Mandat et structure de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est le ministère fédéral qui soutient la croissance économique en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Ses programmes et ses services aident à bâtir des entreprises, des organismes sans but lucratif et des collectivités plus solides.

Raison d’être

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été fondé en 1987 afin de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. En août 2021, le nom commercial de DEO a été remplacé par Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). PrairiesCan promeut la croissance et la diversification de l’économie des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). PrairiesCan fait également valoir les intérêts des provinces des Prairies lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux.

Le ministre des Affaires du Nord est responsable de PrairiesCan.

Mandat et rôle

Le mandat de PrairiesCan, définit par la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, consiste à faire croître et à diversifier l’économie des Prairies et à faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale. Ce vaste mandat permet au Ministère de mettre en place toute une gamme d’initiatives dans les Prairies et d’effectuer des investissements stratégiques pour tirer profit d’avantages régionaux compétitifs. PrairiesCan contribue également aux priorités du gouvernement du Canada et aux engagements pris dans les lettres de mandat ministérielles.

PrairiesCan s’appuie sur les bases établies par DEO. Depuis 2011, le Ministère a pu joindre plus de 1 000 collectivités, plus de 6 300 organismes à but lucratif, plus de 3 800 organismes à but non lucratif, et soutenu 290 000 emplois. PrairiesCan a récemment étendu sa présence grâce à un plus grand nombre d’emplacements dans les Prairies et à une approche renforcée du développement économique.

Cet accent sur les Prairies permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d’enseignement universitaire, des peuples autochtones ainsi que les provinces et les municipalités. Ces relations aident PrairiesCan à refléter les perspectives des Prairies dans le cadre de la prise de décisions d’ordre national.

PrairiesCan renforce ses quatre rôles au service des entreprises et des collectivités du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Ces quatre rôles sont les suivants :

Nous sommes fiers de pouvoir aider les résidents des Prairies, à croître, à se transformer et à atteindre la prospérité à long terme.

Pour de plus amples renseignements sur les priorités, les rôles, les programmes et le travail de PrairiesCan, veuillez consulter le site Web de PrairiesCan aux liens ci-dessous.

Vision

La vision de PrairiesCan consiste à être le maître d’œuvre de l’établissement d’une économie diversifiée en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui repose sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.

Organisation

Les activités du Ministère sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et un administrateur général (président).

Le bureau principal de PrairiesCan est situé à Edmonton, en Alberta. Le Ministère a également un bureau à Ottawa.

 

organigramme de PrairiesCan

Équivalent textuel

Sous la ministre se trouve la présidente. Sous la présidente se trouvent le directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle, et les 4 sous-ministres adjoints suivants :

  • Politique et Orientation stratégique
  • Alberta
  • Sasktchewan
  • Manitoba

Programmes et services

PrairiesCan administre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions qui permettent au Ministère de contribuer fortement à la productivité et à la compétitivité en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Priorités stratégiques

En 2024–2025, les activités de PrairiesCan porteront principalement sur 3 priorités :

Apprenez-en davantage sur les priorités de PrairiesCan dans lnotre Plan ministériel 2024–2025.

Les priorités futures seront guidées par le dialogue avec des entreprises, des organisations et des collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Législation

La Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien régit les budgets et les activités. Cette loi vise à stimuler et à diversifier l’économie en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Elle fait également valoir les intérêts de l’économie des Prairies lorsque le gouvernement du Canada crée une politique économique nationale et administre ses programmes.

La Loi exige que la ministre de PrairiesCan remplisse 3 fonctions :

Valeurs et normes

Les employés de PrairiesCan sont attentifs aux besoins des gens et servent au mieux les intérêts de ses nombreux clients. Ces six énoncés reflètent les valeurs de PrairiesCan. Ils ont été formulés dans le contexte de la publication du Code de valeurs et d’éthique du secteur public :

Les employés de PrairiesCan sont responsables de leurs actions. Ils savent que ces énoncés prennent tout leur sens lorsque chacun d’entre eux tient l’autre responsable d’une manière positive. De ces valeurs provient l’engagement de PrairiesCan de vous fournir un service de qualité.

Détails de la page

Date de modification :