Appui aux festivals de la région du Grand Montréal

Fait partie du PDEQ

Dans le cadre de son mandat de développement économique des régions du Québec, DEC finance des événements qui attirent des visiteurs hors Québec et génèrent des retombées touristiques durables et concrètes. Ces événements bonifient l’attractivité du Québec et du Canada en tant que destinations de choix pour les touristes étrangers.

Francos de Montréal - 2024

Montréal est la porte d’entrée touristique la plus importante au Québec et la tenue de festivals variés est l’un de ses produits distinctifs sur la scène mondiale. Pour mieux tenir compte de l’évolution de l’offre festivalière, DEC a renouvelé son approche de financement auprès des festivals basés dans la région du Grand Montréal pour aider les organisations à renouveler leur façon de commercialiser et de développer des produits pour bonifier leur offre. L’objectif de cette approche de financement renouvelée est d’accroître le nombre de touristes dans la région en appuyant les festivals qui ont le meilleur potentiel d’attraction de touristes internationaux.

L’aide financière accordée vise principalement à appuyer la commercialisation internationale des festivals ainsi que le développement de produits pour offrir des expériences nouvelles. Les festivals visés font preuve d’innovation et se démarquent par leur caractère spectaculaire.

L’aide de DEC doit être complémentaire à celle des autres bailleurs de fonds.
 

Statut du programme

Ouvert : Nous acceptons les propositions de projet.

Suis-je admissible?

Consultez les critéres d'admissibilité de l'Appui aux festivals de la région du Grand Montréal.


Comment présenter mon projet?

Les processus de présentation d'un projet peuvent différer d'un programme à l'autre. Assurez-vous de bien lire les directives pour ce programme.

Clientèles admissibles

  • Les festivals d’une durée de 5 à 35 jours qui attirent des touristes internationaux et peuvent le démontrer, et qui ont un volet de programmation grand public gratuit.

Les festivals doivent disposer d’une stratégie globale de mise en marché qui inclut des activités de commercialisation internationale.

Clientèles non admissibles

  • Les productions culturelles telles que les spectacles à grand déploiement ou pièces de théâtre ainsi que les expositions, les congrès, les conférences et les salons ne sont pas considérés comme des festivals.  

Activités admissibles

  • Stratégie de commercialisation sur les marchés internationaux
  • Développement de produits offerts au grand public

Activités et coûts non admissibles

  • Cachets d’artistes incluant les animateurs de rue;
  • Signalisation sur le site;
  • Coûts liés au stationnement;
  • Coûts liés à la sécurité, l’entretien et la logistique;
  • Produits dérivés et promotionnels (cadeaux, casquettes, crayons, tasses, etc.);
  • Frais de fonctionnement de l’organisation.

Territoires visés

Montréal, Laval ainsi que les villes et les MRC suivantes : Agglomération de Longueuil, Marguerite-D’Youville, Roussillon, Les Jardins-de-Napierville, Le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges, L’Assomption, Les Moulins, Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville et Mirabel.

Montant d’aide financière

L’aide financière sera accordée pour deux ans, soit pour les éditions 2025 et 2026 des festivals.

Le montant de l’aide financière pouvant être accordé est basé sur l’achalandage total et l’attractivité des touristes internationaux (hors Canada) du festival. Les données doivent être démontrées par une étude d’achalandage.

  • Pour les festivals qui attirent 15 000 touristes internationaux uniques (ou 15 %), et ce, peu importe l’achalandage total, un montant de 50 000 $ jusqu’à un montant maximal de 150 000 $ peut être autorisé.
  • Pour les festivals qui attirent 30 000 touristes internationaux uniques ou 15 000 touristes internationaux uniques avec un achalandage minimum de 100 000 visiteurs, un montant pouvant allant jusqu’à 300 000 $ peut être autorisé.
  • Pour les festivals qui attirent 60 000 touristes internationaux uniques ou 25 000 touristes internationaux uniques avec un achalandage minimum de 100 000 visiteurs, un montant pouvant aller jusqu’à 500 000 $ peut être autorisé.
  • Pour les festivals qui attirent 100 000 touristes internationaux uniques avec un achalandage minimum de 300 000 visiteurs, un montant pouvant aller jusqu’à 700 000  $ peut être autorisé.
 ** Pour les festivals qui étaient auparavant appuyés par DEC, une approche de transition sera mise en place pour l’appui aux éditions 2025.

Critères de priorisation additionnels

D’autres critères sont également considérés pour la décision d’appuyer un festival, par exemple :

  • Saison
  • Unicité et/ou originalité du festival 
  • Rayonnement médiatique
  • Retombées économiques
  • Capacité financière
  • Écoresponsabilité et sécurité

Type d’aide financière

Les festivals devront fournir des informations sur leur structure corporative (direction et conseil d’administration) ainsi que les activités réalisées à l’interne et celles en sous-traitance (notamment les liens de dépendance) afin de déterminer s’ils peuvent bénéficier d’une contribution non remboursable.

Présenter un projet

Vous aimeriez présenter un projet?

Détails de la page

Date de modification :