Plan ministériel 2024-2025 en un coup d'oeil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts connexes d’un ministère pour les trois prochains exercices.

[Lisez le plan ministériel complet]

[Imprimez cette page]

Principales priorités

Dans le contexte d’un ralentissement économique et avec la fin, en mars 2024, des cinq initiatives de relance économique postpandémiques marquant un retour à des niveaux d’investissement annuel comparables à ceux d’avant la pandémie, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) poursuivra, conformément à son mandat, la mise en œuvre de ses programmes afin d’appuyer la compétitivité, la croissance inclusive et la vitalité durable des petites et moyennes entreprises (PME) et des collectivités de toutes les régions du Québec, en intervenant de façon stratégique pour maximiser ses impacts et sa valeur ajoutée.

DEC se dote ainsi d’une grande priorité pour 2024-2025 :

  • Investir de façon stratégique dans la croissance durable et inclusive des PME et des collectivités

DEC interviendra à la hauteur de ses moyens et en complémentarité avec les autres organismes gouvernementaux pour offrir aux PME, levier économique des régions, le financement et les services nécessaires à leur croissance durable et inclusive, et pour s’assurer que toutes les régions puissent bénéficier au maximum des perspectives économiques. Pour contribuer à la réalisation des priorités du gouvernement et en fonction d’un contexte économique incertain et changeant, DEC favorisera notamment l’investissement dans l’adoption et l’adaptation des technologies de pointe en appui à la productivité et à la croissance des entreprises, incluant auprès des entreprises manufacturières contribuant à l’industrie de la construction résidentielle. DEC s’engagera aussi plus fermement envers les organismes et les entreprises ayant un impact positif sur la participation économique de l’ensemble de la population, tels que les entreprises d’économie sociale, et maintiendra son engagement envers la croissance propre.

Pour ce faire, DEC misera sur une forte présence régionale et sur sa proximité avec les entreprises et les collectivités, et travaillera en collaboration avec ses partenaires locaux, provinciaux et fédéraux afin de maximiser la portée de ses interventions; d’assurer la complémentarité des efforts dans certains champs d’intervention; et de renforcer sa niche dans le continuum des programmes fédéraux. Par exemple, dans la foulée des engagements du gouvernement du Canada dans la transformation de l’Est de Montréal, DEC poursuivra sa collaboration avec les acteurs du milieu en appuyant des projets de développement qui favorisent la revitalisation, l’attractivité et la réindustrialisation durable de l’Est de Montréal, territoire aux prises depuis plusieurs années avec des défis socio-économiques importants. DEC poursuivra également son appui au secteur touristique en mettant en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme (PCT), une initiative nationale mise en œuvre par les agences de développement régional jusqu’au 31 mars 2026.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par année par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, DEC prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 772 000 $
  • 2025-2026 : 1 205 000 $
  • 2026-2027 et par la suite : 1 799 000 $

DEC atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • Recentrage des dépenses de fonctionnement, principalement par une diminution des dépenses liées aux déplacements et aux services professionnels, qui n’auront aucun impact sur le financement des programmes de DEC.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers l’atteinte de ces résultats.

Développer l’économie du Québec

Résultats ministériels

  • Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance
  • Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec
  • Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec

Dépenses prévues : 293 604 291 $

Ressources à temps plein prévues : 216

Par l’entremise de ses programmes et services et en collaboration avec divers acteurs économiques et partenaires régionaux, DEC poursuivra, en 2024-2025, son appui aux PME de même qu’aux collectivités de toutes les régions du Québec, afin qu’elles puissent croître, innover, percer de nouveaux marchés, devenir plus concurrentielles et contribuer à bâtir une économie plus résiliente, durable et inclusive.

DEC stimulera l’innovation, la productivité et la croissance des entreprises du Québec en soutenant, directement ou par l’entremise d’organismes d’appui à l’innovation, l’adoption de nouvelles technologies de pointe, telles que la robotisation et la numérisation, en appuyant le renforcement de la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux (toujours en conformité avec les accords internationaux applicables), ainsi qu’en faisant la promotion des capacités des PME et des centres de recherche auprès de grands donneurs d’ordres.

Par ailleurs, DEC appuiera les entreprises dans la commercialisation de leurs innovations en soutenant leur intégration à de nouvelles chaînes de valeur et en les aidant à investir dans l’adoption, le développement et la commercialisation de technologies quantiques et de produits fondés sur celles-ci.

DEC maintiendra son appui aux régions afin de les aider à se positionner et à saisir les occasions de développement dans une économie plus inclusive et durable. Pour ce faire, DEC vise notamment à développer et à améliorer les destinations touristiques régionales afin de les rendre plus attrayantes pour le tourisme. De plus, DEC encouragera une participation économique accrues des collectivités rurales et des groupes sous-représentés aux efforts de développement local et de vitalité de leurs collectivités en appuyant, par exemple, des entreprises d’économie sociale.

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle de Développer l’économie du Québec se trouvent dans le plan ministériel complet.

Détails de la page

2025-02-04