FedDev Ontario investit dans la grappe d’innovation technologique en santé du Sud‑Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

10 millions de dollars pour établir un centre spécialisé dans les technologies de la santé de pointe dans la région de Waterloo-London, qui soutiendra 135 entreprises et créera 730 emplois.

10 août 2021 – Waterloo (Ontario)

La crise mondiale de la santé a mis en évidence la nécessité de maintenir le Canada à la pointe de l’innovation en matière de technologies de la santé afin de fournir les meilleurs soins aux personnes, tout en contribuant à la forte relance de l’économie. Avec un écosystème d’innovation dynamique, des établissements postsecondaires de calibre mondial et des hôpitaux de recherche de premier ordre, le Sud-Ouest de l’Ontario est équipé pour être un chef de file dans ce domaine critique.

C’est pourquoi aujourd’hui, Raj Saini, député de Kitchener-Centre, ainsi que Tim Louis, député de Kitchener–Conestoga, et Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, ont annoncé un investissement de 10 millions de dollars de FedDev Ontario pour la University of Waterloo, en partenariat avec l’université Western, la Ville de Kitchener et Medical Innovation Xchange, afin d’établir un centre d’innovation technologique en santé dans la région, avec des partenariats dans l’ensemble du Sud-Ouest de l’Ontario.

Grâce à ce projet, la University of Waterloo et ses partenaires prévoient de créer 730 emplois qualifiés, de soutenir le développement et la croissance de 135 entreprises et de commercialiser 150 nouveaux produits, services ou processus liés à la santé, de mobiliser 40 millions de dollars pour le financement du projet et d’attirer plus de 400 millions de dollars en investissements de suivi dans les entreprises soutenues.

Le projet s’appuiera sur le fort pipeline d’entreprises spécialisées dans les technologies de la santé qui émergent dans le Sud-Ouest de l’Ontario pour les relier à une série intégrée de services allant du mentorat et des services consultatifs d’affaires au soutien au développement de produits liés aux technologies de la santé, en passant par l’accès à des laboratoires spécialisés et à des espaces d’essais cliniques dans la future Innovation Arena de la University of Waterloo et à l’université Western. Il combinera les atouts de la région de Waterloo en matière d’accélération de la technologie numérique avec les atouts de la région de London en matière d’hôpitaux de recherche afin de fournir un soutien continu aux entreprises en phase de démarrage et d’accroissement d’échelle.

Ce projet permettra d’ancrer un nombre croissant d’entreprises spécialisées dans les technologies de la santé dans le Sud‑Ouest de l’Ontario, de contribuer à la croissance régionale et d’attirer des entreprises internationales en démarrage dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Grâce à des investissements stratégiques comme celui-ci, le gouvernement du Canada mise sur les forces régionales pour aider à consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine des technologies de la santé novatrices.

Citations

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous réunissons les forces de Kitchener-Waterloo et de London pour créer un environnement où les innovateurs canadiens en matière de technologies de la santé peuvent émerger et prospérer. »
- Raj Saini, député de Kitchener-Centre

« Ce soutien à la University of Waterloo pour le développement d’une grappe d’innovation dans le domaine des technologies de la santé, centrée autour de l’Innovation Arena prévue, rationalisera le soutien offert aux entreprises qui souhaitent se développer dans le domaine des technologies de la santé. »
- Tim Louis, député fédéral de Kitchener–Conestoga

« Les entreprises en démarrage du secteur des technologies de la santé pourront accéder aux ressources dont elles ont besoin pour développer, tester et démontrer leurs idées ici même dans le Sud-Ouest de l’Ontario grâce à cet investissement de FedDev Ontario. »
- Peter Fragiskatos, membre du Parlement pour London-Centre-Nord 

« Notre message a été clair dès le début de la pandémie : la santé des Canadiennes et des Canadiens est notre priorité absolue. Grâce à cet investissement, nous favorisons les solutions technologiques en santé faites au Canada, nous créons des emplois hautement qualifiés et nous soutenons les entreprises qui permettront au Canada de rester à l’avant-garde de ce secteur vital. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L'investissement d'aujourd'hui amplifie le travail des dirigeants locaux, notamment des professionnels de la santé et des entrepreneurs en technologies médicales de la région de Waterloo, pour retenir et développer le talent, créer de bons emplois et attirer des capitaux. Notre gouvernement appuie les partenariats stratégiques comme la grappe d'innovation en technologies de la santé du Sud-Ouest de l'Ontario, qui favorise la croissance économique et mise sur les forces de notre région, tout en aidant le Canada à demeurer un chef de file mondial en matière de technologies de la santé novatrices. »
- L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse et députée de Waterloo

« L’investissement du gouvernement du Canada dans Velocity, l’Innovation Arena, et ce partenariat créeront des occasions pour les entreprises en démarrage, les entreprises en expansion, les chercheurs et les innovateurs en médecine et en technologie de travailler ensemble dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, élargissant ainsi le pipeline d’innovations pour les Canadiennes et les Canadiens tout en stimulant la croissance économique. »
- Vivek Goel, président et vice-chancelier, University of Waterloo

« En tant que leaders nationaux et mondiaux dans plusieurs domaines de la recherche en santé, à l’université Western, nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à la University of Waterloo pour aider à stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement économique. Les collaborations multisectorielles de ce genre sont essentielles à la prospérité future du Canada. »
- Alan Shepard, président de l’université Western

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de s’associer à nous pour cette importante initiative. Grâce aux investissements de la Ville de Kitchener et de la University of Waterloo, nous sommes en bonne voie de renforcer la place de Kitchener parmi les leaders mondiaux de l’innovation en santé. La pandémie actuelle a mis au premier plan l’importance du secteur de la santé, et nous savons que nos résidents et les Canadiennes et les Canadiens en général sont mieux servis lorsque nous innovons et produisons des biens et des services localement. »
- Son honneur Berry Vrbanovic, maire, Ville de Kitchener

Faits en bref

  • L’Innovation Arena est un partenariat prévu entre la University of Waterloo et la Ville de Kitchener pour développer davantage le campus des sciences de la santé dans le quartier de l’innovation du centre-ville de Kitchener. Elle comprendra des laboratoires de développement de produits partagés, des espaces de fabrication et de bureaux collaboratifs, et sera le nouveau siège de Velocity, le programme phare d’entrepreneuriat de la University of Waterloo.

  • Le secteur des technologies de la santé a été reconnu comme le segment des sciences de la vie qui connaît la croissance la plus rapide.

  • En Ontario, le secteur des sciences de la vie emploie près de 90 000 personnes dans plus de 6 000 entreprises. Il y a plus de 130 entreprises spécialisées dans les technologies de la santé dans la région de Waterloo.

  • L’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’université Western emploie actuellement plus de 2 700 membres du corps enseignant à temps plein et à temps partiel dans les domaines des sciences médicales cliniques et fondamentales, de la dentisterie et à l’institut de recherche Robarts.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 235 millions de dollars dans 46 projets du secteur de la santé et des biosciences, et a récemment annoncé l’octroi de 8,2 millions de dollars à la University of Waterloo pour la création de l’Additive Manufacturing Alliance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca
Numéro sans frais : 1 866 593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :