Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle

Fait partie du CERI


Augmenter l’offre de logements est une priorité du gouvernement du Canada. Mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, l’Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle (IRICR) prévoit un financement ponctuel de 50 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2026 pour le développement de solutions manufacturières innovantes permettant d’accélérer la construction d’habitations résidentielles multilogements partout au pays.

 ALT TEXT DE L'IMAGE

Statut du programme

Ouvert : Nous acceptons les propositions de projet.

Suis-je admissible?

Consultez les critéres d'admissibilité de l'Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle.



Comment présenter mon projet?

Les processus de présentation d'un projet peuvent différer d'un programme à l'autre. Assurez-vous de bien lire les directives pour ce programme.

Au Québec, l’IRICR est assortie d’un budget de 10,45 M$ en aide financière et permet un appui régional ponctuel et ciblé pour les PME manufacturières et les OBNL qui développent des solutions innovantes pour le secteur de la construction de multilogements et sa chaîne d’approvisionnement.

L’IRICR est complémentaire au financement offert par d’autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux. Elle contribue au Plan du Canada pour le logement qui vise à résoudre la crise du logement en facilitant l’accès au logement pour toute la population canadienne.

Clientèles admissibles

  • les PME manufacturières qui fabriquent des modules de logement en usine et les PME qui font partie de leur chaîne d’approvisionnement
  • les PME et OBNL qui développent de nouveaux procédés ou matériaux de construction de multilogements
  • les PME manufacturières qui fabriquent des composantes structurelles légères intégrées (ex. : fermes de toit, poutrelles, murs préfabriqués) destinés à la construction de multilogements

Clientèles non admissibles

  • Entreprises du secteur de la construction sur chantier (entrepreneurs généraux, entreprises de rénovations, etc.)
  • Entreprises de services ou de consultation telles que : firme d’architectes et d’ingénierie, fabricants de portes et fenêtres, fabricants d’armoires et de meubles, ébénisterie, plomberie, entreprises en électricité
  • Municipalités
  • Organismes publics incluant organismes de santé et de services sociaux, écoles et commissions scolaires

Activités admissibles

Les projets admissibles doivent contribuer à accélérer la construction de multilogements sur le marché québécois, notamment par l’utilisation de technologies ou de procédés innovants.

Exemples de projets admissibles

  • Projets qui améliorent la productivité et la capacité de production, par l’innovation, des fabricants de modules ou de composantes destinés aux multilogements (p.ex. : stratégie d’optimisation numérique, automatisation des procédés, acquisition d’équipements innovants)
  • Projets visant à démontrer l’innovation dans la fabrication modulaire de multilogements et dont la commercialisation est imminente

D’autres activités peuvent être admissibles. Communiquez avec nous pour nous faire part de votre projet.

Critères de priorisation

Les projets priorisés seront ceux de PME manufacturières qui fabriquent des modules en usine pour la construction de multilogements ou de PME qui font partie de leur chaîne d’approvisionnement, de même que ceux de PME ou d’OBNL qui développent de nouveaux procédés ou matériaux de construction de multilogements.

Les projets qui peuvent être mis en œuvre rapidement et qui ont la capacité de contribuer à accélérer la construction de multilogements seront également priorisés.

Aide financière

Pour les PME

  • Une aide financière remboursable sans intérêt pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts autorisés.

Pour les OBNL 

  • Une aide financière généralement non remboursable pouvant aller jusqu’à 90 % des coûts autorisés.

Soumettre une demande de financement

Vous aimeriez présenter un projet?
Voici les étapes :

Communiquez avec nous pour plus de renseignements.


L'initiative prend fin le 31 mars 2026.

Détails de la page

Date de modification :