Évaluation des Services de développement des entreprises autochtones (SDEA) – Plan d’intervention et d’action de gestion (PIAG)

Ce qui suit est une liste d’options possibles recommandées, préparée par PrairiesCan, sur la façon de répondre à l’Évaluation des Services de développement des entreprises autochtones.


Les recommandations visent à reconnaître qu’il est nécessaire de soutenir les entrepreneurs autochtones dans les premières phases de leur développement. L’évaluation a permis de formuler trois recommandations pour les SDEA, ainsi que deux options. Les options ont été élaborées par l’évaluateur afin de proposer d’autres solutions pour continuer à soutenir les entrepreneurs autochtones par d’autres moyens, mais ces options ne correspondent pas aux besoins et à la demande abordés dans l’évaluation. Le PIAG répondra aux recommandations et aux options, et fournira un plan d’action correspondant pour aborder les SDEA.

Plan d’intervention et d’action de gestion (PIAG)
Recommandations de l’évaluation des SDEA Réponse de la direction Mesures prévues à l’égard de la recommandation Responsabilité/chef de file Date d’achèvement prévue

Restructurer stratégiquement les SDEA et augmenter les investissements.

Développement économique Canada pour les Prairies restructurerait le programme afin qu’il concorde avec les besoins de l’écosystème des entrepreneurs autochtones et les priorités du gouvernement, et pour combler les lacunes de l’écosystème, notamment chercher à augmenter le financement des SDEA.

En désaccord

PrairiesCan réduira progressivement le programme des Services de développement des entreprises autochtones (SDEA). Cette décision reflète un changement stratégique visant à éviter le recoupement, reconnaissant que d’autres programmes fédéraux, comme le Programme d’entrepreneuriat autochtone de Services aux Autochtones Canada et le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones d’Emploi et développement social Canada, sont plus aptes à répondre aux besoins changeants des entrepreneurs autochtones en raison de leurs mandats plus larges, de leur capacité de financement et de leurs réseaux de services bien établis.

s.o. s.o. s.o.

Apporter des améliorations progressives.

Cette option consiste à poursuivre le fonctionnement des SDEA en maintenant le statu quo, en améliorant la structure et la mise en œuvre du programme existant, de préférence en y associant une augmentation du financement.

En désaccord s.o. s.o. s.o.

Éliminer graduellement le programme.

Cette option consiste à éliminer l’ancien programme et à cesser de financer le programme de Services de développement des entreprises autochtones, mais à répondre aux besoins des entrepreneurs autochtones par d’autres moyens (d’autres projets ou programmes).

En accord PrairiesCan continue de consacrer 10 % (environ 11 millions de dollars) de son budget principal de S et C aux organismes, aux entreprises et aux communautés autochtones. PrairiesCan se concentrera sur le soutien de la croissance des entreprises dirigées par des Autochtones grâce à des programmes existants et nouveaux, y compris les projets qui renforcent l’écosystème économique autochtone dans son ensemble. Régions Le 31 mars 2026

Détails de la page

2025-11-21