FedDev Ontario annonce un soutien aux femmes dans le secteur de la fabrication de pointe et de la technologie numérique

Communiqué de presse

Plus de 6,5 millions de dollars pour le YWCA de Hamilton afin de combler les graves pénuries de main-d’œuvre dans des domaines où les femmes sont traditionnellement sous-représentées

16 décembre 2020 — Hamilton (Ontario)

Les organisations dirigées par des femmes sont souvent confrontées à des défis uniques, qui ont été amplifiés par les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur notre économie. Le gouvernement du Canada est décidé à soutenir la participation pleine et égale des femmes à notre économie et à faciliter une reprise féministe, ce qui est essentiel à la croissance économique à long terme du Canada.

Soutenir la croissance économique pour tous les Canadiens

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, et Bob Bratina, député de Hamilton-Est–Stoney Creek, au nom de l’honorable  Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, ont annoncé un investissement de FedDev Ontario de plus de 6,5 millions de dollars pour la Hamilton Young Women’s Christian Association (YWCA de Hamilton). Grâce à ce financement, le YWCA de Hamilton offrira un soutien et une formation pour aider plus de 500 femmes à acquérir de nouvelles compétences en demande et à faciliter leur transition vers des emplois hautement spécialisés dans des secteurs où les femmes sont traditionnellement sous-représentées, notamment dans les secteurs de la fabrication de pointe et des technologies spécialisées.

Cet investissement sur trois ans se concentrera dans un premier temps sur l’écosystème de la région de Hamilton. Le projet sera également étendu à l’ensemble du Sud de l’Ontario en partenariat avec d’autres YWCA locaux de la région du Grand Toronto, de London/St. Thomas, de Kitchener-Waterloo, de Cambridge, d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, ainsi qu’avec d’autres partenaires industriels axés sur les femmes. Le projet soutiendra et accélérera l’accès de 255 femmes à des carrières bien rémunérées dans le domaine des STIM.

En plus du programme de perfectionnement des compétences, le YWCA de Hamilton travaillera avec le YWCA du Canada et des partenaires industriels pour lancer l’application numérique Curated Pathways to Innovation (app). Cette application offrira gratuitement des parcours d’apprentissage personnalisés et des ressources à 250 femmes du Sud de l’Ontario, les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour concourir efficacement dans les domaines technologiques et les métiers spécialisés, où les femmes sont traditionnellement sous-représentées.

En 2019, dans le cadre du Fonds pour l'écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, le YWCA de Hamilton a reçu plus d’un million de dollars pour offrir de la formation, du mentorat, du réseautage et un soutien supplémentaire aux femmes qui cherchent à faire croître ou à démarrer leur entreprise dans des communautés qui comprennent Hamilton, Burlington, Halton, la région de Niagara, Cambridge, Kitchener, Waterloo et Guelph. À ce jour, quatre cohortes de femmes ont reçu une formation et un mentorat, ce qui a permis de soutenir 32 femmes. Dans le cadre des investissements complémentaires de la SFE annoncés précédemment, le YWCA de Hamilton reçoit également près de 139 000 $ supplémentaires pour mettre en place des services de conseil numérique en offrant une formation individuelle et des ateliers/webinaires à environ 75 femmes afin de soutenir la transformation numérique et de leur donner la possibilité de se mettre en relation avec des femmes entrepreneures et d’accroître leurs capacités de vente en ligne. 

Citations

« Le YWCA de Hamilton s’engage à améliorer la vie des femmes, des jeunes filles et des familles de notre région. Que ce soit en aidant les femmes à échapper à la violence familiale ou en proposant des programmes de recyclage essentiels aux femmes qui luttent pour réintégrer le marché du travail, le YWCA continue d’atténuer l’impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les femmes. Cet investissement de FedDev Ontario donnera aux femmes de Hamilton et du Sud de l’Ontario la possibilité de chercher des emplois bien rémunérés dans le secteur manufacturier et les technologies spécialisées, tout en nous permettant de mieux reconstruire après la pandémie de COVID-19 ».
L’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour Hamilton. Le YWCA de Hamilton est une organisation phare de notre communauté, et grâce à l’annonce faite aujourd’hui par FedDev Ontario, encore plus de femmes vont acquérir les compétences et la formation qui mènent à des emplois bien rémunérés. Nous travaillons avec le YWCA pour une reprise économique qui soit inclusive et qui donne du pouvoir à tous. »
Bob Bratina, député de Hamilton-Est–Stoney Creek

« Nous reconnaissons le tribut extraordinaire que cette pandémie a fait payer aux femmes. Avec l’investissement d’aujourd’hui pour le YWCA de Hamilton par l’intermédiaire de FedDev Ontario, notre message est clair : nous soutenons depuis longtemps la participation pleine et égale des femmes dans notre économie, et nous demeurons engagés à lutter contre la récession causée par la pandémie et à soutenir les femmes dans l’acquisition des compétences nécessaires à de bons emplois dans les secteurs traditionnels. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario

« Aider les femmes entrepreneures à réussir est essentiel pour assurer une reprise économique forte et durable pour tous les Canadiens. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada soit en mesure de fournir ces entreprises dirigées par des femmes à l’Ontario et partout au pays afin qu’elles puissent continuer de croître, de réussir et de contribuer à la prospérité des collectivités. »
- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprises, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Nous savons que les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie. Dans la région de Hamilton, les pertes d’emploi dues à la COVID-19 ont été trois fois plus importantes pour les femmes que pour les hommes. Nous avons travaillé dur pour aider les femmes à réussir depuis le début de la pandémie de COVID‑19 – en partie grâce aux investissements du Fonds pour l’écosystème de la SFE, qui nous a permis de créer des programmes qui ont aidé les femmes à faire pivoter leurs entreprises pour qu’elles fonctionnent en ligne. Aujourd’hui, ce nouvel investissement de 6,4 millions de dollars aidera non seulement les femmes à progresser dans leur carrière et à recevoir une formation de haut niveau, mais il aidera également à améliorer les conditions de concurrence dans les industries de haute technologie où de nombreuses femmes sont souvent laissées pour compte ».
Denise Christopherson, PDG, YWCA de Hamilton

« Nos collègues du YWCA de Hamilton ont été à la pointe des programmes et des initiatives visant à soutenir les aspirations des femmes en matière de perfectionnement des compétences. L’application numérique Curated Pathways to Innovation, alimentée par un financement essentiel de FedDev Ontario, en est un autre exemple en action. Grâce à ce partenariat national entre le YWCA de Hamilton et le YWCA du Canada, nous aurons l’occasion non seulement de soutenir les femmes de la région de Hamilton, mais aussi de proposer un modèle de programme qui pourra être reproduit partout au pays. Ce type de collaboration est exactement ce dont nous avons besoin pour nous attaquer à la “récession des femmes” et construire une économie qui fonctionne pour tout le monde. »
Maya Roy, PDG, YWCA du Canada

Faits en bref

  • Fondé en 1889, le YWCA de Hamilton renforce la voix des femmes et des filles, élargit leurs choix, développe un leadership dynamique et fournit des services essentiels et utiles qui favorisent des communautés sûres, inclusives et équitables.

  • La première cohorte du programme sera lancée au début de 2021. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du YWCA Hamilton.

  • En plus des investissements stratégiques par le biais de la programmation de base, FedDev Ontario met en œuvre le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) dans le Sud de l’Ontario. Le FARR est un outil essentiel, qui complète l’ensemble des mesures de secours fédérales existantes pour répondre aux besoins immédiats des Canadiens pendant la pandémie.

  • Dans le cadre du FARR, la SADC de Northumberland et la Société de développement économique de Windsor-Essex, en collaboration avec des partenaires régionaux, exécuteront l’initiative Reconstruire, rouvrir et raviver pour soutenir les PME dirigées par des femmes dans l’ensemble du Sud de l’Ontario. Les deux organismes recevront deux millions de dollars pour fournir des contributions allant jusqu’à 5 000 $ afin d’aider les entreprises admissibles à faire face aux principales dépenses liées à la réouverture, notamment l’acquisition d’équipement de protection individuelle, la reconfiguration des espaces de travail pour tenir compte de la distance physique et l’amélioration de leur capacité en ligne.

  • Par l’intermédiaire du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, le gouvernement du Canada a investi plus de 30 millions de dollars dans plus de 300 entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes partout au Canada, afin de les aider à prendre de l’expansion et à atteindre de nouveaux marchés. En outre, le gouvernement du Canada a alloué 85 millions de dollars au Fonds pour l’écosystème de la SFE afin de renforcer les capacités au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de combler les lacunes en matière de services aux femmes entrepreneures. Plus de 50 projets ont été financés dans le cadre de cette initiative.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi dans 297 entreprises dirigées par des femmes, totalisant plus de 207,7 millions de dollars d’engagements pour le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :