2022–2023 Rapport sur les résultats ministériels – Tableaux de renseignements supplémentaires – Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Il n’y a eu aucun rapport des comités parlementaires nécessitant une réponse en 2022–2023.

Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) (y compris les audits effectués par le Commissaire à l’environnement et au développement durable)

1. Rapport 17 : Fonds d’aide et de relance régionale

Le 6 mai 2022, les agences de développement régional (ADR) ont remis au Comité permanent des comptes publics (PACP) un premier rapport conjoint sur les remboursements, les défauts de paiement et les dépenses inadmissibles du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Depuis juin 2021, les ADR mettent en œuvre les initiatives de relance liées à la COVID-19 annoncées dans le budget de 2021 et dont il est question dans le rapport du PACP, soit le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, et l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale.

D’après le rapport, le PACP a recommandé ce qui suit :

Le 17 octobre 2022, le gouvernement a fourni au PACP une réponse conjointe des ADR afin de répondre aux quatre recommandations. Conformément aux recommandations 1 et 2, les ADR ont adopté des paramètres de programme et des critères d’admissibilité communs afin de garantir l’équité et la cohérence de l’approche. Comme demandé dans la troisième recommandation, les ADR ont fourni un rapport définitif pour le 31 mai 2023 au sujet des efforts visant à garantir l’harmonisation et l’exactitude des rapports concernant les résultats des programmes. Conformément à la quatrième recommandation, des rapports continus sur les taux de défaillance seront également fournis au Comité permanent des comptes publics aux intervalles précis indiqués dans la recommandation.

Lien vers la réponse du gouvernement :
https://www.ourcommons.ca/content/Committee/441/PACP/GovResponse/RP11983252/441_PACP_Rpt17_GR/DepartmentOfWesternEconomicDiversification-f.pdf

2. Rapport 21 : Une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone

Le 26 avril 2022, les Rapports au commissaire à l’environnement et au développement durable (le CEDD ou le Commissaire) ont été déposés à la Chambre des communes et renvoyés au Comité permanent de l’environnement et du développement durable (ENVI) aux fins d’étude. Le 28 avril 2022, le PACP a accepté d’étudier l’un de ces rapports, intitulé « Une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone ». Le PACP a noté que le commissaire a conclu que Ressources naturelles Canada (RNCan), en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et des partenaires (y compris Développement économique Canada pour les Prairies [PrairiesCan]) au nom du gouvernement fédéral, n’était pas prêt à soutenir les travailleurs et leurs collectivités pour une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone. Bien que de nouvelles mesures législatives aient été prévues pour 2021, aucun plan de mise en œuvre fédéral, aucune structure de gouvernance formelle, ni aucun système de suivi et d’établissement de rapports n’ont été mis en place. Le Comité a formulé six recommandations à cette fin.

Comme l’indique le rapport, le PACP a recommandé ce qui suit :

Le gouvernement a fourni une réponse conjointe au PACP le 6 mars 2023 afin de donner suite aux six recommandations. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et PrairiesCan, en collaboration avec RNCan et EDSC, ont présenté l’approche de surveillance des effets des initiatives mises en œuvre en vue de soutenir l’élimination progressive du charbon, dans le cadre des paramètres énoncés dans l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon s’échelonnant sur cinq ans.

En outre, la réponse du gouvernement à ce rapport était que le gouvernement du Canada, ainsi que plus de 45 autres pays au sein de l’Alliance Énergiser au-delà du charbon, est déterminé à éliminer progressivement la production constante d’électricité à partir du charbon. Le gouvernement du Canada a créé l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon afin de soutenir les activités de perfectionnement des compétences et de diversification de l’économie afin d’aider les travailleurs et les collectivités à s’adapter à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

L’APECA et PrairiesCan se sont engagés à surveiller les effets de l’élimination progressive du charbon sur les collectivités et les travailleurs touchés pendant toute la durée de l’intervention qui devrait se terminer d’ici le 31 mars 2025.

Lien vers la réponse du gouvernement :
https://www.ourcommons.ca/content/Committee/441/PACP/GovResponse/RP12260771/441_PACP_Rpt21_GR/DepartmentOfNaturalResources-f.pdf

Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

Il n’y a eu aucune vérification effectuée en 2022–2023 nécessitant une réponse.

Détails de la page

Date de modification :