Onhwa’ Lumina : une activité culturelle porteuse qui revitalise l'économie de Wendake

Photo d’un cercle lumineux au-dessus de souches de bois en forêt par une nuit d’automne.

Pas à pas, sur un chemin mystique et enveloppant, une forêt enchantée se dévoile, riche d’histoire et de traditions. Onhwa’ Lumina n’est pas qu’un simple parcours nocturne, c’est un lieu envoûtant offrant une expérience sensorielle où l’histoire d’une Nation se raconte.

Sommaire

Organisme : Office du tourisme de Wendake
Entreprise : Onhwa’ Lumina
Nombre d’employés : 30
Région : Québec-Chaudière-Appalaches
Service d’accompagnement : Fonds d’aide au Tourisme (FAT)

Cet appui de DEC a permis : d’améliorer l’attractivité touristique de Wendake, ce qui a eu pour effet de hausser l’achalandage touristique, d’attirer de la clientèle potentielle pour plusieurs PME de la communauté et de créer des emplois.

 
Un jeu de lumière représentant l'île de la Grande Tortue.
L’île de la Tortue (yändia’wich) est le nom traditionnel donné par
les Wendat à l’Amérique du Nord.
Photo : Bolduc Photography & Arts

Une aventure collective riche en émotions

Inspiré des mythes et symboles culturels wendat, Onhwa’ Lumina propose un parcours immersif et multimédia de 1,2 km en pleine nature. Dans cet univers créé par l’Office du tourisme de Wendake (aussi appelé Tourisme Wendake) et Moment Factory, les visiteurs vont à la rencontre du peuple wendat, sur le site de cette Nation, considéré comme l'un des plus anciens territoires autochtones en Amérique du Nord. Ils y découvrent alors la richesse de cette culture à travers des récits, des chants ancestraux et des ambiances visuelles tout au long des sept stations qui composent le parcours.


Du mythe fondateur à un avenir porteur

Depuis son ouverture officielle, le 21 juin 2022, Onhwa' Lumina a connu un fort engouement, attirant près de 250 000 visiteurs en trois ans. Ce succès est le fruit d'une collaboration étroite entre Tourisme Wendake, plusieurs membres de la communauté wendat et l’entreprise de divertissement multimédia Moment Factory. Onhwa’ Lumina est le seul parcours nocturne autochtone au Canada entièrement codéveloppé avec une Nation, ce qui garantit une expérience profondément authentique et respectueuse de cette culture. Il est également l’unique Lumina au Québec à offrir une expérience accessible durant les quatre saisons.

Le terme « Onhwa’ » signifie « maintenant » en langue wendat. Ce mot symbolise l’importance d’être pleinement présent et réceptif à l’instant. Combiné au mot « Lumina », qui évoque la lumière, Onhwa’ Lumina invite les visiteurs à vivre une expérience immersive et lumineuse, ancrée dans le présent, connectant le mythe fondateur à un avenir rassembleur.

Photo de quelques visiteurs se promenant sous une pluie d’étoiles par une nuit d’hiver.
Les étoiles (tihchion’)
Photo : Simon Clark

Naissance du parcours culturel à Wendake

Ce projet a pris forme après qu’un membre de l’équipe de Tourisme Wendake ait découvert un parcours Lumina lors d’un voyage. Inspirée par l’effet émotionnel et l’originalité de l’expérience, l’équipe a rapidement vu le potentiel d’un concept similaire à Wendake, mais entièrement ancré dans la culture wendat. L’objectif était double : créer une attraction immersive et distincte qui mettrait en valeur le patrimoine de cette culture, tout en stimulant l’achalandage touristique, particulièrement en période hivernale.



Un soutien déterminant de la part de DEC

Onhwa' Lumina a vu le jour notamment grâce au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). « Avec l’appui de DEC, nous avons pu offrir une expérience à la hauteur des standards de l’industrie touristique dès le lancement du parcours, ce qui a contribué à assurer la pérennité du projet et à maximiser ses répercussions économiques et culturelles pour Wendake », explique Tina Beaulieu, directrice générale par intérim de Tourisme Wendake. Services aux Autochtones Canada et Patrimoine canadien ont également contribué à ce projet.

Photo représentant les ancêtres dans une forêt enchantée.
Les ancêtres (hatiyöndahskehen’), donneurs de vie et de savoir.
Photo : Bolduc Photography & Arts

Emplois et fierté pour les jeunes de la communauté

Les retombées économiques pour Wendake sont significatives. Le projet a contribué à la création de 30 emplois en haute saison, dont environ 70 % sont occupés par des jeunes de la Nation wendat, pour qui il s’agit souvent d’une première expérience de travail significative et d’une source de fierté. Il a également augmenté la notoriété de Wendake, devenue une destination touristique autochtone incontournable au Québec. Les ventes de produits dérivés et l'offre de restauration d'appoint en marge du parcours ont généré des revenus autonomes importants pour la communauté.

Un trait d’union lumineux

À court terme, Tourisme Wendake entend poursuivre la promotion d’Onhwa’ Lumina afin de faire découvrir cette expérience immersive à un public encore plus large, tant au Québec qu’à l’extérieur. L’équipe souhaite également renforcer l’ancrage local de l’expérience en continuant de mobiliser la jeunesse wendat et de valoriser sa culture.

D’ici cinq ans, Tina Beaulieu prévoit présenter de nouveaux contenus interactifs et technologiques dans le parcours, tout en assurant sa pérennité en tant qu’attrait phare de Wendake. « Onhwa’ Lumina est bien plus qu’une expérience multimédia : c’est un trait d’union lumineux entre notre passé et l’avenir de notre culture », conclut-elle.


Une attraction touristique de calibre international

Le projet Onhwa' Lumina a été salué à deux occasions : il s’est mérité le Prix Impact Social, décerné dans le cadre de HUB Montréal 2022, et le Prix Expérience culturelle exceptionnelle 2025 de l'Association touristique autochtone du Canada. Il figure également au 23e rang sur la liste des 50 projets les plus influents du Project Management Institute. Avec un taux de satisfaction de plus de 90 % auprès des visiteurs, le parcours nocturne est devenu une attraction touristique de calibre international.

Office du tourisme de Wendake

Organisme à but non lucratif, l'Office du tourisme de Wendake a été créé et mandaté en 2006 par le Conseil de la Nation huronne-wendat dans le but de promouvoir les attraits touristiques et culturels de la communauté autochtone de Wendake. TW assume également la responsabilité de la réalisation et de la promotion d'événements culturels se déroulant sur le territoire de la communauté. Membre de l'Office du tourisme de Québec (OTQ - association touristique régionale) et des sociétés touristiques des Autochtones du Québec et du Canada, TW représente le « produit » Wendake. TW est composé d'une quarantaine d'acteurs de l'industrie touristique wendat dont l'Hôtel-musée des Premières Nations et l'Amphithéâtre.

Détails de la page

Date de modification :