2024–2025 Rapport sur les résultats ministériels – Contexte opérationnel
Contexte économique
Malgré l’assouplissement de la politique monétaire, la baisse des taux d’intérêt et la forte croissance démographique, conditions idéales pour l’expansion des entreprises en 2024, les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et des Prairies ont été confrontées à d’importants vents contraires économiques en raison de la menace, de l’incertitude et de l’imposition finale de droits de douane américains à la fin de 2024 et au début de 2025. En 2024, plus de 200 milliards de dollars (80 %) des exportations de marchandises des Prairies étaient destinés aux États-Unis, ce qui représentait plus d’un tiers des exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis. Bien que les perturbations commerciales et l’incertitude aient commencé à peser sur les intentions d’investissement et la confiance des entreprises, les bons résultats des ressources naturelles et la forte migration ont été des facteurs clés de la croissance des entreprises et des signes d’optimisme pour l’économie des Prairies, qui continue d’être un moteur essentiel de la prospérité canadienne.
L’économie de l’Alberta, soutenue par une production pétrolière record, a connu une croissance de 2,7 %, se classant au troisième rang des provinces en matière de croissance du PIB en 2024. La Saskatchewan, tirée par une forte production de potasse et la construction de grands projets, a connu une croissance robuste de 3,4 %, se classant au deuxième rang, avec un PIB qui a atteint un niveau record en 2024. L’économie du Manitoba, stimulée par d’importants projets immobiliers et de construction, mais confrontée à une production agricole et manufacturière modérée, a connu une croissance modeste de 1,1 %.
Les occasions économiques et le coût de la vie relativement abordable ayant favorisé la migration internationale et interprovinciale, les Prairies ont gagné plus d’un quart de million d’habitants en 2024. La croissance démographique a atteint 4,4 % en Alberta, 2,7 % au Manitoba et 2,5 % en Saskatchewan, les villes des Prairies se classant parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. La croissance de la population active s’étant accompagnée d’une création d’emplois généralement forte, l’emploi a augmenté de plus de 109 000 personnes (+2,9 %) dans les Prairies en 2024, la croissance de l’emploi atteignant 3,1 % en Alberta, 2,6 % en Saskatchewan et 2,5 % au Manitoba. La forte croissance démographique, moteur clé de l’économie, a également soutenu la croissance des PME dans les Prairies en renforçant une main-d’œuvre déjà jeune et instruite, essentielle à l’innovation et à l’expansion.
Avec des tempêtes, des inondations et des incendies de forêt plus fréquents et plus violents, les Prairies sont de plus en plus à la merci de phénomènes météorologiques extrêmes qui dévastent les communautés, perturbent l’activité économique et limitent les possibilités de croissance. Un événement aussi dévastateur s’est produit le 22 juillet 2024, lorsque des incendies de forêt ont forcé l’évacuation de la ville de Jasper et du parc national environnant. Après avoir détruit environ un tiers de la ville, l’incendie de Jasper a été le deuxième incendie le plus coûteux de l’histoire du Canada, avec une perte de revenus estimée à 4,4 millions de dollars par jour et au moins 1,2 milliard de dollars de dommages assurés.
PrairiesCan soutient les entreprises et les communautés
Les PME sont au cœur de notre économie, elles représentent 99,8 % des entreprises et 88 % des emplois, et constituent le principal canal par lequel le ministère favorise la croissance et le développement économiques dans les Prairies. En 2024-2025, PrairiesCan a soutenu plus de 8 500 PME de la région grâce à des programmes visant à améliorer la compétitivité, à renforcer l’innovation, à promouvoir l’adoption de technologies propres et à favoriser une croissance inclusive.
De plus, PrairiesCan a aidé les communautés à se développer sur le plan économique alors qu’elles étaient confrontées à des défis économiques persistants, notamment l’incertitude tarifaire et la reconstruction après les incendies de forêt de Jasper. Grâce à ses activités, le ministère renforce et soutient une économie compétitive, innovante, résiliente et inclusive dans les Prairies.