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Message du ministre
L’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord,
ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et
ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
En tant que ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de l’exercice financier 2023–24.
Cette année, la croissance des entreprises des Prairies a continué à alimenter l’économie canadienne. PrairiesCan a soutenu cette réussite en aidant les entreprises à innover, à se développer et à réaliser des progrès à long terme au profit des personnes et des communautés des Prairies.
En 2023–24, PrairiesCan a largement dépassé ses objectifs en ce qui concerne le nombre d’emplois créés, la valeur des exportations, le taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan et le nombre d’entités aidées par PrairiesCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés. En aidant les petites et moyennes entreprises à commercialiser et à adopter de nouvelles technologies, 131 technologies ont été mises sur le marché et la valeur des exportations a atteint 148,5 millions de dollars, un sous-ensemble des 667,8 millions de dollars de croissance des exportations de la région par l’intermédiaire des entités soutenues par PrairiesCan. Les investissements de PrairiesCan ont permis d’aider plus de 35 000 petites et moyennes entreprises.
La réconciliation économique avec les Autochtones est une priorité permanente. L’année dernière, PrairiesCan a réalisé d’importants investissements pour soutenir des projets de tourisme autochtone, accroître les possibilités de développement minier pour les entreprises autochtones et renforcer les partenariats afin d’assurer la connectivité ferroviaire pour les personnes, les lieux et les marchandises dans le Nord du Manitoba.
Je me réjouis également des progrès réalisés par PrairiesCan dans la mise en œuvre du Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, en collaborant avec les partenaires des Prairies et en coordonnant avec ces derniers les investissements qui font avancer leurs priorités afin de saisir les nouvelles possibilités offertes par l’économie à zéro émission nette.
En soutenant les entreprises des Prairies, en réunissant les principaux acteurs économiques, en défendant les intérêts des Prairies dans l’élaboration de politique et de programmes fédéraux qui répondent aux besoins régionaux, et en aidant les gens à s’y retrouver dans les programmes et services économiques fédéraux, PrairiesCan respecte son engagement de diversifier et de faire croître l’économie de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Je vous invite à en apprendre davantage en lisant le rapport.
Message de la présidente
Diane Gray
Présidente de Développement économique Canada pour les Prairies
C’est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels 2023–24 de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan).
À PrairiesCan, nous améliorons continuellement notre façon de travailler pour diversifier et renforcer l’économie des Prairies tout en obtenant des résultats efficaces. Au cours de la dernière année, nous avons lancé un nombre record de six études d’évaluation pour nous assurer que les programmes de PrairiesCan continuent d’apporter de la valeur aux entreprises, aux communautés et aux secteurs de l’économie dans toute notre région.
Le personnel de PrairiesCan est de plus en plus représentatif des communautés qu’il sert. Il tire parti de son expertise et de son esprit d’entreprise pour collaborer avec les clients et les partenaires au développement d’une économie inclusive et diversifiée qui profite aux personnes qui vivent et travaillent dans les Prairies.
Je suis fière de la manière dont PrairiesCan contribue à la croissance économique à long terme de la région et je vous encourage à en apprendre davantage dans ce rapport.
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) promeut la croissance et la diversification de l’économie des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de technologies propres et d’une croissance inclusive.
Trois résultats ministériels s’ajoutent à la responsabilité essentielle du Ministère :
les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies;
les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies;
les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement au « développement économique dans les Prairies ». Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Il est important de noter que 2023–24 était la première année du nouveau Cadre ministériel des résultats (CMR) de PrairiesCan et des indicateurs de rendement connexes. Le nouveau CMR de PrairiesCan comprend des indicateurs qui sont directement attribuables aux investissements du Ministère et qui reflètent mieux l’accent mis par le Ministère sur l’obtention de résultats tels que la création d’emplois, les exportations, les revenus et la croissance économique pour les groupes inclusifs. Ce nouveau CMR permettra en fin de compte à PrairiesCan de raconter au public une histoire sur le rendement encore plus percutante et transparente – une histoire adaptée à la manière dont PrairiesCan influe sur l’économie des Prairies. Dans cette optique, les résultats réels de 2021–22 et 2022–23 pour de nombreux indicateurs dans la série de tableaux suivants sont « sans objet » parce que l’indicateur est nouveau dans le CMR de PrairiesCan.
Tableaux 1.1 – 1.3 : Cibles et résultats relativement à Développement économique dans les Prairies
Dans l’ensemble, les résultats réels de PrairiesCan ont dépassé leur objectif pour dix de ses douze indicateurs de rendement en 2023–24.
Les tableaux 1 1.1 – 1.3 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Développement économique dans les Prairies.
Tableau 1.1 : Résultat ministériel 1 : les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Nombre d’emplois créés
3 824
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 5 594
Valeur des exportations
298,2 M$
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 519,3 M$
Nombre d’entités soutenues par PrairiesCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés
50
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 66
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan
10,0 %
31 mars 2024
2021–22 : 13,5 %
2022–23 : 5,5 %
2023–24 : 14,5 %
*Les groupes sous-représentés comprennent les groupes suivants : les personnes 2ELGBTQQIA+, les membres de la communauté noire, les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les personnes ayant une incapacité, les membres d’une communauté racialisée et les jeunes.
Tableau 1.2 : Résultat ministériel 2 : les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Nombre d’emplois créés
1 370
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 2 694
Nombre de partenaires contributeurs participant à l’avancement de projets communautaires (p. ex. fournissant un soutien financier ou en nature)
86
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 5 234
Valeur des investissements de PrairiesCan dans le développement économique communautaire
10,0 M$
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 47,0 M$
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PrairiesCan dans des projets communautaires
1,1
31 mars 2024
2021–22 : 1,2
2022–23 : 0,87
2023–24 : 0,73
*Ce résultat n’a pas atteint la cible établie, probablement parce que les organisations communautaires ont été moins à même de partager les coûts à la suite des effets de la pandémie de COVID-19.
Tableau 1.3 : Résultat ministériel 3 : les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Nombre d’emplois
934
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 1 381
Valeur des exportations
50,3 M$
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 148,5 M$
Nombre de technologies à mettre en marché
106
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 131
Valeur de la croissance des ventes des entreprises résultant de la commercialisation ou de l’adoption de technologies
17,9 M$
31 mars 2024
2021–22 : sans objet
2022–23 : sans objet
2023–24 : 15,2 M$
*Ce résultat n’a pas atteint la cible établie, probablement en raison du temps supplémentaire nécessaire à la commercialisation des produits ou des services. Certains résultats précédemment attendus pour 2023–24 devraient maintenant se concrétiser dans les années à venir.
Le nouveau CMR de PrairiesCan comprend principalement des indicateurs « propres au projet », où PrairiesCan regroupe les résultats de ses projets pour déterminer un total ministériel. Cette approche peut, d’une part, être mieux attribuée aux investissements de PrairiesCan et, d’autre part, entraîner une volatilité accrue du rendement d’une année à l’autre. L’utilisation des données précédentes n’est donc pas d’une grande utilité pour la définition des cibles. Cette volatilité s’explique par le fait que les projets présentent les résultats de projets pluriannuels et que le rendement peut dépendre des priorités du Ministère, du financement reçu à la suite de l’exercice d’établissement des cibles ou de certains projets qui donnent de meilleurs résultats que prévu. Cette approche permet également de mettre l’accent sur des projets individuels qui peuvent contribuer largement au résultat total du ministère.
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement au développement économique dans les Prairies en 2023–24 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de PrairiesCan pour l’exercice.
En 2023–24, PrairiesCan a continué à remplir son mandat de croissance et de diversification de l’économie des Prairies. Plus concrètement, PrairiesCan a joué quatre rôles importants au service des entreprises et des communautés des Prairies. Ces quatre rôles sont les suivants :
Investisseur : stimuler la croissance économique et créer des emplois grâce à des investissements stratégiques et à des initiatives ciblées.
Rassembleur : mettre en relation les principaux acteurs économiques afin de soutenir la collaboration et la croissance.
Conseiller : éclairer la prise de décisions économiques du gouvernement du Canada et défendre les intérêts économiques des Prairies.
Éclaireur : aider les clients à s’orienter dans les programmes et les services économiques fédéraux.
Grâce à ces rôles, PrairiesCan soutient une économie saine et résiliente.
Une réalisation importante liée à nos rôles de rassembleur, de conseiller et d’éclaireur a été le dépôt et le lancement public du Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies en décembre 2023. Coordonné par PrairiesCan, le Cadre est un engagement visant à renforcer la coordination entre les ministères fédéraux sur les investissements pour les Prairies et à collaborer plus étroitement avec les partenaires régionaux afin de saisir de nouvelles occasions de construire une économie plus durable et plus inclusive. PrairiesCan travaille avec neuf autres partenaires fédéraux pour mettre en œuvre le Cadre et faire avancer les priorités définies par les intervenants des Prairies.
En 2023–24, PrairiesCan a continué à soutenir les communautés du Nord du Manitoba. Le Ministère a collaboré avec la province du Manitoba pour poursuivre les travaux de réparation et d’entretien essentiels sur le chemin de fer de la baie d’Hudson, qui constitue une liaison de transport essentielle pour les communautés du Nord du Manitoba. Le financement du chemin de fer et du port de Churchill contribue à ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour le Manitoba, en stimulant les exportations, en créant des emplois et en renforçant le rôle de Churchill en tant que porte d’entrée essentielle des Prairies pour le commerce, ce qui stimule la croissance économique et la prospérité dans toute la région. Le travail du Ministère s’inscrit dans le prolongement des engagements pris précédemment par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba en vue de rétablir un service ferroviaire essentiel pour Churchill et les collectivités environnantes.
PrairiesCan a également utilisé son expertise en matière d’orientation et de représentation pour mettre en relation des entreprises et des organisations avec des occasions d’affaires et d’investissement dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), en conseillant des intervenants sur la manière de maximiser leur participation et de s’orienter dans les programmes fédéraux. PrairiesCan a mobilisé plus de 400 intervenants au cours de l’année et a organisé des événements liés à l’industrie au cours desquels des entreprises et des établissements postsecondaires ont rencontré des entrepreneurs du secteur de la défense afin de démontrer leurs capacités et d’explorer les possibilités de participation à des projets d’approvisionnement. Un exemple clé de ces activités est le Forum sur l’innovation dans l’Ouest annuel organisé par PrairiesCan en mars, forum qui a facilité plus de 630 réunions entre des entreprises des Prairies, des établissements postsecondaires et des entrepreneurs internationaux du secteur de la défense. L’événement virtuel a attiré près de 360 participants, dont 94 % ont donné un avis positif, et a permis de mettre en valeur l’expertise des Prairies en matière de technologies propres, d’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes.
Résultat ministériel 1 : Les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies
Résultat ministériel 1 : Les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies
Grâce à ce résultat ministériel, PrairiesCan vise à soutenir les entreprises des Prairies dans leurs efforts de croissance à long terme. Les programmes de PrairiesCan sont offerts de trois différentes façons : directement aux entreprises, par l’intermédiaire d’organisations d’écosystèmes et au moyen d’un soutien communautaire pour stimuler le développement économique local.
Résultats obtenus
Soutien direct aux entreprises des Prairies par l’intermédiaire du programme Croissance et productivité des entreprises (CPE) pour les aider à être plus productives, à innover et à faire croître leurs activités.
Aide indirecte aux entreprises en soutenant les écosystèmes d’innovation dans les Prairies par l’intermédiaire du programme Écosystème d’innovation régionaux (EIR).
Détermination d’un besoin d’accroître l’accès et la participation des clients autochtones aux programmes de base de PrairiesCan. Pour remédier à cette situation, une page de renvoi a été créée sur le site Web de PrairiesCan à l’intention des organisations autochtones afin de faciliter leur accès aux programmes de base du Ministère ainsi qu’à d’autres mesures de soutien du gouvernement fédéral.
Investissement dans des entreprises détenues ou dirigées majoritairement par des groupes sous-représentés, ainsi que dans les écosystèmes qui les soutiennent.
Encouragement des économies locales à se positionner en vue d’une croissance à long terme par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance.
Mise en œuvre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale dans les Prairies pour aider le secteur aérospatial à améliorer sa productivité et à adopter des pratiques durables sur le plan de l’environnement.
Soutien aux communautés autochtones et non autochtones, aux petites et moyennes entreprises et aux organisations à but non lucratif à concevoir des expériences et des produits touristiques locaux par l’intermédiaire du Programme pour la croissance du tourisme.
Grâce à ce résultat ministériel, les projets soutenus par PrairiesCan ont atteint les résultats suivants en 2023–24 :
plus de 5 500 emplois créés au total;
plus de 3 100 emplois créés pour les employés hautement qualifiés;
plus de 519 millions de dollars d’exportations;
plus de 137 millions de dollars d’investissements supplémentaires du secteur privé;
plus de 6 400 petites et moyennes entreprises aidées;
plus de 1,1 milliard de dollars d’augmentation des recettes.
Les deux projets suivants décrivent plus concrètement comment les investissements de PrairiesCan améliorent la vie de la population canadienne et des communautés des Prairies.
Projet en vedette : Croissance et productivité des entreprises (CPE)
La Brasserie Nonsuch Brewing Co. (Manitoba)
La Brasserie Nonsuch Brewing Co. (Nonsuch) appartient à des Métis et est située dans le centre-ville de Winnipeg. L’entreprise est spécialisée dans les ales belges et européennes qui sont vieillies selon un processus similaire à celui des vins haut de gamme. Nonsuch a enregistré une croissance moyenne de 323 % d’une année sur l’autre depuis 2018, et l’entreprise a remporté deux médailles d’or, trois médailles d’argent et une médaille de bronze aux Prix canadiens de la bière. Nonsuch a reçu 562 000 dollars du programme CPE pour augmenter sa capacité de production de bière et internaliser un processus de mise en cannette. À ce jour, le soutien de PrairiesCan a permis à l’entreprise de créer 15 nouveaux emplois et de générer une augmentation des recettes de 3,1 millions de dollars.
Projet en vedette : Croissance et productivité des entreprises (CPE)
Northern Nutrients (Saskatchewan)
Le soufre est désormais reconnu comme le quatrième élément nutritif nécessaire à la santé des cultures, mais les niveaux de soufre dans le sol diminuent dans les Prairies depuis de nombreuses années. Au moment de l’élaboration de ce projet, les engrais soufrés disponibles étaient très inefficaces et difficiles à utiliser pour les agriculteurs. Northern Nutrients Ltd. (NNL) est une entreprise de fabrication et de distribution d’engrais pour les cultures, spécialisée dans les engrais à faible teneur en sel et durables. En 2022, NNL a reçu plus de 3,8 millions de dollars de financement dans le cadre du programme CPE afin d’agrandir une usine spécialisée dans la fabrication d’engrais soufrés en Saskatchewan qui améliore la manutention, le stockage et le transport des engrais soufrés et triple la quantité de soufre disponible pour l’absorption par les cultures. À ce jour, le soutien de PrairiesCan a permis à NNL de créer 25 emplois et d’ajouter des millions de dollars en gains à l’exportation et en recettes cumulées. En 2024, PrairiesCan a également travaillé à la mise en relation de NNL avec d’autres partenaires fédéraux afin de discuter des possibilités de financement pour l’agrandissement futur des installations.
Résultat ministériel 2 : Les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies
Résultat ministériel 2 : Les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies
Grâce à ce résultat ministériel, PrairiesCan aide les collectivités des Prairies à renforcer leur résilience.
Le développement économique communautaire peut prendre différentes formes dans les Prairies. Par l’entremise du programme Développement économique et diversification des collectivités, un programme de base, le Ministère soutient des initiatives de développement économique qui aident les collectivités des Prairies à se développer et à se diversifier. Par l’intermédiaire de ce programme, PrairiesCan permet aux collectivités de tirer parti de leurs capacités et de leurs atouts pour saisir les occasions de développement économique et s’adapter aux circonstances économiques changeantes.
De même, PrairiesCan soutient les collectivités des Prairies en finançant ses partenaires du réseau (également connu sous le nom de Réseau de services aux entreprises des Prairies [RSEP]) pour fournir des services dans tous les coins de la région des Prairies. Le RSEP est un réseau de près de 80 organisations indépendantes – représentant les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE), les Services aux petites entreprises (SPE), les Services de développement des entreprises autochtones (SDEA) et le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI) – qui reçoivent des fonds de PrairiesCan pour aider les gens qui vivent dans les Prairies à démarrer, à faire croître et à développer leurs entreprises. En 2023–24, PrairiesCan a investi plus de 26 millions de dollars en financement annuel dans le RSEP.
Collaboration avec les collectivités touchées pour soutenir des projets dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon. L’objectif de cette initiative est d’aider les travailleurs et les collectivités des régions tributaires du charbon à s’adapter, en soutenant le perfectionnement des compétences, les activités de diversification de l’économie et les investissements dans les infrastructures pendant la transition vers une économie plus verte. Cette approche axée sur les collectivités a permis à PrairiesCan de réaliser des investissements adaptés aux régions qui tiennent compte des différences quant aux répercussions sur la main-d’œuvre, à la taille des collectivités, à l’éloignement et au potentiel de développement économique.
Collaboration avec les collectivités touchées pour soutenir les projets dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) et du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (FI-ICTC). Les objectifs des initiatives sont d’aider les travailleurs et les collectivités des régions tributaires des centrales thermiques au charbon à s’adapter, en soutenant le perfectionnement des compétences et les activités de diversification de l’économie. Les fonds d’infrastructure sont distribués directement aux collectivités touchées pour trouver de nouvelles possibilités économiques et élaborer des projets d’infrastructure économique visant à soutenir la transition des Canadiens travaillant dans l’industrie du charbon dans l’Ouest canadien. PrairiesCan a établi de solides relations de confiance avec les collectivités concernées, qui sont au cœur de la planification de ces investissements.
Cette approche axée sur les collectivités a permis à PrairiesCan de réaliser des investissements qui tiennent compte des différences quant aux répercussions sur la main-d’œuvre, à la taille des collectivités, à l’éloignement et au potentiel de développement industriel et économique. En 2023–24, PrairiesCan a approuvé 49,6 millions de dollars en fonds du FI-ICTC.
Aide aux collectivités et aux entreprises à planifier et à stimuler une croissance économique propre et durable par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance.
Soutien commercial ciblé aux entrepreneurs ruraux, aux Autochtones, aux femmes, aux jeunes, aux personnes ayant une incapacité et aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par l’entremise du RSEP afin d’accroître la participation à l’économie.
Soutien à onze projets communautaires des Organisations francophones à vocation économique, qui ont permis d’améliorer l’infrastructure touristique francophone, de promouvoir les produits culturels et d’améliorer les espaces créatifs et les institutions culturelles.
Les Sociétés d’aide au développement des collectivités ont octroyé 646 prêts évalués à 35,3 millions de dollars à des PME rurales, tandis que l’Initiative pour les femmes entrepreneurs a octroyé 54 prêts évalués à plus de 3,6 millions de dollars à des PME appartenant à des femmes. Ces prêts ont permis de créer ou de maintenir un total combiné de plus de 2 090 emplois dans les Prairies.
En 2023–24, les projets soutenus par PrairiesCan ont obtenu les résultats suivants :
plus de 2 600 emplois créés;
plus de 3 100 emplois maintenus;
plus de 27 000 petites et moyennes entreprises ont été aidées;
plus de 1 700 entreprises créées, préservées ou développées;
plus de 5 200 partenaires engagés à faire progresser les projets communautaires.
En 2023–24, le soutien de PrairiesCan au RSEP a produit les résultats suivants :
plus de 3 700 entreprises aidées pour démarrer ou développer leurs activités;
plus de 27 400 clients servis;
plus de 30 200 participants formés;
plus de 52 500 services de conseil et d’information aux entreprises.
Les trois projets suivants décrivent plus concrètement comment les investissements de PrairiesCan améliorent la vie de la population canadienne vivant dans les communautés des Prairies.
Projet en vedette : Programme de développement des collectivités (PDC)
Community Futures Center West (Alberta)
Le Community Futures Centre West inspire les entrepreneurs ruraux de l’Alberta avec le programme « SMART Star ». Cette initiative primée donne aux entrepreneurs des communautés de toute l’Alberta les moyens d’agir en combinant des modules en ligne, des ateliers en personne et un mentorat personnalisé, afin de leur fournir les connaissances et les outils nécessaires pour relever les défis liés à la création d’une entreprise. Le programme favorise un réseau de soutien au sein duquel les entrepreneurs nouent des liens durables, créant ainsi un terreau à la réussite entrepreneuriale. Avec un taux de réussite de 73 % pour les entreprises qui durent cinq ans, 99 % des participants ont indiqué que le programme avait amélioré la réussite de leur entreprise et plus de 70 % d’entre eux sont restés en contact avec les participants du programme.
Projet en vedette : Développement économique et diversification des collectivités (DEDC)
Economic Development Lethbridge (Alberta)
Le Sud de l’Alberta peut être considéré comme la porte d’entrée des possibilités grâce à la richesse de ses ressources naturelles et à l’intersection des principales routes commerciales. La région est reconnue comme une plaque tournante de la transformation alimentaire, où se trouvent des entreprises alimentaires mondiales déjà implantées. Avec plus de 1 200 entreprises liées à l’agriculture et à l’agroalimentaire dans la région de Lethbridge, l’initiative de développement de la grappe de l’agroalimentaire permet de développer et de cultiver le secteur agroalimentaire établi le long d’un tronçon de 50 kilomètres de l’autoroute 3 à l’est de Lethbridge, soit le premier corridor alimentaire du Canada. PrairiesCan a engagé près de 700 000 dollars pour financer cet effort de collaboration entre cinq municipalités, une organisation à but non lucratif et deux petites et moyennes entreprises locales. Ce financement permettra d’exploiter les atouts de la région et de la positionner en tant que moteur de la production et de la transformation de denrées alimentaires. Une grande entreprise (NewCold) a récemment annoncé la création d’une installation de 220 millions de dollars dans le corridor, saluant les efforts de collaboration des partenaires du principal corridor alimentaire du Canada. Cette coopération a permis de déterminer l’emplacement optimal pour l’investissement de NewCold et illustre le potentiel d’une stratégie régionale unifiée pour soutenir les communautés rurales, développer les entreprises locales et attirer de nouveaux investissements.
Projet en vedette : Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)
Ya’thi Nene Land and Resources Office (Saskatchewan)
Le Ya’thi Nene Land and Resources Office (YNLR) est un partenariat formé en 2016 entre trois Premières Nations et quatre communautés nordiques du bassin d’Athabasca, en Saskatchewan, partenariat qui soutient les avantages à long terme de ses résidents et sert de premier point de contact pour l’industrie cherchant à travailler dans la région. Le YNLR a reçu près d’un million de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance afin de mettre en œuvre six programmes de formation dans le bassin d’Athabasca, en partenariat avec des intervenants des secteurs minier, aéronautique et technologique. La formation et l’expérience professionnelle ont été offertes à 57 autochtones, dont 11 femmes, et 57 emplois ont été créés. Une base de données de compétences a également été créée à des fins de recrutement pour les résidents de la région à la recherche d’un emploi. Parallèlement à ce projet, PrairiesCan a aidé à organiser une réunion de deux jours pour l’industrie, les partenaires, les intervenants et les employeurs afin de tirer parti de la réussite du projet et d’élaborer une stratégie de formation et d’emploi pour l’avenir.
Résultat ministériel 3 : les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies
Résultat ministériel 3 : les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies
Grâce à ce résultat ministériel, PrairiesCan aide les entreprises à différents niveaux de maturité à innover en commercialisant de nouvelles technologies, en développant leurs activités et en améliorant leur productivité. La majorité des efforts de PrairiesCan dans ce domaine consiste à aider directement les entreprises à innover et à accélérer la croissance.
Résultats obtenus
Collaboration avec des partenaires clés du développement économique pour favoriser un environnement entrepreneurial innovant et en pleine croissance dans les Prairies.
Soutien aux entreprises dans le cadre du volet Croissance et productivité des entreprises pour la mise au point de produits, la démonstration technologique et la commercialisation.
Aide aux entreprises visant à l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux processus afin d’améliorer leur productivité.
Stimulation de la croissance de l’écosystème de l’innovation, notamment en aidant les entreprises à créer, agrandir ou moderniser des installations de production spécialisées afin d’accroître la productivité.
Investissements dans des entreprises et des organisations à but non lucratif par l’intermédiaire de l’Initiative quantique régionale, un fonds qui vise à faire progresser et à commercialiser des produits et des solutions quantiques pour les marchés nationaux et mondiaux.
Grâce à ce résultat ministériel, les projets soutenus par PrairiesCan ont atteint les résultats suivants en 2023–24 :
plus de 1 300 emplois créés;
plus de 1 200 emplois créés pour les employés hautement qualifiés;
131 nouvelles technologies sur le marché;
plus de 555 millions de dollars d’augmentation des recettes;
plus de 148 millions de dollars d’exportations;
plus de 236 millions de dollars de dépenses en recherche et développement;
plus de 101 millions de dollars d’investissements du secteur privé attirés.
Le projet suivant décrit plus concrètement comment les investissements de améliorent la vie de la population canadienne et des communautés des Prairies.
Projet en vedette : Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR)
The Vehicle Technology Centre (Manitoba)
Le Vehicle Technology Centre (VTC) a reçu un financement de 2,98 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises et développer le secteur des véhicules lourds au Manitoba. Les programmes du VTC ont amélioré la productivité en mettant en œuvre des outils technologiques, des processus de fabrication avancés et l’adoption d’énergies propres. Ils ont encouragé les collaborations entre plusieurs entreprises, notamment les projets de recherche entre l’industrie et les universités, en mettant l’accent sur la réduction des émissions et la transition vers des solutions énergétiques propres. Grâce au projet qui s’inscrit dans le cadre du programme EIR, 61 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’une assistance, ce qui a permis à l’industrie d’investir 11,8 millions de dollars dans la recherche et le développement. À ce jour, VTC a formé 325 participants et facilité la création de 70 emplois destinés à du personnel hautement qualifié dans l’industrie.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour Développement économique dans les Prairies
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
356 980 281 $
358 651 850 $
Équivalents temps plein
220
244
Remarque s: La différence entre les équivalents temps plein prévus et les équivalents temps plein réels de PrairiesCan est liée à la mise en œuvre des programmes du budget de 2021.
Le Ministère met au point tous les programmes et services en tenant compte des répercussions sur les groupes marginalisés comprenant les Autochtones, les Canadiens noirs, les femmes, les jeunes, les personnes 2SLGBTQQIA+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada, les membres des communautés racialisées et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Le Ministère propose également des programmes sur mesure qui s’adressent particulièrement à certains groupes sous-représentés. Ces programmes comprennent les suivants :
Afin d’améliorer la collecte de données et d’assurer leur cohérence en ce qui a trait au genre et à la diversité pour tous les demandeurs auprès de PrairiesCan, une section sur la diversité et l’inclusion a été ajoutée aux formulaires de demande. Cela permet au Ministère de regrouper des renseignements agrégés concernant divers groupes quant à la propriété ou à la direction des organisations qui présentent une demande de financement et les populations que les projets soutiendront directement. PrairiesCan utilise ces données pour orienter ses programmes et ses politiques.
La fonction de recherche et d’analyse constitue un autre moyen pour le Ministère de soutenir la croissance économique inclusive. Au début de 2023, PrairiesCan a chargé The Centre for Innovation Studies (THECIS) de réaliser une troisième série de rapports sur les femmes et les jeunes des Prairies pour compléter les rapports réalisés en 2019 et 2021. Les données ont été collectées par THECIS et les rapports devraient être achevés en 2024–25. PrairiesCan travaillera également avec THECIS pour planifier un lancement virtuel des rapports à la fin de 2024, auquel les intervenants seront invités à assister pour avoir un aperçu des conclusions.
Répertoire des programmes
Le « développement économique dans les Prairies » repose sur les programmes suivants :
Innovation
Croissance des entreprises
Services aux entreprises
Initiatives communautaires
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour le « développement économique dans les Praires » se trouvent sur la page des résultats dans l’InfoBase du GC.
Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
services de gestion et de surveillance;
services de communication;
services juridiques;
services de gestion des ressources humaines;
services de gestion des finances;
services de gestion de l’information;
services des technologies de l’information;
services de gestion des biens immobiliers;
services de gestion du matériel;
services de gestion des acquisitions.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
PrairiesCan est un petit ministère qui fait preuve d’agilité et d’innovation. Le Ministère est reconnu depuis longtemps comme un lieu de travail formidable qui se soucie du bien-être de ses employés et qui se voue à produire des résultats solides pour la population canadienne des Prairies. S’efforçant d’apprendre et de s’améliorer en permanence, il fait preuve de créativité dans la prestation de ses services internes. Voici quelques exemples de réalisations clés dont PrairiesCan est particulièrement fier :
Inclusion sur le lieu de travail
Conformément à sa priorité ministérielle en matière d’inclusion, PrairiesCan a poursuivi ses efforts pour encourager un environnement accueillant et inclusif pour toutes les personnes. PrairiesCan a examiné ses outils et méthodes d’évaluation afin de cerner et de réduire les préjugés et les obstacles. PrairiesCan a mené des campagnes de recrutement ciblées pour les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et a créé un groupe d’agents de développement économique pleinement qualifiés parmi lesquels les gestionnaires peuvent faire leur choix. PrairiesCan continue d’informer les employés sur les journées commémoratives importantes et de soutenir l’apprentissage et le perfectionnement inclusifs. Nous avons également lancé récemment un programme de parrainage visant à mettre en relation des cadres avec des employés appartenant à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, dans le but de soutenir leur visibilité et leur perfectionnement. Nous pensons que nous sommes mieux à même de servir nos clients lorsque le personnel est entendu et soutenu, et que les différences sont reconnues et appréciées.
Amélioration continue
En 2023–24, PrairiesCan a entrepris un exercice d’autoréflexion, dans le but d’apprendre et de s’améliorer en permanence. Le Ministère a lancé un exercice axé sur l’« apprentissage », c’est-à-dire la recherche des gains d’efficacité et l’optimisation de la valeur du travail et de l’utilisation des ressources. Cet exercice a permis d’examiner les processus internes de PrairiesCan afin d’améliorer la cohérence, l’efficacité et le service aux clients. Les avantages de cet exercice sont déjà visibles et ont même doublé. PrairiesCan apprend à se connaître et à connaître son environnement tout en offrant à ses clients des services mieux adaptés et plus souples. Les actions concrètes résultant de l’exercice ont commencé et se poursuivront en 2024–25.
Évaluation
En 2023–24, le Ministère a lancé un nombre record de six études liées à l’évaluation afin de fournir une évaluation neutre et fondée sur des données probantes de la rentabilité de ses programmes. Ces évaluations orientent la prise de décision de la haute direction sur la pertinence et l’efficacité des programmes ministériels. En particulier, une évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), achevée en octobre 2023, a conclu que le programme CERI reste pertinent et répond aux besoins des entreprises et des communautés canadiennes. Dans l’ensemble, les investissements de PrairiesCan de 581 millions de dollars dans le cadre de l’initiative CERI sur une période de cinq ans ont généré plus de 25 000 emplois et soutenu plus de 13 000 entreprises dans les Prairies.
Optimisation des médias sociaux
En 2023–24, PrairiesCan a renforcé la pertinence et la portée de ses plateformes de médias sociaux. Un audit réalisé par une tierce partie a révélé que LinkedIn était la plateforme principale pour concentrer les ressources et les efforts sur le dialogue avec une partie importante de notre public cible qui est actif sur la plateforme. En établissant une présence forte et authentique et en adaptant le contenu spécifiquement pour LinkedIn, PrairiesCan a atteint une croissance remarquable dans les mesures de rendement clé (p. ex. les messages, les interactions, les abonnés). Plus important encore, davantage de personnes connaissent maintenant PrairiesCan et ont accès à nos messages.
Renouvellement de l’intranet
En 2023–24, une étape importante a été franchie en matière de communication avec le lancement d’un intranet moderne conçu pour renforcer l’efficacité et l’engagement des employés. Le nouveau PrairiesNet est une plateforme innovatrice et attrayante qui offre un environnement de travail cohérent à une main-d’œuvre répartie dans toute la région, grâce à un point commun de communication interne et d’échange des connaissances. En facilitant l’accès à l’information, l’intranet permet de prendre des décisions en connaissance de cause et d’améliorer la prestation de services à nos clients, ce qui, en fin de compte, accroît l’efficacité des services offerts par PrairiesCan à la population des Prairies.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 3 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
13 759 398 $
18 955 684 $
Équivalents temps plein
98
106
Remarque : L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de PrairiesCan est lié à la mise en œuvre des programmes du budget de 2021 et les services de soutien interne qu’il fournit à PacifiCan.
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024–25.
Résultat de PrairiesCan pour 2023–24
Tableau 4 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1
Comme il est indiqué dans le tableau 4, PrairiesCan a attribué 10,08 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.
Le tableau 4 présente la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés
Résultats 2023–24
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A)
260 172,69 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises non autochtones3 (B)
2 581 506,19 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C)
0 $
Proportion de contrats attribués à des entreprises autochtones [A / (B−C) × 100]
10,08 %
1Aux fins de mesure du rendement quant à la cible minimale de 5 % pour l’exercice 2023–24, les données présentées dans ce tableau reposent sur la façon dont Services aux Autochtones Canada (SAC) définit une « entreprise autochtone », c’est-à-dire une entreprise dont le propriétaire-exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal; qui est inscrite au Répertoire des entreprises autochtones; ou qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.
2Comprend les modifications de marchés conclus avec des entreprises autochtones et des marchés conclus avec des entreprises autochtones au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $, et pourrait inclure les marchés de sous-traitance conclus avec des entreprises autochtones.
3Comprend les modifications de marchés conclus et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $.
Dans son Plan ministériel 2024–25, le Ministère prévoyait que, d’ici à la fin de l’exercice 2023–24, il aurait attribué 10 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Le Ministère a pu atteindre son objectif en tirant parti des marchés réservés aux entreprises autochtones qui ont été présélectionnées dans le cadre d’offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement en matériel et en logiciels.
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021–22 à 2026–27.
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 5 : Dépenses réelles de trois ans pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par PrairiesCan au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
Budget principal des dépenses 2023–24
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023–24
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Développement économique dans les Prairies
356 980 281 $
406 492 844 $
2021–22 : 418 106 043 $
2022–23 : 478 759 177 $
2023–24 : 358 651 850 $
Total partiel
356 980 281
406 492 844
358 651 850 (2023–24)
Services internes
13 759 398
23 260 627
2021–22 : 13 747 877
2022–23 : 20 648 845
2023–24 : 18 955 684
Total
370 739 679 $
429 753 471 $
377 607 534 $ (2023–24)
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Les autorisations totales sont restées dans une fourchette constante entre les exercices 2021–22 et 2023–24. La diminution globale des dépenses votées au cours de l’exercice 2023–24 est attribuable à la diminution des initiatives de programme telles que le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l’emploi et la croissance annoncées dans le budget de 2021, et à la fin du financement complémentaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation annoncée dans le budget de 2023.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 6 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 6 indique la somme d’argent que PrairiesCan prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services interne.
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues 2024–25
Dépenses prévues 2025–26
Dépenses prévues 2026–27
Développement économique dans les Prairies
307 870 826 $
200 786 785 $
143 839 088 $
Total partiel
307 870 826
200 786 785
143 839 088
Services internes
13 465 186
13 163 520
12 644 899
Total
321 336 012 $
213 932 305 $
156 483 987 $
Remarque : Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus correspondent aux renseignements fournis dans le Plan ministériel 2024–25 de PrairiesCan.
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
La réduction des dépenses prévues pour les trois prochaines années est attribuée à l’expiration des programmes du budget de 2021 : Fonds canadien de revitalisation des communautés, Fonds d’aide au tourisme, Initiative d’aide aux grands festivals et événements, Fonds pour l’emploi et la croissance, Fonds pour l’entrepreneuriat des communautés noires et Initiative de relance régionale de l’aérospatiale. En 2025–26, les investissements à Churchill, au Manitoba, devraient diminuer de 30 millions de dollars.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 7 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)
Le tableau 7 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour prévues 2023–24.
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du Ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du Ministère pour la période de 2021–22 à 2026–27.
Description textuelle de la graphique 1
Description textuelle de la graphique 1
Exercice
Postes législatifs
Crédits votés
Total
2021–22
5 092 $
426 762 $
431 854 $
2022–23
5 310 $
494 098 $
499 408 $
2023–24
5 457 $
372 151 $
377 608 $
2024–25
4 173 $
229 796 $
233 969 $
2025–26
4 067 $
172 319 $
176 386 $
2026–27
4 372 $
152 112 $
156 484 $
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
La diminution globale des dépenses votées au cours de l’exercice 2023–24 est attribuable à la diminution des initiatives de programme telles que le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l’emploi et la croissance annoncées dans le budget de 2021, et à la fin du financement complémentaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation annoncée dans le budget de 2023. Pour les années à venir, la majeure partie du financement prévu dans le budget de 2021 sera supprimée.
Les dépenses législatives comprennent des montants pour le régime d’avantages sociaux des employés, dans le cadre duquel l’employeur verse des cotisations et des paiements au régime de retraite de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, aux prestations de décès et aux comptes de l’assurance-emploi.
Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de PrairiesCan, consulter les Comptes publics du Canada.
Faits saillants des états financiers
Les états financiers (non audités) de PrairiesCan pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 se trouvent en ligne.
Tableaux 8 et 9 : État condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 8 résume les charges et les revenus pour 2023–24 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers
Résultats réels 2023–24
Résultats prévus pour 2023–24
Différence (réels moins prévus)
Total des charges
304 488 388 $
333 751 942 $
(29 263 554 $)
Total des revenus
0
325
(325)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
Le tableau 9 résume les charges et les revenus réelles affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers
Résultats réels 2023–24
Résultats réels de 2022–23
Différence (2023–24 moins 2022–23)
Total des charges
304 488 388 $
376 662 509 $
(72 174 121 $)
Total des revenus
0
180
(180)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
304 488 388
376 662 329
(72 173 941)
Tableau 10 : État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 10 fournit un résumé des passifs du Ministère (ce qu’il doit) et de ses actifs (ce qu’il possède), du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui ci à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers
Exercice en cours (2023–24)
Exercice précédent (2022–23)
Différence (2023–24 moins 2022–23)
Total du passif net
143 235 507 $
211 915 896 $
(68 680 389 $)
Total des actifs financiers nets
140 396 732 $
208 819 311 $
(68 422 579 $)
Dette nette du Ministère
2 838 775 $
3 096 585 $
(257 810 $)
Total des actifs non financiers
1 487 323 $
1 785 367 $
(298 044 $)
Situation financière nette du ministère
(1 351 452 $)
(1 311 218 $)
(40 234 $)
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du Ministère pour la période de 2021–22 à 2026–27.
Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de PrairiesCan pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2021–22
Équivalents temps plein réels 2022–23
Équivalents temps plein réels 2023–24
Développement économique dans les Prairies
279
263
244
Total partiel
279
263
244
Services internes
107
109
106
Total
386
372
350
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
La diminution globale des équivalents temps plein au cours de l’exercice 2023–24 est attribuable à la diminution des initiatives de programme telles que le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l’emploi et la croissance annoncées dans le budget de 2021, et à la fin du financement complémentaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation annoncée dans le budget de 2023.
Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chacune des responsabilités essentielles et les services internes de PrairiesCan au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein prévus en 2024–25
Équivalents temps plein prévus en 2025–26
Équivalents temps plein prévus en 2026–27
Développement économique dans les Prairies
221*
221*
221*
Total partiel
221
221
221
Services internes
99*
99*
99*
Total
320
320
320
*Remarque : Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus correspondent aux renseignements fournis dans le Plan ministériel 2024-2025 de PrairiesCan.
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
Le nombre d’ETP prévus devrait rester dans une fourchette constante entre les exercices 2024-25 et 2026-27.
Renseignements ministériels
Profil du Ministère
Ministre de tutelle :
L’honorable Dan Vandal, C.P., député
Administratrice général :
La présidente Diane Gray
Portefeuille ministériel :
L’honorable Dan Vandal, Développement économique Canada pour les Prairies, Agence canadienne de développement économique du Nord
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Définitions
Liste de termes
analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])
Outil analytique servant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l’occasion ou l’enjeu évalué par l’initiative, d’établir comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, les handicaps, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
objectif (cible)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit d’atteindre dans un délai précis. Un objectif peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone (Indigenous business)
Organisation qui, aux fins de l’Annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (full-time equivalent [FTE])
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
Plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu’un ministère a choisi de réaliser et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2023–24, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons ont été dégagées.
répertoire des programmes (program Inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie à un ministère, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.