Utiliser une CléGC pour accéder à un formulaire de demande sauvegardé

Introduction

Quand vous sauvegardez une demande non terminée que vous avez remplie par l'intermédiaire du site Web public de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), un courriel est automatiquement envoyé à l'adresse courriel de votre personne-ressource principale. Veuillez enregistrer ce courriel. Vous ne pourrez ensuite accéder à votre demande sauvegardée qu'à l'aide des renseignements (lien Web) fournis dans ce courriel.

Pour des raisons de sécurité, vous devez utiliser le service CléGC du gouvernement du Canada pour ouvrir votre demande sauvegardée à l'aide du lien fourni dans ce courriel. Une CléGC :

Une fois que vous aurez accédé au formulaire de demande sauvegardé à l'aide de votre CléGC, seule cette CléGC permettra d'accéder de nouveau à ce formulaire.

PrairiesCan recommande de créer une nouvelle CléGC (distincte) pour chacune des demandes que vous soumettez à PrairiesCan. La création d'une CléGC distincte pour chaque demande vous permettra de partager cette CléGC avec d'autres personnes de votre organisation, par exemple celles qui devront réviser votre demande. Si une autre personne doit accéder à la demande sauvegardée, le fait de lui communiquer la CléGC requise pour y accéder se fait entièrement aux risques et à la discrétion de votre organisation. Par conséquent, nous recommandons de ne pas utiliser le service Partenaire de connexion avec les institutions financières partenaires; cette méthode est néanmoins offerte aux organisations qui désirent l'utiliser.

Instructions étape par étape

1. Pour récupérer une demande sauvegardée, ouvrez tout d'abord le courriel envoyé à votre personne-ressource principale lorsque la demande a été sauvegardée.

Nota : Si la personne-ressource principale n'a pas reçu ce courriel dans un délai de 24 heures après la sauvegarde du formulaire, communiquez avec le bureau de PrairiesCan de votre région.

2. Dans le courriel (voir l'exemple ci-dessous), cliquez sur le lien de récupération de la demande pour ouvrir votre formulaire de demande sauvegardé.

Figure 1 : Courriel enregistré

Figure 1 - Version texte

Saisie d'écran d'un exemple de courriel reçu lorsqu'une demande est sauvegardée. Le lien vers la demande sauvegardée, intitulé « lien de récupération de la demande », est surligné.

3. Cliquez sur « Poursuivez vers la CléGC ».

Nota : Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas pour voir ce bouton.

Figure 2 : Méthode d'ouverture de session

Figure 2 - Version texte

Image d'une page Web sur laquelle sont affichées les instructions relatives aux deux méthodes possibles pour ouvrir une session sur le portail Web de DEO. La première méthode fait appel à un Partenaire de connexion, par exemple une institution financière. La seconde méthode, celle qui est recommandée, est l'utilisation d'une CléGC. Pour utiliser cette deuxième méthode, il suffit de cliquer sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC ».

4. Pour ouvrir une session à l'aide d'une CléGC existante, passez à l'étape 5. Pour créer une nouvelle CléGC, passez à l'étape 6.

5. Si vous avez déjà une CléGC, vous pouvez entrer votre nom d'utilisateur et mot de passe sur la page affichée. Cliquez ensuite sur « Se connecter ». (Passez à l'étape 11.)

Figure 3 : Se connecter à CléGC, page 1

Figure 3 - Version texte

Image d'une page Web à partir de laquelle les utilisateurs peuvent se connecter au portail Web de DEO à l'aide d'une CléGC existante. La page inclut deux champs, pour entrer respectivement le nom d'utilisateur et le mot de passe. Une fois les informations entrées dans ces champs, l'utilisateur peut sélectionner le bouton « Se connecter », au bas de l'écran.

Nota : Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une CléGC existante. Vous pouvez créer une CléGC différente pour chaque demande, organisation ou programme (voir l'étape 6).

6. Si vous n'avez pas de CléGC, ou si vous désirez en créer une nouvelle pour une demande ou un programme précis, cliquez sur le bouton « S'enregistrer », à la droite de l'écran

Figure 4 : Se connecter à CléGC, page

Figure 4 - Version texte

Image d'une page Web à partir de laquelle les utilisateurs peuvent soit se connecter au portail Web de DEO à l'aide d'une CléGC existante, soit s'enregistrer pour obtenir une nouvelle CléGC. À la droite de l'écran se trouve le bouton « S'enregistrer » que les utilisateurs qui n'ont pas de CléGC pourront sélectionner.

7. Vous devez lire et accepter les modalités et conditions d'utilisation.

Figure 5 : Modalités et conditions

Figure 5 - Version texte

Page Web affichant les modalités et conditions d'utilisation de CléGC. Les utilisateurs sont invités à lire les modalités et conditions et à ensuite cliquer sur le bouton « J'accepte » ou « Je refuse », au bas de l'écran.

8. Créez votre nom d'utilisateur, puis cliquez sur « Continuer ».

Figure 6 : Nom d'utilisateur

Figure 6 - Version texte

Image de la page Web sur laquelle les utilisateurs créent leur nom d'utilisateur quand ils s'enregistrent pour obtenir une nouvelle CléGC. Une liste de contrôle des noms d'utilisateur se trouve à la droite de l'écran. Une fois le nom d'utilisateur créé, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton « Continuer », au bas de la page, pour poursuivre le processus d'enregistrement.

Nota :

  1. La liste de contrôle des noms d'utilisateur vous aidera à créer un nom d'utilisateur valide.
  2. Évitez d'utiliser des renseignements personnels, tels que votre nom, NAS, adresse postale ou de courriel.
  3. Si vous oubliez votre nom d'utilisateur, vous devrez créer une nouvelle CléGC et recommencer votre demande à partir de zéro. Notez vos informations d'ouverture de session CléGC et conservez-les dans un endroit sécuritaire.

9. Créez votre mot de passe, entrez-le une deuxième fois pour le confirmer, puis cliquez sur « Continuer ».

Figure 7 : Mot de passe

Figure 7 - Version texte

Image de la page Web sur laquelle les utilisateurs créent leur mot de passe quand ils s'enregistrent pour obtenir une nouvelle CléGC. Une liste de contrôle des mots de passe se trouve à la droite de l'écran. Lorsqu'un mot de passe est créé, il doit être entré de manière identique dans deux champs distincts. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur le bouton « Continuer » pour poursuivre le processus d'enregistrement.

Nota :

  1. La liste de contrôle des mots de passe vous aidera à créer un mot de passe valide.
  2. Si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez le récupérer que si vous vous rappelez votre nom d'utilisateur.
  3. Notez vos informations d'ouverture de session CléGC et conservez-les dans un endroit sécuritaire.

10. Créez vos questions, réponses et indices qui vous permettront de récupérer votre mot de passe en cas d'oubli. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Figure 8 : Questions de récupération du mot de passe

Figure 8 - Version texte

Image de la page Web sur laquelle les utilisateurs créent les questions qui leur permettront de récupérer leur mot de passe CléGC en cas d'oubli. La page contient six champs (questions) à remplir et, dans la partie de droite, des informations sur les types d'entrées permises. Une fois tous les champs remplis, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton « Continuer », au bas de la page, pour poursuivre.

Nota :

  1. Si vous oubliez votre mot de passe, vous devrez entrer votre nom d'utilisateur et répondre aux questions que vous avez créées pour récupérer ce mot de passe. PrairiesCan ne pourra pas vous aider. Notez vos informations d'ouverture de session CléGC et conservez-les dans un endroit sécuritaire.
  2. La partie droite de l'écran affiche les exigences applicables aux questions, réponses et indices de récupération, pour aider les utilisateurs.

11. Votre session est maintenant ouverte ou votre CléGC créée. Si vous venez :

Figure 9 : Enregistrement complété

Figure 9 - Version texte

Image d'une page Web informant l'utilisateur que son enregistrement au service CléGC est complété. L'utilisateur peut cliquer sur le bouton « Continuer », au bas, pour poursuivre.

Figure 10 : Page de bienvenue

Figure 10 - Version texte

Image d'une page Web affichant un message de bienvenue au nouvel utilisateur. Une liste d'options est offerte pour, le cas échéant, modifier votre mot de passe, modifier vos questions de récupération ou révoquer votre CléGC. L'utilisateur peut cliquer sur le bouton « Continuer », au bas, pour ouvrir le portail Web de DEO.

12. Vous pouvez maintenant ouvrir et modifier votre demande précédemment sauvegardée.

Questions et assistance

Si vous avez besoin d'aide additionnelle pour vous enregistrer au service CléGC ou utiliser une CléGC, vous pouvez, au choix :

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