Le gouvernement du Canada soutient l’innovation et l’entrepreneuriat avec le lancement du programme Lab2Market

Communiqué de presse

1,3 million de dollars pour soutenir 30 entreprises commerciales, 20 nouvelles technologies commercialisées et des possibilités pour des chercheurs prometteurs

Le 28 octobre 2020 – Toronto (Ontario)

Favoriser une culture d’entrepreneuriat et d’innovation est crucial pour créer de bons emplois pour les Canadiens et pour aider notre économie à se remettre des répercussions de la COVID-19. Le gouvernement du Canada est un partenaire dans ces efforts, s’assurant que le Canada demeure l’un des chefs de file mondiaux de l’innovation. Ces partenariats aident à cultiver des idées prometteuses, à créer des possibilités pour les jeunes chercheurs et à appuyer des avancées qui profitent à tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un soutien pour l’innovation et l’entrepreneuriat avec le lancement officiel du programme Lab2Market (L2M). Mené dans le Sud de l’Ontario par la Ryerson University, L2M offre à des chercheurs prometteurs un accès à des mentors de calibre mondial, une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes idées et du financement afin qu’ils puissent explorer le potentiel commercial de leurs travaux. Au cours des deux prochaines années, Ryerson dirigera 40 équipes d’étudiants, de chercheurs et de conseillers expérimentés pour développer, tester et commercialiser des idées novatrices.

Offrir plus de technologies innovantes aux entreprises

Dans le cadre du programme, Ryerson soutiendra 30 entreprises commerciales, 20 nouvelles technologies commercialisées, cinq accords de licence commerciale avec l’industrie et l’établissement de près de dix partenariats avec des entreprises et des incubateurs-accélérateurs universitaires. Ce travail est appuyé par un investissement de 1,3 millions de dollars provenant de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et le soutien de partenaires de Mitacs.

Ce projet constitue une preuve supplémentaire de l’engagement du gouvernement vis-à-vis de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Ces initiatives créent de bons emplois et permettent de veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans l’environnement concurrentiel actuel tout en aidant notre économie à se remettre des répercussions de la COVID-19.

Citations

« Le Canada compte certains des esprits les plus brillants au monde, et nous voulons les aider à transformer leurs grandes idées en réussites commerciales. Avec le soutien de FedDev Ontario, le projet Lab2Market aidera certains de nos jeunes chercheurs parmi les plus prometteurs à réaliser leurs rêves tout en créant de bons emplois pour les Canadiens. Cela fera en sorte que notre économie demeure toujours plus innovante alors que nous travaillons à mieux rebâtir et revenir plus forts. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à ce programme national, le premier du genre, les chercheurs et les étudiants universitaires de toutes les disciplines auront une occasion unique d’explorer le potentiel commercial de leurs précieuses recherches et de s’attaquer directement aux problèmes du monde réel qui touchent nos collectivités. Merci beaucoup à nos partenaires à FedDev Ontario pour leur soutien dans le lancement du programme L2M au Canada. »
- Steven N. Liss, vice-président, Recherche et innovation, Ryerson University

Faits en bref

  • Le projet est dirigé en tandem avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui fourni aussi une contribution de 1,3 million de dollars à la Dalhousie University pour veiller à la prestation du programme dans le Canada atlantique. Les deux contributions non remboursables sont accordées dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

  • Le programme Lab2Market a été développé par Incubate Innovate Network of Canada (I-INC), un réseau pancanadien d’accélérateurs et d’incubateurs liés aux universités et axés sur la commercialisation des innovations scientifiques et technologiques des universités. Les universités Ryerson et Dalhousie sont toutes deux membres de ce réseau.

  • Le L2M a été spécialement conçu pour les Canadiens, en s’inspirant de l’expérience du Programme I-CorpsMC de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et du programme Innovation and Commercialization of University Research (ICURe) du Royaume-Uni.

  • Deux cohortes de quatre mois seront dirigées dans le cadre du programme L2M par la Ryerson University, la première cohorte ayant été lancée le 21 septembre 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos nouvelles et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :