Le gouvernement canadien investit dans Techo-Bloc pour établir une installation de pointe à Ayr

Communiqué de presse

2,5 millions de dollars afin qu’un producteur de chaussées durables puisse se développer, adopter les capacités de l’industrie 4.0 et créer 50 emplois locaux.

Le 4 mars 2021 - Ayr (Ontario) 

La fabrication de pointe est une pierre angulaire de l’économie du Canada, produisant des biens pour les marchés nationaux et internationaux tout en soutenant des emplois bien rémunérés pour les Canadiens partout au pays. À mesure que la technologie transforme la fabrication, les sociétés se développent et sont innovatrices en matière de procédés afin de demeurer à la fine pointe tout en recherchant des possibilités de croissance en faisant face à la COVID-19.

Ouvrir la voie à la croissance économique et à la reprise dans une collectivité rurale dynamique

 

Aujourd’hui, le député Bryan May annonce l’octroi d’une contribution remboursable de 2,5 millions de dollars de FedDev Ontario à Techo-Bloc Inc., un fabricant de premier plan de chaussées perméables, une option écologique en remplacement du béton traditionnel. L’annonce est faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Grâce à cet investissement, Techo-Bloc Inc. établira une installation de production dans la collectivité rurale d’Ayr, en Ontario, créant ainsi 50 emplois permanents à temps plein hautement spécialisés dans les secteurs de la fabrication, de l’ingénierie et de la gestion. Dans cette installation, Techo-Bloc Inc. emploiera le premier équipement de production de pointe du genre au Canada, implantera des installations de recherche et développement et une aire de démonstration sur place des produits.

L’expansion permettra à Techo-Bloc Inc. de répondre à la demande croissante de chaussées perméables au Canada et aux États-Unis, lesquelles offrent des avantages environnementaux importants comme la réduction des inondations et de la contamination du sol. De plus, cette solution exigeant moins d’infrastructures comme des tuyaux, des collecteurs d’eaux pluviales et des bassins de rétention, elle réduit encore davantage l’impact environnemental et le coût de mise en œuvre pour les municipalités. Cela signifie également que Techo-Bloc augmentera ses achats auprès de fournisseurs de l’Ontario d’environ neuf (9) millions de dollars par an.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui permet à Techo-Bloc de créer 50 bons emplois permanents près de chez nous à Ayr, appuyant ainsi la reprise économique de notre collectivité. C’est avec plaisir que nous accueillons et appuyons l’expansion de Techo-Bloc dans la région et nous sommes impatients de suivre sa réussite continue au Canada et dans toute l’Amérique du Nord. »
Bryan May, député de Cambridge

« Notre gouvernement est fier d’avoir été présent pour les entreprises canadiennes depuis le jour un de cette pandémie, en veillant à ce qu’elles traversent cette crise et soient bien placées pour réussir notre relance économique. Nous sommes fiers d’appuyer Techo-Bloc Inc. alors qu’elle se développe pour se maintenir, innover et croître, tout en renforçant sa position comme producteur canadien de premier plan de produits de construction écologiquement durables. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« En aidant les collectivités locales et les municipalités locales à créer des emplois, nous ferons en sorte qu’aucune région de l’Ontario ne soit laissée pour compte alors que nous émergeons de la pandémie et que nous jetons les bases d’une croissance et de possibilités à long terme. En attirant les investissements du secteur privé, en créant des emplois et en soutenant la croissance dans la région d’Ayr, Techo-Bloc sera une pierre angulaire de la communauté pour les années à venir. »
– L’honorable Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario 

« La décision de Techo-Bloc d’investir à Ayr est la preuve que le sud-ouest de l’Ontario continuera d’être un pôle manufacturier important aujourd’hui et à l’avenir. Notre main-d’œuvre talentueuse continuera d’attirer les investissements et de soutenir la croissance au fur et à mesure que l’Ontario sortira de la pandémie de
COVID-19. »  
– Amy Fee, députée provinciale de Kitchener-Sud−Hespeler, et Mike Harris, député provincial de Kitchener−Conestoga

« Nous sommes ravis d’établir une présence manufacturière à Ayr, en Ontario. Le soutien de notre gouvernement nous permettra de continuer d’innover, d’appuyer la collectivité locale et d’être concurrentiels à l’échelle de l’Amérique du Nord. »
– Charles Ciccarello, fondateur et président, Techo-Bloc Inc.

Faits en bref

  • La fabrication de pointe a contribué en grande partie à la création d’emplois en Ontario, représentant la moitié des 45 000 emplois spécialisés créés depuis 2010.

  • En mars 2020, Techo-Bloc Inc. a été nommée parmi les sociétés les mieux gérées du Canada par Canadian Business.

  • Cet investissement mobilisera un montant supplémentaire de 28,3 millions de dollars en investissements autres, y compris une contribution de 1,5 million de dollars dans le cadre du Fonds de développement du Sud‑Ouest de l’Ontario du programme de développement régional à travers le gouvernement de l’Ontario.

  • Établie en 1989 avec son siège social à Saint-Hubert, au Québec, Techo-Bloc est un fabricant de pointe familial de produits d’aménagement paysager de première qualité.

  • En plus de son installation à Ayr, en Ontario, Techo-Bloc exploite trois usines de fabrication au Québec et cinq aux États-Unis (en Pennsylvanie, au Massachusetts, en Indiana et en Illinois), employant plus de 650 employés à temps plein dans toute l’Amérique du Nord.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi 555,7 millions de dollars dans 322 projets de fabrication dans tout le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :