Le gouvernement du Canada investit dans les communautés LGBTQ2 de l’Ontario

Communiqué de presse

La Fierté dans la Capitale reçoit du financement dans le cadre de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Le 25 août 2019 – Ottawa (Ontario)

Le Canada est fondé sur des valeurs communes de diversité, d’équité, d’optimisme et de sécurité personnelle et est reconnu dans le monde entier comme une destination accueillante pour les voyageurs LGBTQ2. Certains des plus grands événements de la Fierté au Canada, dont Fierté dans la Capitale, attirent chaque année des millions de visiteurs locaux et internationaux.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre, a annoncé une contribution pouvant atteindre 200 000 $ par FedDev Ontario à La Fierté dans la Capitale au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC). Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

La Fierté dans la Capitale crée des occasions de célébrer, de défendre, d’éduquer et de connecter les gens, tout en respectant la diversité de la communauté LGBTQ2 dans la région de la capitale nationale du Canada. Elle le fait dans le cadre du festival annuel La Fierté dans la Capitale, où elle invite tout le monde à célébrer la communauté LGBTQ2.

Ce financement permettra à l’organisme d’élaborer et de mettre en œuvre de nouveaux événements et programmes visant à améliorer le tourisme LGBTQ2, ainsi que d’élaborer une formation de préparation au marché pour le personnel touristique de première ligne dans la région de la capitale nationale.

Le Fonds pour les expériences canadiennes fait partie de Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Il appuie la croissance du segment touristique LGBTQ2 du Canada et aidera à faire connaître le pays comme une destination inclusive pour les touristes LGBTQ2 en provenance du Canada et de l’étranger.

Citations

« La fierté me rappelle à quel point c’est un privilège de vivre au Canada, où nous acceptons et célébrons des gens de toutes les identités. Je dis souvent que je veux qu’Ottawa soit la capitale la plus verte au monde, mais je veux aussi qu’elle soit la capitale la plus propice aux arcs-en-ciel au monde et qu’elle encourage les gens à visiter. Notre gouvernement s’est efforcé de rendre le Canada plus juste et plus sûr pour la communauté LGBTQ2, et le fait de célébrer un événement tel que celui-ci, où nous pouvons tous être fiers de nous-même et nous sentir fiers de ce nous sommes, nous aide à bâtir un Ottawa plus tolérant, plus accueillant, plus fort et plus diversifié. »
– L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre

« Le Canada jouit d’une solide réputation dans le monde entier en tant que destination accueillante et sécuritaire pour les voyageurs LGBTQ2. En appuyant des événements comme La Fierté dans la Capitale et d’autres organismes LGBTQ2 partout au pays, nous les aidons à promouvoir l’inclusion et la compréhension, tant au Canada qu’à l’étranger. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Nous sommes fiers de recevoir l’appui du Fonds pour les expériences canadiennes. Ce financement appuiera nos efforts de promotion de la région de la capitale auprès des touristes 2SLGBTQ+ et permettra de mettre en valeur et de développer nos festivals d’été et d’hiver. Les activités de la Fierté dans notre collectivité et partout au pays contribuent à bâtir une société plus inclusive et ce financement permettra à La Fierté dans la Capitale d’étendre la portée et l’impact du festival. » 
– Davy Sabourin, président, Fierté dans la Capitale

« La Ville d’Ottawa est reconnaissante de la contribution du Fonds pour les expériences canadiennes à Fierté dans la Capitale. Nous sommes fiers de notre communauté 2SLGBTQ+ et ces fonds nous aideront à mieux promouvoir l’inclusion et à attirer plus de visiteurs dans la capitale nationale. »
– Jim Watson, Maire, ville d’Ottawa

« Ottawa est une ville de festivals, mais très peu ont le coloris et le dynamisme incroyables de Fierté dans la Capitale. En tant que site du premier rassemblement à grande échelle du Canada pour les droits des homosexuels il y a près de 50 ans, Ottawa a un héritage important à maintenir, et Fierté dans la Capitale est une partie essentielle de la façon dont nous partageons ces histoires avec le monde. »
– Michael Crockatt, Président-directeur général de Tourisme Ottawa

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de deux pour cent du produit intérieur brut du Canada et soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), un fonds sur deux ans administré par les organismes de développement régional, aide le secteur canadien du tourisme à innover et à prendre de l’expansion en offrant des investissements ciblés axés sur les priorités régionales.

  • La nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme permettra de créer plus de 54 000 emplois au Canada et d’accroître les retombées économiques de plus de 25 pour cent.

  • Les voyageurs de la communauté LGBTQ2 partent en vacances de quatre à six fois par année en moyenne, comparativement aux autres voyageurs qui partent en vacances une ou deux fois par année, et ils dépensent 33 % plus d’argent qu’eux. Ils sont également reconnus pour revenir aux endroits où ils ont vécu de bonnes expériences.

  • Le Canada possède déjà une excellente réputation comme l’un des pays les plus accueillants à l’égard de la communauté LGBTQ2, et les grandes villes canadiennes sont régulièrement reconnues comme étant des destinations LGBTQ2 populaires

  • Le financement approuvé est assujetti aux modalités d’un accord de contribution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez connectés

Suivez FedDev Ontario sur Twitter : @FedDev_Ontario

Suivez l’actualité en matière de tourisme dans les médias sociaux @TourismeCDN et joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #emploistourismecdn : Twitter, Instagram


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :