Économie verte dans les Prairies – Résumé de la participation

Voir la version imprimable : PDF (965.6 ko)

Sur cette page


Introduction

Le 15 décembre 2022, la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies a reçu la sanction royale. Les mesures législatives exigent que le ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) travaille en collaboration avec plusieurs collègues du Cabinet, ainsi qu’avec des partenaires et des intervenants des Prairies, pour élaborer un cadre visant à améliorer la coopération et la participation à l’échelle locale dans la mise en œuvre de programmes fédéraux visant à développer l’économie verte dans les provinces des Prairies. Ce cadre doit être présenté au Parlement d’ici le 15 décembre 2023.

De février à juillet 2023, le ministre et les fonctionnaires de PrairiesCan ont mené la plus grande consultation du Ministère à ce jour. Plus de 130 séances de consultation et tables rondes ont entre autres eu lieu en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Des contributions ont également été sollicitées en ligne et par courrier électronique, et plus de 130 soumissions ont été reçues. Grâce à ces efforts, nous avons entendu plus de 500 répondants au total, y compris des représentants provinciaux et municipaux, des communautés autochtones, l’industrie et des associations industrielles, le mouvement syndical, le milieu universitaire, des groupes de réflexion et des personnes vivant et travaillant dans les Prairies. PrairiesCan accueille avec satisfaction les efforts déployés par ces personnes afin d’apporter leur contribution et leurs idées. Cette initiative vise à renforcer la participation du gouvernement fédéral, et les conversations avec ces intervenants se poursuivront.

Les répondants ont fourni des observations sur les points suivants :

Sachant que les occasions et les priorités particulières varient selon les collectivités et les régions, nous présentons ci-dessous un résumé général des commentaires reçus de la part des intervenants.

Possibilités économiques

Les intervenants des Prairies voient de nombreuses possibilités de croissance économique durable, de diversification et d’innovation. Cet optimisme vient des progrès déjà réalisés là où les intervenants travaillent et vivent afin de s’adapter aux tendances mondiales, de stimuler la croissance et d’augmenter les exportations. Les personnes vivant et travaillant dans les Prairies veulent un plan économique canadien général qui soutient la promotion des occasions locales et régionales et qui se prête à des collectivités fortes, résilientes et prospères, aujourd’hui et dans l’avenir. Plus important encore, elles veulent être des leaders mondiaux dans des domaines de croissance qui s’appuient sur les forces régionales tels que l’énergie, la fabrication, l’exploitation minière, l’agriculture et l’agroalimentaire, et saisir de nouvelles possibilités économiques qui tirent parti des atouts et de l’expertise de la région. Parmi les occasions de croissance déterminées, on peut citer les suivantes :

En tant que région fortement dépendante du commerce et des exportations, l’exploitation de ces occasions nécessitera des mesures de soutien complémentaires pour faciliter le commerce, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Domaines d’action potentiels déterminés par les intervenants

Tout au long de la période de consultation, les répondants ont relevé plusieurs domaines dans lesquels des mesures fédérales pourraient contribuer à faire avancer les possibilités économiques et permettre aux entreprises et aux collectivités des Prairies de prospérer dans une économie mondiale en évolution. Parmi les thèmes clés, citons les suivants :

Renforcer la collaboration et la participation du gouvernement fédéral dans les provinces des Prairies

Les répondants ont relevé plusieurs questions à prendre en compte afin d’améliorer la collaboration avec les partenaires et les intervenants des Prairies. Par exemple :

Détails de la page

Date de modification :