Initiative quantique régionale (IQR) pour la région des Prairies

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour élaborer une Stratégie quantique nationale (SQN), Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) met en œuvre l’Initiative quantique régionale (IQR) en Alberta. Ce fonds aidera des entreprises et des organismes sans but lucratif à développer et à commercialiser leurs solutions et leurs produits quantiques destinés aux marchés nationaux et internationaux.

L’initiative quantique régionale fait progresser les priorités stratégiques de PrairiesCan. En tant que l’un des quatre centres régionaux d’expertise du Canada dans le domaine des technologies quantiques, l’Alberta est bien placée pour transformer la recherche en produits et en procédés. La région de l’Alberta dispose d’atouts dans les domaines de l’informatique, des matériaux, des capteurs et des technologies des communications quantiques.

La science quantique est le domaine qui touche à l’étude, à la manipulation et au contrôle des systèmes à l’échelle atomique et subatomique. Elle peut mener à des technologies transformatrices dans des domaines comme l’informatique, les capteurs, les communications sécurisées et le développement de matériaux de pointe.

La technologie quantique est à la fine pointe de la science et de l’innovation, et affiche un immense potentiel de commercialisation. En plus de contribuer à transformer l’économie canadienne, les technologies quantiques ont le potentiel d’offrir un large éventail d’avantages pour les Canadiens et les Canadiennes, notamment :

Les domaines de priorité dans le cadre de l’IQR sont les suivants :

Comment et quand présenter une demande

Pour soumettre une déclaration d’intérêt, veuillez communiquer avec PrairiesCan à l’un de nos bureaux locaux en Alberta. Les déclarations d’intérêt seront acceptées sur une base continue jusqu’à ce que les fonds soient entièrement affectés.

Les fonds de l’IQR peuvent être utilisés pour des initiatives admissibles jusqu’au 31 mars 2028.

Admissibilité

Il s’agit d’un programme concurrentiel, et la priorité est accordée aux demandeurs admissibles du centre quantique de l’Alberta qui sont :

Des entreprises constituées en société, dont de jeunes entreprises qui commercialisent ou adoptent des technologies quantiques ou des solutions basées sur le quantique. La préférence pourrait être accordée aux petites et moyennes entreprises (PME) qui comptent moins de 500 employés à temps plein

Les demandeurs doivent :

Des organismes sans but lucratif, y compris ceux qui appuient les entreprises, les innovateurs et les entrepreneurs du domaine quantique en vue de favoriser le démarrage d’entreprises, la croissance, la productivité, la commercialisation des technologies, l’adoption de technologies, les exportations et la recherche d’investissements. Ces organismes comprennent entre autres :

Les demandeurs admissibles doivent tous être des entités juridiques en mesure de conclure des accords juridiquement contraignants.

Activités admissibles

L’amélioration de la productivité, entre autres par les moyens suivants :

La croissance des entreprises, entre autres par les moyens suivants :

La commercialisation d’une technologie, entre autres par les moyens suivants :

Le renforcement des capacités des écosystèmes, entre autres par les moyens suivants :

L’accélération et l’incubation d’entreprises, entre autres par les moyens suivants :

Dans le cadre de l’IQR, la priorité pourrait être accordée aux projets qui répondront à au moins une des priorités suivantes :

Coûts admissibles du projet

Coûts différentiels essentiels au projet. Les coûts qui peuvent être remboursés comprennent notamment les suivants :

Coûts non admissibles du projet

Les coûts qui sont jugés déraisonnables, qui ne constituent pas des dépenses supplémentaires ou qui ne sont pas directement liés aux activités du projet ne seront pas admissibles à un remboursement. Ces derniers comprennent, sans s’y limiter :

Financement disponible

Examen des demandes

Les demandes seront évaluées en fonction de :

L’évaluation porte sur les éléments suivants :

Modalités de remboursement (pour le financement remboursable)

Les organismes sans but lucratif peuvent recevoir des contributions non remboursables pour des projets non commerciaux.

Pour nous joindre

Communiquez avec l’un de nos bureaux locaux en Alberta pour savoir si votre organisation est admissible ou pour toute autre question sur cette initiative.

L’Initiative quantique régionale (IQR) fait partie du programme national Croissance économique régionale par l’innovation.

Détails de la page

Date de modification :