Rapport sur les résultats ministériels 2024–25 de PrairiesCan
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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, 2025
N° de catalogue : Iu92-1/10E-PDF
ISSN : 2561-0996
Also available in English under the title: Departmental Results Report 2024-25
Message de la ministre
En tant que ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025, qui démontre le maintien de l’élan nécessaire à la croissance économique des Prairies comme moteur essentiel de l’économie canadienne.
PrairiesCan obtient des résultats en aidant les entreprises des Prairies à devenir plus productives et en renforçant les chaînes d’approvisionnement qui sont à la base de la croissance à long terme de ces entreprises. Dans un monde où le paysage commercial mondial a fondamentalement changé, PrairiesCan est un partenaire actif qui donne des conseils à ses clients et dirige ces derniers vers des programmes fédéraux pertinents. Nos investissements dans des projets bien conçus permettent de créer de bons emplois et d’établir des collectivités résilientes dans les Prairies – des endroits où nous sommes sur le terrain pour répondre aux besoins locaux et avoir une incidence significative.
Parallèlement, PrairiesCan travaille sur des questions globales en aidant les entreprises des Prairies à adopter l’intelligence artificielle, en favorisant la fabrication de pointe dans l’ensemble de la région, en élargissant la transformation des minéraux critiques, en renforçant les corridors commerciaux du Canada grâce à l’amélioration du port de Churchill et en contribuant à la relance de Jasper.
Les données contenues dans le présent rapport démontrent un rendement du capital investi solide pour les Canadiens. En 2024-2025, les investissements de PrairiesCan ont permis de créer plus de 12 600 emplois, d’attirer des investissements privés d’un montant de 830 millions de dollars, de soutenir plus de 8 400 petites et moyennes entreprises et de générer des exportations d’un montant de 1 milliard de dollars ainsi qu’une croissance des revenus totaux d’un montant de 1,3 milliard de dollars.
Je suis impatiente de m’appuyer sur ces résultats pour continuer de faire progresser l’économie des Prairies dans le contexte d’un Canada plus fort et plus concurrentiel.
Message de la présidente
Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan).
PrairiesCan aide ses clients, les petites et moyennes entreprises, à réussir. Notre région est axée sur l’exportation, et au cours du dernier exercice, dans un environnement commercial turbulent, PrairiesCan s’est concentrée sur le renforcement de la capacité des entreprises et des collectivités à s’adapter et à prospérer dans ce paysage mondial changeant.
Les employés de PrairiesCan apportent de l’énergie, de l’expertise et un véritable esprit de collaboration à leur travail avec des partenaires de partout dans les Prairies. Au cours du dernier exercice, leurs efforts ont permis de faire progresser le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, de créer de nouvelles possibilités de participation à l’économie pour les Autochtones et d’exécuter des programmes visant à établir une économie régionale plus inclusive, résiliente et durable. Je suis consciente de la nécessité d’effectuer ce travail de façon efficace et efficiente, et nos professionnels sont attachés au concept d’amélioration continue dans la façon dont nous servons nos clients et nos collectivités.
Les résultats contenus dans le présent rapport reflètent le dévouement de nos employés et la force de nos partenariats. Ensemble, nous contribuons à renforcer l’économie des Prairies comme moteur de la prospérité à long terme du Canada.
Résultats – Nos réalisations
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle 1 : Développement économique dans les Prairies
Description
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) promeut la croissance et la diversification de l’économie des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de technologies propres et d’une croissance inclusive.
Trois résultats ministériels s’ajoutent à la responsabilité essentielle du Ministère :
- les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies;
- les communautés se développent sur le plan économique dans les Prairies;
- les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies.
Répercussions sur la qualité de vie
La responsabilité essentielle du Ministère, Développement économique dans les Prairies, contribue principalement au domaine « Prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, à quatre indicateurs :
- le produit intérieur brut (PIB) par habitant;
- l’emploi;
- la productivité;
- la croissance des entreprises.
Elle contribue également au domaine « Environnement » dans une moindre mesure, ainsi qu’aux sous-domaines transversaux « Équité et inclusion » et « Durabilité et résilience » par des investissements dans l’économie propre et la croissance économique inclusive.
Progrès à l’égard des résultats
La présente section porte sur le rendement par rapport aux cibles de chaque résultat ministériel dans la responsabilité essentielle « Développement économique dans les Prairies » de PrairiesCan.
Les trois tableaux suivants présentent les indicateurs de rendement des trois résultats ministériels de PrairiesCan. Quelques indicateurs clés s’appliquent à plus d’un résultat ministériel. Par exemple, l’indicateur du nombre d’emplois créés est inclus dans les trois tableaux parce que PrairiesCan soutient des projets dans chacun des résultats ministériels qui favorisent la création d’emplois.
De nombreux facteurs influent sur les résultats réels de PrairiesCan. Ils peuvent comprendre les montants budgétaires prévus, l’ensemble des programmes exécutés au cours de l’exercice et des facteurs macroéconomiques généraux. Il est important de noter que le développement économique est un effort à long terme et qu’une certaine volatilité existe d’un exercice à l’autre. L’isolement d’un exercice donné ne fournit qu’une représentation partielle de la réalité, car les investissements dans les entreprises et les collectivités peuvent entraîner des répercussions sur plusieurs exercices. En fait, il est très courant que les projets de PrairiesCan s’échelonnent sur plusieurs exercices.
Les cibles de PrairiesCan sont présentées dans la deuxième colonne des tableaux suivants. PrairiesCan mesure les résultats attribuables à ses investissements. Ces cibles ont été élaborées en regroupant les résultats attendus de tous les projets actifs.
Le Tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et les résultats réels pour chaque indicateur du résultat ministériel « Les entreprises sont en croissance dans les Prairies » au cours des trois derniers exercices.
Indicateur de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultat réel |
|---|---|---|---|
Nombre d’emplois créés |
4 483 |
31 mars 2025 |
|
Valeur des exportations |
360 millions de dollars |
31 mars 2025 |
|
Nombre d’entités soutenues par PrairiesCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés* |
40 |
31 mars 2025 |
|
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan |
20% |
31 mars 2025 |
|
| Remarque : PrairiesCan a mis en place un nouveau Cadre ministériel des résultats et des indicateurs connexes en 2023-2024. Le résultat réel de 2022-2023 est « Sans objet » pour de nombreux indicateurs, car il s’agit de nouveaux indicateurs dans le Cadre ministériel des résultats de PrairiesCan. *Les groupes sous-représentés comprennent les groupes suivants : les personnes 2SLGBTQQIA+, les membres de la communauté noire, les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les personnes ayant une incapacité, les membres d’une communauté racisée et les jeunes. |
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Le Tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et les résultats réels pour chaque indicateur du résultat ministériel « Les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies » au cours des trois derniers exercices.
Indicateur de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
|---|---|---|---|
Nombre d’emplois créés |
1 660 |
31 mars 2025 |
|
Nombre de partenaires contributeurs participant à l’avancement de projets communautaires (p. ex. fournissant un soutien financier ou en nature) |
58 |
31 mars 2025 |
|
Valeur des investissements de PrairiesCan dans le développement économique communautaire |
8 millions de dollars |
31 mars 2025 |
|
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PrairiesCan dans des projets communautaires |
1.0 |
31 mars 2025 |
|
| Remarque : PrairiesCan a mis en place un nouveau Cadre ministériel des résultats et des indicateurs connexes en 2023-2024. Le résultat réel de 2022-2023 est « Sans objet » pour de nombreux indicateurs, car il s’agit de nouveaux indicateurs dans le Cadre ministériel des résultats de PrairiesCan. *Le résultat réel de 2023-2024 (5 234) était plus élevé que prévu en raison de la mise en œuvre inattendue du Fonds d’aide au tourisme par PrairiesCan et d’un projet particulier qui a connu plus de succès que prévu. De plus, cet indicateur possède une définition sous-jacente qui peut être interprétée largement, ce qui donne parfois lieu à des résultats plus élevés que prévu. |
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Le Tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et les résultats réels pour chaque indicateur du résultat ministériel « Les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies » au cours des trois derniers exercices.
Indicateur de résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels |
|---|---|---|---|
Nombre d’emplois créés |
957 |
31 mars 2025 |
|
Valeur des exportations |
40 millions de dollars |
31 mars 2025 |
|
Nombre de technologies à mettre en marché |
81 |
31 mars 2025 |
|
Valeur de la croissance des ventes des entreprises résultant de la commercialisation ou de l’adoption de technologies |
15,9 millions de dollars |
31 mars 2025 |
|
| Remarque : PrairiesCan a mis en place un nouveau Cadre ministériel des résultats et des indicateurs connexes en 2023-2024. Le résultat réel de 2022-2023 est « Sans objet » pour de nombreux indicateurs, car il s’agit de nouveaux indicateurs dans le Cadre ministériel des résultats de PrairiesCan. | |||
La section « Résultats » de l’infographie pour PrairiesCan sur la page InfoBase du GC contient des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement du répertoire de programmes de PrairiesCan.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement au développement économique dans les Prairies en 2024-2025 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de PrairiesCan pour l’exercice.
En 2024-2025, PrairiesCan a continué à remplir son mandat de croissance et de diversification de l’économie des Prairies. En particulier, PrairiesCan a joué quatre rôles importants au service des entreprises et des communautés des Prairies. Ces quatre rôles sont les suivants :
- Investisseur : stimuler la croissance économique et créer des emplois grâce à des investissements stratégiques et à des initiatives ciblées.
- Rassembleur : mettre en relation les principaux acteurs économiques afin de soutenir la collaboration et la croissance.
- Conseiller : éclairer la prise de décisions économiques du gouvernement du Canada et défendre les intérêts économiques des Prairies.
- Éclaireur : aider les clients à s’orienter dans les programmes et les services économiques fédéraux.
Grâce à ces rôles, PrairiesCan soutient une économie saine et résiliente.
En 2024-2025, PrairiesCan a continué de mettre en œuvre le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, en collaboration avec neuf autres ministères fédéraux et des partenaires des Prairies. En mars 2025, il a publié une mise à jour de ses premières réalisations qui mettait en évidence des investissements fédéraux de plus de 4 milliards de dollars dans 19 000 projets dans l’ensemble de la région. Cela comprenait de nouveaux investissements de plus de 162 millions de dollars de PrairiesCan à l’appui de près de 6 000 emplois. Les principaux projets comprenaient la relocalisation de capacités de fabrication au Manitoba, la construction de la première installation canadienne de transformation des minéraux des terres rares en Saskatchewan, le soutien continu des collectivités traditionnelles dépendantes de l’industrie du charbon en Alberta et en Saskatchewan, et les efforts de relance économique à Jasper.
PrairiesCan a aussi mis à profit son expertise en orientation et en mobilisation pour offrir des possibilités d’investissement et d’approvisionnement en défense du gouvernement fédéral à des entreprises et à des organisations des Prairies. Il a promu activement les capacités des Prairies auprès des entrepreneurs internationaux du domaine de la défense ayant des obligations relatives aux retombées industrielles et technologiques en prônant leur inclusion dans de grands projets de défense canadiens dans les secteurs aérospatial, terrestre et maritime. Dans le cadre d’activités de visibilité ciblées auprès d’entreprises et d’établissements postsecondaires, PrairiesCan a consulté plus de 400 parties prenantes et a prodigué des conseils sur la façon de s’orienter dans les programmes fédéraux et de maximiser les possibilités d’approvisionnement.
Dans son rôle d’organisateur clé, PrairiesCan a accueilli le Forum sur l’innovation dans l’Ouest 2025, où plus de 360 participants ont pris part à plus de 800 réunions, et 93 % des participants ont formulé des commentaires positifs. Le Ministère a également soutenu un nombre record de parties prenantes des Prairies à l’occasion du salon CANSEC 2025 de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité en fournissant des services de soutien, en animant des réunions et en organisant conjointement des activités de réseautage. Pour renforcer davantage la participation régionale, PrairiesCan a organisé ou participé à des salons professionnels et à des événements axés sur la défense dans les trois provinces des Prairies, a offert des séances d’éducation aux intervenants de l’industrie de la défense, et organisé des visites sur place auprès d’entreprises des Prairies pour que des entrepreneurs internationaux mettent en valeur les capacités locales et favorisent des partenariats d’affaires à long terme.
Un exemple de réussite lié à la Politique des retombées industrielles et technologiques dans les Prairies est l’investissement de 17 millions de dollars de Boeing dans le Saskatchewan Indian Institute of Technologies pour améliorer la formation des ingénieurs d’entretien des aéronefs. Cette transaction importante découle des obligations relatives aux retombées industrielles et technologiques liées à l’acquisition par le Canada de l’aéronef Boeing P-8A Poseidon pour l’Aviation royale canadienne.
Résultat ministériel : Les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies
Résultat ministériel : Les entreprises sont en pleine croissance dans les Prairies
Grâce à ce résultat ministériel, PrairiesCan soutient les entreprises des Prairies dans leurs efforts de croissance à long terme. Les programmes de PrairiesCan sont offerts de trois différentes façons : directement aux entreprises, par l’intermédiaire d’organisations d’écosystèmes et au moyen d’un soutien communautaire pour stimuler le développement économique local.
L’objectif global de ce résultat ministériel est d’aider les Canadiens des Prairies à générer de la richesse, à améliorer leur qualité de vie et à faire croître des entreprises prospères. Les investissements de PrairiesCan dans ce domaine visent à aider les entreprises à augmenter leur productivité, à diversifier leurs marchés d’exportation et à s’adapter à un paysage économique qui évolue rapidement.
Résultats obtenus
- Grâce à ce résultat ministériel, les projets soutenus par PrairiesCan ont atteint les résultats suivants en 2024-2025 :
- Un total de 7 174 emplois créés;
- Un total de 4 324 emplois créés pour les employés hautement qualifiés;
- Un montant de 953,2 millions de dollars d’exportations;
- Un montant de 832,7 millions de dollars d’investissements supplémentaires du secteur privé;
- Un total de 5 733 PME aidées;
- Une augmentation des recettes de 1,1 milliard de dollars.
- Le programme Écosystèmes d’innovation régionaux de PrairiesCan a fourni un financement de près de 23,7 millions de dollars à 28 organismes des Prairies. Ces entités, allant des établissements d’enseignement et des chambres de commerce aux associations industrielles et aux centres de recherche appliquée, entreprennent 30 projets qui créent un environnement dans lequel les entreprises peuvent innover, croître et être concurrentielles dans les Prairies. En 2024-2025, les clients du programme Écosystèmes d’innovation régionaux ont déclaré que plus de 5 200 petites et moyennes entreprises avaient été aidées et que plus de 5 900 emplois avaient été créés.
- PrairiesCan a aidé les entreprises des Prairies à devenir plus concurrentielles pour qu’elles puissent pénétrer de nouveaux marchés, notamment en les aidant à mettre en valeur leurs produits et leur expertise à l’étranger. Il a soutenu plus de 100 projets dans ce but.
- Dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme, PrairiesCan a fourni du financement à des organismes principalement sans but lucratif pour qu’ils créent des produits et des expériences touristiques dans les provinces des Prairies. Ce financement a permis d’améliorer les actifs touristiques régionaux et de rehausser la compétitivité du Canada en tant que destination touristique internationale.
- PrairiesCan a soutenu 12 autres exploitants d’entreprises touristiques autochtones au moyen d’un financement de plus de 2,3 millions de dollars. Au cours des 2 années d’activité du programme, 17 exploitants d’entreprises touristiques autochtones des Prairies ont reçu un financement de près de 4 millions de dollars du Programme pour la croissance du tourisme de PrairiesCan. Ce total représente environ 21,8 % de l’affectation totale du financement du Programme pour la croissance du tourisme de PrairiesCan, ce qui est bien au-dessus de l’objectif de 15 % fixé pour le Programme.
- Dans le cadre de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle, PrairiesCan a effectué des investissements pour soutenir les solutions locales aux pressions sur le logement.
Les projets suivants décrivent plus concrètement comment les investissements de PrairiesCan améliorent la vie de la population canadienne et des communautés des Prairies.
Projet en vedette : STC Industrial Contracting GP Inc.
Saskatoon (Saskatchewan)
STC Industrial Contracting GP Inc. (STC Industrial Group) offre une vaste gamme de services de construction et de fabrication, crée des emplois de qualité dans les métiers pour les peuples autochtones et contribue au développement économique de ses communautés membres. Par l’entremise de l’une de ses filiales, Keys Welding Service (une installation de fabrication industrielle détenue et exploitée par des Autochtones à Saskatoon), STC Industrial Group offre des services de fabrication de métaux de pointe aux secteurs industriel, minier, de la construction et de la défense dans l’Ouest canadien et ailleurs. Grâce à une aide financière de 975 000 $ sur trois ans de PrairiesCan, STC Industrial Group a pris de l’expansion dans un plus grand espace loué qui a presque doublé son usine de fabrication utilisable, ce qui renforce sa capacité de conquérir de nouveaux marchés et d’élargir ses capacités. Cette croissance a également été reconnue en mars 2025 lorsque la Westinghouse Electric Company a annoncé la signature de protocoles d’entente avec six fournisseurs canadiens en Saskatchewan, y compris STC Industrial Group, pour appuyer des projets de construction nucléaire. Grâce à ce projet, STC Industrial Group a amélioré sa capacité et s’est positionné pour soutenir la concurrence dans des secteurs d’importance nationale croissante. Le projet a permis de créer plus de 30 emplois, y compris 12 possibilités d’emploi pour les Autochtones, et a entraîné une augmentation des revenus.
Projet en vedette : Superior Millwork Ltd
Saskatoon (Saskatchewan)
Superior Millwork Ltd agrandit son installation de fabrication d’armoires de cuisine à Saskatoon pour répondre à la demande croissante et accroître sa part de marché sur les marchés d’exportation. Grâce à un financement de plus de 4,2 millions de dollars de PrairiesCan, elle établit une deuxième usine de production dédiée à la finition, à l’assemblage et à l’expédition. Cette décision stratégique réduira les goulots d’étranglement à l’installation actuelle, ce qui permettra à l’entreprise de cibler vigoureusement les marchés canadiens et américains. Outre la capacité accrue, la nouvelle usine augmentera l’efficacité au moyen de chaînes de montage étendues et favorisera la durabilité grâce à du nouvel équipement qui réduira de moitié la consommation d’énergie de l’unité de finition. À ce jour, ce projet a permis de générer une croissance des revenus d’un montant de plus de 22,3 millions de dollars et une croissance des ventes à l’exportation d’un montant de plus de 8,6 millions de dollars ainsi que de créer 62 emplois.
Projet en vedette : Université Mount Royal
Calgary (Alberta)
PrairiesCan a fourni à l’Université Mount Royal un financement du programme Écosystèmes d’innovation régionaux de plus de 1,3 million de dollars pour qu’elle élargisse son programme de perfectionnement et d’intensification du leadership (catalyseur de croissance). Ce projet permet aux petites et moyennes entreprises de l’Alberta de croître, d’innover et de pénétrer de nouveaux marchés. L’Université Mount Royal utilise ce financement pour donner de la formation sur le leadership et du mentorat individuel ainsi que pour offrir des possibilités d’investissement aux entreprises et des possibilités d’apprentissage intégré au travail aux étudiants. En date du 31 mars 2025, ce projet avait aidé 95 entreprises à générer une croissance des revenus d’un montant de 39,1 millions de dollars et une croissance des ventes à l’exportation d’un montant de 10,9 millions de dollars. Il avait également permis de créer 176 emplois et de former 185 jeunes.
Résultat ministériel 2 : Les communautés se développent sur le plan économique dans les Prairies
Résultat ministériel 2 : Les communautés se développent sur le plan économique dans les Prairies
Grâce à ce résultat ministériel, PrairiesCan aide les collectivités des Prairies à renforcer leur résilience.
Aider les collectivités à croître est l’un des domaines d’intérêt de PrairiesCan. Une solution universelle ne convient pas, et chaque collectivité a des besoins uniques, de la diversification des économies traditionnelles à l’accélération des nouvelles possibilités, et même l’intervention en cas d’urgence.
Résultats obtenus
- En 2024-2025, les projets soutenus par PrairiesCan ont obtenu les résultats suivants :
- un total de 2 459 emplois créés;
- le maintien de 2 279 emplois;
- un total de 1 578 PME aidées;
- un total de 950 entreprises créées, maintenues ou élargies;
- un total de partenaires engagés à faire progresser les projets communautaires.
- En 2024-2025, le programme Développement économique et diversification des collectivités a fourni près de 36 millions de dollars à 38 communautés et organismes qui entreprennent des projets visant à générer une croissance économique durable et inclusive dans les Prairies.
- Les investissements de PrairiesCan ont notamment aidé les Premières Nations et d’autres communautés de la région de Humboldt, en Saskatchewan, à se préparer à une croissance rapide liée à la mine de potasse Jansen de 14 milliards de dollars de BHP.
- L’inclusion économique des Autochtones était un domaine d’intérêt majeur du Ministère en 2024-2025; plus du tiers des projets du programme Développement économique et diversification des collectivités étaient dirigés par des établissements d’enseignement, des organismes sans but lucratif et des communautés autochtones.
- Les investissements de PrairiesCan, de Transports Canada et de la province du Manitoba dans le port de Churchill, au Manitoba, revitalisent le seul port en eau profonde de l’Arctique canadien qui est relié au réseau ferroviaire national, ce qui ouvre des routes commerciales mondiales et augmente les possibilités économiques dans les collectivités nordiques et autochtones. Ce travail mène au renforcement des corridors commerciaux du Nord.
- PrairiesCan a soutenu des communautés qui faisaient face à des défis liés au développement économique (p. ex., feux de forêt à Jasper, en Alberta) en étant un partenaire réactif, notamment sur le plan de l’organisation, de la mobilisation ou de l’investissement.
- PrairiesCan a travaillé à la création de communautés dynamiques et inclusives. Il a réalisé l’Initiative sur les arts de la scène des Prairies, qui vise à soutenir le secteur des arts de la scène des Prairies qui tente toujours de se remettre des restrictions liées à la pandémie ainsi que de la baisse du financement gouvernemental et des dons privés.
- · PrairiesCan est un membre actif de l’Initiative sur les partenariats stratégiques, une approche pangouvernementale novatrice qui contribue à faire progresser l’accès des Autochtones à de vastes possibilités de développement économique complexes qui couvrent divers secteurs industriels dans l’ensemble du Canada. En 2024-2025, PrairiesCan a approuvé un nombre record de projets de l’Initiative sur les partenariats stratégiques, soit un total de 14 projets. Ces investissements profitent aux communautés autochtones de partout dans les Prairies et contribuent à stimuler la croissance économique régionale.
- PrairiesCan a fait progresser le développement économique inclusif dans les Prairies. Il a exécuté une gamme diversifiée de programmes conçus pour soutenir les groupes sous-représentés. En outre, ses investissements ont permis de créer au moins 806 emplois pour les femmes.
PrairiesCan soutient aussi les communautés des Prairies en finançant ses partenaires du réseau, également connu sous le nom de Réseau de services aux entreprises des Prairies, pour qu’ils fournissent des services dans tous les coins de la région des Prairies. Le Réseau de services aux entreprises des Prairies est un réseau de près de 80 organisations indépendantes, y compris le Programme de développement des collectivités, l’Initiative pour les femmes entrepreneurs, les organisations francophones à vocation économique, les Services aux petites entreprises, les Services de développement des entreprises autochtones et le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité, qui reçoivent des fonds pour aider les entrepreneurs des Prairies à démarrer, à faire croître et à développer leurs entreprises. En 2024-2025, PrairiesCan a fourni un financement de plus de 26 millions de dollars au Réseau de services aux entreprises des Prairies.
Résultats obtenus
- En 2024-2025, le soutien de PrairiesCan au RSEP a produit les résultats suivants :
- un total de 3 700 entreprises aidées pour démarrer ou développer leurs activités;
- un total de 24 170 clients servis;
- un total de 35 790 participants formés;
- un total de 59 960 services de conseil et d’information aux entreprises.
- Les Sociétés d’aide au développement des collectivités ont octroyé 552 prêts évalués à 29,7 millions de dollars à des PME rurales, tandis que l’Initiative pour les femmes entrepreneurs a octroyé 58 prêts évalués à plus de 4,2 millions de dollars à des PME appartenant à des femmes. Ces prêts ont permis de créer ou de maintenir un total combiné de plus de 2 060 emplois dans les Prairies.
- L’appui dix projets de l’Initiative de développement économique (IDE) axés sur la collectivité, mis en œuvre par les organismes francophones de développement économique, qui ont amélioré l’infrastructure touristique francophone et fait la promotion des produits culturels. De plus, a appuyé l’entrepreneuriat chez les jeunes et amélioré les espaces communautaires francophones.
- L’offre de soutien commercial ciblé aux entrepreneurs ruraux, aux Autochtones, aux femmes, aux jeunes, aux personnes ayant une incapacité et aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par l’entremise du RSEP afin d’accroître la participation à l’économie.
Les projets suivants décrivent plus concrètement comment les investissements de PrairiesCan améliorent la vie de la population canadienne et des communautés des Prairies.
Projet en vedette : Soutien d’une communauté dans le besoin
Jasper (Alberta)
Lorsque des feux de forêt ont endommagé et détruit près du tiers des structures à Jasper, en Alberta, et ont mis à l’arrêt le tourisme en haute saison, PrairiesCan a réagi rapidement. En tirant profit de partenariats fédéraux, de l’expertise locale et de relations communautaires solides, il a été en mesure d’offrir du soutien à la relance significatif pour répondre aux besoins des résidents et des entreprises de Jasper en finançant le soutien offert aux petites entreprises, administré par Community Futures West Yellowhead. Il a aussi fourni 750 000 $ à Tourism Jasper pour qu’elle revitalise les attractions touristiques et favorise les visites de retour en organisant des événements phares tout au long de l’hiver, du printemps et de l’automne. De plus, PrairiesCan a fourni plus de 1,8 million de dollars à la municipalité de Jasper pour qu’elle exécute un programme de continuité commerciale offrant des sites temporaires aux entreprises déplacées, leur permettant de reprendre leurs activités. Ce programme a également contribué à la création d’un parc industriel provisoire offrant aux entreprises et aux gens de métier un accès à des espaces de travail et à des locaux d’entreposage d’équipement pour qu’ils réalisent des activités essentielles liées à la relance à Jasper. Ces efforts contribuent à relancer les entreprises et à attirer des visiteurs vers l’une des principales destinations touristiques du Canada.
Projet en vedette : Parc historique Blackfoot Crossing
Parc historique Blackfoot Crossing de la Nation Siksika (Alberta)
Le parc historique Blackfoot Crossing de la Nation Siksika, qui est situé sur les terres du Traité nº 7, a reçu 350 000 $ dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme en vue de l’enrichissement de l’expérience du patrimoine autochtone. Ce financement a permis d’améliorer les espaces intérieurs et extérieurs pour les visiteurs, les événements et les expositions afin qu’une programmation touristique autochtone authentique soit offerte pendant toute l’année, notamment des locaux d’entreposage de tenues vestimentaires rapatriées et des lieux de rassemblement cérémoniel pour favoriser la durabilité culturelle. En tant que lieu historique national, le parc historique Blackfoot Crossing est une attraction touristique de classe mondiale dédiée à la préservation, à la célébration et à la promotion de la langue, de la culture et des traditions de la Nation Siksika, y compris le mode de vie des Pieds-Noirs. L’investissement de PrairiesCan a mis à profit un financement non remboursable de 110 000 $ de Travel Alberta. Ce projet a permis de soutenir 30 emplois (26 Autochtones; 16 femmes et 4 jeunes) et a aidé à attirer 4 000 touristes.
Projet en vedette : Collège universitaire du Nord
The Pas (Manitoba)
Par l’intermédiaire de l’Initiative de partenariats stratégiques, PrairiesCan a fourni 1,3 million de dollars de financement dans le cadre de l’Initiative de partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba afin de soutenir le Collège universitaire du Nord dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation menant à l’embauche dans le secteur minier dans le Nord du Manitoba. L’initiative soutient le développement de la main-d’œuvre autochtone grâce à une formation pratique et culturellement pertinente, adaptée aux besoins du secteur.
À ce jour, plus de 400 candidatures ont été reçues, 45 participants se sont inscrits et 41 ont suivi la formation jusqu’au bout, ce qui représente un taux de réussite de 91 %. Plus de la moitié des diplômés ont obtenu un emploi directement dans le secteur minier. Le modèle pratique et ancré dans la culture du programme a suscité des témoignages éloquents, encouragé les demandes de formation élargie et attiré l’attention directe des conseils tribaux, des sociétés minières et des ministères provinciaux, ce qui a favorisé l’adoption d’approches plus inclusives et axées sur la communauté en matière de développement de la main-d’œuvre et de pratiques d’embauche dans l’industrie.
Projet en vedette : Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires
Conseil d’engagement civique afro-canadien (Alberta)
Les jeunes entrepreneurs noirs du Canada peuvent faire face à des défis uniques, notamment le racisme systémique, l’accès au capital et le manque de sensibilisation ou d’accès aux réseaux et au soutien. Par l’intermédiaire du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, PrairiesCan a accordé 2,3 millions de dollars de financement au Conseil d’engagement civique afro-canadien, basé à Edmonton, pour qu’il mette en œuvre son programme d’écosystème d’entrepreneuriat ANZA. Le programme ANZA vise à donner aux jeunes Noirs les moyens de développer et d’affiner leurs concepts commerciaux. Le programme soutient l’élaboration de plans d’affaires bien structurés et offre des conseils pour obtenir des prêts et lancer une entreprise. Grâce au programme ANZA, 51 entreprises ont été enregistrées, plus de 70 participants ont été formés et plus de 30 nouveaux emplois ont été créés. Le programme ANZA a intégré des connaissances enracinées culturellement et a offert un soutien global aux jeunes Noirs vulnérables, éliminant les barrières et assurant la réhabilitation et la réussite globale.
Résultat ministériel 3 : les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies
Résultat ministériel 3 : les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies
Grâce à ce résultat ministériel, PrairiesCan aide les entreprises novatrices qui commercialisent de nouvelles technologies, développe leurs activités et améliore leur productivité. La majorité des efforts de PrairiesCan dans ce domaine consiste à aider directement les entreprises à innover et à accélérer la croissance.
PrairiesCan a appuyé le développement et l’adoption de technologies par des programmes de financement, des investissements stratégiques et en mettant les entreprises en contact avec des possibilités dans des secteurs clés.
Résultats obtenus
- Grâce à ce résultat ministériel, les projets soutenus par PrairiesCan ont atteint les résultats suivants en 2024-2025 :
- un total de 3 032 emplois créés;
- un total de 2 815 emplois créés pour les employés hautement qualifiés;
- un total de 92 nouvelles technologies sur le marché;
- une augmentation des revenus de 214,4 millions de dollars;
- Un montant de 46,9 millions de dollars d’exportations;
- Un total de 47,4 millions de dollars en dépenses en recherche et développement;
- un total de 30,5 millions de dollars d’investissements du secteur privé attirés.
- Soutien aux entreprises par l’intermédiaire du programme Croissance et productivité des entreprises pour la mise au point de produits, la démonstration technologique et la commercialisation. En 2024-2025, PrairiesCan a approuvé 19 projets dans le cadre du programme Croissance et productivité des entreprises, pour un financement total de 41,4 millions de dollars.
- Intensification des efforts d’innovation des entreprises en mettant l’accent sur les dernières étapes du développement de produits, comme la présentation et la démonstration de technologies dans le cadre de l’initiative Écosystèmes d’innovation régionaux. En 2024-2025, PrairiesCan a approuvé 36 projets dans le cadre de l’initiative Écosystèmes d’innovation régionaux, pour un financement total de 30,7 millions de dollars.
- Lancement de la nouvelle Initiative régionale sur l’intelligence artificielle pour commercialiser de nouvelles technologies d’intelligence artificielle et accélérer l’adoption de l’IA dans des secteurs critiques tels que l’agriculture, les technologies propres, les soins de santé et la fabrication. Bien que cette initiative ait été lancée à la fin de 2024, PrairiesCan l’a mise à profit pour approuver sept projets en 2024-2025, pour un financement total de 7,5 millions de dollars.
- PrairiesCan, en collaboration avec le Saskatchewan Research Council, développe le secteur des minéraux critiques des Prairies en investissant dans la première installation canadienne de transformation de métaux des terres rares à Saskatoon. Cet investissement permettra aux Prairies de se positionner comme une chaîne d’approvisionnement locale en technologies propres afin de répondre à la demande mondiale croissante en minéraux critiques.
- Par l’intermédiaire de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle, PrairiesCan offre un soutien direct aux entreprises admissibles afin d’améliorer la chaîne d’approvisionnement locale en logements et de stimuler l’innovation dans le secteur de la construction résidentielle. Cette initiative vise à modifier la façon dont les maisons sont construites et à permettre à un plus grand nombre de Canadiens des Prairies de disposer d’un endroit qu’ils considèrent comme leur foyer.
- Investissements dans des entreprises et des organismes à but non lucratif par l’intermédiaire de l’Initiative quantique régionale, un fonds qui vise à promouvoir et à commercialiser des produits et des solutions quantiques pour les marchés nationaux et internationaux. Les premiers résultats de cette initiative révèlent une augmentation des dépenses en recherche et développement ainsi qu’une croissance des revenus.
Les projets suivants décrivent plus concrètement comment les investissements de PrairiesCan améliorent la vie de la population canadienne et des communautés des Prairies.
Projet en vedette : New Flyer Industries
Winnipeg (Manitoba)
NFI Group Inc., dont le siège social se trouve à Winnipeg (Manitoba), est un important fabricant d’autocars et d’autobus de transport en commun en Amérique du Nord et partout dans le monde. L’entreprise a reçu un financement de 10 millions de dollars du Fonds pour l’emploi et la croissance afin de moderniser ses installations de fabrication d’autocars à Winnipeg et de construire diverses unités de démonstration pour son catalogue d’autocars et d’autobus à système de propulsion à zéro émission, augmentant ainsi les volumes de production et préparant l’entreprise à répondre à la demande croissante en solutions de transport en commun zéro émission.
La gestion réussie de ce projet par la division des autocars chez NFI a mené à la création de 135 nouveaux emplois à l’usine de production installée à Winnipeg, ce qui a généré 235 millions de dollars de revenus supplémentaires (dont 191 millions de dollars en revenus d’exportation) grâce à la capacité de production accrue. Des volumes de production plus élevés ont renforcé le développement économique le long de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, faisant passer le nombre de grands fournisseurs dans l’Ouest canadien (ceux fournissant 100 000 $ ou plus en biens ou services) de 67 à 99.
Project Projet en vedette : Demir Engineering Limited
Edmonton (Alberta)
Demir Engineering a reçu 2,5 millions de dollars en financement remboursable de PrairiesCan pour accroître sa production de produits industriels bimétalliques et à matrice métallique novateurs. Cela permet à l’entreprise de répondre à la demande mondiale croissante en produits et pièces moulés en alliage métallique de pointe utilisés dans les machines et équipements industriels. Demir utilise des technologies de pointe, comme l’impression 3D et des logiciels d’avant-garde, pour concevoir et produire des produits coulés sur mesure et à faible volume, tout en améliorant son rendement. Grâce à ces capacités, Demir peut éliminer un grand nombre des étapes intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement, menant ainsi à des coûts plus bas et à des délais plus courts. D’ici la fin du projet, on s’attend à ce que cet investissement crée plusiers emplois et génère des millions de dollars en exportations.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour « développement économique dans les Prairies »
Ressources |
Prévues |
Réelles |
|---|---|---|
Dépenses |
307 870 826 $ |
348 775 546 $ |
Équivalents temps plein |
221 |
233 |
| Remarque : La différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de PrairiesCan est liée à l’augmentation des dépenses de base dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et du programme Croissance économique régionale par l’innovation, ainsi qu’aux dépenses supplémentaires liées au Programme pour la croissance du tourisme, à l’Initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels et au projet de fabrication de fibre de carbone. | ||
La section Personnel de l’inforgraphie de PrairiesCan dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de PrairiesCan dans l’InfoBase du GC fournissent des renseignements complets sur les finances et les ressources humaines liés à son répertoire des programmes.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes Plus
L’approche du gouvernement du Canada à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) guide PrairiesCan dans l’alignement de ses pratiques et stratégies ministérielles lors de l’examen des programmes et services nouveaux et existants.
Le Ministère s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion des genres, en veillant à ce que les programmes et les services soient élaborés en tenant compte de leur incidence sur les groupes marginalisés, notamment les peuples autochtones, les Canadiens noirs, les femmes, les jeunes, les personnes membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada, les membres des communautés racisées et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
L’approche active de PrairiesCan comprend une gamme diversifiée de programmes conçus pour soutenir les groupes sous-représentés. Ces programmes comprennent les suivants :
- Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE);
- Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN);
- Initiative de développement économique (IDE);
- Organisations francophones à vocation économique (OFVE);
- Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI);
- Services de développement des entreprises autochtones (SDEA).
Afin d’améliorer la collecte de données et d’assurer la cohérence des données sur le genre et la diversité pour tous les candidats de Développement économique Canada pour les Prairies, une section sur la diversité et l’inclusion a été ajoutée à tous les formulaires de demande. Les candidats peuvent indiquer volontairement si l’organisation candidate est détenue ou gérée par un ou plusieurs groupes sous-représentés et si le projet cible des soutiens destinés à un ou plusieurs groupes sous-représentés. Grâce à ces données, PrairiesCan peut améliorer ses outils d’analyse à l’appui des programmes et des services ministériels.
Le Ministère soutient également la croissance économique inclusive par le biais de ses activités de recherche et d’analyse. En 2023, PrairiesCan a chargé le Centre for Innovation Studies de réaliser une troisième série d’études sur les femmes et les jeunes des Prairies pour compléter les études réalisées en 2019 et en 2021. Ce travail de recherche approfondit les connaissances du Ministère et vise à mieux servir les Canadiens des Prairies.
En 2024-2025, le Ministère a lancé une révision de son cadre régissant l’ACS Plus. Le cadre mis à jour, dont la publication est prévue en 2025-2026, vise à garantir que les politiques, la formation et les ressources soutiennent plus efficacement la mise en œuvre de l’ACS Plus à la grandeur du Ministère.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies
PrairiesCan soutient les efforts du Canada pour mettre en œuvre le Programme 2030 et les objectifs de développement durable des Nations Unies en investissant dans les technologies propres et en aidant les communautés à réussir dans l’économie verte et à atteindre la carboneutralité, en plus de soutenir une économie plus inclusive et la création d’emplois durables dans les Prairies. Le Ministère adopte également des pratiques qui favorisent le développement durable dans les opérations internes de PrairiesCan.
Les programmes et les services mis en place par le Ministère favorisent la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies suivants :
- Objectif 8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous;
- Objectif 9 – Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation;
- Objectif 12 – Établir des modes de consommation et de production durables.
Pour plus d’information sur les contributions de PrairiesCan au Plan de mise en œuvre fédéral du Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable, consultez notre Stratégie ministérielle de développement durable.
Répertoire des programmes
Le « développement économique dans les Prairies » repose sur les programmes suivants :
- Innovation
- Croissance des entreprises
- Services aux entreprises
- Initiatives communautaires
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour le « développement économique dans les Praires » se trouvent sur la page des résultats dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
Les services internes désignent les activités et les ressources qui aident un ministère à s’acquitter de ses obligations ministérielles et à mettre en œuvre ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- les services de gestion et de surveillance;
- les services des communications;
- les services juridiques;
- les services de gestion des ressources humaines;
- les services de gestion des finances;
- les services de gestion de l’information;
- les services de technologie de l’information;
- les services de gestion des biens immobiliers;
- les services de gestion du matériel;
- les services de gestion des acquisitions.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
PrairiesCan est un petit ministère qui fait preuve d’agilité et d’innovation. Le Ministère est reconnu depuis longtemps comme un lieu de travail formidable qui se soucie du bien-être de ses employés et qui se voue à produire des résultats solides pour la population canadienne des Prairies. S’efforçant d’apprendre et de s’améliorer en permanence, il fait preuve de créativité dans la prestation de ses services internes. Voici quelques exemples de réalisations clés dont PrairiesCan est particulièrement fier :
- Exercice d’efficacité : PrairiesCan a examiné ses processus et ses projets afin d’améliorer l’intégration, l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre de ses programmes. Cette démarche profitera aux clients de PrairiesCan en rationalisant les processus, en clarifiant l’information et en produisant de meilleurs résultats pour les Canadiens.
- Leadership éthique et apprentissage : Les valeurs et l’éthique sont demeurées une priorité départementale. Les thèmes liés à l’inclusion ont été ajoutés à l’intégration des nouveaux employés, les assemblées générales et les discussions d’équipe, avec de nouveaux scénarios concrets abordant des sujets tels que l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et des médias sociaux. Les cadres et les employés ont participé à des séances de formation axées sur les préjugés inconscients, la prise de décision inclusive et les comportements respectueux en milieu de travail.
- Promotion de l’inclusion et de la responsabilisation du leadership : En 2024-2025, PrairiesCan a continué d’intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la réconciliation et la lutte contre le racisme dans sa culture organisationnelle et ses pratiques de leadership. Les dirigeants ont été invités à fournir des exemples concrets de la manière dont ils ont fait progresser l’appel à l’action du greffier et les priorités en matière d’inclusion à l’échelle du gouvernement. Ce processus a renforcé l’importance du leadership inclusif en tant que responsabilité fondamentale, au même titre que la prestation de services, l’excellence des politiques et la gestion financière.
- Communications : En mettant en œuvre des stratégies de communication numérique axées sur l’extérieur, PrairiesCan a amélioré sa capacité à mettre en valeur publiquement le travail du Ministère visant à stimuler la croissance économique régionale en favorisant les petites et moyennes entreprises et les organismes qui les soutiennent. PrairiesCan a établi de nouveaux records ministériels en matière d’amélioration des indicateurs de rendement clés sur ses plateformes de médias sociaux, un outil essentiel pour expliquer ce que fait PrairiesCan, sa proposition de valeur et le rôle que jouent ses programmes et services dans le contexte d’une économie canadienne très performante.
- Approfondissement des connaissances de PrairiesCan : Dans le domaine émergent de l’intelligence artificielle, PrairiesCan cherche des occasions d’exploiter l’intelligence artificielle au bénéfice de ses clients.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Ressources |
Prévues |
Réelles |
|---|---|---|
Dépenses |
13 465 186 $ |
13 918 602 $ |
Équivalents temps plein |
99 |
104 |
La section Finances de l’infographie de PrairiesCan dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de PrairiesCan dans l’InfoBase du GC fournissent des renseignements complets sur les finances et les ressources humaines liés à son répertoire des programmes.
Contrats attribués à des entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent attribuer 5 % de la valeur totale des marchés aux entreprises autochtones.
Les résultats de PrairiesCan pour 2024-2025
Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1
Comme il est indiqué dans le tableau 6, PrairiesCan a attribué 6,66 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice financier.
| Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés | Résultats pour 2024-2025 |
|---|---|
| Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A) | 239 358,16 $ |
| Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et à des entreprises non-autochtones3 (B) | 3 595 450,08 $ |
| Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) | 0 $ |
| Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B−C) × 100] | 6,66 % |
|
|
Dans son plan ministériel de 2025-2026, PrairiesCan estimait attribuer 5,05 % de la valeur totale de ses contrats aux entreprises autochtones d’ici la fin de 2024-2025. PrairiesCan a pu dépasser ce montant en effectuant plusieurs achats de technologies de l’information (TI) auprès de fournisseurs autochtones bien établis.
Dépenses et ressources humaines
-
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022–2023 à 2027–2028.
Le graphique 1 illustre les montants dépensés par le Ministère en 2024–2025 pour assumer ses responsabilités essentielles et fournir ses services internes. PrairiesCan est un petit ministère ayant une seule responsabilité essentielle. Au lieu de présenter l’information pour cette seule responsabilité essentielle, PrairiesCan présente ses dépenses réelles par catégorie de répertoire de programmes.
Description textuelle de la graphique 1
Programmes et services internes |
Dépenses prévues 2024–2025 |
|---|---|
Programme 1.1 : Innovation |
129 210 870 $ |
Programme 1.2 : Croissance des entreprises |
59 390 333 $ |
Programme 1.3 : Services aux entreprises |
32 291 775 $ |
Programme 1.4 : Initiatives communautaires |
127 882 568 $ |
Services internes |
13 918 602 $ |
Analyse des dépenses réelles par responsabilité de base
En 2024–2025, PrairiesCan affichait une différence minime entre les dépenses réelles et les dépenses prévues.
Recentrer les dépenses publiques
Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars sur une période de cinq ans, à partir de 2023–2024, et de 4,1 milliards de dollars annuellement par la suite.
Pour respecter cet engagement, PrairiesCan a ciblé les réductions de dépenses suivantes :
- 2024–2025 : 904 000 $
- 2025–2026 : 904 000 $
- 2026–2027 et après : 904 000 $
En 2024–2025, PrairiesCan s’est efforcé de réaliser ces réductions au moyen des mesures suivantes :
- économiser sur les déplacements et les services professionnels;
- réduire le mécanisme de recyclage des remboursements de contributions.
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 7 : Dépenses réelles sur trois ans pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes |
Budget principal des dépenses 2024–2025 |
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024–2025 |
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées) |
|---|---|---|---|
Développement économique dans les Prairies |
307 870 826 $ |
351 270 228 $ |
|
Total partiel |
307 870 826 $ |
351 270 228 $ |
348 775 546 $ (2024–2025) |
Services internes |
13 465 186 $ |
14 397 760 $ |
|
Total |
321 336 012 $ |
365 667 988 $ |
362 694 148 $ (2024–2025) |
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Le total des autorisations est demeuré dans une fourchette constante de l’exercice 2022-2023 à l’exercice 2024-2025. La diminution globale des dépenses votées pour l’exercice 2024-2025 est liée à la fin des initiatives annoncées dans le budget de 2021, à savoir le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l’emploi et la croissance.
La section Finances de l’infographie de PrairiesCan dans l’InfoBase du GC offre plus de renseignements financiers tirés des exercices précédents.
Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes |
Dépenses prévues 2025–26 |
Dépenses prévues 2026–27 |
Dépenses prévues 2027–28 |
|---|---|---|---|
Développement économique dans les Prairies |
264 594 009 $ |
171 302 858 $ |
154 557 648 $ |
Total partiel |
264 594 009 |
171 302 858 |
154 557 648 |
Services internes |
13 941 553 |
13 817 569 |
13 437 424 |
Total |
278 535 562 $ |
185 120 427 $ |
167 995 072 $ |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
La réduction des dépenses planifiées pour les trois prochains exercices est attribuée à la suppression de programmes tels que les programmes du budget de 2021 : Initiative canadienne de transition pour le charbon – Fonds d’infrastructure, le financement temporaire de l’initiative Croissance économique régionale annoncée dans le budget de 2024 et des réductions de trésorerie prévues pour des projets tels que la Vaccine and Infectious Disease Organization, l’Initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels, le projet de fabrication de fibre de carbone et le rétablissement du service ferroviaire à destination de Churchill (Manitoba).
La section Finances de l’infographie de PrairiesCan dans l’InfoBase du GC offre des renseignements financiers plus détaillés concernant les exercices à venir.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du Ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du Ministère pour la période de 2022–23 à 2027–28.
Description textuelle de la graphique 2
Exercice |
Postes législatifs |
Crédits votés |
Total |
|---|---|---|---|
2022–23 |
5 310 $ |
494 098 $ |
499 408 $ |
2023–24 |
5 457 $ |
372 151 $ |
377 608 $ |
2024–25 |
5 171 $ |
357 523 $ |
362 694 $ |
2025–26 |
4 418 $ |
209 514 $ |
213 932 $ |
2026–27 |
4 372 $ |
152 112 $ |
156 484 $ |
2027–28 |
4 558 $ |
163 437 $ |
167 995 $ |
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
La diminution globale des dépenses votées pour l’exercice 2024-2025 est liée à la fin des initiatives annoncées dans le budget de 2021, à savoir le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l’emploi et la croissance. Les dépenses prévues par la loi comprennent des montants pour le régime d’avantages sociaux des employés, dans le cadre duquel l’employeur verse des cotisations et des paiements au régime de pension de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, aux prestations de décès et aux comptes de l’assurance-emploi.
Consultez les Comptes publics du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses ministérielles votées et statutaires de PrairiesCan.
Faits saillants des états financiers
Les états financiers (non audités) de PrairiesCan concernant l’exercice terminé le 31 mars 2025 se trouvent sur le site Web du Ministère.
Tableaux 9 : État condensé des opérations (audité ou non) concernant l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)
Renseignements financiers |
Résultats réels 2024–2025 |
Résultats prévus pour 2024–2025 |
Différence (réels moins prévus) |
|---|---|---|---|
Total des charges |
326 523 052 $ |
308 870 420 $ |
(17 652 632 $) |
Total des revenus |
— |
407 |
(407) |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
326 523 052 |
308 870 013 |
(17 653 039) |
Analyse des dépenses et des revenus pour 2024–2025
Les dépenses totales en 2024–2025 ont augmenté de 17,7 millions de dollars par rapport aux résultats prévus pour 2024–2025, principalement en raison de l’augmentation des dépenses par rapport aux montants prévus pour la Vaccine and Infectious Disease Organization, ainsi que des dépenses pour les nouvelles initiatives présentées dans le cadre du budget de 2024, notamment l’Initiative sur les arts de la scène des Prairies et l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle.
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024-2025 proviennent de l’état des résultats prospectif et des notes de 2024 2025 de PrairiesCan.
Tableau 10 : État condensé des opérations (vérifié ou non) pour 2023–2024 et 2024–2025 (en dollars)
Renseignements financiers |
Résultats réels 2024–2025 |
Résultats réels de 2023–2024 |
Différence (2024–2025 moins 2023–2024) |
|---|---|---|---|
Total des charges |
326 523 032 $ |
304 488 388 $ |
22 034 664 $ |
Total des revenus |
— |
— |
— |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
326 523 032 |
304 488 388 |
22 034 664 $ |
Analyse des différences de dépenses et de revenus entre 2023–2024 et 2024–2025
Les dépenses totales en 2024–2025 ont augmenté de 22 millions de dollars par rapport aux dépenses de 2023–2024, principalement grâce aux programmes continus pour l’Écosystème d’innovation régional et l’Initiative canadienne de transition pour le charbon, compensés par la réduction des dépenses de transfert pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, et le Fonds d’aide au tourisme.
Tableau 11 : État condensé de la situation financière (non audité) en date du 31 mars 2025 (en dollars)
Renseignements financiers |
Exercice en cours (2024–2025) |
Exercice précédent (2023–2024) |
Différence (2024–2025 moins 2023–2024) |
|---|---|---|---|
Total du passif net |
113 193 664 $ |
143 235 507 $ |
(30 041 843 $) |
Total des actifs financiers nets |
110 161 982 $ |
140 396 732 $ |
(30 234 750 $) |
Dette nette du Ministère |
3 031 662 $ |
2 838 775 $ |
192 907 $ |
Total des actifs non financiers |
1 235 814 $ |
1 487 323 $ |
(251 509 $) |
Situation financière nette du ministère |
(1 795 868 $) |
(1 351 452 $) |
(444 416 $) |
Analyse des passifs et des actifs du Ministère depuis le dernier exercice
La diminution des passifs nets totaux est principalement attribuable à l’établissement des soldes de comptes créditeurs pour l’Initiative sur les arts de la scène des Prairies, compensée par des réductions des comptes créditeurs financés par le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatial, le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et le Fonds canadien de revitalisation des communautés. La diminution du total des actifs financiers nets reflète une diminution des montants à recevoir du Trésor utilisés pour acquitter le passif de PrairiesCan, ainsi qu’une diminution des comptes clients et des avances.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022–2023 à 2027–2028.
Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes |
Équivalents temps plein réels 2022–2023 |
Équivalents temps plein réels 2023–2024 |
Équivalents temps plein réels 2024–2025 |
|---|---|---|---|
Développement économique dans les Prairies |
263 |
244 |
233 |
Total partiel |
263 |
244 |
233 |
Services internes |
109 |
106 |
104 |
Total |
372 |
350 |
337 |
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
La diminution globale des équivalents temps pleins au cours de l’exercice 2024-2025 est attribuable à la diminution des initiatives de programme telles que le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds pour l’emploi et la croissance annoncées dans le budget de 2021.
Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes |
Équivalents temps plein prévus en 2025–2026 |
Équivalents temps plein prévus en 2026–2027 |
Équivalents temps plein prévus en 2027–2028 |
|---|---|---|---|
Développement économique dans les Prairies |
236 |
230 |
227 |
Total partiel |
236 |
230 |
227 |
Services internes |
104 |
103 |
102 |
Total |
340 |
333 |
329 |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
Les niveaux de ressources humaines de base continuent d’être stables pour les trois prochains exercices. Les fluctuations qui surviennent au niveau des programmes reflètent un réalignement des ressources pour appuyer des priorités et des projets. Le Ministère continuera de réaliser ses résultats en affectant ses ressources humaines pour soutenir au mieux ses programmes.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du PrairiesCan :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Renseignements ministériels
Profil du Ministère
Ministre(s) de tutelle :
L’honorable Eleanor Olszewski, C.P., C.R., députée
Administratrice général :
Présidente Diane Gray
Portefeuille ministériel :
Ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
Instruments habilitants :
Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, L.R.C. (1985), ch. 11 (4e supplement)
Année de constitution ou de création :
1987
Administration centrale :
Edmonton (Alberta)
Bureaux principaux :
Calgary (Alberta)
Saskatoon (Saskatchewan)
Winnipeg (Manitoba)
Ottawa (Ontario)
Emplacements régionaux :
Fort McMurray, Grande Prairie et Lethbridge (Alberta)
Prince Albert, et Regina (Saskatchewan)
Brandon et Thompson (Manitoba)
Coordonnées du ministère
Adresse postale :
9700, avenue Jasper, bureau 1500, Edmonton (Alberta) T5J 4H7
Téléphone :
780-495-4164 / Sans frais : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS ) :
1 (877) 303-3388
Télécopieur :
780-495-4557
Courriel :
Site web :
Développement économique Canada pour les Prairies – Canada.ca
Définitions
Liste de termes
- analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])
- Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d’appliquer l’ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d’être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d’atténuer les obstacles potentiels à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus va au‑delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
- cible (target)
- Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu’un ministère, un programme ou une initiative envisage d’atteindre dans un délai déterminé.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Dans le cas d’un rapport sur les résultats ministériels, il s’agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d’entreprises bénéficiaires de traités modernes.
- équivalent temps plein (full-time equivalent [FTE])
- Mesure utilisée pour représenter une année‑personne dans un budget ministériel. Le calcul d’un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d’un employé divisé par le nombre d’heures d’une semaine de travail à temps plein d’un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre un résultat au niveau d’un ministère ou d’un programme, ou les produits ou résultats attendus d’un programme, d’une politique ou d’une initiative.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative ou qualitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre desquels deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre desquels les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel (Departmental Plan)
- Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
- priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de se concentrer et de faire rapport au cours de la période de planification. Les priorités représentent ce qui est le plus important ou ce qui doit être fait en premier pour appuyer l’atteinte des résultats ministériels souhaités.
- priorités pangouvernementales (government priorities)
- Dans le rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025, les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Ce qu’un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
- répertoire des programmes (program Inventory)
- Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l’exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut exercer une influence.
- résultat (result)
- Un résultat ou un produit lié aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.
- résultat ministériel (departmental result)
- Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.