Mandat et structure de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est le ministère fédéral qui soutient la croissance économique en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Ses programmes et ses services aident à bâtir des entreprises, des organismes sans but lucratif et des collectivités plus solides.
Mandat
PrairiesCan soutient la croissance et la diversification de l’économie dans les provinces des Prairies, et fait valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux dans le cadre de quatre rôles clés :
- Investisseur : créer des emplois et de la croissance grâce à des investissements stratégiques et à des initiatives ciblées
- Rassembleur : établir des liens entre les acteurs économiques pour soutenir la collaboration et la croissance
- Conseiller : éclairer la prise de décisions économiques et défendre les intérêts de la Colombie-Britannique et des Prairies
- Éclaireur : aider les gens à s’y retrouver dans les programmes et services économiques fédéraux
Vision
La vision de PrairiesCan consiste à être le maître d’œuvre de l’établissement d’une économie diversifiée en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui repose sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.
Organisation
Les activités du Ministère sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et un administrateur général (président).
- Le ministre de Développement économique Canada pour les Prairies est l’honorable Dan Vandal.
- La présidente est Diane Gray.
Le bureau principal de PrairiesCan est situé à Edmonton, en Alberta. Le Ministère a également un bureau à Ottawa.
Équivalent textuel
Aux côtés de la ministre se trouve le secrétaire parlementaire. Sous la ministre se trouve le sous-ministre. Sous le sous-ministre se trouvent le directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle, et les 4 sous-ministres adjoints suivants :
- Politique et Orientation stratégique
- Alberta
- Sasktchewan
- Manitoba
Programmes et services
PrairiesCan administre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions qui permettent au Ministère de contribuer fortement à la productivité et à la compétitivité en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
Priorités stratégiques
En 2023-2024, les activités de PrairiesCan porteront principalement sur 3 priorités :
- Nouvelles valeurs et concurrence – accélérer la croissance économique grâce à de nouvelles sources de valeur et d’innovation dans les secteurs traditionnels;
- Économie verte – permettre la réussite dans un avenir carboneutre;
- Inclusivité – favoriser une économie plus équitable et inclusive en soutenant la participation économique des populations marginalisées telles que les Autochtones, les Canadiens noirs, les femmes et les jeunes.
Apprenez-en davantage sur les priorités de PrairiesCan dans lnotre Plan ministériel 2023-2024.
Les priorités futures seront guidées par le dialogue avec des entreprises, des organisations et des collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Législation
La Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien régit les budgets et les activités. Cette loi vise à stimuler et à diversifier l’économie en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Elle fait également valoir les intérêts de l’économie des Prairies lorsque le gouvernement du Canada crée une politique économique nationale et administre ses programmes.
La Loi exige que la ministre de PrairiesCan remplisse 3 fonctions :
- Orienter, promouvoir et coordonner les politiques et les programmes fédéraux en ce qui concerne l’économie de l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan.
- Diriger les efforts fédéraux pour collaborer plus étroitement à des questions économiques avec l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, dont :
- les gouvernements provinciaux;
- les entreprises;
- les syndicats;
- d’autres groupes publics ou privés.
- Recueillir des données sur tous les programmes et les projets de PrairiesCan, afin de mesurer les tendances et les progrès réalisés.
Valeurs et normes
Les employés de PrairiesCan sont attentifs aux besoins des gens et servent au mieux les intérêts de ses nombreux clients. Ces six énoncés reflètent les valeurs de PrairiesCan. Ils ont été formulés dans le contexte de la publication du Code de valeurs et d’éthique du secteur public :
- Nous travaillons dans un contexte de valorisation, de respect et d’entraide mutuels et nous sommes conscients que la réussite de PrairiesCan dépend de celle de chacun d’entre nous et de l’ensemble des employés.
- Nous nous sommes engagés à accomplir la mission de PrairiesCan et à servir et à faire valoir les intérêts de nos clients et de nos partenaires en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
- Nous sommes une organisation axée sur l’apprentissage.
- Nous gérons en faisant preuve d’intégrité, d’honnêteté, de responsabilité, d’équité, d’impartialité, de transparence et de respect.
- Nous sommes conscients que la communication est la pierre angulaire de notre travail.
- Nous reconnaissons et célébrons l’excellence et les réalisations, petites et grandes, de tous les employés.
Les employés de PrairiesCan sont responsables de leurs actions. Ils savent que ces énoncés prennent tout leur sens lorsque chacun d’entre eux tient l’autre responsable d’une manière positive. De ces valeurs provient l’engagement de PrairiesCan de vous fournir un service de qualité.
Détails de la page
- Date de modification :