FedDev Ontario appuie un centre d’entrepreneuriat autochtone à Toronto  

Communiqué de presse

Cinq (5) millions de dollars pour la création d’un nouveau centre d’innovation dirigé par des Autochtones, qui créera 500 emplois et appuiera près de 420 entreprises

Le 28 août 2019 – Toronto (Ontario) 

Le gouvernement du Canada reconnaît que le succès des entreprises autochtones est essentiel pour bâtir une économie canadienne forte, innovatrice et inclusive. C’est pourquoi il aide la communauté autochtone à accéder aux possibilités économiques et à jeter les bases d’une croissance qui profitera aux peuples autochtones ainsi qu’à tous les Canadiens.

Aujourd’hui, Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Spadina-Fort York, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé l’octroi d'une contribution de FedDev Ontario à la Ville de Toronto d’un montant allant jusqu’à cinq (5) millions de dollars pour la création du Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship (ICIE), un centre autochtone pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce Centre basé à Toronto sera le premier incubateur autochtone d’entreprises du genre dans le Sud de l’Ontario et servira les entrepreneurs autochtones dans le développement, le lancement et la croissance de leurs entreprises. 

Avec plus de 20 000 pieds carrés d’espace commercial sur trois étages au 200, rue Dundas Est à Toronto, le Centre offrira une formation relative aux compétences en affaires, des espaces de travail favorisant la collaboration, un accès au financement, du mentorat et des réseaux de soutien par les pairs selon des approches conçues par la communauté autochtone. Grâce à l’investissement de FedDev Ontario, l’ICIE prévoit soutenir près de 420 entreprises autochtones et créer 500 nouveaux emplois pour les peuples autochtones du Sud de l’Ontario, ce qui leur permettra de participer aux possibilités économiques offertes dans la région et de tirer profit de celles-ci. 

La Ville de Toronto travaille en étroite collaboration avec la communauté autochtone locale pour développer l’ICIE. De vastes consultations ont eu lieu et un cercle consultatif de leadership a été établi, dont la majorité des membres sont des chefs de file et des entrepreneurs autochtones locaux.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. En collaborant pour soutenir l’entrepreneuriat autochtone, ce projet est le reflet concret de cet engagement.

Citations

« Le financement annoncé aujourd’hui est essentiel pour aider l’ICIE à devenir une réalité pour les communautés d’affaires autochtones de Toronto et du Sud de l’Ontario. Ensemble, nous créons une base pour les petites et moyennes entreprises autochtones afin qu’elles aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour bâtir les entreprises de l’avenir et transformer leurs idées en réalité. Il s’agit d’une étape fondamentale vers l’amélioration des possibilités de croissance pour les peuples autochtones et Toronto dans son ensemble. »
Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Spadina-Fort York

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, est heureux d’investir dans l’Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship de la Ville de Toronto. Premier incubateur du genre dans le Sud de l’Ontario, l’ICIE travaillera exclusivement avec la communauté autochtone pour aider à bâtir un écosystème entrepreneurial plus solide qui stimule les possibilités économiques dans le Sud de l’Ontario et dans tout le pays. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« À Toronto se trouve l’une des plus importantes populations urbaines d’autochtones du Canada, et l’ICIE offrira un environnement riche d’un point de vue culturel et technologique qui sera consacré à appuyer les entreprises en démarrage dirigées par des entreprises autochtones. L’investissement de FedDev Ontario réalisé aujourd’hui permettra à ce centre novateur de devenir une réalité et de faire progresser les possibilités économiques pour les peuples autochtones qui sont dans la ville. »
- Son excellence John Tory, maire de la Ville de Toronto

« L’annonce de financement faite aujourd’hui est une étape essentielle pour le développement de cette importante initiative. Le soutien du gouvernement du Canda permettra au Centre d’être construit pour répondre aux besoins des entrepreneurs autochtones. L’ICIE permettra aux entrepreneurs autochtones de rêver grand, d’intensifier leurs activité et d’être plus visibles à Toronto et au-delà. »
Conseillère Kristyn Wong-Tam (Quartier 13 – Toronto-centre)

« Nous sommes fiers d’appuyer un membre de notre CCCA, la Ville de Toronto et le développement du Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship. Le centre fournira un espace aux entrepreneurs autochtones pour créer, se développer et exceller dans des entreprises commerciales et permettra de prolonger l’élan d’une économie autochtone forte ainsi que sa contribution dans la plus grande ville du Canada. »
JP Gladu, PDG, Conseil canadien pour le commerce autochtone

Faits en bref

  • La Ville de Toronto abrite la plus importante population autochtone de l’Ontario laquelle est la quatrième en importance au Canada, avec près de 69 000 résidents. 

  • La construction de l’ICIE est en cours et son ouverture est prévue d’ici la fin de 2020.

  • Cette année marque le 10e anniversaire de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :