FedDev Ontario stimule la croissance dans le secteur agroalimentaire du Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Plus de 2,5 millions de dollars à deux fabricants de produits agroalimentaires pour agrandir leurs installations, intensifier leur production et créer plus de 65 emplois spécialisés

12 août 2020 — Orangeville (Ontario)

Les agriculteurs et producteurs du secteur agroalimentaire canadien ont été durement touchés par la COVID-19. Le gouvernement du Canada a pris d’importantes mesures afin de les aider durant cette période difficile et est déterminé à leur donner les outils nécessaires pour contribuer à notre relance économique et leur permettre de ressortir plus forts et plus compétitifs qu’avant. L’innovation est essentielle à la concrétisation de ces objectifs, raison pour laquelle le gouvernement travaille de concert avec les producteurs et les organisations afin de les aider à créer des emplois et à augmenter la production.   

Une aide fédérale pour aider les fabricants du secteur de l’agroalimentaire dans le Sud de l’Ontario à créer des emplois et à intensifier la production.

Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, au nom de l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui un investissement total de FedDev Ontario de plus de 2,5 millions de dollars pour appuyer l’accroissement d’échelle et la croissance de deux grands fabricants de produits alimentaires dans le Sud de l’Ontario : Florentina Foods et Terra Cotta Foods Ltd.

Florentina Foods est un fabricant d’une gamme de produits de base congelés pour des clients de grande envergure du secteur de la vente au détail et des services alimentaires partout en Amérique du Nord. Elle offre une approche à service complet, allant de l’élaboration de recettes à la production et à l’emballage, en passant par le transport. Comme la demande continue d’augmenter pour une plus grande variété de produits provenant de nouveaux segments de marché (c.-à-d. les produits santé) et de marchés géographiques, Florentina Foods établit une nouvelle installation sur mesure de 5110 mètres carrés à Orangeville. Grâce à une contribution remboursable de 2 millions de dollars de FedDev Ontario, l’entreprise installera deux nouvelles chaînes de production à la fine pointe de la technologie avec de l’équipement entièrement automatisé et écoénergétique. Une fois que l’installation sera entièrement opérationnelle (vers la fin de l’été 2020), Florentina Foods prévoit plus que doubler sa capacité de production, passant de 60 000 repas par jour à jusqu’à 150 000 repas par jour. Ce projet permettra également à l’entreprise d’ajouter un laboratoire de recherche et de développement de 56 mètres carrés et une cuisine d’essai pour formuler de nouveaux produits.

Florentina Foods s’attend à créer 50 emplois à temps plein dans la collectivité d’Orangeville, ce qui doublera sa main-d’œuvre et les dépenses de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, la majorité des ingrédients et des fournitures provenant du Sud de l’Ontario. Cet investissement générera également un investissement supplémentaire de 6 millions de dollars dans la collectivité d’Orangeville.

Terra Cotta Foods Ltd.(Terra Cotta) est une entreprise de transformation alimentaire qui se spécialise dans les biscuits et les collations sans arachides et sans noix. Elle est reconnue pour sa capacité de produire des produits traditionnels, kasher et sans gluten, notamment des biscuits, de la pâte à biscuits, des granolas et des sandwichs à la crème glacée. Aujourd’hui, Terra Cotta, qui exploite ses installations de 2973 mètres carrés sans arachides et sans noix à Georgetown, fabrique des produits pour plus de 2 000 écoles en Ontario et la plupart des grands détaillants canadiens. Grâce à une contribution remboursable de près de 535 000 $ de FedDev Ontario, Terra Cotta modernise son installation avec de l’équipement de production de boulangerie de pointe, apporte des améliorations à l’équipement d’emballage et d’entreposage frigorifique et met en œuvre de nouvelles solutions logicielles pour simplifier ses opérations. Par conséquent, Terra Cotta peut se concentrer sur l’augmentation de la capacité de sa chaîne de production de sandwichs à la crème glacée afin de tirer parti des demandes immédiates des grands détaillants mondiaux et d’élaborer des plans futurs pour accroître et diversifier son offre de produits.

Terra Cotta Foods Ltd. prévoit créer 16 nouveaux emplois à temps plein de préposés à la fabrication et de techniciens à Georgetown. Plus du double de ses achats de produits laitiers se feront auprès de fournisseurs régionaux dans la chaîne d’approvisionnement. Cet investissement générera également près d’un million de dollars en investissements supplémentaires à Georgetown.

L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle preuve de l'engagement du gouvernement du Canada envers les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires du pays − en les aidant non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Des investissements comme ceux-ci aideront à remettre les Canadiennes et les Canadiens au travail, et à faire en sorte que notre secteur agricole puisse jouer un rôle majeur dans la relance économique du Canada.

Citations

« Florentina Foods et Terra Cotta Foods sont d’excellents exemples de la façon dont les fabricants de produits agroalimentaires augmentent leur production pour accroître leur capacité et répondre à la demande croissante. Ces investissements de FedDev Ontario appuient deux entreprises qui renforcent la chaîne d’approvisionnement locale et créent des emplois dans les collectivités d’Orangeville et de Georgetown. »
-
Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Le bien-être de toutes les Canadiennes et Canadiens – physique, social et économique – commence avec un approvisionnement alimentaire sécuritaire. Les fabricants agroalimentaires du Sud de l’Ontario, comme Florentina Foods et Terra Cotta Foods, offrent un grand potentiel de croissance économique et de diversification. Les investissements de FedDev Ontario annoncés aujourd’hui appuieront l’accroissement d’échelle des entreprises, l’amélioration de la productivité et l’amélioration des avantages pour la chaîne d’approvisionnement dans toute la région. Nous continuerons d’être là pour aider nos secteurs vitaux à redevenir plus forts que jamais. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Florentina Foods fabrique des repas surgelés depuis plus de 20 ans et, tout au long de cette période, a toujours recherché l'excellence à tous égards. Nous sommes fiers de pouvoir franchir cette nouvelle étape dans notre activité commerciale et d'établir notre nouvelle usine à Orangeville. Avec l'aide de FedDev Ontario, nous avons pu atteindre nos objectifs d'expansion, d'innovation et de modernisation, qui contribueront à leur tour à l'industrie et à l'économie locales. Nous tenons à remercier l'équipe de FedDev pour son implication et son soutien inestimable. »
- Noumi Dvir, cofondatrice et directrice financière, Florentina Foods

« Depuis 2012, nous avons connu une croissance de plus de 200 pour cent, et tout cela grâce au travail acharné de l’équipe dévouée qui compose Terra Cotta Foods Ltd. Une forte croissance s’accompagne de la nécessité d’innover afin d’accroître l’efficacité et la capacité de suivre le rythme de cette croissance. Le soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario est essentiel pour faciliter notre croissance future. »
- Jason Brass, président et propriétaire, Terra Cotta Foods Ltd.

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois à travers la province et contribue à l'économie régionale à hauteur de plus de 47,5 milliards de dollars chaque année.

  • Fondée en 1997, Florentina Foods fabrique des plats cuisinés congelés dans des plateaux à portion individuelle, des bols et des formats familiaux pour les grands détaillants au Canada et aux États-Unis. L’entreprise s’est engagée à l’égard d’une main-d’œuvre diversifiée – environ 60 % des employés de Florentina Foods sont des femmes.

  • Fondée en 1984, Terra Cotta Foods Ltd. contribue à la collectivité de Halton Hills depuis plus de 35 ans. Elle a d’abord été une petite entreprise de boulangerie-pâtisserie desservant une importante clientèle scolaire dans une installation de 465 mètres carrés à Georgetown. Depuis, l’équipe est passée de 12 à plus de 50 employés de longue date et a réalisé trois projets d’expansion.

  • En 2019, Canadian Business et Maclean’s ont inscrit Terra Cotta Foods Ltd. au palmarès Growth 500 : Canada’s Fastest-Growing Companies 2019.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 106 millions de dollars dans près de 50 projets agroalimentaires dans le Sud de l’Ontario. Depuis mai 2020, FedDev Ontario a fourni près de 4,7 millions de dollars en fonds de secours à 25 PME dans le secteur agroalimentaire à travers le Fonds d’aide et de relance régionale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :