans 100 nouveaux projets au cours de l’exercice 2022–2023. Près de 90 % d’entre eux ont été consacrés à des investissements visant à stimuler la croissance économique par l’innovation. Au cours de l’année, PrairiesCan a soutenu plus de 390 projets nouveaux et en cours (dans 136 collectivités individuelles) dans l’Ouest canadien pour favoriser des entreprises saines, renforcer les écosystèmes d’innovation et promouvoir l’emploi et la croissance. Tout au long de ce rapport, des encadrés présentant des « projets en vedette » fournissent des renseignements détaillés sur les projets individuels, leurs objectifs et les résultats obtenus à ce jour.

Parallèlement, le Ministère a mis en place six programmes de relance liés à la COVID-19, programmes temporaires, mais essentiels. Le budget de 2021 du gouvernement du Canada a fourni des fonds aux agences de développement régional (ADR) pour soutenir les Canadiens alors que le pays commençait à émerger de la pandémie de COVID-19. En tant qu’ADR servant la région des Prairies, PrairiesCan, par les programmes de son budget de 2021, a soutenu financièrement 277 projets pour un montant de 180,8 millions de dollars.

Au cours de cet exercice, le Ministère a également élargi son empreinte. PrairiesCan sera désormais en mesure de travailler plus étroitement avec 12 collectivités locales dans les Prairies. En 2022–2023, PrairiesCan a pris de l’expansion dans les localités suivantes : Lethbridge, Fort McMurray, Grande Prairie, Thompson, Brandon, Regina et Prince Albert. Cette présence accrue améliorera le soutien offert aux partenaires locaux, aux clients et aux intervenants dans de nombreuses collectivités de la région. Une carte décrivant les points de service de PrairiesCan, y compris son administration centrale et ses bureaux principaux, est présentée ci-dessous.

Carte décrivant les points de service de PrairiesCan

Dans l’ensemble des Prairies, les efforts du Ministère ont eu un impact positif sur les collectivités qu’il sert. Bon nombre des résultats énumérés ci-dessous découlent des projets en cours qui ont peut-être débuté lors des années précédentes. Voici quelques-uns des résultats obtenus à partir de 2022–2023 dans le cadre des projets en cours :

PrairiesCan a travaillé avec diligence pour exercer un impact positif sur l’économie des Prairies en 2022–2023, et continuera de s’appuyer sur les succès économiques de la région dans les années à venir en collaborant étroitement avec les provinces, les partenaires autochtones et le milieu des affaires.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de PrairiesCan, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Contexte opérationnel

Aperçu économique

En 2022–2023, l’économie des Prairies a largement retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie. Toutefois, la reprise n’a pas été uniforme, et de nouveaux défis sont apparus, ainsi que de nouvelles occasions. PrairiesCan a collaboré avec le milieu des affaires et des partenaires pour affronter les défis et saisir ces nouvelles occasions de faire croître et de diversifier l’économie des Prairies.

En 2022, les économies de l’Alberta et du Manitoba ont dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie atteints en 2019, celle de la Saskatchewan affichant des indicateurs proches de son niveau de 2019. Les trois provinces ont connu une forte croissance économique. Le produit intérieur brut (PIB) de l’Alberta a augmenté de 5,1 %, celui de la Saskatchewan, de 5,7 %, et celui du Manitoba, de 3,9 %. Malgré que la Saskatchewan ait connu une croissance impressionnante, elle est restée inférieure à son niveau de 2019 en raison des impacts économiques liés à la saison de grande sécheresse de l’année précédente. Les trois provinces des Prairies ont connu une forte croissance dans le secteur des biens, tandis que le secteur des services, comme ailleurs au Canada, a ralenti.

L’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie a eu des répercussions sur les prix des produits de base, en particulier les prix de l’agriculture, du pétrole et du gaz. Cela a contribué à la croissance économique des Prairies. Les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture expliquent la plus forte croissance au Manitoba et en Saskatchewan. La croissance dans l’industrie est montée en flèche en 2022 dans les Prairies, ce qui a contribué à contrebalancer les impacts économiques de la sécheresse de 2021. En outre, l’industrie de l’extraction minière, des carrières et de l’extraction de pétrole et de gaz, qui a connu la plus forte croissance depuis 2017 (+5,6 % et +4,0 %, respectivement), a contribué de manière significative à la croissance en Alberta et en Saskatchewan. La construction en Alberta et en Saskatchewan a connu un léger rebond, enregistrant sa plus forte croissance depuis 2013 et 2012 environ (respectivement). Au Manitoba, l’industrie manufacturière (+5,9 %) a contribué à la croissance de la province. Malgré la vigueur de la croissance économique dans les Prairies, des secteurs tels que le transport et l’entreposage, les arts, les spectacles et les loisirs, l’hébergement et la restauration, ainsi que les activités liées au tourisme, sont encore bien en deçà de leurs niveaux d’avant la pandémie dans les trois provinces.

Les exportations internationales des Prairies ont été évaluées à 278 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 44,5 % par rapport à l’année précédente. Près des trois quarts de la croissance proviennent des exportations de pétrole et de gaz, qui représentent plus de 60 % des exportations de 2022. Les engrais minéraux ou chimiques (10,7 %) constituent le deuxième contributeur à la croissance des exportations. En Alberta, l’essentiel de la croissance provient des exportations de pétrole et de gaz. La majeure partie de la croissance de la Saskatchewan découle des engrais minéraux ou chimiques, suivis par le pétrole brut. Au Manitoba, la croissance a été un peu plus diversifiée, les principaux contributeurs étant les médicaments et les graines de soja.

L’emploi annuel moyen en 2022 est revenu au-dessus de son niveau d’avant la pandémie dans les trois provinces. Les taux d’emploi des personnes du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) dans les trois provinces des Prairies ont ainsi retrouvé leurs récents sommets atteints en 2007–2008. Les taux de chômage des provinces des Prairies se sont également resserrés considérablement en 2022. Les taux de chômage moyens de l’Alberta et de la Saskatchewan (respectivement 5,8 % et 4,7 %) ont atteint un plancher depuis 2014, tandis que le taux du Manitoba (4,6 %) a été le plus bas depuis 2008. Malgré les bons rendements économiques de 2022, l’emploi dans le secteur des biens a diminué dans les trois provinces. L’industrie agricole a poursuivi son déclin observé depuis des décennies au chapitre de l’emploi dans les Prairies, tandis que l’emploi dans l’industrie des mines, des carrières et de l’extraction de pétrole et de gaz a également chuté dans les Prairies. L’emploi dans le secteur des services a toutefois connu l’une des plus fortes croissances depuis des décennies. Les services professionnels, scientifiques et techniques ont augmenté considérablement au Manitoba et en Alberta.

Depuis le deuxième trimestre de 2022, la migration dans les Prairies a augmenté. Dans l’ensemble, les Prairies ont atteint leur solde migratoire positif le plus élevé depuis le début de la collecte des données en 1991 (totalisant 248 239 pour l’exercice 2022–2023). L’explosion du solde migratoire a été propulsée par un solde migratoire international positif, atteignant un sommet historique de 58 364 au premier trimestre de 2023, pour un total de 209 839 personnes pour l’exercice financier 2022–2023.

L’industrie pétrolière et gazière, et l’industrie de l’énergie en général, reste une industrie clé pour l’économie des Prairies sur les plans de l’activité économique, des exportations et des dépenses en capital. PrairiesCan a continué de collaborer avec les provinces, les partenaires autochtones, les collectivités et les entreprises pour saisir de nouvelles occasions économiques. Il s’agit notamment de soutenir les initiatives visant à diversifier l’économie des Prairies et à créer de bons emplois pour l’économie verte, tout en soutenant la transition vers la carboneutralité.

En réponse à la persistance d’une inflation élevée dans les économies avancées, qui a culminé au Canada en juin 2022, la Banque du Canada et d’autres grandes banques centrales ont commencé à relever régulièrement les taux d’intérêt. Les prix dans les Prairies ont reflété ceux du Canada dans son ensemble, les prix à la consommation ayant augmenté et étant bien supérieurs au taux d’inflation moyen de 2,1 % dans les Prairies (depuis que la Banque du Canada a commencé à cibler l’inflation en 1991). La combinaison de la hausse des taux d’intérêt et des prix touche les entreprises, l’endettement commençant à peser, et les défaillances ont généralement commencé à augmenter en 2022.

Soutien aux Canadiens des Prairies

PrairiesCan réagit aux conditions économiques de la région et des provinces dans lesquelles il exerce ses activités. En 2022–2023, PrairiesCan a soutenu des entreprises, en leur accordant des prêts à taux zéro, alors qu’elles étaient confrontées à de nouvelles réalités économiques, à l’incertitude, aux pressions liées à la main-d’œuvre et à l’augmentation des coûts d’emprunt. Le Ministère a aidé les entreprises à relever ces défis, en soutenant l’innovation et le développement économique. Les investissements axés sur des domaines tels que l’amélioration de la compétitivité, la création d’emplois et la croissance inclusive ont aidé les entreprises, les collectivités et les partenaires économiques à obtenir de meilleurs résultats. Grâce à ses activités, PrairiesCan a continué à renforcer et à soutenir une économie novatrice et compétitive.

 

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle

Développement économique dans les Prairies.

Description

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) promeut la croissance et la diversification de l’économie des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), soit :

Résultats

PrairiesCan fait avancer sa responsabilité essentielle dans le cadre de programmes de développement économique exécutés à plus long terme. PrairiesCan a exécuté des programmes de base dans le cadre des initiatives suivantes :

Au cours de l’exercice 2022–2023, les approbations de projets relativement à ces programmes totalisent 202 millions de dollars de financement de PrairiesCan pour plus de 100 projets. Au cours de la même période, 805 projets actifs de PrairiesCan ont fait état de résultats obtenus. Au total, les projets soutenus par PrairiesCan ont fait état de plus de 14 700 emplois créés, d’une croissance de plus de 441 millions de dollars des exportations et d’une augmentation de 1,2 milliard de dollars des revenus.

Le Ministère a joué un rôle important en aidant les personnes qui vivent et travaillent dans les Prairies à traverser la pandémie de COVID-19 et a mis en œuvre plusieurs nouvelles initiatives annoncées dans le budget de 2021.

Initiatives du budget de 2021

En 2022–2023, PrairiesCan a continué d’exécuter de nouveaux programmes annoncés dans le budget de 2021.Note en fin d’ouvrage 1 Plus précisément, 277 projets totalisant un financement de 180,8 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre des programmes suivants :

Dans le cadre de la réponse plus large du gouvernement du Canada à la COVID-19, le budget de 2021 a créé une série de programmes à durée limitée visant à relancer plusieurs secteurs de l’économie durement touchés. Deux de ces programmes – le Fonds d’aide au tourisme (FAT) et l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE) – portaient principalement sur les conséquences pour l’économie canadienne du tourisme, qui, comme on pouvait s’y attendre, a été gravement touchée par les fermetures de frontières et les restrictions en matière de santé publique liées à la pandémie. Annoncés en avril 2021, puis lancés en juillet de la même année et clôturés le 31 mars 2023, le FAT et l’IAGFE ont apporté un soutien à deux éléments parallèles, mais distincts au sein du secteur.

Fonds d’aide au tourisme

Le FAT aidait les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance. Le FAT a fourni des contributions remboursables et non remboursables à un grand nombre d’entreprises et d’organismes dans les Prairies, leur permettant d’achever leur rétablissement et de se préparer au retour des visiteurs. Le budget national du programme, d’un montant de 500 millions de dollars, a été réparti sur deux ans. PrairiesCan a respecté l’intégralité de son budget de plus de 73 millions de dollars pendant la durée du programme, ce qui comprenait en 2022–2023 :

Le Fonds d’aide au tourisme contenait un élément politique unique, en ce sens que les propriétaires uniques autochtones ont été inclus pour la première fois parmi les bénéficiaires admissibles du financement de PrairiesCan. Un outil d’évaluation a été créé afin d’explorer ce nouvel élément de la politique, en grande partie façonné par le personnel de première ligne. Grâce à l’expérience acquise dans le cadre de ce programme, l’inclusion des propriétaires uniques autochtones dans les programmes futurs sera grandement simplifiée.

Les résultats obtenus dans le cadre du FAT, tels qu’ils ont été rapportés par les clients, comprennent : plus de 1 500 emplois maintenus, 2 495 entreprises servies, 123 produits touristiques conçus ou améliorés et plus de 2 000 000 visites touristiques.

Dans les encadrés de projets en vedette suivants, des entreprises ou des projets couronnés de succès sont présentés. En incluant ces exemples de projets, PrairiesCan peut démontrer l’incidence « sur le terrain » de ses investissements et de ses programmes.

 

Projet en vedette : FAT
Pineridge Hollow (Manitoba)

À la suite d’un investissement de 99 999 $ de PrairiesCan, Pineridge Hollow (située près d’Oakbank, au Manitoba) a aménagé 12 acres d’espace forestier pour cibler tout particulièrement les expériences touristiques de l’automne et de l’hiver en créant des pistes de patinage, des guides pédagogiques autochtones, des classes en plein air et des espaces de méditation autoguidés, avec des foyers et des zones abritées pour l’observation des étoiles. Les sentiers près de Springfield, au Manitoba, sont reliés au nouveau village de Pineridge Hollow, qui dispose d’un permis d’accueil unique permettant d’organiser des festins de chefs à la lueur du feu. Le projet a permis de créer cinq nouveaux emplois et a attiré plus de 10 000 visiteurs nationaux et plus de 1 000 touristes internationaux.

 

Projet en vedette : FAT
Tourism Swift Current Inc. (Saskatchewan)

Tourism Swift Current Inc. située à Swift Current, en Saskatchewan, a reçu un financement de 264 000 $ de PrairiesCan pour travailler avec un groupe de sites touristiques émergents afin de développer la région du Sud-Ouest de la Saskatchewan en tant que destination touristique. Son travail comprend l’élaboration de panneaux d’information, de stratégies et de matériel de promotion croisée, la formation des opérateurs touristiques et plusieurs nouvelles expériences culturelles autochtones. Grâce à ce projet, Tourism Swift Current a accueilli 4 800 touristes internationaux et 10 450 touristes nationaux dans la région, tout en maintenant deux emplois.

 

Initiative d’appui aux grands festivals et événements

Les grands festivals et événements sont des leviers importants de l’activité économique des collectivités partout au pays. Ils attirent les touristes internationaux, positionnent le Canada et ses régions comme des destinations de choix, favorisent les investissements dans les actifs touristiques canadiens et créent des emplois. L’initiative d’appui aux grands festivals et événements visait à aider les festivals et événements canadiens qui avaient été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19, leur permettant d’adapter et de bonifier leurs activités touristiques dans un contexte de relance économique.

PrairiesCan a respecté l’intégralité de son budget de 20 millions de dollars pendant toute la durée du programme. Au total, l’IAGFE a soutenu trois événements majeurs dans les Prairies : le Stampede de Calgary, le festival K-Days d’Edmonton et le festival de la Coupe Grey de 2022 à Regina, en Saskatchewan.

Fonds pour l’emploi et la croissance

Grâce au financement du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC), PrairiesCan a aidé les entreprises à se préparer à la croissance après la pandémie. En 2022–2023, PrairiesCan a approuvé un total de 46 projets du FEC, pour un financement total de 80,6 millions de dollars. Les clients ont fait état de répercussions positives importantes des projets du FEC, le programme ayant contribué à la création de 1 200 emplois et au maintien de 530 autres jusqu’à présent. Il a également aidé les clients à générer une augmentation de plus de 47 millions de dollars des revenus. Ces investissements continueront à aider les économies locales à se positionner pour une croissance à long terme.

 

Projet en vedette : FEC
PurposeMed (Alberta)

PurposeMed fournit des soins complexes aux collectivités mal servies du Canada grâce à des services de santé virtuels novateurs. PurposeMed, située à Calgary (Alberta), reçoit plus de 3,5 millions de dollars pour mettre au point ses activités et étendre la prestation de solutions de télésanté. Le financement de PrairiesCan aide l’entreprise à se développer, à servir de nouveaux patients et à ménager le système de santé canadien. Le projet permettra à des médecins qualifiés de fournir des services de santé virtuels. Cela aide les patients, en particulier dans les collectivités rurales et isolées, où l’accès aux services médicaux peut être plus rare et plus difficile. Le financement du FEC a permis à l’entreprise d’intensifier ses efforts de marketing, d’embaucher du personnel médical et de soutenir ses activités. À ce jour, le financement du FEC a aidé PurposeMed à créer 69 emplois destinés à du personnel hautement qualifié (dépassant la cible du projet établie à 55) et à maintenir 110 emplois.

 

Fonds canadien de revitalisation des communautés

Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) aidait les collectivités de tout le Canada à bâtir et à améliorer des infrastructures communautaires afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Le Fonds avait pour objectif d’appuyer les organismes sans but lucratif, les municipalités et d’autres institutions publiques, ainsi que les communautés autochtones à amorcer une relance économique. Le financement a soutenu la cohésion sociale et économique, aidé à réanimer les collectivités et stimulé les économies locales. PrairiesCan a approuvé 81 projets dans le cadre du FCRC, représentant un financement total de 24,8 millions de dollars en 2022–2023.

L’une des caractéristiques importantes du programme du FCRC est qu’une attention particulière a été accordée aux organismes dirigés par des Autochtones, comme les Premières Nations représentées par leur chef et leur conseil, les conseils tribaux, les organisations représentant les Autochtones, les organisations et les établissements métis et inuits.

Le programme a eu des effets positifs sur des centaines de collectivités des Prairies et des milliers de personnes des Prairies. Les principaux résultats à ce jour, tels qu’ils ont été rapportés par les clients, comprennent 1 300 emplois créés, 406 emplois maintenus et 454 espaces communautaires créés, améliorés ou étendus.

 

Projet en vedette : FCRC
Municipalité rurale de La Broquerie (Manitoba)

La municipalité rurale de La Broquerie a reçu 250 000 dollars pour construire une aire de patinage en plein air et trois terrains de jeux à La Broquerie, au Manitoba. Ce projet a permis d’aménager une aire de patinage en plein air permanente, créant ainsi un espace communautaire où l’on peut se rassembler pour pratiquer une activité physique en plein air et qui sera plus facile à entretenir pour la municipalité qu’une aire saisonnière et temporaire. De même, il n’y a pas de structures et d’équipements de terrain de jeu en dehors des écoles locales, qui ne sont pas toujours disponibles pour un usage public. Trois emplois ont été maintenus, un emploi a été créé et trois espaces communautaires ont été améliorés au cours du déroulement du projet.

 

Projet en vedette : FCRC
Muskowekwan Family Healing & Wellness Centre Inc. (Saskatchewan)

Les répercussions physiques et émotionnelles durables des pensionnats peuvent avoir des effets négatifs à long terme sur la santé des survivants des pensionnats et de leurs collectivités. La Première Nation de Muskowekwan, située dans le Centre-Sud de la Saskatchewan, était l’emplacement de l’ancien pensionnat de Muskowekwan, et aucune des collectivités des Premières Nations de la région ne disposait d’un lieu ou d’une installation permettant d’accéder à des services traditionnels pour faciliter le processus de guérison. PrairiesCan a versé 498 054 dollars au Muskowekwan Family Healing and Wellness Centre Inc. pour la construction d’un bâtiment communautaire destiné à la prestation de programmes culturels et d’un espace de rassemblement culturel extérieur dans la Première Nation de Muskowekwan. Le bâtiment du programme et l’aire de cérémonie extérieure constituent un pôle d’attraction pour les événements culturels de la collectivité, les activités d’apprentissage sur le terrain et les enseignements traditionnels. Au total, ce projet a permis de créer deux espaces communautaires et 50 emplois pendant la construction (dont 15 pour les populations autochtones). Un poste a également été maintenu.

 

Projet en vedette : FCRC
Sagitawa Friendship Society (Alberta)

La Sagitawa Friendship Society, située dans le centre-ville de Peace River, en Alberta, a reçu 500 651 dollars du FCRC. L’investissement de PrairiesCan a permis à la Société de remettre en état un bâtiment vieux de 70 ans qui nécessitait d’importantes réparations pour être fonctionnel et sûr. Le projet a permis de créer un espace culturel, comprenant une structure intérieure et un centre pour les jeunes où exécuter des programmes, tenir des événements communautaires et faciliter les cérémonies dans un espace culturellement approprié. Le projet a permis la création d’un centre culturel autochtone à Peace River et la création de sept emplois. Dans l’avenir, l’établissement continuera d’employer 17 personnes chargées des programmes et de la gestion.

 

Initiative de relance régionale de l’aérospatiale

L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) aidait le secteur aérospatial canadien à sortir de la pandémie avec une capacité renouvelée d’être compétitif sur la scène mondiale. Cette initiative aide les petites et moyennes entreprises (PME) à écologiser leurs activités et à adopter des pratiques durables sur le plan environnemental, à améliorer la productivité et à renforcer la commercialisation tout en faisant avancer l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales.

En 2022–2023, PrairiesCan a approuvé 6 projets dans le cadre de l’IRRA, représentant un financement total de 7,2 millions de dollars. Les résultats de ces investissements devraient figurer dans le rapport de 2023–2024.

Fonds pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Depuis la création du Fonds, PrairiesCan a investi près de 15,6 millions de dollars dans six organisations dirigées par des Noirs dans le cadre du Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), afin de fournir aux propriétaires d’entreprises de la communauté noire des services améliorés de soutien aux entreprises. En 2022–2023, les organisations ont fourni des services qui ont conduit à la création ou à l’expansion de 258 entreprises, et ont fourni des services à 1 500 entreprises. Les propriétaires d’entreprises de la communauté noire ont bénéficié d’un soutien pour renforcer leurs compétences commerciales, créer de nouveaux réseaux d’affaires et améliorer leur capacité à accéder aux capitaux d’investissement.

Autres initiatives

PrairiesCan dirige la réponse du gouvernement du Canada à la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies, projet de loi d’initiative parlementaire parrainé par feu l’honorable Jim Carr. Fondamentalement, la Loi vise à travailler en collaboration avec des partenaires pour axer les efforts sur le développement d’une économie dans les Prairies qui soit durable et inclusive et qui soutienne des emplois bien rémunérés dans toute la région.

Au début de l’année 2023, PrairiesCan a entamé des efforts de participation du public pour connaître l’avis des intervenants des Prairies et des partenaires autochtones et a commencé à travailler avec des partenaires fédéraux à l’élaboration d’un cadre de mise en œuvre de la Loi.

Tout au long de l’année 2022–2023, PrairiesCan a également fait une promotion active du Fonds d’innovation stratégique (FIS) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) auprès d’entreprises et de partenaires des Prairies. Au cours de l’année, PrairiesCan a mis l’accent sur ses efforts d’orientation, dans le cadre desquels le Ministère aide les entreprises et les collectivités à s’orienter vers les programmes et services économiques fédéraux appropriés. Un exemple de ce cheminement est le volet de l’initiative Accélérateur net zéro de huit milliards de dollars du FIS, dans le cadre duquel PrairiesCan a encouragé des demandes solides quant à des projets de grands émetteurs et a contribué à l’évaluation des propositions. Ces efforts ont permis d’établir une réserve plus importante de projets basés dans les Prairies qui sont essentiels pour faire progresser les occasions économiques dans la région.

En 2022–2023, PrairiesCan a fourni un soutien financier de 30,1 millions de dollars à l’Arctic Gateway Group (AGG) pour la réparation et l’exploitation du chemin de fer de la baie d’Hudson, un réseau de transport vital pour plus de 29 000 résidents du Nord du Manitoba. Ce financement a permis d’obtenir l’engagement du gouvernement du Manitoba d’investir 73,8 millions de dollars sur deux ans dans l’AGG, qui est un consortium de collectivités nordiques et autochtones situées le long du chemin de fer et qui représente un modèle unique de propriété communautaire.

Analyse comparative entre les sexes plus

PrairiesCan fait progresser le développement économique inclusif dans la région des Prairies grâce à ses programmes et services. Tous les programmes de PrairiesCan soutiennent directement ou indirectement les groupes sous-représentés, mais le Ministère propose également des programmes sur mesure qui ciblent précisément certains groupes. Voici ces programmes :

En outre, les programmes de PrairiesCan soutiennent les entreprises appartenant majoritairement à des groupes sous-représentés ou dirigées par ceux-ci, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les programmes visent à accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’économie en soutenant les entreprises directement ou au moyen d’organisations à but non lucratif en fournissant du financement, des services aux entreprises, de la formation et un accès à des ressources.

Dans le cadre de sa priorité ministérielle en matière d’inclusion, PrairiesCan a continué à soutenir des projets menés par des Autochtones grâce à des programmes de base et à des programmes à durée limitée. PrairiesCan élabore une feuille de route pour améliorer l’inclusion économique des peuples autochtones dans les Prairies. Le plan comprend l’examen de mesures et d’initiatives dans différents domaines de travail tels que l’accessibilité des programmes, la communication, l’engagement et la formation, entre autres.

La fonction de recherche et d’analyse constitue un autre moyen pour le Ministère de soutenir la croissance économique inclusive. En 2022–2023, PrairiesCan a chargé le Centre for Innovation Studies (THECIS) de lancer des études qui suivent la méthodologie du programme Global Entrepreneurship Monitor (GEM) dans les Prairies afin de mieux comprendre les défis et les obstacles uniques auxquels sont confrontés les femmes et les jeunes entrepreneurs. La dernière série de rapports sur les femmes et les jeunes a été achevée, et les lancements virtuels ont eu lieu à la fin de l’année 2022. Fait unique à cette période, PrairiesCan a également investi dans des rapports d’impact régionaux sur l’entrepreneuriat en Saskatchewan et au Manitoba. Ces rapports ont également été publiés et lancés à l’automne 2022. PrairiesCan continuera à collaborer avec THECIS pour qu’il ait accès à des données et à des recherches précises et opportunes.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

PrairiesCan soutient les efforts du Canada pour aborder le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en investissant dans des projets de technologies et de ressources propres, en aidant les collectivités à diversifier leurs économies en s’éloignant de la production d’électricité à partir du charbon, et en soutenant la création d’emplois durables partout dans les Prairies.

Le Ministère adopte également des pratiques qui favorisent le développement durable dans les activités internes de PrairiesCan. En tant que composante fondamentale des politiques et des programmes ministériels, la priorité d’inclusivité de PrairiesCan est en place pour accroître la participation à l’économie des groupes sous-représentés et marginalisés.

Les programmes et les services mis en place par le Ministère favorisent la réalisation des ODD de l’ONU suivants :

Innovation

PrairiesCan a continué à expérimenter et à innover en 2022–2023. Voici quelques exemples de pratiques novatrices :

Dans la section qui suit, les résultats quantitatifs et l’impact de PrairiesCan sont organisés selon les trois résultats ministériels contenus dans son cadre ministériel des résultats.

 

Résultat ministériel 1 : Les entreprises des Prairies sont novatrices et en pleine croissance

PrairiesCan vise à soutenir les entreprises des Prairies dans leurs efforts d’innovation, d’expansion et de croissance à long terme. Les programmes de PrairiesCan sont offerts de trois différentes façons – directement aux entreprises, par l’intermédiaire d’organisations d’écosystèmes et au moyen d’un soutien communautaire pour stimuler le développement économique local.

Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, PrairiesCan utilise les quatre indicateurs de rendement énumérés dans le tableau ci-dessous. Les résultats obtenus peuvent parfois être très volatils d’une année à l’autre, car ils suivent souvent les tendances macroéconomiques générales de la région.

Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2022–2023 Résultats réels 2021–2022 Résultats réels 2020–2021
Valeur des exportations de biens des Prairies (en dollars) 197,8 G $ 31 mars 2023 277,9 G $ 249,6 G $ 179,7 G $
Valeur des exportations de technologies propres des Prairies (en dollars) 2,0 G $ 31 mars 2023 2,0 G $ 3,5 G $ 3,5 G $
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan 9 % 31 mars 2023 5,5 % 13,5 % 20,3 %
Nombre d’entreprises à forte croissance dans les Prairies 2 310 31 mars 2023 1 570 4 490 3 780
Remarque 1 : Les données contenues dans la colonne des résultats réels 2022–2023 comprennent les résultats réels de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba uniquement. Les données contenues dans les colonnes des résultats réels 2020–2021 et 2021–2022 comprennent les données de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Cette différence s’explique par le fait que Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (qui était l’ADR servant les quatre provinces de l’Ouest) a été transformé en deux organisations distinctes en 2021–2022 – PrairiesCan et PacifiCan.

Remarque 2 : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de PrairiesCan sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Remarque 3 : Pour des raisons de présentation et de simplicité, PrairiesCan peut arrondir les résultats au nombre entier le plus proche ou à la première décimale la plus proche.

En 2022–2023, PrairiesCan a atteint ou dépassé deux des quatre indicateurs de ce résultat ministériel. La cible des indicateurs relatifs au nombre d’entreprises à forte croissance dans les Prairies et au taux d’augmentation des revenus des entreprises soutenues par PrairiesCan n’a pas été atteinte. On pense que les effets économiques négatifs de la pandémie de COVID-19 ont été le principal facteur contribuant à ce résultat plus faible que prévu.

Malgré que le Ministère n’ait pas atteint deux de ses cibles dans le cadre de ce résultat ministériel, ses investissements ont généré 11 055 emplois, une augmentation de plus de 905 millions de dollars des revenus et une croissance d’environ 359 millions de dollars des ventes à l’exportation pour ses clients.

Écosystèmes d’innovation régionaux

Dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR), PrairiesCan a approuvé une aide pluriannuelle de 132,6 millions de dollars pour 50 projets d’innovation visant à créer, à faire grandir et à entretenir des écosystèmes d’innovation inclusifs. Ces projets répondent aux besoins des entreprises tout au long du cycle de l’innovation et cultivent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

PrairiesCan a fait des investissements ciblés dans des organismes sans but lucratif qui soutiennent des entreprises, y compris dans des secteurs essentiels où le potentiel économique des Prairies est élevé et où il existe d’importantes possibilités de croissance. Ces investissements ont permis de créer plus de 4 700 emplois, d’aider plus de 27 000 PME, de consacrer plus de 308 millions de dollars à la recherche et au développement et d’attirer plus de 436 millions de dollars d’investissements supplémentaires du secteur privé.

 

Projet en vedette : EIR
EMILI : Enterprise Machine Intelligence (Manitoba)

L’Enterprise Machine Intelligence Learning Initiative (EMILI) a reçu 2,8 millions de dollars pour soutenir la croissance du Manitoba en tant que chef de file de l’agriculture numérique. Le financement du programme EIR a permis à l’EMILI de lancer Innovation Farms, une ferme commerciale de 5 500 acres qui offre un espace à l’industrie et aux universités pour concevoir et mettre à l’essai des technologies agricoles numériques dans un cadre opérationnel. Choisie comme plaque tournante du réseau Pan-Canadian Smart Farm Network, Innovation Farms aide les entreprises à faire passer les nouvelles technologies du stade précommercial au stade commercial, tout en donnant aux agriculteurs locaux les moyens d’adopter et d’utiliser les outils numériques. À ce jour, le projet a fait état de 95 000 dollars de dépenses d’entreprise en recherche et développement, d’une aide à 16 PME et de la création de 64 emplois.

 

Projet en vedette : EIR
ComIT (Manitoba)

ComIT Corp. a reçu un financement de 858 000 dollars au titre du programme EIR pour étendre au Manitoba, à la Saskatchewan et à l’Alberta son programme de formation aux compétences professionnelles numériques basé à Winnipeg afin d’aider l’industrie à faire face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le programme propose des cours gratuits et intensifs de programmation numérique d’une durée de trois mois, ainsi que des cours d’introduction plus courts, afin de permettre aux personnes d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour accéder à des postes de programmeurs subalternes dans l’industrie. Le programme de ComIT cible les participants sous-employés et sans emploi qui sont actuellement sous-représentés dans le secteur numérique (p. ex. les femmes, les immigrants, les Autochtones, les jeunes). Sur une durée de trois ans, le projet vise à dispenser 33 cours de trois mois et 45 cours d’introduction à des groupes sous-représentés. Quinze cours supplémentaires sont dispensés précisément pour les apprenants autochtones dans les Prairies. À ce jour, le projet a permis de créer 131 emplois destinés à du personnel hautement qualifié, de former 540 participants et d’aider 31 PME.

 

Projet en vedette : EIR
StartUp TNT

StartUp TNT a reçu 1,6 million de dollars d’aide au titre du programme EIR pour élaborer et présenter 29 sommets sur l’investissement dans les Prairies. Ces sommets réunissent des investisseurs et des entreprises de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba afin de renforcer la collectivité des investisseurs providentiels et d’amasser des fonds pour les entreprises en démarrage. À ce jour, StartUp TNT a amassé plus de cinq millions de dollars de capitaux auprès de 157 investisseurs, montant qui a ensuite été distribué à 41 nouvelles entreprises. Le projet est voie de créer 275 emplois destinés à du personnel hautement qualifié au sein des entreprises soutenues.

 

Projet en vedette : EIR
Université de Calgary (Alberta)

L’Université de Calgary a reçu plus de 2,1 millions de dollars pour créer l’Energy Transition Centre, situé dans le centre-ville de Calgary. Le financement permet à l’Université de Calgary, à Innovate Calgary et à son partenaire du secteur privé, Avatar Innovations, de transformer un espace à bureaux vacant dans le centre de Calgary en un centre d’innovation qui fera progresser le développement des technologies d’énergie propre. Le centre de transition énergétique offre un espace où les plus grandes entreprises énergétiques du Canada collaborent avec les jeunes entreprises, les innovateurs et les investisseurs du secteur de l’énergie propre. Le centre facilite également l’accès aux équipements spécialisés, aux experts en matière de transition énergétique et aux programmes d’entrepreneuriat. À ce jour, le projet a permis d’aider 23 PME, de créer six emplois destinés à du personnel hautement qualifié et de former 289 employés hautement qualifiés (dont 143 jeunes). Il a également permis de concevoir huit technologies prêtes à être mises à l’essai et démontrées, de consacrer 50 000 dollars à la recherche et au développement et d’attirer 1,85 million de dollars d’investissements supplémentaires du secteur privé.

Initiative du transport aérien régional

L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) est une initiative nationale visant à aider les transporteurs aériens régionaux et locaux qui constituent des carrefours de transport régionaux essentiels. Le soutien de l’ITAR a permis au système de transport aérien de l’Ouest canadien de demeurer opérationnel durant la pandémie de COVID-19 et de continuer à soutenir la croissance économique dans les collectivités des Prairies. La pandémie a eu des répercussions sur la disponibilité du personnel quant à un certain nombre de clients de PrairiesCan, ayant des effets sur l’exécution du programme selon le calendrier initial. En conséquence, l’initiative a été prolongée jusqu’au 31 mars 2023.

Depuis que l’initiative a été lancée en mars 2021, PrairiesCan a approuvé 16 projets dans le cadre de l’ITAR, représentant un financement total de 22,4 millions de dollars. En 2022–2023, les projets de l’ITAR ont fait état de 502 emplois créés, de 74 emplois maintenus, de 26 collectivités ayant bénéficié d’un accès aérien maintenu ou restauré, et de 68 voies aériennes maintenues ou restaurées.

 

Projet en vedette : ITAR
Municipalité de High Level (Alberta)

La Ville de High Level, en Alberta, a reçu 348 000 dollars pour soutenir la poursuite des activités de l’aéroport de High Level. Les fonds ont été utilisés pour les salaires des employés de l’aéroport, l’entretien et les réparations des équipements de l’aéroport et de l’aérogare, ainsi que l’entretien et les réparations prévus des pistes et des aires de manœuvre des avions. Les activités du projet ont permis à l’aéroport de rester conforme aux règles de sécurité et de continuer à fournir des services aériens réguliers à la ville de High Level et à d’autres collectivités locales isolées du Nord de l’Alberta. Parmi les résultats obtenus, 11 collectivités ont vu leur accès aérien être maintenu/rétabli, et quatre emplois ont été maintenus.

 

Résultat ministériel 2 : Les collectivités des Prairies sont économiquement diversifiées

PrairiesCan aide les collectivités des Prairies à accéder à des possibilités de développement économique et à renforcer leur résilience. Le Ministère s’efforce d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’économie et de faire en sorte que la croissance économique soit inclusive et ne laisse personne de côté.

Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, PrairiesCan utilise les deux indicateurs de rendement énumérés dans le tableau ci-dessous. Les résultats obtenus peuvent parfois être très volatils d’une année à l’autre, car ils suivent souvent les tendances macroéconomiques générales de la région.

Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2022–2023 Résultats réels 2021–2022 Résultats réels 2020–2021
Pourcentage PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes ayant une incapacité dans les Prairies Femmes : 12,9 %
Autochtones : 2,9 %
Minorités visibles : 10,3 %
Jeunes : 17,4 %
Personnes ayant une incapacité : 0,3 %
31 mars 2023 Femmes : 13,6 %
Autochtones : 1,8 %
Minorités visibles : 6,6 %
Jeunes : 16,7 %
Personnes ayant une incapacité : 0,7 %
Femmes : 15,4 %
Autochtones : 1,8 %
Minorités visibles : 8,8 %
Jeunes : 14,8 %
Personnes ayant une incapacité : 0,9 %
Femmes : 15,1 %
Autochtones : 2,2 %
Minorités visibles : 15,1 %
Jeunes : 15,7 %
Personnes ayant une incapacité : 0,4 %
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PrairiesCan dans des projets communautaires 1,1 31 mars 2023 0,87 1,2 1,08
Remarque 1 : Les données contenues dans la colonne des résultats réels 2022–2023 comprennent les résultats réels de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba uniquement. Les données contenues dans les colonnes des résultats réels 2020–2021 et 2021–2022 comprennent les données de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Cette différence s’explique par le fait que Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (qui était l’ADR servant les quatre provinces de l’Ouest) a été transformé en deux organisations distinctes en 2021–2022 – PrairiesCan et PacifiCan.

Remarque 2 : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de PrairiesCan sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Remarque 3 : Pour des raisons de présentation et de simplicité, PrairiesCan peut arrondir les résultats au nombre entier le plus proche ou à la première décimale la plus proche.

PrairiesCan n’a pas atteint sa cible en ce qui a trait aux deux indicateurs de rendement liés à ce résultat ministériel en 2022–2023. En se fondant sur les données de 2020,Note en fin d’ouvrage 2 PrairiesCan a atteint sa cible relativement au pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes et à des personnes ayant une incapacité dans les Prairies. Cependant, le Ministère n’a pas atteint sa cible concernant le pourcentage de PME appartenant majoritairement à des Autochtones, à des jeunes et à des minorités visibles dans les Prairies. Malgré que le Ministère n’ait pas atteint les cibles, les répercussions de la pandémie de COVID-19 constituaient le principal facteur à l’origine du résultat inférieur aux attentes. En outre, la COVID-19 a affecté ces groupes sous-représentés de manière disproportionnée, exacerbant les difficultés économiques. Des études menées par Statistique Canada et le Centre canadien de politiques alternatives décrivent plus en détail comment certains groupes sous-représentés ont été plus affectés que d’autres.

Le montant obtenu pour chaque dollar de financement de PrairiesCan dans les projets communautaires était de 0,87. Ce résultat n’a pas atteint la cible établie, probablement parce que les organisations communautaires ont été moins à même de partager les coûts à la suite des effets de la pandémie de COVID-19. Malgré que le Ministère n’ait pas atteint les deux cibles établies dans le cadre de ce résultat ministériel, ses investissements ont généré 2 380 emplois, une augmentation de plus de 111 millions de dollars des revenus et un soutien à plus de 8 000 PME.

Développement et diversification économiques des collectivités

Par l’entremise du programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC), PrairiesCan fait des investissements ciblés qui visent à générer une croissance économique durable et inclusive, et à aider les collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba à participer pleinement aux occasions économiques et à en tirer profit.

Dans le cadre du volet DEDC, une aide pluriannuelle de 24,4 millions de dollars destinée à 31 projets a été approuvée pour soutenir les initiatives de développement économique qui contribuent à la croissance et à la diversification des collectivités et des écosystèmes non liés à l’innovation dans les Prairies. Les investissements dans ce domaine peuvent souvent viser à renforcer les relations, à aider les collectivités à renforcer leur résilience et à soutenir les entreprises dans les collectivités rurales des Prairies. En 2022–2023, les projets actifs menés dans le cadre du volet DEDC ont fait état de résultats solides. Plus précisément, les projets menés dans le cadre du volet DEDC ont contribué à la création de plus de 1 750 emplois, au maintien de plus de 17 000 emplois, à la participation de plus de 2 000 partenaires de développement économique, au soutien de plus de 6 000 PME, à la formation de plus de 15 000 participants et à la création ou au maintien de plus de 6 800 entreprises.

 

Projet en vedette : DEDC
Thompson Community Economic Development (Manitoba)

La Thompson Community Economic Development Corporation (TCDC), située à Thompson, au Manitoba, a reçu un financement de 364 000 dollars de PrairiesCan pour mettre en place un centre d’excellence pour les essais par temps froid qui favorise et exploite les conditions climatiques froides de Thompson et répond aux besoins en matière d’essais par temps froid de l’industrie automobile et d’autres segments du marché. Ce travail comprenait la création de matériel de communication et de marketing, la participation à des occasions de réseautage pour nouer de nouveaux partenariats industriels, et la tenue de la première conférence annuelle nord-américaine sur les essais par temps froid à Thompson. Grâce à ce projet, la TCDC a créé 20 nouveaux partenariats avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement, a attiré 75 participants à la conférence et a apporté son soutien à 20 entreprises.

 

Réseau des services aux entreprises des Prairies (RSEP)

Un autre mécanisme d’exécution principal par l’intermédiaire de PrairiesCan est le Réseau de services aux entreprises des Prairies (RSEP). Le RSEP est un réseau de près de 80 organisations indépendantes – représentant les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE), les Services aux petites entreprises (SPE), les Services de développement des entreprises autochtones (SDEA) et le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI) – qui reçoivent des fonds de PrairiesCan pour aider les gens qui vivent dans les Prairies à démarrer, à faire croître et à développer leurs entreprises. Au total, PrairiesCan a investi plus de 26 millions de dollars en financement annuel dans ces organisations.

Le RSEP a aidé plus de 3 600 entreprises à démarrer ou à étendre leurs activités, a servi plus de 24 100 clients, a formé plus de 39 100 participants et a fourni plus de 89 400 services de conseil et d’information aux entreprises. Le RSEP a offert un soutien commercial ciblé aux entrepreneurs ruraux, aux Autochtones, aux femmes, aux jeunes, aux personnes ayant une incapacité et aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) afin de les aider à se remettre de la pandémie de COVID-19 et à tirer parti des nouvelles possibilités émergentes.

Les SADC ont octroyé 628 prêts évalués à 34,4 millions de dollars à des PME rurales, tandis que l’a octroyé 57 prêts évalués à plus de 4,2 millions de dollars à des PME appartenant à des femmes. Ces prêts ont permis de créer ou de maintenir un total combiné de plus de 2 100 emplois dans les Prairies.

Une analyse de données effectuée par les clients emprunteurs de SADC, par rapport à des entreprises de même taille et situées aux mêmes endroits figurant dans la base de données de Statistique Canada, a démontré de meilleurs résultats en comparaison par des clients de SADC. Ces résultats sont les suivants :

Les Organisations francophones à vocation économique (OFVE), membres des CLOSM dans l’Ouest canadien, ont terminé de mettre en œuvre le projet pilote sur trois ans (2020–2023) nommé Initiative de développement économique (IDE). Les OFVE ont approuvé 49 projets communautaires d’une valeur de 1,6 million de dollars, dont 35 projets dans les Prairies, projets qui ont permis de soutenir des entrepreneurs immigrants francophones, d’améliorer l’infrastructure touristique, d’établir des espaces créatifs et de promouvoir l’économie verte grâce à l’engagement des jeunes et au tourisme. Le projet de l’IDE à l’échelle de l’Ouest a permis de développer la capacité de leadership au sein de l’écosystème, d’accroître la collaboration, de reconnaître les projets qui répondaient le mieux aux besoins de la collectivité et de répartir équitablement les fonds entre toutes les régions.

Le Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ouest a rétabli le Fonds d’initiatives rurales (FIR) grâce à un soutien de 7,2 millions de dollars de PrairiesCan pour renforcer les collectivités rurales au moyen de projets de développement économique communautaire jusqu’en 2026. Cette initiative s’appuie sur l’initiative originale du FIR (de 2019 à 2022) qui a financé des projets dans l’Ouest canadien, notamment 23 projets dans les Prairies, le soutien aux entreprises dans leur planification de la relève, la promotion du tourisme et de l’immigration, et la création d’initiatives locales en matière de commerce électronique. Au total, ces projets ruraux ont permis de créer ou de maintenir plus de 14 000 emplois, de former 13 000 participants et d’aider 3 800 propriétaires d’entreprises rurales dans les Prairies.

 

Projet en vedette :
Masagana Flower Farm and Studio (Manitoba)

Grâce au soutien de PrairiesCan par l’intermédiaire du Women’s Enterprise Centre of Manitoba (partenaire du Réseau de services aux entreprises des Prairies), l’entrepreneure Lourdes Still a reçu les outils dont elle avait besoin pour mettre sur pied et développer Masagana Flower Farm and Studio. Masagana est un mot tagalog qui signifie abondance, plénitude et prospérité, et qui décrit l’inspiration ressentie par Lourdes Still lorsqu’elle a conçu sa Masagana Flower Farm pour en faire une expérience florale tout au long de l’année. Cette ferme horticole est un exemple vivant de sa conviction que l’on peut cultiver la joie et créer de la magie du bout des doigts. Masagana Flower Farm propose une expérience touristique unique et immersive dans le Sud du Manitoba, où les visiteurs peuvent participer à des visites de jardins, cueillir leurs propres fleurs et participer à des ateliers de teinture naturelle. Cela a permis de créer une collectivité de consommateurs soucieux de l’environnement qui ont adopté des fleurs et des textiles locaux durables. Pour en savoir plus sur cette histoire de réussite, cliquez sur cette vidéo.

 

Projet en vedette : Programme de développement des collectivités
Shell LiveWIRE (Alberta)

Community Futures Grande Prairie & Region (Alberta) propose depuis 2020 le tout premier programme nord-américain Shell LiveWIRE destiné aux entreprises autochtones. Shell LiveWIRE est un programme de développement des entreprises mis en œuvre dans 18 pays un peu partout dans le monde. Le partenariat de cette SADC avec Shell Canada stimule l’esprit d’entreprise des Autochtones grâce à de la formation virtuelle, à du mentorat et à du réseautage, tout en mettant en valeur les pratiques culturelles et les connaissances traditionnelles des Autochtones. Deux lauréats de ces cohortes LiveWIRE ont ensuite remporté les concours de présentation ELEVATE d’Alberta Innovates, ce qui leur a permis de se faire connaître auprès d’investisseurs potentiels. Les troisième et quatrième cohortes du programme Shell LiveWIRE de Community Futures Grande Prairie & Region ont permis de maintenir 25 emplois et de donner à dix entreprises l’accès à un financement externe. PrairiesCan fournit des fonds de fonctionnement annuels à Community Futures Grande Prairie & Region.

 

Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) et fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (FI-ICTC)

Le budget de 2018 du gouvernement du Canada a accordé au Ministère un financement pour soutenir les activités visant à aider les collectivités tributaires du charbon à s’adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. PrairiesCan a reçu 25 millions de dollars destinés à des projets communautaires en Alberta et en Saskatchewan dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC). L’objectif de l’ICTC est d’aider les travailleurs et les collectivités des régions tributaires du charbon à s’adapter, en soutenant le perfectionnement des compétences et les activités de diversification de l’économie pendant la transition vers une économie plus verte.

L’année suivante, le budget de 2019 a annoncé un financement supplémentaire destiné à des projets d’infrastructure dans ces mêmes collectivités touchées dépendantes du charbon. PrairiesCan a reçu 105 millions de dollars destinés à d’autres projets d’infrastructure dans le cadre du fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC). PrairiesCan travaille activement avec les collectivités touchées pour trouver de nouvelles possibilités économiques et élaborer des projets d’infrastructure économique visant à soutenir la transition des Canadiens travaillant dans l’industrie du charbon dans l’Ouest canadien.

PrairiesCan a établi des relations solides et des liens de confiance avec les collectivités touchées. Les collectivités sont au centre de la planification de ces investissements. Cette approche axée sur les collectivités a permis à PrairiesCan de réaliser des investissements adaptés aux régions qui tiennent compte des différences quant aux répercussions sur la main-d’œuvre, à la taille des collectivités, à l’éloignement et au potentiel de développement industriel et économique.

Depuis l’annonce des programmes de financement de l’ICTC et du FI-ICTC, PrairiesCan a soutenu les projets suivants en Alberta et en Saskatchewan : 44 projets bénéficiant de plus de 23,7 millions de dollars de financement, grâce au programme de l’ICTC; et 15 projets bénéficiant de plus de 43,9 millions de dollars de financement, par l’intermédiaire de la composante du FI-ICTC. Ces projets ont permis d’atteindre les résultats clés suivants en 2022–2023 : plus de 1 950 emplois maintenus, 800 entreprises maintenues ou créées, 2 900 participants formés et 1 500 PME aidées.

 

Projet en vedette : Fonds d’infrastructure de l’ICTC
Route Nisku Spine

Située à Nisku, en Alberta, la route Nisku Spine est l’un des plus grands projets d’investissement entrepris par le comté de Leduc, et a été rendue possible grâce à un investissement de 17,7 millions de dollars de PrairiesCan par l’intermédiaire du FI-ICTC. Une fois achevé, le projet de route Nisku Spine ouvrira plus de 1 250 acres de terres actuellement vacantes au développement et à la diversification de l’économie dans la région. Elle constitue une liaison de transport essentielle pour les collectivités de la région, notamment le parc commercial de Nisku et l’aéroport international d’Edmonton, offrant aux entreprises locales un meilleur accès aux couloirs de transport. Ce projet a permis de créer et de maintenir 1 376 emplois ainsi que de créer, de maintenir ou d’élargir 116 entreprises dans la région.

 

Projet en vedette : Fonds d’infrastructure de l’ICTC
Municipalité de Willow Bunch

Dosch Organic Acres, une entreprise de fabrication de produits agroalimentaires, cherchait à étendre ses activités dans la ville rurale de Willow Bunch, située dans le Sud de la Saskatchewan. Grâce à une contribution de 160 000 $ de PrairiesCan au titre du FI-ICTC, la Ville de Willow Bunch a pu rénover une ancienne école et garantir son utilisation par des entreprises commerciales et industrielles, permettant ainsi à Dosch Organic Acres de poursuivre ses activités dans la ville. Grâce à ce projet, la ville a pu conserver une entreprise et créer ou maintenir 19 emplois. Ces résultats ont eu des effets positifs importants dans cette petite collectivité de la Saskatchewan.

 

Résultat ministériel 3 : Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans les Prairies

PrairiesCan aide les entreprises à divers degrés de maturité à commercialiser de nouvelles technologies, à accroître les activités et à améliorer la productivité. La majorité du soutien de PrairiesCan dans ce domaine consiste à aider directement les entreprises à accélérer la croissance par l’amélioration de la productivité, l’expansion des activités et la commercialisation des technologies.

Pour mesurer les effets de ce résultat ministériel, PrairiesCan utilise les trois indicateurs de rendement énumérés dans le tableau ci-dessous. Les résultats obtenus peuvent parfois être très volatils d’une année à l’autre, car ils suivent souvent les tendances macroéconomiques générales de la région.

Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2022–2023 Résultats réels 2021–2022 Résultats réels 2020–2021
Valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de PrairiesCan (en dollars) 56,8 M $ 31 mars 2023 309 M $ 77,9 M $ 50,5 M $
Pourcentage d’emplois professionnels (y compris en sciences et technologie) dans les Prairies 33,6 % 31 mars 2023 34,1 % 35,3 % 35,0 %
Pourcentage des entreprises qui participent à des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur dans les Prairies 8,8 % 31 mars 2023 10,2 % 10,2 % 10,2 %
Remarque 1 : Les données contenues dans la colonne des résultats réels 2022–2023 comprennent les résultats réels de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba uniquement. Les données contenues dans les colonnes des résultats réels 2020–2021 et 2021–2022 comprennent les données de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Cette différence s’explique par le fait que Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (qui était l’ADR servant les quatre provinces de l’Ouest) a été transformé en deux organisations distinctes en 2021–2022 – PrairiesCan et PacifiCan.

Remarque 2 : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de PrairiesCan sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Remarque 3 : Pour des raisons de présentation et de simplicité, PrairiesCan peut arrondir les résultats au nombre entier le plus proche ou à la première décimale la plus proche.

PrairiesCan a atteint ou dépassé les trois indicateurs de ce résultat ministériel en 2022–2023. Les investissements du Ministère pour soutenir le développement et la commercialisation des technologies ont généré de solides résultats pour les clients de PrairiesCan. Au total, 222 projets relevant de ce résultat ministériel ont présenté des résultats en 2022–2023.

Croissance et productivité des entreprises

Le programme Croissance et productivité des entreprises (CPE) de PrairiesCan vise à aider les entreprises à se développer, à améliorer la productivité et à commercialiser de nouvelles technologies. Grâce à ce programme, PrairiesCan soutient directement les entreprises à forte croissance en leur offrant un financement remboursable sans intérêt. En 2022–2023, PrairiesCan a approuvé 22 projets et 45,8 millions de dollars de financement de PrairiesCan octroyé dans le cadre du programme CPE. Les résultats du projet rapportés en 2022–2023 comprennent une augmentation de 794 millions de dollars des revenus (dont 386 millions de dollars de ventes à l’exportation) et la création de 1 431 emplois (dont 925 postes destinés à du personnel hautement qualifié).

 

Projet en vedette : CPE
EPT Clean Oil (Alberta)

EPT Clean Oil, située à Calgary, a reçu 1 288 000 $ pour étendre la fabrication de produits et les services pour le nettoyage des fluides dans les équipements industriels, ce qui permet de prolonger la durée de vie de ces équipements. L’entreprise a conçu des produits brevetés de purification des fluides qui éliminent les contaminants des fluides industriels dans certains des plus grands sites industriels, centrales électriques et aéroports du monde. Le financement de PrairiesCan a permis à EPT Clean Oil de développer ses activités dans le domaine des technologies propres et de la fabrication de pointe. À ce jour, les résultats obtenus sont positifs, avec une augmentation des exportations de plus de deux millions de dollars et la création de 10 emplois. D’autres résultats devraient être rapportés en 2023–2024.

 

Projet en vedette : CPE
Seedmaster Manufacturing Ltd. (Saskatchewan)

Seedmaster Manufacturing Ltd. (Seedmaster), un fabricant de matériel d’ensemencement des terres arides situé à Emerald Park, en Saskatchewan, a reçu plusieurs prix nationaux récompensant l’innovation pour son matériel d’ensemencement depuis sa création en 1991. En 2022, Seedmaster a reçu une aide de 602 500 dollars dans le cadre du volet CPE pour un projet de 12 mois visant à intégrer et à installer de nouvelles technologies de fabrication de pointe dans ses installations de production afin d’augmenter sa capacité de production, de créer des capacités d’emballage de calibre international et de réduire ses émissions de carbone. À ce jour, le soutien de PrairiesCan a aidé Seedmaster à générer une augmentation de 22,5 millions de dollars des revenus, dont 2,2 millions de dollars de nouvelles ventes à l’exportation sur les marchés internationaux, et à créer 41 nouveaux emplois dans les domaines de l’assemblage, du soudage et de la peinture.

 

Projet en vedette : CPE
Elmer’s Welding & Manufacturing Ltd. (Manitoba)

Elmer’s Welding & Manufacturing Ltd. est située à Altona, au Manitoba, et produit des équipements agricoles spécialisés. L’entreprise a reçu un financement de 6,1 millions de dollars dans le cadre du volet CPE pour augmenter sa capacité de production, améliorer son efficacité opérationnelle et stimuler la croissance des ventes sur les marchés nationaux et internationaux. Le financement dans le cadre du volet CPE a permis à l’entreprise de réaliser une augmentation cumulative de 82 millions de dollars des revenus, une croissance de 35 millions de dollars des revenus à l’exportation, et de créer 139 emplois dans les zones rurales du Manitoba.

 

Projet en vedette : CPE
RocketRez Inc. (Manitoba)

Ayant son siège social à Steinbach (Manitoba), RocketRez a mis au point une plateforme logicielle qui permet aux organisateurs de voyages et d’attractions touristiques d’améliorer l’expérience de leurs clients grâce à des outils numériques. La plateforme offre une expérience client cohérente sur tous les canaux possibles, utilisant des données universelles, et une interface mobile permettant aux utilisateurs d’acheter, de communiquer et d’interagir avec une attraction touristique lorsqu’ils la consultent en tant que membre, dans le cadre d’un événement affrété, ou en tant que membre du grand public. Au début de la pandémie, RocketRez a eu recours au financement du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour soutenir ses activités et se positionner en vue d’une croissance importante lorsque le marché du tourisme reviendrait. Au début de l’année 2023, RocketRez Inc. a reçu un financement de 3,5 millions de dollars dans le cadre du volet CPE afin d’étendre sa présence sur le marché nord-américain et de lancer RocketPass, une expansion de sa plateforme logicielle ciblant l’expérience mobile des clients. Depuis le lancement de son projet dans le cadre du volet CPE, RocketRez a obtenu 15 millions de dollars américains en financement du secteur privé, a augmenté ses revenus de 2,3 millions de dollars et a créé 14 emplois.

 

Le tableau suivant montre, en ce qui concerne le développement économique dans les Prairies, les dépenses budgétaires relativement à 2022–2023, ainsi que les dépenses réelles se rapportant à cet exercice.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2022–2023
Dépenses prévues
2022–2023
Autorisations totales pouvant être utilisées
2022–2023
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2022–2023
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2022–2023
408 443 940 408 443 940 563 495 280 478 759 177 70 315 237
Remarque : L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de PrairiesCan est lié à la mise en œuvre des programmes du budget de 2021.

Remarque : Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEO sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Le tableau suivant montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère a eu besoin pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle lors de l’exercice 2022–2023.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022–2023
Nombre d’équivalents temps plein réels
2022–2023
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2022–2023
259 263 4

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

Les efforts de PrairiesCan dans le domaine des services internes visent à renforcer ses services et ses programmes pour les Canadiens des Prairies. PrairiesCan a notamment ouvert de nouveaux points de service en fournissant des services directs à la région. Les nouveaux bureaux se trouvent à Brandon et à Thompson (Manitoba), à Prince Albert et à Regina (Saskatchewan) et à Fort McMurray, à Grande Prairie et à Lethbridge (Alberta). Ces nouveaux points de service permettent au Ministère d’aider plus de personnes là où elles vivent et travaillent grâce à leurs connaissances de l’économie locale et régionale. Les bureaux actuels de Winnipeg, de Saskatoon, de Calgary (services élargis), d’Edmonton et d’Ottawa seront maintenus.

Une autre activité digne de mention en 2022–2023 a été le travail du Ministère en vue d’accroître la sensibilisation à la disponibilité des programmes et des services du Ministère dans la région. Par exemple, PrairiesCan a augmenté son engagement sur les médias sociaux, passant de 4 944 engagements en 2021–2022 à 5 989 en 2022–2023. Il s’agit d’une augmentation globale de 21 % qui a aidé le Ministère à communiquer des renseignements aux publics cibles clés. En outre, dans le cadre d’une stratégie de communication numérique plus importante, le Ministère a acquis une capacité interne de production de messages vidéo pour le ministre, jetant les bases de la future création à l’interne de vidéos d’histoires de réussite présentant des clients et des promoteurs de projets. Ces deux initiatives aident les personnes et les collectivités servies par PrairiesCan.

Enfin, PrairiesCan a travaillé avec diligence pour offrir des interactions rationalisées et conviviales aux clients, aux demandeurs et aux intervenants intéressés. Le Ministère s’est concentré sur l’expérience de l’utilisateur final. PrairiesCan a introduit un nouveau système de subventions et contributions (S et C) qui rationalise la réception, l’évaluation, l’approbation et le suivi des demandes et des projets en cours des clients. Les fonctionnalités du système, les processus et les documents continuent de faire l’objet d’améliorations constantes afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Contrats attribués aux entreprises autochtones

Le gouvernement du Canada a à cœur la réconciliation avec les peuples autochtones et l’amélioration des résultats socioéconomiques en augmentant les occasions pour les entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis grâce au processus d’approvisionnement fédéral.

En vertu de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, qui est entrée en vigueur le 13 mai 2021, les ministères doivent veiller à ce qu’un minimum de 5 % de la valeur totale des contrats qu’ils attribuent soit détenu par des entreprises autochtones. Cette exigence est introduite progressivement sur une période de trois ans, et la mise en œuvre complète est prévue pour 2024.

Services aux Autochtones Canada a fixé le calendrier de mise en œuvre :

PrairiesCan est un ministère en phase 1 et, à ce titre, doit veiller à ce qu’un minimum de 5 % de la valeur totale des contrats qu’il attribue soit confié à des entreprises autochtones d’ici la fin de l’exercice 2022–2023.

Comme le montre le tableau suivant, PrairiesCan a attribué 5,12 % de la valeur totale de ses contrats à des entreprises autochtones en 2022–2023.

Indicateurs de rendement des contrats Résultats 2022–2023
Valeur totale des contratsNote en fin d’ouvrage 4 attribués à des entreprises autochtonesNote en fin d’ouvrage 5 (A) 413 518,00 $
Valeur totale des contrats attribués aux entreprises autochtones et non autochtonesNote en fin d’ouvrage 6 (B) 8 075 254,00 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) 0,00 $
Proportion de contrats attribués à des entreprises autochtones [B / (A−C)×100] 5,12 %

Les approvisionnements auprès d’entreprises autochtones touchaient principalement les domaines suivants :

Les fournisseurs figurant dans le Répertoire des entreprises autochtones et fournissant des biens ou des services en rapport avec les codes d’articles économiques que nous avons le plus achetés ont été mis en contact avec Soutien en approvisionnement Canada (SAC) et ont reçu des conseils sur la manière d’accéder aux offres permanentes et aux dispositions en matière d’approvisionnement applicables. En outre, les entrepreneurs s’étant identifiés comme Autochtones ont été invités à s’inscrire au Répertoire des entreprises autochtones et ont également été mis en contact avec SAC.

Une politique interne sur l’approvisionnement avec des entreprises autochtones est en cours d’élaboration.

Le tableau suivant montre, en ce qui concerne les Services internes, les dépenses budgétaires relativement à 2022–2023, ainsi que les dépenses réelles se rapportant à cet exercice.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2022–2023
Dépenses prévues
2022–2023
Autorisations totales pouvant être utilisées
2022–2023
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2022–2023
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2022–2023
15 024 743 15 024 743 22 794 278 20 648 845 5 624 102
Remarque : L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de PrairiesCan est lié à la mise en œuvre des programmes du budget de 2021 et les services de soutien interne qu’il fournit à PacifiCan.

Le tableau suivant montre, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère a eu besoin pour mener à bien ses services internes lors de l’exercice 2022–2023.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022–2023
Nombre d’équivalents temps plein réels
2022–2023
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2022–2023
115 109 (6)

 

Dépenses et ressources humaines

Dépenses réelles

Dépenses de 2020–2021 à 2025–2026

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.

Graphique des tendances relatives aux dépenses

L’augmentation globale des dépenses votées de 2021–2022 à 2022–2023 est liée aux programmes de reprise face à la pandémie à durée limitée, comme le Fonds d’aide au tourisme (FAT), le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) prévus dans le budget de 2021.

Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire concernant les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires allouées pour les responsabilités essentielles de PrairiesCan et les services internes.

Sommaire du rendement budgétaire concernant les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2022–2023 Dépenses prévues 2022–2023 Dépenses prévues 2023–2024 Dépenses prévues 2024–2025 Autorisations totales pouvant être utilisées 2022–2023 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021* Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021–2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022–2023
Développement économique dans les Prairies 408 443 940 408 443 940 224 171 136 166 730 953 563 495 280 892 802 350 418 106 043 478 759 177
Sous-total 408 443 940 408 443 940 224 171 136 166 730 953 563 495 280 892 802 350 418 106 043 478 759 177
Services internes 15 024 743 15 024 743 13 410 507 12 769 131 22 794 278 14 695 596 13 747 877 20 648 845
Total 423 468 683 423 468 683 237 581 643 179 500 084 586 289 558 907 497 946 431 853 920 499 408 022
*Remarque : Les données sur les dépenses réelles (autorisations utilisées) pour 2020–2021 comprennent les chiffres de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (qui incluait PacifiCan au cours de cet exercice).

Le tableau suivant rapproche les dépenses brutes prévues et les dépenses nettes pour 2022–2023.

Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles pour 2022–2023 (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes réelles 2022–2023 Revenus débités des dépenses réelles 2022–2023 Dépenses réelles nettes (autorisations utilisées) 2022–2023
Développement économique dans les Prairies 478 759 177 478 759 177
Sous-total 478 759 177 478 759 177
Services internes 22 880 010 2 231 166 20 648 845
Total 501 639 187 2 231 166 499 408 022
Remarque : PrairiesCan a reçu des revenus compensés par des dépenses pour divers services de soutien internes qu’il fournit à Développement économique Canada pour le Pacifique.

Ressources humaines

Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) alloués à chacune des responsabilités essentielles de PrairiesCan et aux services internes.

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels pour 2020–2021 Équivalents temps plein réels pour 2021–2022 Équivalents temps plein prévus pour 2022–2023 Équivalents temps plein réels pour 2022–2023 Équivalents temps plein prévus pour 2023–2024 Équivalents temps plein prévus pour 2024–2025
Développement économique dans les Prairies 284 279 259 263 220 198
Sous-total 284 279 259 263 220 198
Services internes 102 107 115 109 98 89
Total 386 386 374 372 318 287

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de PrairiesCan, consultez le site Comptes publics du Canada.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de PrairiesCan avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de PrairiesCan concernant l’exercice terminé le 31 mars 2023 se trouvent sur le site Web du Ministère.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) concernant l’exercice terminé le 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus
2022–2023
Résultats réels
2022–2023
Résultats réels
2021–2022
Écart (résultats réels de 2022–2023 moins résultats prévus de 2022–2023) Écart (résultats réels de 2022–2023 moins résultats réels de 2021–2022)
Total des dépenses 394 008 760 376 662 509 281 812 762 (17 346 251) 94 849 747
Total des revenus 314 180 1 110 (134) (930)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 394 008 446 376 662 329 281 811 652 (17 346 117) 94 850 677

L’information sur les résultats prévus pour 2022–2023 figure dans l’état des résultats prospectif et notes 2022–2023 de PrairiesCan et peut être consultée sur le site Web du Ministère.

 

Dépenses totales
Version textuelle : Dépenses totales (376,7 million $)
Initiatives communautaires Innovation Croissance de entreprises Services aux entreprises Services internes
55,1 % 20,9 % 9,9 % 8,7 % 5,4 %

Les dépenses totales se sont élevées à 376,7 millions de dollars en 2022–2023, soit une augmentation nette de 94,8 millions de dollars (34 %) par rapport à 2021–2022. Cette augmentation nette d’une année à l’autre est principalement attribuée à de nouveaux programmes pour le Fonds d’aide au tourisme (53,5 millions de dollars), le Fonds canadien de revitalisation des communautés (45,1 millions de dollars), la restauration de la ligne ferroviaire de la baie d’Hudson et la réouverture du port de Churchill (28.0 millions de dollars), l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (15,8 millions de dollars) et le fonds permanent pour le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (13,0 millions de dollars), compensés par des réductions des dépenses liées aux paiements de transfert au titre du Fonds d’aide et de relance régionale (38,1 millions de dollars) et du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (20,7 millions de dollars).

 

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers 2022–2023 2021–2022 Écart
(2022–2023 moins 2021–2022)
Passif net total 211 915 896 134 197 412 77 718 484
Total des actifs financiers nets 208 819 311 130 706 087 78 113 224
Dette nette du Ministère 3 096 585 3 491 325 (394 740)
Total des actifs non financiers 1 785 367 1 931 984 (146 617)
Situation financière nette du Ministère (1 311 218) (1 559 341) 248 123

L’information sur les résultats prévus pour 2022–2023 figure dans l’état des résultats prospectif et notes 2022–2023 de PrairiesCan et peut être consultée sur le site Web du Ministère.

 

Passif net total
Version textuelle au passif net total (211,9 million $)
Créditeurs et charges à payer Indemnités de vacances et congés compensatoires Avantages sociaux futurs
98,5 % 1,2 % 0,3 %

Le passif net total s’élevait à 211,9 millions de dollars à la fin de l’exercice 2022–2023, soit une augmentation nette de 77,7 millions de dollars (58 %) par rapport à 2021–2022. Cette augmentation nette d’une année sur l’autre est attribuée à l’établissement de soldes de comptes créditeurs pour Fonds pour l’emploi et la croissance et le Fonds d’aide au tourisme.

 

Total des actifs financiers nets
Version textuelle au total des actifs financiers nets (208,8 million $)
Montant à recevoir du Trésor Débiteurs et avances
99,9 % 0,1 %

Le total des actifs financiers nets était de 208,8 millions de dollars à la fin de l’exercice 2022–2023, soit une augmentation de 78,1 millions de dollars (60 %) par rapport à 2021–2022. L’augmentation de ces actifs d’une année à l’autre se compose principalement du montant à recevoir du Trésor qui sert à acquitter le passif de PrairiesCan, compensé par une augmentation dans les débiteurs et avances. Étant donné que le passif de PrairiesCan était supérieur à celui de l’exercice précédent, le montant à recevoir du Trésor a également augmenté.

 

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Dan Vandal, C.P., député

Administratrice générale : Diane Gray, présidente

Portefeuille ministériel : L’honorable Dan Vandal : Développement économique Canada pour les Prairies, Agence canadienne de développement économique du Nord

Instrument(s) habilitant(s) : Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, L.R.C 1985, chap. 11 (4e suppl.)

Année d’incorporation ou de création : 1987

Administration centrale : Edmonton (Alberta)

 

Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

« Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web de PrairiesCan.

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la Lettre de mandat de la ministre.

 

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de référence de PrairiesCan pour 2022–2023 sont illustrés ci-dessous. À partir de l’exercice 2023–2024, PrairiesCan utilisera son nouveau cadre ministériel des résultats.

Cadre ministériel des résultats Responsabilité essentielle : Développement économique des Prairies Services internes
Résultat ministériel :

Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance dans les Prairies
Indicateur : valeur des exportations de biens des Prairies (en dollars)
Indicateur : nombre d’entreprises à forte croissance dans les Prairies
Indicateur : valeur des exportations de technologies propres des Prairies (en dollars)
Indicateur : taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan
Résultat ministériel :

Les collectivités sont économiquement diversifiées dans les Prairies.
Indicateur : pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres des minorités visibles et à des personnes ayant une incapacité dans les Prairies
Indicateur : montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PrairiesCan dans des projets communautaires
Résultat ministériel :

Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans les Prairies
Indicateur : valeur des dépenses en recherche et développement des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de PrairiesCan (en dollars)
Indicateur : pourcentage d’emplois professionnels (y compris en sciences et en technologie) dans les Prairies
Indicateur : pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur des Prairies
Répertoire des programmes Programme : Innovation
Programme : Croissance des entreprises
Programme : Services aux entreprises
Programme : Initiatives communautaires

 

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de PrairiesCan sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

 

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de PrairiesCan :

 

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Le présent rapport fournit également des informations de fond détaillées sur les dépenses fiscales, y compris des descriptions, des objectifs, des informations historiques et des références aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’à des évaluations et à l’ACS Plus des dépenses fiscales.

 

Coordonnées de l’organisation

PrairiesCan

Adresse postale :
9700, avenue Jasper, bureau 1500, Edmonton (Alberta)  T5J 4H7

Téléphone :
780-495-4164 / Sans frais : 1-888-338-9378

Télécopieur :
780-495-4557

Courriel :
WD.contactus-contactez-nous.DEO@canada.ca

Web :
Développement économique Canada pour les Prairies – Canada.ca

 

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
Outil analytique qui permet de mettre en place des initiatives adaptées et inclusives et à comprendre comment les facteurs tels que le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socio-économiques, la géographie, la culture et l’invalidité peuvent avoir une incidence sur les expériences, et les résultats ainsi que l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience de ceux-ci.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.

cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

Indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022–2023, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation, lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport d’un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.

rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat ministériel (departmental result)
Une conséquence ou un résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

 

Détails de la page

Date de modification :