Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour les Prairies pour le trimestre terminé le 30 juin 2025

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ISSN 2817-2566

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a pour mandat de soutenir la croissance et la diversification de l’économie dans les provinces des Prairies et de faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux dans le cadre de ses quatre rôles clés : investisseur, rassembleur, conseiller et éclaireur.

PrairiesCan exerce ses activités en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, qui est entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et une administratrice générale (présidente).

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PrairiesCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025–2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PrairiesCan sont réparties sous 2 credits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés et d’autres éléments mineurs.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 juin 2025.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2025–2026, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 42,5 millions de dollars, soit une augmentation nette de 1,0 million de dollars, ou 3 %, par rapport à la somme de 41,5 millions de dollars pour l’exercice 2024–2025. La diminution nette est attribuable :

Les sommes utilisées aux fins des autorisations atteignent 10,8 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2025, ce qui reste identique par rapport aux 10,6 millions de dollars utilisés au 30 juin 2024.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2025–2026 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2024–2025.

2025–2026

  • au total, 42 526 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 10 760 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

2024–2025

  • au total, 41 478 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 10 585 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

 

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2025-2026, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 230,9 millions de dollars, soit une diminution nette de 44,5 millions de dollars, ou -16%, par rapport à la somme de 275,4 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025. La diminution nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025, les sommes utilisées aux fins des autorisations ont diminué, passant à 19,2 millions de dollars; elles étaient de 56,0 millions de dollars au 30 juin 2024. Cette diminution de 36,9 millions de dollars, ou -66 %, est attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2025–2026 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2024–2025.

2025–2026

  • au total, 230 921 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 19 189 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

2024–2025

  • au total, 275 380 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 56 039 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2025–2026 sont de 5,1 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 0,6 million de dollars par rapport à la somme de 4,5 millions de dollars pour l’exercice 2024–2025. L’écart est attribuable à des ajustements nets mineurs du financement.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées pour l’exercice 2025-2026 sont de 1,3 million de dollars, soit une augmentation de 0,2 million de dollars par rapport à la somme de 1,1 million de dollars en 2024-2025.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2025–2026 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2024–2025.

2025–2026
  • au total, 5 089 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 1 272 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

2024–2025

  • au total, 4 478 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 1 120 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 s’élevaient à 31,2 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 36,5 millions de dollars, ou -54 %, par rapport à la somme de 67,7 millions de dollars au 30 juin 2024.

L’écart est largement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses brutes réelles à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Dépenses brutes réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Dépenses brutes réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses brutes réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2025.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 19 189 $, soit 62 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
  • les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 705 $, soit 34 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
  • les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 327 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
Dépenses brutes réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Dépenses brutes réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses brutes réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 56 039 $, soit 83 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
  • les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 9 958 $, soit 15 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
  • les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 747 $, soit 2 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Risques et incertitudes

PrairiesCan alloue des ressources et des fonds ministériels dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

PrairiesCan évalue les risques dans tous les domaines de la prise de décisions ministérielles. Cela comprend une discussion sur la probabilité et l’impact potentiel des risques possibles. Les comités exécutifs de gouvernance assurent la surveillance des risques au niveau ministériel concernant la plupart des décisions. Le Ministère fournit également des informations semestrielles sur les risques au Bureau du contrôleur général du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) afin d’éclairer le plan d’audit fondé sur les risques d’organismes de développement régional.

Le Ministère continue de relever et d’atténuer les risques à l’échelle des entreprises, notamment au chapitre des remboursements de prêts, des programmes de financement, de la santé physique et mentale des employés, de la sécurité et des vulnérabilités en matière de cybersécurité.

Pour réduire les risques, PrairiesCan a recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques comme :

PrairiesCan continuera d’appliquer les pratiques et les principes de la gestion des risques à tous les niveaux de l’organisation afin de soutenir la définition des priorités stratégiques, l’affectation des ressources, la prise de décisions éclairées et l’amélioration des résultats.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le gouvernement du Canada a lancé un examen exhaustif des dépenses afin de vérifier que les dépenses sont responsables, rentables et qu’elles produisent des résultats pour la population canadienne. On s’attend à ce que les organismes présentent des propositions d’économies ambitieuses afin de réduire les dépenses liées au fonctionnement quotidien du gouvernement en ciblant les programmes et les activités qui affichent un rendement insatisfaisant, qui ne cadrent pas avec le mandat fédéral, qui se chevauchent ou qui ne correspondent pas aux priorités du gouvernement. PrairiesCan améliore déjà l’efficacité de ses processus. Les employés pour améliorer la résolution de problèmes, utiliser la pensée et les exercices LEAN et optimiser les processus internes.

L’honorable Eleanor Olszewski a été nommée ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies le 13 mai 2025.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par

________________________
Diane Gray
Présidente

Edmonton (Canada)
Date: Le 21 août 2025

Original signé par

________________________
Sundeep Cheema
Dirigeant principal des finances


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2025–2026 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 42 526 $ 10 760 $ 10 760 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 230 921 19 189 19 189
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
5 089 1 272 1 272
Autorisations budgétaires totales 278 536 $ $31 221 $ 31 221 $

 

Exercice 2024–2025 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 41 478 $ 10 585 $ 10 585 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 275 380 56 039 56 039
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
4 478 1 120 1 120
Autorisations budgétaires totales 321 336 $ 67 744 $ 67 744 $
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2025–2026 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 38 347 $ 10 705 $ 10 705 $
Transports et communications 905 178 178
Information 1 322 21 21
Services professionnels et spéciaux 5 594 750 750
Location 1 643 211 211
Services de réparation et entretien 702 0 0
Services publics  fournitures et approvisionnements 162 7 7
Acquisition de matériel et d’outillage 1 540 3 3
Paiements de transfert 230 921 19 189 19 189
Autres subventions et paiements 0 157 157
Dépenses budgétaires brutes totales 281 136 $ 31 221 $ 31 221 $
Moins les revenus compensés par des dépenses :
Revenus débités par crédit voté (2 600) 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 278 536 $ 31 221 $ 31 221 $

 

Exercice 2024–2025 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 36 929 $ 9 958 $ 9 958 $
Transports et communications 1 026 189 189
Information 1 451 34 34
Services professionnels et spéciaux 5 772 818 818
Location 1 704 492 492
Services de réparation et entretien 759 0 0
Services publics  fournitures et approvisionnements 148 14 14
Acquisition de matériel et d’outillage 1 967 2 2
Paiements de transfert 275 380 56 039 56 039
Autres subventions et paiements 0 198 198
Dépenses budgétaires brutes totales 325 136 $ 67 744 $ 67 744 $
Moins les revenus compensés par des dépenses :
Revenus débités par crédit voté (3 800) 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 321 336 $ 67 744 $ 67 744 $
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Détails de la page

2025-08-27