Un organisme sans but lucratif de Sarnia étend son soutien aux technologies propres

Communiqué de presse

De passage à Sarnia, la ministre Mélanie Jolie annonce 600 nouveaux emplois pour Bioindustrial Innovation Canada. La contribution financière de FedDev Ontario fera la promotion de nouvelles innovations durables et apportera un réseau de soutien aux entreprises de l’Est de l’Ontario.

Le 13 février 2020 – Sarnia (Ontario)

Implanté à Sarnia, Bioindustial Innovation Canada (BIC) est un accélérateur d’entreprises qui offre un appui, des services et des fonds d’investissement aux développeurs de technologies propres, écologiques et durables. Ces innovations réduisent l’utilisation de substances dangereuses et de polluants, et jouent un rôle important dans l’élaboration de solutions concernant les changements climatiques et la protection de l’eau potable et des ressources naturelles rares.

La tendance est aux technologies propres ici à Sarnia

En 2015, BIC a créé à Sarnia le Centre for Commercialization of Sustainable Chemistry Innovation (COMM SCI), une initiative offrant des conseils d’experts et des services techniques aux entreprises qui cherchent à mettre en marché leurs innovations en technologies propres. Disposant d’abondantes ressources agricoles, Sarnia est un endroit parfait pour mettre au point des technologies propres et des options durables.

BIC continue à soutenir l’emploi local, de nombreuses entreprises qui favorisent la grappe des entreprises de produits chimiques hybrides de Sarnia-Lambton.

Étendre le soutien pour les entreprises de technologies propres à l’Est de l’Ontario

BIC établit actuellement le Réseau d’innovation bioindustrielle de l’Ontario (OBIN), une deuxième grappe d’entreprises de produits chimiques hybrides dans le corridor du Saint-Laurent, à Brockville. BIC s’associera à la St. Lawrence Corridor Economic Development Commission et au St. Lawrence College pour offrir le réseau OBIN. Le réseau comblera une lacune dans le soutien aux entreprises innovatrices en chimie durable et en technologies propres en vue de surmonter les revers de la commercialisation, tout en réduisant les impacts environnementaux. 

Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et la secrétaire parlementaire Kate Young étaient à Sarnia pour rendre visite à l’équipe de BIC aujourd’hui, et la ministre y a annoncé l’octroi d’une contribution de 15 millions de dollars pour le projet d’expansion.

Ce projet permettra d’aider 150 entreprises et organismes et de créer ou maintenir 700 emplois dans le Sud de l’Ontario. Ce nouveau pôle de chimie durable positionnera l’Ontario – et, par extension le Canada – en tant que chef de file en ce qui a trait à aider à l’expansion et à la croissance des entreprises innovatrices en technologies propres.

Citations

« Nous travaillons pour vous à soutenir des entreprises comme BIC, qui aident les chercheurs et les scientifiques à mettre au point de nouvelles technologies écologiques, tout en créant des collectivités fortes et des emplois de qualité ici en Ontario. Des investissements comme celui annoncé aujourd’hui démontrent la vision de notre gouvernement selon laquelle l’économie et l’environnement vont de pair. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Le modèle de soutien aux entreprises du secteur de la chimie durable mis en place par BIC a connu un grand succès ici, dans le Sud-ouest de l’Ontario, ce qui a favorisé la création d’emplois et des retombées économiques pour la région. C’est formidable de voir BIC étendre sa portée pour offrir ses services dans l’Est de l’Ontario. Cela permettra de créer un pôle régional de technologies propres qui profitera à tous les Canadiens.
– Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario) 

« Le gouvernement fédéral a été un ardent défenseur des efforts de Bioindustrial Innovation Canada. Grâce à ce soutien, BIC a réussi à fournir des investissements, des conseils et des services aux développeurs d’entreprises de technologies propres, écologiques et durables au Canada. Nous sommes ravis de recevoir cet investissement pour établir le Réseau d’innovation bioindustrielle de l’Ontario (OBIN). Ce financement permettra à BIC de poursuivre son travail visant à renforcer la grappe des entreprises de produits chimiques hybrides de Sarnia-Lambton et à permettre la création d’une deuxième grappe de chimie durable dans la région du corridor du Saint-Laurent de l’Est de l’Ontario, autour de Brockville et de Maitland. »
– A. J. [Sandy] Marshall, directeur administratif, Bioindustrial Innovation Canada 

Faits en bref

  • BIC s’efforce de faire de l’Ontario et du Canada les chefs de file mondiaux de la conversion des ressources renouvelables en bioénergie, en biocombustibles, en produits biochimiques et en biomatériaux destinés à être utilisés dans un large éventail d’applications commerciales allant de la chimie à la fabrication de pointe.

  • En plus de la contribution de FedDev Ontario, BIC a obtenu 37,3 millions de dollars provenant d’investisseurs en capital-risque.

  • FedDev Ontario a fourni à BIC un investissement initial de 12 millions de dollars en 2016 pour soutenir l’initiative COMM SCI, qui a permis de créer plus de 375 emplois à temps plein et 150 collaborations industrielles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
Sans frais : 1-866-593-5505
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :