Plan sur l’accessibilité à Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) – Rapport d’avancement annuel – Décembre 2024

Voir la version imprimable : PDF (135 ko)

Table des matières


 

Renseignements généraux

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est fier de présenter son deuxième rapport d’étape annuel du Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025 basé sur la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).

Ce deuxième rapport d’étape annuel fait état des progrès réalisés depuis le premier rapport d’étape annuel en décembre 2023.

La LCA exige que les organisations publient des rapports d’étape sur la mise en œuvre de leurs plans sur l’accessibilité. Les progrès reflètent les politiques, les programmes, les pratiques et les services de l’organisation en ce qui concerne la détermination, l’élimination et la prévention des obstacles.

Processus de rétroaction à l’échelle du Ministère

Conformément à la LCA, nous avons établi un processus ministériel pour recevoir et traiter les commentaires concernant la mise en œuvre du plan sur l’accessibilité et les obstacles auxquels se heurtent nos membres du personnel et les personnes qui traitent avec notre organisation.

Vous pouvez envoyer vos questions, vos commentaires et vos suggestions sur l’accessibilité, ou demander une autre version, par téléphone, par courriel ou par courrier à l’adresse suivante :

Directeur général, Ressources humaines et Services intégrés
Développement économique Canada pour les Prairies
9700, avenue Jasper, bureau 1500
Edmonton (Alberta)  T5J 4H7

Téléphone : 1-888-338-9378
Télécopieur : 780-495-4557
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388

Courriel : ottwebinfo@prairiescan.gc.ca

Formulaire de rétroaction

Le Ministère n’a pas encore reçu de questions, de commentaires ou de suggestions sur le plan sur l’accessibilité à PrairiesCan, pas plus qu’il n’a reçu de commentaires sur les obstacles auxquels se seraient heurtés ses membres du personnel et les personnes qui traitent avec l’organisation dans le cadre de la procédure décrite plus haut. Nous continuerons à attendre le retour d’information et nous répondrons aux demandes qui nous parviendront.

Consultations

Le Groupe de ressources des employés de PrairiesCan, qui comprend des membres de tous les groupes en quête d’équité et des alliés, y compris des personnes qui s’identifient comme des personnes en situation de handicap, a été consulté pendant la création de ce deuxième rapport d’étape annuel. Il y a notamment eu des discussions ouvertes visant à faire part de possibles obstacles, ainsi que les meilleures pratiques et les possibilités en matière d’accessibilité, en particulier dans les sept domaines ciblés dans la LCA.

Parmi les commentaires reçus lors de ces consultations, on peut mentionner les suivants :

PrairiesCan apprécie les commentaires reçus et collaborera avec ses partenaires pour trouver des solutions, notamment en continuant à travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour rendre les bureaux plus accessibles.

Des experts internes en la matière ont été consultés pour déterminer les activités en cours et la façon dont PrairiesCan continuera d’accroître l’accessibilité.

Plan d’action de PrairiesCan

Comme mentionné dans l’appel à l’action du greffier du Conseil privé,

« Étant donné que des personnes ayant des handicaps visibles et invisibles continuent à faire face à des obstacles physiques et technologiques, les approches que nous concevons doivent être véritablement inclusives, tout en étant véritablement accessibles.

L’édification d’une fonction publique diversifiée, équitable et inclusive est à la fois une obligation et une occasion pour nous tous. Nous devons faire avancer cet objectif ensemble, en agissant tant sur le plan individuel que sur le plan collectif et en sachant que nos progrès dépendront de la capacité de renforcer les voix des membres de nos organisations pour qu’ils aident à tracer la voie à suivre. »

Les progrès que PrairiesCan a réalisés pour favoriser une fonction publique et un milieu de travail plus inclusifs et accessibles couvrent sept domaines prioritaires.

Domaine prioritaire : emploi

Comme il est indiqué dans le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025, PrairiesCan s’est engagé à :

Progrès réalisés :

Domaine prioritaire : environnement bâti

Comme il est indiqué dans le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025, PrairiesCan s’est engagé à :

Progrès réalisés :

Domaine prioritaire : technologies de l’information et des communications (TIC)

Comme il est indiqué dans le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025, PrairiesCan s’est engagé à :

Progrès réalisés :

Domaine prioritaire : communication, autre que les TIC

Comme il est indiqué dans le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025, PrairiesCan s’est engagé à :

Progrès réalisés :

Domaine prioritaire : acquisition de biens, de services et d’installations

Comme il est indiqué dans le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025, PrairiesCan s’est engagé à :

Progrès réalisés :

Domaine prioritaire : conception et prestation de programmes et de services

Comme il est indiqué dans le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025, PrairiesCan s’est engagé à :

Progrès réalisés :

Domaine prioritaire : transport

Bien que le Plan sur l’accessibilité à PrairiesCan 2023–2025 précise que cela ne s’applique pas, PrairiesCan explorera, si nécessaire, les meilleures pratiques, les lois et les politiques afin de repérer, d’éliminer et de prévenir les obstacles.

Regard vers l’avenir

La Loi a pour objet la transformation du Canada en un pays exempt d’obstacles au plus tard le 1er janvier 2040, à l’avantage de tous, en particulier des personnes en situation de handicap. En tant qu’agence de développement régional, PrairiesCan a un rôle clé à jouer pour aider à atteindre cet objectif.

PrairiesCan a à cœur de créer un milieu de travail diversifié, sécuritaire, respectueux, sain et inclusif. Cela signifie un engagement à cibler, à éliminer et à prévenir les obstacles à la pleine participation des personnes en situation de handicap. Le Ministère continuera à évoluer et à s’adapter, en consultation avec les principaux intervenants, afin de répondre aux besoins des employés et des clients en situation de handicap.

Détails de la page

Date de modification :