Forum sur l’innovation dans l’Ouest 2022 – Biographies des conférenciers
Doug Holt
Vice-président associé, Investissements
Alberta Innovates
Doug Holt supervise le programme Accelerators, les investissements des entreprises et les investissements postsecondaires d'Alberta Innovates. Il compte plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des services financiers, de la technologie et de l'éducation, ayant géré des équipes de haut niveau, élaboré et mis en œuvre des stratégies d'entreprise et effectué des analyses financières complexes d'entreprises dans de nombreuses industries.
Son expérience dans le domaine des services financiers englobe à la fois les secteurs du courtage et des placements, en particulier les services bancaires d'investissement, l'analyse de crédit et le financement structuré. Au cours des dix dernières années, dans le cadre de ses diverses fonctions allant de vice-président du marketing à celui de président et chef des opérations, il a aidé des entreprises à mobiliser plus de 130 millions de dollars d'investissements en capital.
En sa qualité d'investisseur en crédit de placements sur les marchés américains des obligations et des prêts à haut rendement, M. Holt faisait partie d'une petite équipe qui administrait des fonds négociés en bourse (NYSE), lesquels sont passés de 80 millions de dollars (US$) d'actifs sous gestion à plus de 1 milliard de dollars (US$).
Justin Riemer
Sous-ministre adjoint, région de l'Alberta
Développement économique Canada pour les Prairies
Justin Riemer assure la direction de l'agence de développement économique régional du gouvernement fédéral en Alberta depuis 2019.
?Auparavant, il a occupé de nombreux postes de direction au sein du gouvernement de l'Alberta et des services de santé de l'Alberta. Pendant plus de 25 ans, il a obtenu des résultats qui ont favorisé le développement économique régional, l'expansion de l'industrie, l'attraction des investissements et l'innovation.
En tant que leader dynamique du développement économique en Alberta, M. Riemer possède une grande expérience dans l'élaboration de politiques et l'exécution de programmes axés sur l'innovation et la croissance des entreprises.
Il se dévoue au soutien des secteurs essentiels à la diversification de l'économie de l'Alberta, ayant assumé des rôles de leadership dans la mise en œuvre d'initiatives pour les gouvernements fédéral et provincial liées aux services énergétiques à valeur ajoutée, à l'innovation en matière de santé, aux technologies propres et au développement économique inclusif. Plus récemment, il assurait la direction de la région de l'Alberta de Développement économique Canada pour les Prairies en fournissant des niveaux sans précédent de programmes d'aide et de relance à des personnes, des entreprises et des organisations touchées par la COVID-19.
Il est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de l'Université Carleton et d'un baccalauréat ès arts (spécialisé) en sciences politiques. M. Riemer est marié et est l'heureux père de 2 jeunes garçons.
Naina Sloan
Vice-présidente
Développement économique Canada pour le Pacifique
Naina Sloan a été nommée au poste de vice-présidente, Programmes et Partenaires, pour le compte de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) en 2021. PacifiCan est une nouvelle agence de développement régional axée sur l'établissement d'une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l'innovation et le développement économique communautaire propres à la Colombie-Britannique.
Avant d'occuper son poste actuel, Naina exerçait les fonctions de directrice générale régionale à Environnement et Changement climatique Canada. Basée à Vancouver, elle était la principale responsable du Ministère dans l'Ouest et le Nord, et se concentrait sur l'exécution des programmes horizontaux et les activités intergouvernementales et transfrontalières.
Avant de se joindre à ECCC, Naina était la directrice exécutive principale du Bureau des partenariats autochtones - Ouest à Ressources naturelles Canada. À ce titre, elle était responsable des programmes en cours et de la mobilisation stratégique des collectivités autochtones sur les questions liées au développement de l'infrastructure énergétique..
De 2011 à 2016, Naina a été la directrice générale des Opérations à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), et à ce titre elle a assuré la direction stratégique et opérationnelle des programmes et services en Colombie-Britannique.
Avant de travailler à DEO, Naina était vice-présidente, Affaires générales, à Canada Line Rapid Transit Inc, la société de gestion de projet du secteur public chargée de concevoir, de négocier et d'aménager la ligne de transport rapide P3, au coût de 2 milliards de dollars, reliant Vancouver, Richmond et l'aéroport international de Vancouver.
Dr. David Perry
Président et analyste principal
l'Institut canadien des affaires mondiales
David Perry est l'animateur du balado hebdomadaire intitulé Defence Deconstructed et l'auteur de nombreuses publications sur la budgétisation, la transformation et l'approvisionnement de la défense. Il est également chroniqueur pour le compte du Canadian Naval Review. M. Perry a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'Université Carleton, où il a présenté sa thèse sur le lien entre la budgétisation de la défense et l'approvisionnement de la défense. Il est professeur adjoint au Centre for Military and Strategic Studies de l'Université de Calgary et chercheur universitaire au Centre for the Study of Security and Development de l'Université Dalhousie. Il était auparavant l'analyste principal en sécurité et en défense de l'Institut de la Conférence des associations de défense et directeur adjoint du Centre for Foreign Policy Studies de l'Université Dalhousie. Les revues Embassy Magazine et The Hill Times l'ont nommé l'un des « 100 plus grands influenceurs de la politique canadienne ».
Colonel (Ret) Nigel Whittaker MBE, CD (MBA, B ès Sc(spéc.), GCGI)
Facilitateur des opérations
Survive and Thrive Applied Research, Université de la Colombie-Britannique
Vingt-huit ans de service dans l'armée britannique, dont 8 ans d'expérience opérationnelle en Irlande du Nord, en Bosnie et au Koweït. La durée de ces fonctions incluait le commandement de troupes en opération au niveau du peloton, de l'escadron et du bataillon. Autres faits marquants : deux ans passés à Whitehall dans le domaine des besoins opérationnels dont 30 mois à titre d'enseignant au Collège d'état-major interarmes, planificateur principal du commandement pour l'armée britannique et sa dernière affectation dans une équipe d'acquisition multidisciplinaire. Il a pris sa retraite au grade de colonel et émigré au Canada en 2007. M. Whittaker a tenu le rôle de gestionnaire des opérations pour une grande entreprise de gaz industriel et de soins de santé en Colombie-Britannique avant de faire la transition au secteur de la technologie. De 2009 à 2019, il a servi à titre de réserviste dans l'armée canadienne, reprenant le grade de colonel. De 2015 à ce jour, il poursuit sa carrière civile à titre de consultant en gestion des urgences. Ce poste cadre bien avec sa détermination de renforcer les capacités aux niveaux du gouvernement, des Premières Nations et des organisations afin de se préparer et d'intervenir efficacement en cas de catastrophes naturelles et d'origine humaine. Il continue de travailler dans tout l'Ouest canadien et en Asie. Il a maintenu d'excellentes relations avec l'Université de la Colombie-Britannique et contribué à un grand nombre de projets, en tant que membre du personnel et membre clé d'une équipe de projet.
Dr. Keith Culver
Directeur
Survive and Thrive Applied Research, Université de la Colombie-Britannique
M. Keith Culver est professeur de gestion et directeur de l'initiative Survive and Thrive Applied Research de l'Université de la Colombie-Britannique, favorisant la collaboration en matière de R-D appliquée avec les universités et les partenaires afin d'améliorer le rendement humain dans des environnements extrêmes. Il travaille, en tant que directeur, avec une petite équipe pour cerner les possibilités, mieux comprendre les problèmes et les besoins des utilisateurs finaux dans le secteur universitaire, élaborer des propositions de programmes et de projets de recherche et mettre en œuvre des ententes de recherche collaborative. M. Culver maîtrise parfaitement le financement des trois conseils, des RIT, du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada PARI du CNRC, d'IDEeS et de MINDS. En outre de ses fonctions de directeur, M. Culver est un théoricien du droit dont les travaux récents portaient sur le développement de points de vue universitaires et militaires intégrés sur la lutte proactive des menaces pour la zone d'ombre.
Rachel Edwards
Responsable des compensations et de la coopération industrielle pour le secteur maritime et terrestre
BAE Systems
Mme Edwards est responsable des compensations et de la coopération industrielle pour le secteur maritime et terrestre chez BAE Systems. Elle a commencé sa carrière dans le secteur bancaire ayant occupé des postes à Bruxelles et à Toronto, avant de passer à l'industrie de la défense et de l'aérospatiale en se joignant à GEC-Marconi Avionics pour jouer un rôle commercial international dans la division des systèmes d'avionique de mission. À la suite de la transition de l'entreprise à BAE Systems, elle a exercé diverses fonctions dans les domaines du commerce, de la stratégie et des renseignements sur les marchés, travaillant avec des clients en Europe et en Extrême-Orient. Mme Edwards est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce et en français, et d'un MBA de l'École supérieure de commerce de Poitiers, en France. En dehors de son travail, elle aime voyager et apprendre des langues étrangères et elle est une adepte de la course.
Larry Glenesk
Vice-président, Ouest canadien
JPOM Canada Inc.
Larry Glenesk a acquis une vaste expérience et accumulé de nombreuses réussites dans la création, la direction et l'orientation d'entreprises et d'équipes affichant une croissance rentable dans divers milieux. Particulièrement axé sur les résultats, il a fait ses preuves en dirigeant l'élaboration et l'exécution de plans stratégiques, de feuilles de route et de plans d'expansion des affaires efficaces. Immédiatement avant de se joindre à JPOM, il occupait le poste de vice-président principal, Développement des affaires chez Avcorp Industries, après avoir travaillé comme directeur des programmes gouvernementaux et stratégiques chez KF Aerospace et à titre de vice-président chez Raytheon Technical Services Company et Raytheon Canada, à Los Angeles et Calgary. La carrière de M. Glenesk comprend également 20 ans dans l'Aviation royale canadienne (ARC) où il a tenu des postes de responsabilités croissantes : OTMAE; conception de vols d'essai, ingénieur en chef du programme des CF-18, occupant à son départ le grade de major. Il est diplômé du Collège militaire royal du Canada (BSEE), de l'USAF Institute of Technology (MScAE), du Collège des Forces canadiennes, ainsi que du Hughes Learning Institute et des programmes de perfectionnement des cadres de l'Université Queen's. Il est également diplômé de l'Université d'Ottawa.
M. Glenesk s'est joint à JPOM en avril 2015. Depuis, il apporte avec plaisir son soutien à des chefs de file en matière de technologie, au Canada et à l'étranger, depuis les PME jusqu'aux grandes multinationales, dans les domaines suivants : planification stratégique, planification et promotion des communications, planification du développement et de l'expansion des affaires au pays et sur le plan international, gestion des propositions, analyses concurrentielles, et formation en approvisionnement de la défense et sur les RIT/PV, soutien de l'élaboration des plans et exécution.
Barry Windsor
Directeur des avantages industriels et technologiques
Raytheon
M. Windsor est né et a grandi en Saskatchewan; il a obtenu un baccalauréat en commerce et un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1986. Il a pratiqué le droit municipal et contractuel pendant plus de 20 ans. M. Windsor a passé 16 ans au bureau du solliciteur de la ville de Regina, puis travaillé pendant plus de 7 ans dans un cabinet privé à Calgary. Il s'est joint à Raytheon Canada en 2013 en tant que spécialiste principal de la gestion des contrats. Après 4 années passées dans ce rôle, il a accédé à son poste actuel de responsable des avantages techniques industriels et de responsable contractuel. Il gère toutes les obligations liées aux RIT pour Raytheon Canada. M. Windsor est basé à Calgary; il est marié et père de deux fils adultes.
Martin Cronin
Président exécutif
Physical Science Innovations
Martin a consacré plus de 20 ans à la diplomatie internationale au sein du gouvernement britannique. Il a occupé des postes au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Europe et en Amérique du Nord dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la résolution des conflits, du commerce et des investissements étrangers. Après avoir été nommé consul général dans l'Ouest canadien, Martin s'est installé en Colombie-Britannique et a intégré le secteur privé, où il a été directeur général et directeur de plusieurs entreprises privées et publiques dans les secteurs de la sécurité publique et de la défense. Il est le président exécutif de la Physical Science Innovations Company, qui possède un portefeuille d'entreprises.
Heather Larmer
Co-vice-présidente des relations avec l'industrie
Femmes en défense et sécurité (WiDS)
Mme Larmer est gestionnaire des RIT et du commerce chez KF Aerospace. KF Aerospace exploite quatre sites au Canada et est le plus grand fournisseur de services commerciaux de maintenance, de réparation et de révision du Canada. De plus, KF est un fier partenaire de l'ARC soutenant la formation des pilotes dans le cadre du programme Formation d'entraînement au vol et les services de soutien à partir de Portage la Prairie, au Manitoba. Mme Larmer s'est jointe à KF en juillet 2021 et travaille à distance à Ottawa, ce qui lui permet de collaborer avec des partenaires du gouvernement et de l'industrie, y compris les membres de l'équipe SkyAlyne, dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l'avenir (FPNA). Avant de travailler pour KF, elle a passé deux ans et demi chez Marshall Aerospace Canada, et avant cela, près de 10 ans dans l'organisation General Dynamics Mission Systems Canada. En 2020, elle a été honorée par le magazine Canadian Defence Review (CDR) comme l'un des membres professionnels les plus éminents de l'aérospatiale et de la défense chez les moins de 40 ans.
Debbie Goodleff
Haut-commissariat britannique
Reconnue pour sa connaissance des marchés publics de la défense canadienne, Mme Goodleff travaille depuis huit ans au sein des hauts-commissariats britanniques afin de favoriser une collaboration plus étroite entre les intervenants de la défense britanniques et canadiens. Ses succès résident dans sa capacité à fournir des conseils et un soutien de haut niveau sur les grandes campagnes et politiques d'acquisition de matériel de défense, à mettre en relation les intervenants britanniques et canadiens par l'intermédiaire de visites de ministres et de hauts fonctionnaires, à faciliter des missions commerciales, des tables rondes sur le leadership éclairé et de grands événements, notamment la tournée nord-américaine des Red Arrows de la Royal Air Force et la visite du HMS Queen Elizabeth au Canada. Mme Goodleff est une fervente mentore et une championne des femmes dans le secteur de la défense et de la sécurité. Elle siège au comité exécutif de l'organisation Femmes en défense et sécurité à titre de coprésidente des relations avec l'industrie et fait partie du réseau de l'égalité des sexes, chapitre nord-américain du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Elle pratique le ski et la voile et, lorsqu'elle ne s'adonne pas à l'une ou l'autre de ces activités, vous la verrez probablement dans la Chorale des épouses de militaires canadiens, une organisation pour laquelle elle est fière d'avoir joué un modeste rôle dans sa mise en place, siégeant également au conseil d'administration dont le mandat est fournir un réseau de soutien à domicile aux épouses de militaires à l'échelle du Canada.
Jessica Vo
Responsable de la participation industrielle
General Dynamics Mission Systems–Canada
Jessica Vo est responsable de la participation industrielle chez General Dynamics Mission Systems-Canada. Elle assure la gestion des programmes de compensation internationaux et canadiens de l'entreprise, y compris de nombreux nouveaux contrats dans le cadre de la politique de proposition de valeur des RIT au Canada. Après avoir passé 5 ans dans un cabinet privé en tant qu'avocate plaidante dans les litiges liés à la famille et à la protection de l'enfance, Mme Vo s'est jointe au service des contrats de GDMS-C en 2017 dans un rôle de soutien d'un portefeuille de compensations sans cesse grandissant. Elle a depuis mis en priorité des initiatives stratégiques de compensation à l'échelle de l'entreprise et de la société, notamment la formation entre les unités fonctionnelles, la mobilisation des fournisseurs des petites et moyennes entreprises et des entreprises appartenant à des Autochtones, et les partenariats de recherche postsecondaire.
Michael Kerr
directeur de l'innovation régionale
Alberta Innovates
Michael Kerr est le directeur de l'innovation régionale chez Alberta Innovates. Pendant 25 ans, son travail lui a valu certaines des plus remarquables réussites en Alberta et en Colombie-Britannique, et ce, dans de nombreux secteurs. Citons entre autres aider les entreprises novatrices à développer et à commercialiser leurs technologies en fournissant un encadrement (conseils techniques et commerciaux), un réseau d'entraide (réseaux nationaux et internationaux) et des capitaux (par voie de liens vers des programmes de financement).
M. Kerr a œuvré pendant huit ans dans le domaine du traitement chimique avant de passer au Conseil national de recherches à titre de conseiller auprès d'entreprises de technologies innovantes (13 ans) dans les secteurs tels que la bioénergie, la sylviculture, la fabrication, l'agriculture, l'informatique, le pétrole et le gaz, les énergies propres et les applications marines. Il travaille pour le compte d'Alberta Innovates depuis 2012, et a récemment assumé le rôle de directeur de l'innovation régionale. Dans le cadre de ces fonctions, il collabore avec des organismes locaux pour exploiter le potentiel de nombreuses entreprises novatrices et accélérer leur croissance.
Il continue d'agir à titre d'instructeur à temps partiel pour le cours Venture Launch à l'Université Mount Royal de Calgary et à l'Université Northern en Colombie-Britannique dans le cadre du programme MBA, où il enseigne la gestion de projet et les affaires internationales. Il a également agi à titre de président de la Chambre de commerce de Prince George et directeur de la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique. Il est l'un des juges fondateurs des prix Global Energy Show Awards à Calgary. Il a également été reconnu comme Mentor de l'année pour l'Université Northern en Colombie-Britannique et Citoyen de l'année pour Prince George.
Phil Garber
Développement des activités commerciales
VoltSafe
Phil Garber dirige le développement des activités commerciales de VoltSafe, assurant la croissance des ventes interentreprises de produits commerciaux et négociant des partenariats pour les marchés verticaux en devenir. Il a dirigé les efforts de commercialisation du premier produit de VoltSafe, désormais disponible dans plus de 400 magasins d'Anchorage à Moncton. Comptant plusieurs produits au stade de prototype ou sur le point de l'être, il consacre son temps à l'heure actuelle aux partenariats et à la commercialisation.
Avant de se joindre à VoltSafe, M. Garber a occupé des postes dans les domaines de la comptabilité, du marketing et de la collecte de fonds pour deux autres jeunes entreprises de technologies propres. Écologiste de formation, il était chef d'intervention en voie de faire carrière au sein du BC Wildfire Service avant que plusieurs blessures au genou et une profonde frustration associée à la lutte contre les symptômes des changements climatiques ne l'amènent à poursuivre un MBA et une carrière dans la commercialisation de solutions technologiques systémiques qui traitent réellement certaines des causes sous-jacentes du changement climatique. Il agit également à titre de mentor dans l'organisation de Big Brother Vancouver et il se passionne pour le plein air.
Il se réjouit à l'idée de pouvoir discuter de la façon dont VoltSafe peut créer une valeur dans plusieurs domaines : la sécurité électrique, la facilité d'utilisation et la gestion de l'énergie.
Mina Zarabian
Cofondatrice
Carbonova
Mme Zarabian est une entrepreneure qui a appris toute sa vie. Elle a cofondé Carbonova pendant sa préparation au doctorat à l'Université de Calgary où elle a inventé, avec son ancien directeur de thèse, un procédé chimique catalytique qui permet de produire des nanofibres de carbone à partir de gaz à effet de serre. Son approche entrepreneuriale lui a ouvert la voie allant de travaux de recherche fructueux à la commercialisation et la fondation de Carbonova fin 2018. Depuis, elle a occupé le poste de directrice générale et présidente de Carbonova où elle a géré la croissance de l'organisation aux côtés d'une équipe partageant les mêmes idées et d'un conseil d'administration de grand soutien. Mme Zarabian compte plus de dix ans d'expérience dans la direction de projets de recherche et de développement liés aux nouveaux matériaux émergents, à la caractérisation des matériaux et à l'ingénierie des processus. Elle a en outre perfectionné ses compétences en leadership et en gestion en tant que directrice exécutive dans des organisations sans but lucratif et assuré la gestion d'un grand nombre d'événements scientifiques et industriels. Ces efforts lui ont valu une mise en nomination pour des dizaines de prix et mentions, dont le GreenSTEM, Alberta Innovates et la prestigieuse bourse d'études de la fondation Eye.
Russ Beaudin
Directeur des projets de défense
Calian
Russ Beaudin est le directeur des projets de défense chez Calian, Advanced Technologies et fait partie de l'unité commerciale Test, Aerospace and Defence depuis son arrivée au sein de l'entreprise en octobre 2019. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Beaudin est responsable du bon déroulement des projets de défense ainsi que de la planification stratégique et de la croissance globale de la division. Il compte plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de la défense où il a assumé divers rôles techniques et de direction associés à l'évolution des plateformes et des réseaux tactiques de l'armée canadienne. Il est heureux de s'être installé à Saskatoon et, lorsqu'il ne travaille pas, il aime passer du temps à l'extérieur avec sa famille et ses amis.
Shawn Schaerer
Fondateur
Northstar Robotics Inc.
Northstar Robotics a été fondée en 2016; sa mission consistait à automatiser les tâches fastidieuses, dangereuses et complexes des industries qui confrontées à une vive pénurie de main-d'œuvre. Notre vision consiste à créer des systèmes entièrement autonomes qui permettent de résoudre des problèmes concrets pour les fabricants et les fabricants d'équipement.
Shawn Schaerer est le fondateur de Northstar Robotics Inc. Il compte plus de 20 ans d'expérience en robotique et en automatisation. Il a occupé des postes de haute direction et de directeur principal de la technologie dans des entreprises de robotique chirurgicale, d'imagerie médicale et de robotique, et possède une expérience approfondie dans le domaine de développement de nouvelles entreprises.
Amelia Chiarenza
Directrice de la Région Asie-Pacifique pour les partenariats stratégiques internationaux (ISP)
Boeing
Amelia Chiarenza est la directrice de la Région Asie-Pacifique pour les partenariats stratégiques internationaux (ISP), à Boeing Defense, Space and Security, et elle est responsable du cycle de vie des programmes de coopération industrielle pour la région. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice de l'exécution à ISP, qui l'a amenée à diriger des équipes chargées de mettre en œuvre des programmes de participation industrielle dans le monde entier. Avant de se joindre à ISP, elle a exercé les fonctions de directrice de la mobilisation des clients et des marchés pour les ventes et le marketing mondiaux, la défense, l'espace et la sécurité. À ce titre, elle a dirigé des équipes chargées de l'expérience des clients du secteur de la défense, des milieux international et gouvernemental dans de multiples lieux, salons aériens et commerciaux dans le monde, ainsi qu'au Boeing Collaboration Center à Arlington, en Virginie.