FedDev Ontario appuie des sociétés de technologies propres pour l’accroissement d’échelle et la création de 300 emplois

Communiqué de presse

Cleantech Commons

Le gouvernement du Canada investit 4,8 millions de dollars dans la création d’un accélérateur pour les entreprises de technologies propres

Le 23 juillet 2020 – Peterborough (Ontario)

Favoriser une croissance propre

Les entrepreneurs du secteur des technologies propres du Sud de l’Ontario créent des emplois et trouvent des solutions plus respectueuses de l’environnement dans divers domaines. Les entreprises en phase de démarrage sont toutefois confrontées à des difficultés, qu’il s’agisse d’accéder aux installations appropriées ou de trouver des services de soutien et des conseils aux entreprises. Pour les entreprises qui démarrent, ces obstacles peuvent rendre difficile le passage du stade de l’idée à celui de la réalité commerciale.

Soutien aux entreprises en croissance

L’Université Trent a un plan pour catalyser la croissance dans le secteur des technologies propres et positionner la région du Grand Peterborough comme une plaque tournante émergente. Elle a déjà créé le Cleantech Commons, un parc de recherche qui encourage la collaboration entre l’industrie et le monde universitaire au profit de l’avancement des connaissances et du soutien au développement économique basé sur les technologies propres. En s’appuyant sur les ressources qui y sont disponibles, l’Université va créer le Trent Enterprise Centre (TEC).

Aujourd’hui, Maryam Monsef, députée de Peterborough-Kawartha, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un investissement de FedDev Ontario de 4,8 millions de dollars dans ce projet.

Dans le cadre du Cleantech Commons de Trent, le TEC offrira un accélérateur et un espace de démonstration technologique aux entreprises axées sur les technologies propres afin de commercialiser leurs idées et d’accélérer leur croissance. Ce projet comprendra un laboratoire et des installations pilotes dans le domaine des technologies propres, ainsi que des bureaux pour les entrepreneurs résidents.

Le Trent Enterprise Centre, en partenariat avec la grappe d’innovation de Peterborough aidera 70 entreprises à bénéficier de services de conseil d’affaires et de mentorat et le projet devrait entraîner la création de 300 emplois. Le Centre cherche à devenir un chef de file reconnu dans le domaine de l’innovation durable et de l’éducation et devrait attirer un certain nombre d’entreprises de technologies propres dans la région de Peterborough. 

En donnant accès aux installations spécialisées et à l’expertise technique dont les entreprises de technologies propres à fort potentiel ont besoin pour développer leurs activités, ce projet utilisera les atouts de la région pour favoriser la croissance de la grappe des technologies propres dans la région de Peterborough, créant ainsi des avantages économiques et environnementaux pour les Canadiens.

Citations

« Dans nos régions, nous avons des entrepreneurs incroyables, des établissements d’enseignement supérieur de classe mondiale et la volonté de travailler à la recherche de solutions pour un avenir meilleur. C’est pourquoi nous nous associons à des organisations comme l’Université Trent pour favoriser les conditions propices à la croissance des entreprises de technologies propres afin de commercialiser et de diffuser leurs solutions dans le monde. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Peterborough−Kawartha est connue depuis longtemps comme une région conscientisée aux enjeux liés à l'environnement. Notre gouvernement croit en notre potentiel pour être un chef de file national dans le secteur de la croissance propre, ce qui nous place en première ligne pour la transition vers une économie verte et toute la création d'emplois qui en découle. Notre secteur industriel a un potentiel incroyable et, en collaborant avec l'Université Trent et le Peterborough Innovation Cluster, nous réunissons des partenaires qui favoriseront le développement de la grappe des technologies propres à Peterborough et au-delà. »
– 
Maryam Monsef, députée de Peterborough-Kawartha

« Il s'agit d'un investissement fédéral majeur qui soutiendra le Trent Enterprise Centre. Il s'agira de la seule installation de ce type au Canada, offrant des laboratoires, des zones d'évaluation et de démonstration des technologies, et des installations de mise à l'échelle qui sont spécifiquement conçues pour soutenir la commercialisation des technologies propres dans le parc scientifique Cleantech Commons. En partenariat avec la Ville de Peterborough et les secteurs public et privé, ce centre stimulera la croissance économique, créera des emplois dans le domaine scientifique, nous aidera à retenir les meilleurs talents, à stimuler l'innovation et à attirer davantage d'investissements. »
Leo Groarke, Ph. D., président et vice-chancelier de l'Université Trent

Faits en bref

  • Un rapport de 2017 a montré que les PME de technologies propres au Canada étaient des entreprises très performantes, ayant tendance à croître, à exporter et à innover plus souvent que l’ensemble des PME. Elles étaient également plus susceptibles de chercher à prendre de l’expansion et de prévoir croître.

  • Le TEC sera en mesure de tirer parti des laboratoires et des équipements de recherche modernes existants de l’Université Trent, ainsi que de l’expertise du corps enseignant en matière de technologies propres. L’Université Trent compte plus de 70 professeurs qui dirigent des initiatives de recherche et de commercialisation dans le domaine des sciences environnementales et biologiques

  • L’Université Trent propose l’un des plus grands programmes d’études supérieures en sciences de l’environnement et de la vie au Canada, avec plus de 175 étudiants diplômés par an, ce qui représente des ressources potentielles prêtes au marché de  l’emploi, des programmes coopératifs et des stages.

  • La contribution non remboursable du gouvernement du Canada suscite un investissement supplémentaire de 5,2 millions de dollars de la part du secteur privé.

  • FedDev Ontario a investi plus de 123 millions de dollars dans plus de 60 projets de technologies propres depuis 2015.

  • Depuis plus de 10 ans, FedDev Ontario travaille activement à l’avancement et à la diversification de l’économie du Sud de l’Ontario grâce à des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, qui peuvent être observés dans les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus et dans l’essor économique des collectivités de la région. Apprenez-en plus sur les retombées que nous avons dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :