PrairiesCan 2024–2025 États financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025
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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de PrairiesCan. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de PrairiesCan concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de PrairiesCan soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à déterminer les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
PrairiesCan peut faire l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Entretemps, PrairiesCan a entrepris une auto-évaluation du système de CIRF pour l’exercice terminé le 31 mars 2025, conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et les résultats sont résumés dans l’annexe.
Les états financiers de PrairiesCan n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Edmonton, Canada
2025-09-08
2025-09-02
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Passifs | ||
| Créditeurs et charges à payer (note 4) | 110 163 203 $ | 140 396 946 $ |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 282 496 | 2 246 670 |
| Avantages sociaux futurs (note 5) | 747 965 | 591 891 |
| Total des passifs bruts | 113 193 664 | 143 235 507 |
| Total des passifs nets | 113 193 664 | 143 235 507 |
| Actifs financiers | ||
| Montant à recevoir du Trésor | 110 081 701 | 140 329 449 |
| Débiteurs et avances (note 6) | 165 127 | 3 890 108 |
| Prêts (note 7) | 310 012 601 | 361 209 122 |
| Total des actifs financiers bruts | 420 259 429 | 505 428 679 |
| Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
| Débiteurs et avances (note 6) | (84 846) | (3 822 825) |
| Prêts (note 7) | (310 012 601) | (361 209 122) |
| Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (310 097 447) | (365 031 947) |
| Total des actifs financiers nets | 110 161 982 | 140 396 732 |
| Dette nette ministérielle | 3 031 682 | 2 838 775 |
| Actifs non financiers | ||
| Dépenses prépayées | 75 002 | 45 686 |
| Immobilisations corporelles (note 8) | 1 160 812 | 1 441 637 |
| Total des actifs non financiers | 1 235 814 | 1 487 323 |
| Situation financière nette ministérielle | (1 795 868) $ | (1 351 452) $ |
| Obligations contractuelles (note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
||
Edmonton, Canada
2025-09-08
2025-09-02
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
| 2025 Résultats prévus |
2025 | 2024 | |
|---|---|---|---|
| Charges | |||
| Innovation | 109 361 914 $ | 130 099 710 $ | 89 098 499 $ |
| Initiatives communautaires | 52 890 994 | 128 465 491 | 142 804 584 |
| Croissance des entreprises | 45 854 402 | 59 463 700 | 31 973 839 |
| Services aux entreprises | 32 316 756 | 33 064 072 | 33 171 915 |
| Services internes | 18 222 173 | 17 498 336 | 19 972 508 |
| Charges engagées pour le compte du gouvernement | 50 224 181 | (42 068 257) | (12 532 957) |
| Total des charges | 308 870 420 | 326 523 052 | 304 488 388 |
| Revenus | |||
| Amortissement d’escompte | 12 775 236 | 19 404 411 | 6 207 750 |
| Services offerts à d’autres ministères | 3 800 000 | 2 326 504 | 4 083 683 |
| Intérêt | 1 414 118 | 2 024 928 | 783 001 |
| Autre | 78 884 | 60 465 | 13 355 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (18 067 831) | (23 816 308) | (11 087 789) |
| Total des revenus | 407 | 0 | 0 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 308 870 013 | 326 523 052 | 304 488 388 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
| Encaisse nette fournie par le gouvernement | 350 657 215 | 366 991 957 | |
| Variations des montants à recevoir du Trésor | (30 247 748) | (68 223 538) | |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12) | 5 646 034 | 5 667 284 | |
| Éléments d’actifs et de passifs transférés entre ministères (note 13) | 23 135 | 12 451 | |
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 444 416 | 40 234 | |
| Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice | (1 351 452) | (1 311 218) | |
| Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice | (1 795 868) $ | (1 351 452) $ | |
| Information sectorielle (note 14) Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
|||
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 444 416 $ | 40 234 $ |
| Variation due aux immobilisations corporelles | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (280 825) | (280 825) |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (280 825) | (280 825) |
| Changement attribuable aux dépenses prépayées | 29 316 | (17 219) |
| Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 192 907 | (257 810) |
| Dette nette ministérielle - début de l’exercice | 2 838 775 | 3 096 585 |
| Dette nette ministérielle - fin de l’exercice | 3 031 682 $ | 2 838 775 $ |
| Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. | ||
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 326 523 052 $ | 304 488 388 $ |
| Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (280 825) | (280 825) |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12) | (5 646 034) | (5 667 284) |
| Variations de l’état de la situation financière : | ||
| Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 12 998 | (199 041) |
| Hausse (baisse) des dépenses prépayées | 29 316 | (17 219) |
| Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 30 233 743 | 68 399 214 |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (35 826) | 249 840 |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (156 074) | 31 335 |
| Transfert de biens d’autres ministères (note 13) | (23 135) | (12 451) |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 350 657 215 | 366 991 957 |
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 350 657 215 $ | 366 991 957 $ |
| Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. | ||
Notes aux états financiers (non audités)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été fondé en 1987 afin de promouvoir la croissance et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. En août 2021, le nom commercial de DEO a été remplacé par Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). PrairiesCan promeut la croissance économique et la diversification de l’économie des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). De plus, PrairiesCan fait valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale. La ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés est la ministre responsable de PrairiesCan.
PrairiesCan a pour mandat, en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, de développer et de diversifier l’économie des Prairies et de promouvoir les intérêts de l’Ouest canadien en matière de politique économique nationale et d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et de projets. Ce vaste mandat permet au Ministère de mettre en œuvre un large éventail d’initiatives dans les Prairies et de faire des investissements stratégiques pour tirer parti des avantages concurrentiels régionaux. PrairiesCan contribue également aux priorités du gouvernement du Canada et aux engagements de la lettre de mandat ministérielle.
PrairiesCan s’appuie sur les fondements créés par DEO. Depuis 2011, le Ministère a rejoint près de 1 000 collectivités, plus de 6 300 organismes à but lucratif et plus de 3 900 organismes à but non lucratif et a soutenu 302 000 emplois.
Cette approche centrée sur les Prairies permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec les entreprises et les organisations communautaires, les établissements de recherche et d’enseignement, les peuples autochtones et les gouvernements provinciaux et municipaux. Ces liens aident PrairiesCan à refléter les perspectives des Prairies dans le processus décisionnel national.
PrairiesCan renforce ses quatre rôles pour aider les entreprises et les collectivités du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Ces quatre rôles sont les suivants :
- Investisseur : créer des emplois et une croissance grâce à des investissements stratégiques et à des initiatives ciblées
- Rassembleur : établir des liens entre les acteurs économiques pour soutenir la collaboration et la croissance
- Conseiller : éclairer la prise de décisions économiques et défendre les intérêts économiques des Prairies
- Éclaireur : aider les gens à s’y retrouver dans les programmes et services économiques fédéraux
Nous sommes fiers de pouvoir aider les résidents des Prairies à croître, à se transformer et à réussir à long terme.
PrairiesCan promeut la croissance et la diversification de l’économie des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta), soit en favorisant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en encourageant l’adoption de technologies propres, et en favorisant une croissance inclusive.
La responsabilité principale du ministère est assortie de trois résultats ministériels :
- les entreprises se développent dans les Prairies;
- les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies;
- les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies.
La responsabilité principale du ministère, « Développement économique dans les Prairies », contribue principalement au domaine « Prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, aux quatre indicateurs suivants :
- Produit intérieur brut (PIB) par habitant;
- Emploi;
- Productivité;
- Croissance des entreprises.
Cette responsabilité contribue également, dans une moindre mesure, au domaine « Environnement », ainsi qu’aux sous-domaines transversaux « Équité et inclusion » et « Durabilité et résilience », grâce à des investissements en faveur de l’économie propre et de la croissance économique inclusive.
Les programmes suivants contribuent à l’atteinte du résultat stratégique de PrairiesCan :
- Innovation : les entreprises des Prairies sont novatrices
- Croissance des entreprises : les entreprises des Prairies sont compétitives et elles exportent leurs produits et services
- Services aux entreprises : les entreprises des Prairies ont accès à des services de consultation et à du capital
- Initiatives communautaires : le développement économique dans les Prairies est soutenu
- Services internes : un soutien efficace et performant favorisant l’obtention du résultat stratégique du Ministère
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers sont préparés conformément aux politiques comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des politiques comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
PrairiesCan est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à PrairiesCan ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
PrairiesCan fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par PrairiesCan sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
- Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que PrairiesCan a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
- Revenus
Les revenus incluent les revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les opérations avec contrepartie dans le cadre desquelles des biens ou des services sont fournis à titre onéreux et il y a obligation de prestation, et les opérations sans contrepartie dans le cadre desquelles il n’y a pas d’obligation de prestation d’un bien ou d’un service. Ces opérations peuvent être récurrentes ou non récurrentes. Les opérations récurrentes sont considérées comme des activités courantes et continues faisant partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à nouveau générées au cours des années à venir.
Les revenus sont constatés pendant la période au cours de laquelle survient l’événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne peuvent être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de PrairiesCan. Bien que l’on s’attende à ce que l’administratrice générale du Ministère maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité. Les revenus gagnés pour le compte du gouvernement peuvent provenir de la vente de services et de bénéfices réalisés sur la vente de biens. Ils sont constatés lorsqu’ils sont gagnés.
- Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des employés sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime de retraite multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de PrairiesCan au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés admissibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont tiré aucune indemnité est calculée à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), un régime de retraite multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de PrairiesCan au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. PrairiesCan comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les débiteurs et prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d’intérêts.
Consulter la note 11 Gestion du risque pour de plus amples renseignements sur les risques liés aux instruments financiers de PrairiesCan.
Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et, lorsqu’il est jugé nécessaire, sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d’intérêt ou sans intérêts, ou comprennent des clauses d’annulation. Les contributions remboursables sans condition sont comptabilisées comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Les prêts sont ensuite évalués au coût amorti.
- Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la (note 8). Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
- Passifs éventuels
Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou de plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
En ce qui concerne les garanties, une provision est comptabilisée lorsqu’il est déterminé qu’une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l’historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue, et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l’exercice où elles sont connues.
- Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou de plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances et l’expérience historique et la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les provisions pour créances douteuses, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et l’escompte non amorti lié aux contributions remboursables sans condition.
Les résultats réels peuvent différer de manière significative de ceux estimés. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
- Opérations entre entités apparentées
Les opérations entre entités apparentées, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
3. Autorisations parlementaires
PrairiesCan reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de PrairiesCan pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 326 523 052 $ | 304 488 388 $ |
| Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (280 825) | (280 825) |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (5 646 034) | (5 667 284) |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (35 826) | 249 840 |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (156 074) | 31 335 |
| Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations | 1 783 167 | 5 917 875 |
| Remboursement de charges des exercices antérieurs | 2 342 882 | 1 962 029 |
| Services offerts à d’autres ministères | (2 326 504) | (4 083 683) |
| Autres | 522 177 | 601 134 |
| Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | (3 797 037) | (1 269 579) |
| Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
| Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 39 907 266 | 74 395 472 |
| Hausse des avances aux employés | 31 551 | 10 472 |
| Hausse (baisse) des dépenses prépayées | 29 316 | (17 219) |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 39 968 133 | 74 388 725 |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 362 694 148 $ | 377 607 534 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Autorisations fournies : | ||
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 47 866 086 $ | 49 320 994 $ |
| Crédit 5 - Paiements de transfert | 312 630 900 | 374 975 943 |
| Montants législatifs | 5 171 002 | 5 456 533 |
| Moins : | ||
| Périmés : Fonctionnement | (2 395 369) | (4 615 913) |
| Périmés : Paiements de transfert | (578 471) | (47 530 023) |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 362 694 148 $ | 377 607 534 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de PrairiesCan :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Créditeurs - autres ministères et organismes | 795 868 $ | 1 063 496 $ |
| Créditeurs - parties externes | 101 412 330 | 135 608 551 |
| Total des créditeurs | 102 208 198 | 136 672 047 |
| Charges à payer | 7 955 005 | 3 724 899 |
| Total des créditeurs et des charges à payer | 110 163 203 $ | 140 396 946 $ |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de PrairiesCan participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multipliée par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que PrairiesCan versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime en date du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2024-2025 s’élève à 3 312 273 $ (3 230 814 $ en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.
La responsabilité de PrairiesCan relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de PrairiesCan étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a progressivement cessé pour la quasi-totalité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité d’être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Au 31 mars 2018, pratiquement tous les paiements avaient été effectués. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, par conséquent, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans les obligations durant l’année sont les suivantes :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 591 891 $ | 623 226 $ |
| Charge pour l’exercice | 274 835 | 4 159 |
| Prestations versées pendant l’exercice | (118 761) | (35 494) |
| Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 747 965 $ | 591 891 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des soldes des débiteurs et des avances de PrairiesCan :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Débiteurs - autres ministères et organismes | 30 996 $ | 44 146 $ |
| Débiteurs - parties externes | 88 062 | 3 822 611 |
| Avances aux employés | 50 506 | 23 351 |
| Sous-total | 169 564 | 3 890 108 |
| Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (4 437) | 0 |
| Débiteurs bruts | 165 127 | 3 890 108 |
| Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (84 846) | (3 822 825) |
| Débiteurs nets | 80 281 $ | 67 283 $ |
Des avances aux employés totalisant 23 135 $ ont été transférées d’autres ministères à PrairiesCan durant l’exercice 2024-2025 (12 451 $ en 2023-2024). Consulter la (note 13) pour obtenir de plus amples détails.
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Comptes débiteurs provenant de parties externes | ||
| Pas en souffrance | 2 028 $ | 3 688 491 $ |
| Nombre de jours en souffrance | ||
| 1 à 30 | 85 866 | 133 952 |
| Plus de 365 | 168 | 168 |
| Total | 88 062 $ | 3 822 611 $ |
7. Prêts
Le tableau suivant présente les détails des soldes des prêts et des contributions remboursables sans condition de PrairiesCan :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Prêts | ||
| Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 637 536 599 $ | 673 875 531 $ |
| Intérêt couru - Paiements de transfert à remboursement non conditionnel | 4 019 434 | 2 326 043 |
| Moins : Escompte non amorti | (34 306 078) | (53 710 489) |
| Sous-total | 607 249 955 | 622 491 085 |
| Paiments de transfert recouvrables | 5 303 955 | 3 156 913 |
| Sous-total | 612 553 910 | 625 647 998 |
| Moins : Provision pour irrécouvrabilité | (302 541 309) | (264 438 876) |
| Prêts bruts | 310 012 601 | 361 209 122 |
| Prêts en cours détenus pour le compte du gouvernement | (310 012 601) | (361 209 122) |
| Prêts nets | 0 $ | 0 $ |
Contributions remboursables sans condition
Les contributions remboursables sans condition correspondent à 2 828 prêts non productifs d’intérêt émis entre les années 2010 et 2025, et comportant des modalités de remboursement prescrites. Les prêts sont consignés à leur valeur actualisée nette tenant compte du taux d’intérêt du marché au moment de l’octroi du prêt. Une provision de 294 668 114 $ (260 205 491 $ en 2023-2024) a été constatée.
En ce qui concerne l’intérêt facturé sur les paiements de transfert à remboursement sans condition, une provision de 2 704 515 $ (1 350 437 $ en 2023-2024) a été constatée.
Paiements de transfert recouvrables
Les paiements de transfert recouvrables se rapportent aux paiements effectués à des parties extérieures qui sont remboursables selon les conditions spécifiées dans l’accord de contribution qui a été conclu. Une allocation de 5 168 680 $ (2 882 948 $ en 2023-2024) a été enregistrée.
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
| Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
|---|---|
| Machines et matériel | 10 ans |
| Logiciels informatiques | 7 ans |
| Améliorations locatives | Durée de vie de l’amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
| Catégorie d’immobilisations | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Solde d’ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortisse-ment | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2025 | 2024 | |
| (en dollars) | ||||||||||||
| Machines et matériel | 141 580 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 141 580 $ | 78 002 $ | 9 732 $ | 0 $ | 0 $ | 87 734 $ | 53 846 $ | 63 578 $ |
| Logiciels informatiques | 3 771 607 | 0 | 0 | 0 | 3 771 607 | 2 393 548 | 271 093 | 0 | 0 | 2 664 641 | 1 106 966 | 1 378 059 |
| Améliorations locatives | 29 720 | 0 | 0 | 0 | 29 720 | 29 720 | 0 | 0 | 0 | 29 720 | 0 | 0 |
| Total | 3 942 907 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 3 942 907 $ | 2 501 270 $ | 280 825 $ | 0 $ | 0 $ | 2 782 095 $ | 1 160 812 $ | 1 441 637 $ |
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de PrairiesCan peuvent donner lieu à des obligations et à des contrats pluriannuels de grande envergure en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
| 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et ultérieurs | Total | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en dollars) | ||||||
| Paiements de transfert | ||||||
| Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | 56 394 849 $ | 21 534 791 $ | 9 515 340 $ | 4 817 540 $ | 13 105 010 $ | 105 367 530 $ |
| Programme de développement des collectivités | 17 667 868 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 667 868 |
| Programme de croissance par l'innovation régionale (connu sous le nom de croissance économique régionale par l'innovation) | 116 591 648 | 40 063 408 | 3 311 325 | 7 540 | 0 | 159 973 921 |
| L'Initiative pour les femmes entrepreneurs | 2 925 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 925 000 |
| Total | 193 579 365 $ | 61 598 199 $ | 12 826 665 $ | 4 825 080 $ | 13 105 010 $ | 285 934 319 $ |
10. Revenus
Voici les principaux types de revenus de PrairiesCan : amortissement de l’escompte, services fournis à d’autres ministères, intérêt, autre et revenus gagnés pour le compte du gouvernement. L’amortissement de l’escompte, les intérêts, les autres frais et droits et les revenus divers sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés. Les services fournis à d’autres ministères et les gains sur l’aliénation des actifs non immobilisés sont comptabilisés lorsque les obligations de rendement sont satisfaites.
(a) Revenus désagrégés
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Revenus | ||
| Amortissement de l’escompte (sans contrepartie) | 19 404 411 $ | 6 207 750 $ |
| Services fournis à d’autres ministères (avec contrepartie) | 2 326 504 | 4 083 683 |
| Intérêt (sans contrepartie) | 2 024 928 | 783 001 |
| Autre | ||
| Autres taxes et redevances (avec contrepartie et sans contrepartie) | 60 450 | 13 355 |
| Divers (sans contrepartie) | 15 | 0 |
| Total (autre) | 60 465 | 13 355 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (avec contrepartie et sans contrepartie) | (23 816 308) | (11 087 789) |
| Total des revenus | 0 $ | 0 $ |
11. Gestion du risque
PrairiesCan est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.
(a) Risque de crédit
Le risque de crédit correspond au risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière.
L’exposition maximale de PrairiesCan au risque de crédit au 31 mars 2025 et au 31 mars 2024 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.
PrairiesCan a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante de risque de crédit lié aux débiteurs de parties externes. Une analyse de l’ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour moins-value associées utilisées afin de refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la (note 6).
PrairiesCan assume intentionnellement le risque de contrepartie lié à certains prêts en cours à des conditions avantageuses afin de soutenir divers objectifs stratégiques. Des provisions pour moins-value sont appliquées en conséquence pour refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette, comme l’explique la (note 7).
(b) Risque de marché
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison de variations des prix du marché. Le risque lié au marché comprend le risque de change, le risque de taux d’intérêt et l’autre risque de prix.
i) Risque de change
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations du taux de change.
PrairiesCan a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante du risque de change lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.
ii) Risque de taux d’intérêt
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux d’intérêt du marché. Les contributions à remboursement non conditionnel de PrairiesCan et les paiements de transfert recouvrables sont des instruments ne portant pas intérêt. Bien que la juste valeur de ces instruments financiers soit touchée par les variations des taux d’intérêt du marché, il n’y a aucune incidence sur les états financiers de PrairiesCan puisque ces éléments sont évalués au coût ou au coût amorti.
(c) Risque de liquidité
Il s’agit du risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses engagements liés à des passifs financiers.
Comme le financement des passifs financiers de PrairiesCan provient du Trésor public, son exposition au risque de liquidité est atténuée entièrement.
12. Opérations entre entités apparentées
En vertu du principe de propriété commune, PrairiesCan est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
PrairiesCan conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, PrairiesCan a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette de PrairiesCan :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 3 498 282 $ | 3 524 694 $ |
| Installations | 2 147 752 | 2 142 590 |
| Total | 5 646 034 $ | 5 667 284 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette de PrairiesCan.
(b) Administration de programmes pour le compte d’autres ministères
En vertu de lettres d’entente interministérielles distinctes signées avec le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) le 22 septembre 2022 et le 8 octobre 2024, PrairiesCan administre l’Initiative de partenariats stratégiques pour les collectivités autochtones afin de participer au développement de l’énergie propre. Pendant l’année, PrairiesCan a engagé des dépenses de 977 917 $ (752 450 $ en 2023-2024) pour l’initiative sur l’énergie propre. Ces dépenses sont reflétées dans les états financiers de SAC, et ne sont pas enregistrées dans les présents états financiers.
En vertu de lettres d’accord interministérielles distinctes signées avec le SAC le 28 avril 2023 et avec le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) le 28 juin 2024, PrairiesCan dirige l’Initiative sur les partenariats stratégiques visant à appuyer les communautés autochtones à participer au développement de l’exploitation des minéraux critiques. Au cours de l’exercice, PrairiesCan a engagé des dépenses de 1 633 833 $ (1 693 383 $ en 2023-2024) pour l’initiative de partenariats sur les minéraux critiques. Ces dépenses sont citées dans les états financiers de SAC et de RNCan et ne sont pas comptabilisées dans les présents états financiers.
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Initiative sur les partenariats stratégiques | 2 611 750 $ | 2 445 833 $ |
| Total | 2 611 750 $ | 2 445 833 $ |
(c) Autres opérations avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Débiteurs | 30 996 $ | 44 146 $ |
| Créditeurs | 795 868 | 1 063 496 |
| Charges | 401 568 | 1 384 685 |
| Revenus | 2 326 504 | 4 083 683 |
Les dépenses et les revenus inscrits à la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Transferts en provenance et à destination d’autres ministères
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| (en dollars) | ||
| Actif : | ||
| Débiteurs et avances (note 6) | ||
| Transféré de Ressources naturelles Canada | (13 383) $ | 0 $ |
| Transferts de l'Agence des services frontaliers du Canada | (11 133) | (462) |
| Transféré de Justice Canada | (1 255) | 0 |
| Transféré d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada | (716) | 140 |
| Transféré à Environnement et Changement climatique Canada | 4 | (3 262) |
| Transféré à l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 82 | 0 |
| Transféré à Services publics et Approvisionnement Canada | 3 266 | 0 |
| Transféré de Services aux Autochtones Canada | 0 | (6 258) |
| Transféré de la Régie de l’énergie du Canada | 0 | (700) |
| Transféré de la Chambre des communes du Canada | 0 | (690) |
| Transféré d’Emploi et Développement social Canada | 0 | (524) |
| Transferts de Sécurité publique Canada | 0 | (503) |
| Transferts de Service correctionnel Canada | 0 | (210) |
| Transferts à Agriculture et Agroalimentaire Canada | 0 | 18 |
| Ajustement à la situation financière nette ministérielle | (23 135) $ | (12 451) $ |
14. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de PrairiesCan. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la (note 2) « Sommaire des principales conventions comptables ». Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
| Innovation | Initiatives communautaires | Croissance des entreprises | Services aux entreprises | Services internes | 2025 Total |
2024 Total |
|
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| (en dollars) | |||||||
| Paiements de transfert | |||||||
| Organismes sans but lucratif | 108 796 573 $ | 41 743 799 $ | 17 283 983 $ | 23 815 770 $ | 0 $ | 191 640 125 $ | 179 579 729 $ |
| Autres paliers de gouvernement au Canada | 0 | 43 041 160 | 322 278 | 0 | 0 | 43 363 438 | 28 669 596 |
| Industrie | 0 | 34 738 469 | 532 582 | 0 | 0 | 35 271 051 | 48 848 093 |
| Respect des conditions associées aux paiements de transfert | 0 | (2 099 265) | 0 | 0 | 0 | (2 099 265) | (1 938 198) |
| Total - Paiements de transfert | 108 796 573 | 117 424 163 | 18 138 843 | 23 815 770 | 0 | 268 175 349 | 255 159 220 |
| Charges de fonctionnement | |||||||
| Salaires et avantages sociaux des employés | 13 821 381 | 7 438 460 | 8 323 432 | 6 561 642 | 12 719 127 | 48 864 042 | 47 380 576 |
| Dépense pour mauvaises créances | 6 390 782 | 3 179 718 | 32 490 745 | 7 012 | 0 | 42 068 257 | 2 727 184 |
| Services professionnels et spécialisés | 131 631 | 14 271 | 57 623 | 2 302 815 | 1 687 419 | 4 193 759 | 5 459 360 |
| Installations | 596 216 | 345 573 | 345 574 | 292 953 | 567 436 | 2 147 752 | 2 142 590 |
| Information | 21 090 | 3 971 | 1 341 | 15 659 | 806 291 | 848 352 | 906 156 |
| Location | 13 788 | 8 796 | 29 932 | 8 075 | 770 181 | 830 772 | 845 584 |
| Transport et communication | 317 686 | 48 802 | 73 374 | 55 380 | 299 854 | 795 096 | 908 966 |
| Acquisition de machines et matériel | 2 521 | 737 | 1 655 | 3 384 | 313 037 | 321 334 | 998 485 |
| Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 0 | 0 | 0 | 280 825 | 280 825 | 280 825 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 7 142 | 997 | 1 181 | 1 382 | 58 449 | 69 151 | 95 395 |
| Autres | 900 | 3 | 0 | 0 | 2 048 | 2 951 | 2 677 |
| Réparations et entretien | 0 | 0 | 0 | 0 | (6 331) | (6 331) | 114 327 |
| Charges engagées pour le compte du gouvernement | (6 390 782) | (3 179 718) | (32 490 745) | (7 012) | 0 | (42 068 257) | (12 532 957) |
| Total - Charges de fonctionnement | 14 912 355 | 7 861 610 | 8 834 112 | 9 241 290 | 17 498 336 | 58 347 703 | 49 329 168 |
| Total - Charges | 123 708 928 | 125 285 773 | 26 972 955 | 33 057 060 | 17 498 336 | 326 523 052 | 304 488 388 |
| Revenus | |||||||
| Amortissement d’escompte | 7 482 363 | 4 967 919 | 6 954 129 | 0 | 0 | 19 404 411 | 6 207 750 |
| Services offerts à d’autres ministères | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 326 504 | 2 326 504 | 4 083 683 |
| Intérêt | 654 122 | 1 248 124 | 122 682 | 0 | 0 | 2 024 928 | 783 001 |
| Autres | 420 | 59 790 | 255 | 0 | 0 | 60 465 | 13 355 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (8 136 905) | (6 275 833) | (7 077 066) | 0 | (2 326 504) | (23 816 308) | (11 087 789) |
| Total - Revenus | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Coût net des activités poursuivies | 123 708 928 $ | 125 285 773 $ | 26 972 955 $ | 33 057 060 $ | 17 498 336 $ | 326 523 052 $ | 304 488 388 $ |
Résumé de l’évaluation de l’efficacité des systèmes de contrôle interne des rapports financiers et plan d’action de Développement économique Canada pour les Prairies pour l’exercice 2024–2025 (non audité)
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)
1. Introduction
Afin de maintenir l’efficacité du système de contrôle interne, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) évalue chaque année ses mécanismes de contrôle financier pour s’assurer :
- que les ententes financières ou les contrats sont conclus seulement si le financement est adéquat;
- que le paiement des biens et des services est effectué uniquement après réception des biens et services commandés ou que les conditions des contrats ou autres ententes ont été remplies;
- que les paiements ont été autorisés comme il se doit.
PrairiesCan exploitera les résultats des exercices d’auto-évaluation prévus en plus des audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général. Vous trouverez ci-dessous le sommaire des résultats de l’auto-évaluation effectuée durant l’exercice 2024–2025.
2. Résultats de l’évaluation pour l’exercice 2024–2025
Dans l’ensemble, les contrôles relatifs au paiement des biens et services et à l’autorisation de paiement fonctionnaient bien et servaient de fondement adéquat au système de contrôle interne du ministère.
Au cours de l’exercice, aucune modification significative des contrôles clés n’a nécessité une réévaluation.
Le ministère a effectué un contrôle continu comme suit :
- Exécuté comme prévu, et les mesures correctives sont entamées – Administration de la paie, Gouvernance de la gestion financière et Voyages.
- Les plans d’action seront achevés d’ici le 31 décembre 2025.
3. Plan d’évaluation
PrairiesCan continuera de surveiller le rendement de son système de contrôle interne, se concentrant sur les contrôles de base liés aux transactions financières. Le Ministère s’occupera d’apporter les mesures correctives proposées.