FedDev Ontario appuie la production d’équipement de protection individuelle dans la région de Waterloo

Communiqué de presse

Une enveloppe de 1,9 million de dollars pour des fabricants locaux de longue date pour la production d’ÉPI essentiel et la création de 24 emplois qualifiés

Le 13 avril 2020 – Waterloo (Ontario)

Durant la crise de la COVID-19, les fabricants canadiens ont fait preuve d’une résilience incroyable face aux défis économiques, nombre d’entre eux ayant adapté leurs activités pour demeurer concurrentiels et saisir de nouvelles occasions de croissance à l’ère du numérique. Beaucoup d’entre eux se sont également réorientés afin d’appuyer la réponse du Canada à la COVID-19 en mettant à profit leur savoir-faire et en réoutillant leurs installations afin de produire de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) pour nos travailleurs de première ligne.

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et députée de Waterloo, a annoncé l’octroi d’une contribution remboursable de FedDev Ontario de plus de 1,9 million de dollars à Swenco Ltd., l’un des principaux fabricants et distributeurs de composants pour l’industrie de la chaussure de sécurité en Amérique du Nord, afin qu’il puisse intensifier à temps plein ses activités de production d’ÉPI lié à la COVID-19.

En réponse à la lutte du Canada contre la COVID-19, Swenco Ltd. a mis sur pied une deuxième installation à Waterloo, consacrée à la production à temps plein de masques chirurgicaux destinés à l’approvisionnement tant national qu’international. Grâce à cet investissement, l’entreprise a équipé sa nouvelle installation d’une salle blanche certifiée et d’un équipement de fabrication spécialisé pour la production de masques. Ainsi, Swenco Ltd. produira 7,6 millions de masques par mois à la fin du projet, dont plus de 75 pour cent seront vendus au pays pour soutenir les efforts d’aide du Canada ayant trait à la COVID-19 et augmenter la capacité de production nationale.

Ce projet vise à mobiliser 3,8 millions de dollars supplémentaires provenant d’autres investissements à Waterloo ainsi qu’à renforcer les dépenses de la chaîne d’approvisionnement régionale en faisant appel aux fournisseurs locaux. Avec l’appui du gouvernement du Canada, Swenco Ltd. créera 24 nouveaux emplois de haute qualité dans la région de Waterloo, faisant passer son équipe de 18 à 42 employés.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer notre approvisionnement national et international en ÉPI certifié grâce à des solutions fabriquées au Canada. Par l'entremise de FedDev Ontario, l'investissement d'aujourd'hui dans Swenco Ltd. répond une fois de plus à l'appel à l'action pour faire en sorte que l'équipement essentiel soit disponible pour les travailleuses et travailleurs de première ligne partout au Canada, tout en créant des emplois ici même dans la région de Waterloo. »
- L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et députée de Waterloo

« Aujourd’hui, plus que jamais, notre gouvernement travaille fort pour trouver des solutions qui favorisent la santé de nos gens et de notre économie, et c’est pourquoi nous sommes fiers d’investir dans des fabricants comme Swenco Ltd. Ensemble, nous mettons en place des solutions canadiennes, nous augmentons l’approvisionnement en ÉPI au pays et nous créons de bons emplois pour les fabricants canadiens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Swenco Ltd. est active en Ontario depuis plus de 59 ans. Comme beaucoup de Canadiens et d’entreprises canadiennes, nous avons été durement touchés par la pandémie de COVID-19. Nous avons décidé que nous devions répondre présent et faire partie de la solution. Grâce à l’incroyable soutien de FedDev Ontario, nous avons pu ouvrir une usine de fabrication de masques à la fine pointe de la technologie à Waterloo et, grâce à cette expansion, nous espérons continuer à appuyer notre collectivité pendant de nombreuses années. »
- Paul Sweeny, président, Swenco Ltd.

Faits en bref

  • Swenco Ltd. est un fabricant de produits de sécurité de confiance depuis 1962. Sa gamme toujours croissante d’équipements de protection individuelle STLFLX™ permet à l’entreprise de continuer à fournir des solutions uniques et innovantes pour répondre aux besoins en matière de sécurité.

  • Swenco Ltd. est actuellement en partenariat avec une entreprise de Waterloo pour utiliser du matériau de filtration en nanofibre de polypropylène soufflé à la fonte qui offre un niveau de filtration et de confort supérieur aux masques traditionnels pour une utilisation sur de longues périodes.

  • La fabrication de pointe a contribué à une grande part de la création d’emplois, représentant la moitié des 45 000 emplois qualifiés créés en Ontario depuis 2010.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi près de 170 millions de dollars dans plus de 150 projets de la division de recensement de Waterloo.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
emelyana.titarenko@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :