Lignes directrices sur la visibilité à l’intention de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)

Voir la version imprimable : PDF (2,10 Mo)

Introduction

Le gouvernement du Canada tient à fournir à la population canadienne des renseignements transparents sur les dépenses liées à ses programmes et services. Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) partage cet engagement et informe les Canadiens de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba - où se trouvent ses services - afin d’assurer la transparence des programmes et de la façon dont le Ministère dépense les fonds publics. À ce titre, il convient de remercier PrairiesCan pour les projets et les activités que le Ministère finance, notamment :

La présente ligne directrice fournit une orientation pour l’utilisation de l’identité de PrairiesCan, conformément à la Politique sur les communications et l’image de marque, et décrit les attentes relatives à l’utilisation des identificateurs graphiques de PrairiesCan lorsqu’une reconnaissance est requise.

Documents promotionnels

Les documents qui communiquent des initiatives ou des projets entrepris avec le soutien de PrairiesCan ou en font la promotion doivent reconnaître ce soutien. Ces documents peuvent inclure les éléments suivants :

Liste de matériel promotionnel : - sites Web et médias sociaux; - signalisation; - rapports et publications; - expositions publiques; - publicités (imprimées, à la télévision, à la radio et Web); - articles vedettes; - communiqués

Pourquoi ces lignes directrices sont importantes

Ces lignes directrices font en sorte que nos identificateurs fédéraux soient appliqués correctement et de manière cohérente dans toutes les communications, sur toutes les plateformes et dans tous les médias.

En suivant ces lignes directrices lorsque vous utilisez les identificateurs de PrairiesCan, vous nous aidez à accroître notre crédibilité, à renforcer notre autorité et, surtout, à rendre PrairiesCan plus digne de confiance aux yeux des Canadiens et de ceux que nous servons en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Identificateurs du gouvernement fédéral

La signature de PrairiesCan est composée du symbole du drapeau canadien et du titre d’usage du Ministère dans les deux langues officielles. Elle est communément appelée signature du Programme fédéral de l’image de marque (PFIM).

PFIM anglais

Quatre exemples de signatures en anglais conformes au PFIM : - drapeau canadien rouge avec la mention « Développement économique Canada pour les Prairies » en caractères noirs, sur fond blanc; - drapeau canadien noir et texte en noir sur fond blanc; - drapeau canadien rouge et texte en blanc sur fond noir; - drapeau canadien blanc et texte en blanc sur fond noir

PFIM français

Quatre exemples de signatures en français conformes au PFIM : - drapeau canadien rouge avec la mention « Développement économique Canada pour les Prairies » en caractères noirs, sur fond blanc; - drapeau canadien noir et texte en noir sur fond blanc; - drapeau canadien rouge et texte en blanc sur fond noir; - drapeau canadien blanc et texte en blanc sur fond noir

 

Le mot-symbole « Canada » est le symbole mondial du gouvernement du Canada.

Quatre exemples de mot-symbole « Canada » : - drapeau canadien rouge avec la mention « Canada » en caractères noirs, sur fond blanc; - drapeau canadien noir et texte en noir sur fond blanc; - drapeau canadien rouge et texte en blanc sur fond noir; - drapeau canadien blanc et texte en blanc sur fond noir

Règles de reconnaissance

Pour une reconnaissance appropriée, l’utilisation des identificateurs du gouvernement fédéral, notamment la signature du PFIM de PrairiesCan et le mot-symbole du gouvernement du Canada, est obligatoire.

Le mot-symbole Canada doit être utilisé chaque fois que le PFIM de PrairiesCan est utilisé.

Option 1

Configuration conforme au PFIM, option 1 : la signature du PFIM de PrairiesCan et le mot-symbole « Canada » se côtoient à l’horizontale, la signature du PFIM de PrairiesCan à gauche et le mot-symbole « Canada » à droite. Le haut et le bas de la signature sont alignés sur le haut et le bas des lettres minuscules du mot-symbole « Canada ».

Option 2

Configuration conforme au PFIM, option 2 : La signature du PFIM de PrairiesCan et le mot-symbole « Canada » se superposent à la verticale, avec la signature du PFIM de PrairiesCan juste au-dessus du mot-symbole « Canada ». Le mot-symbole « Canada » s’aligne sur la gauche avec la première lettre de la signature de PrairiesCan et les minuscules du mot-symbole « Canada » sont de la même hauteur que la signature de PrairiesCan.

Lorsque des identificateurs fédéraux sont utilisés, ils doivent généralement être accompagnés d’une ligne de reconnaissance afin qu’il soit clairement compris que les documents ne sont pas un produit du gouvernement du Canada.

Le mot-symbole Canada doit être utilisé chaque fois que la signature du PFIM de PrairiesCan est utilisée; toutefois, il est acceptable d’utiliser une ligne de reconnaissance comportant uniquement le mot-symbole du gouvernement du Canada (c.-à-d. omettre la signature du PFIM PrairiesCan).

Lignes de reconnaissance des échantillons

Exemples

Le premier exemple inclut le texte « Soutenu par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Développement économique Canada pour les Prairies » accompagné du mot-symbole « Canada », en noir sur fond blanc, avec un drapeau rouge au-dessous.

Le deuxième exemple inclut le texte « Cette initiative est soutenue par Développement économique Canada pour les Prairies » accompagné du mot-symbole « Canada », en noir sur fond blanc, avec un drapeau rouge au-dessous.

Le troisième exemple inclut le texte « Soutenu par : Développement économique Canada pour les Prairies » suivi d’une ligne verticale noire puis du mot-symbole « Canada », en noir sur fond blanc, avec un drapeau rouge.

Il est également possible d’utiliser les expressions suivantes sur une ligne, avec la signature du PFIM PrairiesCan et le mot-symbole Canada placés en dessous :

Exemples

Le premier exemple inclut le texte « Soutenu par : » avec au-dessous le symbole du PFIM. Le symbole du PFIM inclut la signature de PrairiesCan suivie à droite du mot-symbole « Canada », avec le haut et le bas de la signature alignés sur le haut et le bas des lettes minuscules du mot-symbole (voir l’option 1 ci-dessus).

Le deuxième exemple inclut le texte « Avec la participation de : » avec au-dessous le symbole du PFIM. Le symbole du PFIM inclut la signature de PrairiesCan placée au-dessus du mot-symbole « Canada », les lettres de la signature et le mot-symbole « Canada » alignés sur la gauche. Les minuscules du mot-symbole sont de la même hauteur que la signature de PrairiesCan (voir l’option 2 ci-dessus).

Présentation des identificateurs fédéraux

Seules les versions autorisées doivent être utilisées. Elles ne doivent être modifiées d’aucune façon.

Configuration du PFIM, option 2, avec un drapeau et des caractères verts (utilisation non autorisée)

Les identificateurs doivent être présentés dans un espace ouvert généreux comme deux éléments distincts.

Signature de PrairiesCan sur un arrière-fond complexe présentant un faible contraste (utilisation non autorisée), suivie de la signature de PrairiesCan sur un arrière-fond uni présentant un contraste élevé (utilisation autorisée)

Les identificateurs ne doivent apparaître que sur un fond solide et contrasté.

Mot-symbole « Canada » surdimensionné par rapport à la signature de PrairiesCan, avec un unique drapeau canadien pour les deux symboles (utilisation non autorisée)

Les identificateurs ne peuvent pas faire partie d’un titre, d’une expression ou d’une phrase.

Les mots « Soutenu par le gouvernement du Canada » accompagné du mot-symbole Canada (image) remplaçant le simple terme « Canada ».

Pour les documents en anglais, la signature du PFIM utilisée doit comporter le titre anglais en premier.

Photo avec la signature de PrairiesCan au bas, le nom en anglais précédant celui en français.

Pour les documents en français, le titre français doit figurer en premier sur le PFIM.

Photo avec la signature de PrairiesCan au bas, le nom en français précédant celui en anglais.

Le mot-symbole Canada doit être légèrement (visiblement) plus grand que la signature du PFIM et, s’il est présenté sous forme de pile, le mot-symbole Canada doit être aligné avec le texte du nom du Ministère à gauche.

La signature de PrairiesCan précède le mot-symbole « Canada », avec le haut et le bas de la signature alignés sur le haut et le bas des lettres minuscules du mot-symbole.
La signature de PrairiesCan est placée au-dessus du mot-symbole « Canada », avec les lettres de la signature et le mot-symbole alignés sur la gauche. Les lettres minuscules du mot-symbole sont de la même hauteur que la signature de PrairiesCan.

En règle générale, les identificateurs graphiques fédéraux apparaissent en haut ou en bas d’un élément (qu’il s’agisse d’un panneau de signalisation, d’un site Web, d’une publicité imprimée ou d’une couverture de rapport).

Photo avec la signature de PrairiesCan au bas de l’image.

Site web

Toutes les publicités sur le Web (bannières, publicités intruses ou autres) doivent mentionner le soutien de PrairiesCan avec une ligne de texte de reconnaissance et le mot-symbole « Canada », s’il y a suffisamment d’espace.

La mention « Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) » ou la signature du PFIM de PrairiesCan prescrite par le Programme fédéral de l’image de marque doivent s’accompagner d’hyperliens vers le site Web de PrairiesCan à www.canada.ca/fr/developpement-economique-prairies.html, et le mot-symbole du gouvernement du Canada doit s’accompagner d’un hyperlien vers le site Web du Canada à www.canada.ca

Radio

Toutes les publicités radiodiffusées doivent se conclure par l’expression « Soutenu avec fierté par Développement économique Canada pour les Prairies ».

Exemple : « Le (projet ou fonds xx) a obtenu un appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise de Développement économique Canada pour les Prairies. »

Conditions

La signature du PFIM et le mot-symbole Canada sont des marques protégées et ne peuvent être utilisés qu’avec autorisation.

Toutes les communications doivent clairement démontrer que le projet ou le programme bénéficie de l’appui ou des fonds de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan).

Toute utilisation des identificateurs graphiques du gouvernement du Canada et de PrairiesCan doit être examinée et approuvée avant publication par la Direction générale des communications de PrairiesCan.

Personne-ressource

Veuillez communiquer avec un bureau de PrairiesCan pour demander les identificateurs fédéraux nécessaires, pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils sur l’utilisation des identificateurs, ou pour examiner et approuver les identificateurs utilisés.

Attendez, c’est quoi alors?

Vous avez peut-être remarqué l’apparition de ces nouveaux éléments graphiques dans certains documents de communication de PrairiesCan, y compris les présentations et les messages sur les médias sociaux.

Le logo de PrairiesCan, soit un hexagone formé de larges lignes bleues et vertes accompagné du mot « PrairiesCan », avec la portion « Prairies » en caractères gras et la portion « Can » en caractères minces.

Bien que ces éléments aient été créés pour aider PrairiesCan à s’établir en tant que nouvelle agence de développement régional et à améliorer sa notoriété et son identité visuelle, ils ne peuvent être utilisés pour remplacer la signature du PFIM de PrairiesCan et le mot-symbole Canada.

Exemple de symbole de reconnaissance avec la signature du PFIM de PrairiesCan remplacée par le logo (utilisation non autorisée)Photo avec la signature du PFIM de PrairiesCan remplacée par le logo (utilisation non autorisée)

 

L’histoire derrière l’identité visuelle de PrairiesCan

L'identité visuelle de PrairiesCan a un sens. Il est possible de l'expliquer en procédant comme suit :

Mot-symbole « PrairiesCan »

L’interaction entre le texte en caractères gras et en caractères maigres dans la même famille de polices est moderne et accrocheuse. La partie en gras sert précisément à souligner le dévouement de notre agence envers les Prairies.

Élément graphique hexagonal

La forme hexagonale est inspirée par les alvéoles que l’on trouve dans les ruches. Comme les abeilles dans une ruche, chaque personne à PrairiesCan joue un rôle essentiel en travaillant avec ses collègues, des promoteurs et des membres de la collectivité pour bâtir ensemble l’économie des Prairies.

TLa flèche vers le haut dans l’icône représente le mouvement vers l’avant, l’élan et la croissance économique inclusive.

Couleurs

La palette de couleurs bleu, vert et turquoise est inspirée par le paysage naturel commun à toutes les provinces des Prairies.

Pour le personnel de PrairiesCan : l’utilisation de l’identité visuelle de PrairiesCan est décrite dans le document intitulé Lignes directrices sur l’image de marque ministérielle de PrairiesCan.

Détails de la page

Date de modification :