Nouveau réseau pour la croissance et l’innovation à l’appui de l’accroissement d’échelle en Ontario

Communiqué de presse

52,4 millions de dollars pour faire du Sud de l’Ontario un chef de file mondial de la technologie et aider à créer 18 000 emplois

Le 16 avril 2019 – Ottawa (Ontario)

Les entreprises canadiennes stimulent l’innovation, créent de bons emplois pour la classe moyenne et génèrent une croissance économique qui améliore la vie de tous les Canadiens. Pour réussir dans la course mondiale à l’innovation, nous devons aider les entreprises prometteuses à franchir une nouvelle étape et à devenir des entreprises mondiales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans un réseau de croissance et d’innovation le long du corridor Waterloo-Toronto-Ottawa.

Plus tôt aujourd’hui, le très honorable Justin Trudeau a annoncé un investissement de FedDev Ontario au montant de 52,4 millions de dollars pour regrouper trois grands centres d’innovation : Communitech, MaRS Discovery District  et Investir Ottawa. Ensemble, ils mettront en œuvre la Plateforme d’accroissement d’échelle afin d’aider des entreprises innovatrices à croître plus rapidement et de contribuer à la création de 18 000 emplois hautement qualifiés.

Grâce à cette Plateforme, la première du genre au Canada, les trois organismes mettront leurs ressources en commun pour aider l’accroissement d’échelle de 30 entreprises de l’Ontario et leur permettre de réaliser des revenus de 100 millions de dollars ou plus d’ici 2024, et pour fournir des services à des milliers d’autres. De l’encadrement et des conseils à un meilleur accès aux capitaux, aux talents et aux marchés mondiaux, la Plateforme donnera aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour croître. Elle renforcera également les partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaire, préparant ainsi les jeunes Canadiens aux emplois d’aujourd’hui et de demain.

Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et députée de Kanata-Carleton, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, était à Ottawa pour annoncer les 16,9 millions de dollars qu’Investir Ottawa reçoit dans le cadre du financement global, et les répercussions que ce nouveau partenariat aura dans la région.

En effectuant des investissements stratégiques dans le secteur canadien de la technologie, le gouvernement du Canada contribue à consolider notre position de chef de file mondial de l’innovation et à créer les conditions propices à une croissance soutenue dans notre économie en constante évolution.

Citations

« Nous offrons aux entreprises de chez nous le soutien dont elles ont besoin pour réussir, car elles joueront un rôle clé dans notre croissance économique et dans la création des emplois de demain. En nous associant à ces grands centres d’innovation qui ont fait la preuve de leur capacité dans l’accroissement d’échelle d’entreprises innovatrices, nous donnons aux innovateurs de cet écosystème toutes les chances que nous pouvons d’intensifier leurs activités, de renforcer leur position sur le marché intérieur et d’être compétitifs sur les marchés mondiaux. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario

« Ottawa a fait ses preuves pour ce qui est de faire des entreprises en démarrage des chefs de file mondiaux. Ce soutien, par l’entremise de FedDev Ontario, combine nos forces avec celles de Toronto et de Waterloo pour faire en sorte que la prochaine génération d’entrepreneurs dispose des réseaux et de l’expertise dont elle a besoin pour devenir des entreprises mondiales. Nous attendons avec impatience de voir les répercussions substantielles que ce réseau technologique mondialement reconnu aura sur l’ancrage de l’écosystème de l’innovation dans la région et au-delà. »
– Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et députée de Kanata-Carleton

« En collaboration avec MaRS et Communitech, et dix partenaires de l’Est de l’Ontario, nous sommes fiers de contribuer à la première plateforme d’accroissement d’échelle de ce genre au Canada. Ottawa est un foyer de technologies perturbatrices avec des décennies d’expertise reconnue à l’échelle internationale et la plus forte concentration de talents technologiques en Amérique du Nord. Cet important financement de FedDev Ontario nous permettra de tirer parti de ces forces, d’accélérer la croissance et le succès mondial d’un plus grand nombre d’entreprises en expansion et d’aider à créer des emplois de grande valeur qui alimentent notre économie. »
– Michael Tremblay, président directeur général d’Investir Ottawa et des Cours Bayview

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario investit 52,4 millions de dollars sur cinq ans dans la plateforme d’accroissement d’échelle. Dans le cadre de cet investissement, Investir Ottawa recevra 16,9 millions de dollars, Communitech recevra 18 millions de dollars et le MaRS Discovery District recevra 17,5 millions de dollars.

  • La plateforme d’accroissement d’échelle aidera 30 entreprises du Sud de l’Ontario à croître et à atteindre des objectifs de revenus de 100 millions de dollars ou plus d’ici 2024.

  • Depuis 2012, Investir Ottawa a appuyé des milliers d’entreprises en démarrage, d’autres en accroissement d’échelle et de PME, ont aidé des société à attirer plus de 565 millions de dollars en capitaux, ont contribué à la création de plus de 7 670 emplois et attiré 446 millions de dollars en investissements directs canadiens et étrangers.

  • Le corridor d’innovation Waterloo-Toronto se classe actuellement parmi les 20 premières grappes technologiques au monde. Cet investissement permettra de tirer parti des forces de la région d’Ottawa et de la relier au corridor, créant ainsi une croissance économique en unissant les forces.

  • Le Sud de l’Ontario est l’un des trois seuls écosystèmes en démarrage au monde qui est fort dans quatre des secteurs technologiques les plus recherchés aujourd’hui : la technologie financière, l’intelligence artificielle et les données massives, les sciences de la vie, la fabrication de pointe et la robotique.

  • Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement effectue des investissements stratégiques pour bâtir des écosystèmes d’innovation au Canada, y compris les suivants Initiative des supergrappes d’innovation, l’Initiative de catalyse du capital de risque et la Stratégie en matière de compétences mondiales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Restez branchés

Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Site Web : www.feddevontario.gc.ca/eic/site/723.nsf/fra/accueil


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :