2023–2024 Rapport sur les résultats ministériels – Contexte opérationnel
Conjoncture économique
L’économie des Prairies en 2023-2024 a été marquée par une croissance économique modeste dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La forte croissance de l’emploi, la diminution des pressions inflationnistes et la production record de pétrole brut ont stimulé le sentiment économique général, mais l’optimisme a été tempéré par l’incidence des graves incendies de forêt et de la sécheresse sur le secteur agricole de la région.
En 2023, l’économie a connu une croissance plus lente que la normale. Malgré des perspectives peu encourageantes, on s’attendait généralement à ce que les Prairies affichent des résultats supérieurs à ceux des autres provinces. Bien que les Prairies aient en grande partie répondu aux prévisions, le reste du Canada a défié les attentes, ce qui s’est traduit par des niveaux de croissance dans les Prairies comparables à ceux des autres provinces canadiennes. La croissance du produit intérieur brut réel d’une année sur l’autre a été relativement uniforme, avec en tête la Saskatchewan (1,6 %), suivie de l’Alberta (1,5 %) et du Manitoba (1,3 %).
Les Prairies ont connu une augmentation de plus de 100 000 personnes employées par rapport à l’année précédente. Les trois provinces ont connu une croissance, avec en tête la Saskatchewan (3,4 %), suivie de près par l’Alberta (3,1 %) et le Manitoba (2,9 %). Malgré une forte croissance de l’emploi, le Manitoba est la seule province des Prairies à avoir enregistré une baisse de son taux de chômage, qui a légèrement diminué pour atteindre 4,2 %. L’Alberta et la Saskatchewan ont vu leur taux de chômage augmenter pour atteindre respectivement 6,3 % et 5 %.
La croissance démographique dans les Prairies a continué à augmenter cette année, principalement sous l’effet des migrations internationales. L’Alberta devance toutes les provinces canadiennes sauf une parmi celles présentant les taux de croissance démographique les plus élevés en 2023 (3,4 %), tandis que la Saskatchewan (2 %) et le Manitoba (2,3 %) affichent un taux de croissance plus proche de la moyenne nationale.
La production de pétrole brut a atteint le niveau record de 1,5 milliard de barils en 2023, grâce à l’augmentation de la production en Alberta. L’ouverture anticipée de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain a joué un rôle dans la hausse de la production de l’Alberta, les producteurs de pétrole ayant commencé à augmenter leur production avant le début de la mise en exploitation de l’extension.
À la mi-2023, l’inflation est tombée dans les limites de l’objectif de 1 % à 3 % de la Banque du Canada, et ce, pour la première fois depuis mars 2021. Bien qu’elle soit restée proche de la limite supérieure de la fourchette cible pendant le reste de l’année, cette évolution a marqué le début d’un relâchement des pressions inflationnistes.
Les Prairies ont connu des incendies de forêt d’une ampleur sans précédent, avec plus d’hectares de forêts brûlées que toute autre année enregistrée. C’est en Alberta que ce phénomène a été le plus manifeste : 2,2 millions d’hectares ont brûlé, soit 63 % de plus que le précédent record établi en 1981, et plus de 10 fois la moyenne décennale. La Saskatchewan a également connu son plus grand nombre d’hectares brûlés depuis 1981, tandis que le Manitoba a connu une saison des feux de forêt inférieure à la moyenne. Les incendies de forêt continuent d’augmenter en quantité et en intensité dans les Prairies, ce qui soulève d’importantes questions quant à leur incidence future sur les activités économiques de la région.
La sécheresse qui a contribué aux incendies de forêt record dans la région a également eu un impact sur le produit intérieur brut des cultures agricoles. L’Alberta, la province la plus touchée par les incendies de forêt, a connu la plus forte perturbation de la valeur ajoutée des cultures agricoles, avec une baisse de près de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance se retrouve, dans une moindre mesure, en Saskatchewan, où l’on observe une baisse de 7,4 % d’une année sur l’autre. Les cultures agricoles du Manitoba sont restées relativement stables, augmentant de 0,4 %.
PrairiesCan soutient les entreprises
PrairiesCan soutient les entreprises de la région par l’intermédiaire de programmes conçus pour renforcer l’innovation, améliorer la compétitivité des entreprises, promouvoir l’adoption de technologies propres et favoriser une croissance inclusive. En 2023-2024, le Ministère a continué à soutenir les entreprises dans la croissance, la commercialisation et l’adoption de technologies. En outre, il a soutenu le développement économique des communautés face aux défis économiques actuels, notamment l’incertitude climatique, les pressions sur le marché du travail et les coûts d’emprunt élevés. Par ses activités, le Ministère renforce et soutient une économie novatrice, compétitive et inclusive.
Détails de la page
- Date de modification :