Le gouvernement du Canada annonce un soutien à l'emploi et à la croissance économique à Hamilton

Communiqué de presse

La ministre Joly annonce une désignation qui aidera les entreprises à faciliter les exportations et à créer des débouchés commerciaux, ainsi qu'un investissement de 3,9 millions de dollars dans un fabricant local

Le 10 novembre 2020 – Hamilton (Ontario)

En tant qu'économie la plus diversifiée de l’Ontario, abritant des établissements d'enseignement supérieur de classe mondiale, un large éventail d'industries, et située à un endroit propice au commerce national et international, Hamilton apporte une contribution clé à l'économie de l'Ontario. Alors que nous travaillons à une forte reprise suite aux effets de la COVID‑19, le gouvernement du Canada continue de soutenir la croissance économique locale.

C'est pourquoi la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l'honorable Mélanie Joly, ainsi que la ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest−Ancaster−Dundas, l'honorable Filomena Tassi, et le député de Hamilton-Est−Stoney Creek, Bob Bratina, ont annoncé aujourd'hui un appui à un fabricant local, ainsi que la désignation officielle de zone franche pour Hamilton.

Investissement de 3,9 millions de dollars pour HT Productions Inc. (Whitebird)

La crise de la COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur des secteurs clés de l’industrie de l’Ontario. Le gouvernement du Canada est bien conscient des conséquences économiques de la crise sanitaire et économique sur les entreprises manufacturières et continuera à soutenir les entreprises créatrices d’emplois.

Avec un investissement de près de 4 millions de dollars de la part de FedDev Ontario, HT Productions Inc. (Whitebird), fabricant et fournisseur d'emballages basé à Hamilton, agrandira ses installations, acquerra de nouveaux équipements de fabrication de pointe et passera à un nouveau système en ligne axé sur la clientèle afin de mieux répondre aux commandes de ses clients. Grâce à cet investissement, cette entreprise familiale créera 45 emplois qualifiés et en maintiendra 105 autres à Hamilton.

Hamilton comme zone franche

Alors que l'économie locale continue de croître et de se diversifier, le gouvernement du Canada contribue à renforcer la position de Hamilton en tant que lieu idéal pour faire des affaires, à créer des emplois et à investir. Dans ce but, la ministre Joly, la ministre Tassi et le député Bratina ont annoncé aujourd'hui la désignation de Hamilton comme zone franche.

Cette désignation de zone franche, la troisième annoncée en Ontario et l'une des 14 du Canada, permettra à la région de Hamilton de devenir une plaque tournante du commerce international. La zone sera plus attrayante pour les entreprises et les investissements étrangers directs en offrant un point d'accès unique aux ressources et aux renseignements relatifs aux programmes d'exonération des droits, tarifs et taxes pour les entreprises. 

Cela permettra ensuite de créer des emplois locaux et de stimuler les possibilités d’échanges commerciaux et d'exportation pour les entreprises existantes, tout en renforçant la position de Hamilton en tant que carrefour intégral et contributeur clé à l'économie. FedDev Ontario a joué un rôle clé en aidant à évaluer et à impliquer les partenaires de Hamilton pour obtenir la désignation de zone franche.

Cette annonce montre que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des agences de développement régional, crée des possibilités pour les entreprises et le commerce afin de les aider à se positionner pour un avenir stable et prospère. 

Citations

« Alors que le gouvernement du Canada soutient les travailleurs et les entrepreneurs pendant la crise, il continuera à soutenir les initiatives créatrices d’emplois. En tant que nation commerçante, le Canada reconnaît le lien étroit qui existe entre le commerce et les bons emplois. C’est pourquoi nous avons désigné Hamilton comme la plus récente zone franche du sud de l’Ontario, dans le cadre de notre engagement à renforcer cette région en tant que centre international d’opportunités mondiales. Dans le cadre de nos efforts continus pour investir dans le sud de l’Ontario, nous annonçons également un investissement de près de 4 millions de dollars en faveur de HT Productions Inc. Cela permettra à la société de créer 45 bons emplois locaux et d’en maintenir 105 autres, ce qui est bon pour l’économie locale. Le gouvernement est fier de la résilience dont ont fait preuve les propriétaires d’entreprises et les travailleurs pendant la crise et souhaite mettre en place les conditions adéquates pour assurer la relance de notre économie. »
— L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Hamilton est un endroit idéal pour la toute nouvelle zone franche de l'Ontario. En tant que porte d'entrée importante pour les marchandises, Hamilton offre de nombreux avantages, allant de son solide secteur manufacturier à ses établissements d'enseignement supérieur de premier plan. Cette désignation s'appuiera sur les forces de notre ville et entraînera de nouveaux débouchés commerciaux. Ce soutien, ainsi que les investissements dans des entreprises locales comme HT Productions Inc., aideront à mettre Hamilton sur la voie d'une forte reprise pour les années à venir ».
L'honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest−Ancaster−Dundas

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour Hamilton. La désignation de zone franche pour la ville rend la région plus attrayante pour les investissements. Grâce au financement de FedDev Ontario, HT Productions Inc., une entreprise qui a été là pour nos travailleurs de première ligne au moment où ils en avaient le plus besoin, sera en mesure de croître et à faire la transition vers un plus grand nombre d'opportunités commerciales en ligne, une tâche essentielle pour nombre de nos entreprises en pleine réorientation ».
Bob Bratina, député de Hamilton-Est−Stoney Creek

« Whitebird développe une plateforme permettant aux petites et grandes marques de concevoir, estimer, commander et suivre de nombreux types de matériaux d'emballage nécessaires à l'expédition de produits dans le cadre du commerce électronique. L'investissement de FedDev Ontario est une solution de bout en bout qui soutient la presse numérique pour carton ondulé la plus rapide du Canada afin de favoriser la rapidité de mise sur le marché, la qualité et l'innovation. Notre personnel constitue aussi une grande partie de notre projet, car il faut des talents de haut niveau pour relier tous les points, de la conception à la réalisation ».
— Hendrik Tamminga, président, HT Productions Inc. (Whitebird)

« L'annonce de la désignation de Hamilton comme zone franche marque un nouveau chapitre dans les efforts de notre ville pour attirer les investissements étrangers directs et élargir les marchés pour nos entreprises existantes. Cette nouvelle désignation accélérera l'activité économique et renforcera la réputation de Hamilton en tant que chef de file dans le domaine de la circulation des marchandises au Canada ».
—Son honneur Fred Eisenberger, maire de la Ville de Hamilton

« De notre réseau de transport efficace à l'économie la plus diversifiée du pays, la désignation de zone franche s'appuiera sur l'élan de Hamilton en tant que chef de file dans le domaine de la circulation des marchandises et porte d'entrée commerciale clé. Le port et nos partenaires sont fiers d'aider les entreprises canadiennes à se développer sur de nouveaux marchés, à faire croître notre économie et à créer des emplois bien rémunérés. À Hamilton, nous savons que nous allons plus loin en travaillant ensemble, et cette annonce en est la preuve ».
— Ian Hamilton, président et directeur général, HOPA Ports

« L'annonce d'aujourd'hui renforcera la position de la ville en tant que lieu stratégique pour le commerce international et simplifiera l'accès à un ensemble de ressources, de programmes et de mesures incitatives du gouvernement pour les entreprises qui dépendent de liaisons multimodales par voie aérienne, portuaire, ferroviaire et routière. La désignation de Hamilton comme zone franche rapproche un peu plus l'aéroport international de Hamilton de la réalisation de sa vision d’être reconnu par le monde entier comme la meilleure porte d'entrée au Canada pour les voyages et la circulation des marchandises à un prix abordable ».
— Cathie Puckering, présidente et directrice générale, aéroport international de Hamilton

« Le Bureau de développement économique de Hamilton est ravi de la désignation officielle annoncée aujourd'hui et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de Hamilton-Oshawa Port Authority et de l'aéroport international John C. Munro de Hamilton. Cette désignation importante offre aux entreprises de Hamilton un contact direct, un service de première ligne par des personnes dévouées pour les aider à répondre aux demandes de renseignements et aux besoins liés aux activités commerciales.  Cela profite grandement à nos entreprises locales dans leurs efforts pour transporter leurs produits à travers le monde plus efficacement et renforcer les différentes chaînes d'approvisionnement dans de nombreuses industries ».
— Norm Schleehahn, directeur du développement économique, Ville de Hamilton

Faits en bref

  • Le terme zone franche désigne un endroit spécifique dans un pays qui est officiellement désigné pour bénéficier d'exemptions tarifaires et fiscales en ce qui concerne l'achat ou l'importation de matières premières, de composants ou de produits finis. 

  • La désignation de zone franche améliore l'accès aux programmes existants et fait la promotion de l'avantage du Canada. Elle permet à la région de se coordonner pour offrir des programmes qui profitent aux entreprises, comme le Programme d'exonération des droits, le Drawback, le Programme des entrepôts de stockage des douanes et le Programme des centres de distribution des exportations.

  • Trois partenaires locaux, le bureau de développement économique de la Ville de Hamilton, l'aéroport international John C. Munro de Hamilton et la Hamilton-Oshawa Port Authority, ont plaidé en faveur de cette désignation. 

  • Hamilton possède une industrie manufacturière de plus de 1 100 entreprises et est bien positionnée sur le marché mondial de la fabrication de pointe.

  • HT Productions Inc. (Whitebird) est une entreprise familiale de distribution et de fabrication de solutions d'emballage et de fournitures s’adressant à une grande variété de clients dans les secteurs de la restauration, de la défense, du commerce électronique et des soins de santé. Face à la COVID‑19, Whitebird a contribué aux efforts d'intervention du Canada en réorientant sa matrice de découpe pour produire 100 000 écrans faciaux par jour pour les grands hôpitaux de l'Ontario.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi dans 51 projets dans la région de Hamilton, totalisant plus de 27,3 millions de dollars d'engagements pour le Sud de l'Ontario. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-nous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l'Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :