FedDev Ontario investit dans un consortium de fabrication additive établi à Waterloo

Communiqué de presse

Une enveloppe de 8,2 millions de dollars pour des consortiums afin d’aider les PME à accélérer les nouvelles technologies et à s’intégrer dans de nouvelles chaînes d’approvisionnement, tout en formant la prochaine génération de travailleurs qualifiés

Le 7 juillet 2021 – Waterloo (Ontario) 

La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, révolutionne l’industrie de la fabrication. Grâce à des applications dans divers secteurs, notamment l’aérospatiale, les soins de santé, l’automobile et plus, la fabrication additive peut offrir une façon plus rapide, plus efficace et plus écologiques de créer des prototypes et de fabriquer une gamme de produits. Tandis qu’elle continue de croître, cette industrie présente une possibilité de fournir des emplois spécialisés et d’assurer la croissance économique ici dans le Sud de l’Ontario.

Le Multi-Scale Additive Manufacturing Lab (MSAM), qui se trouve à la University of Waterloo, est l’établissement de recherche et développement universitaire le plus complet du Canada en ce qui a trait aux procédés de fabrication additive de métaux de la prochaine génération. Avec des équipements de classe mondiale et la plus grande équipe d’experts du pays, le MSAM offre aux entreprises un espace dans lequel elles peuvent adopter de nouvelles technologies et des produits novateurs, tout en faisant progresser la technologie grâce aux recherches en cours.

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et députée de Waterloo, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé, un investissement de 8,2 millions de dollars de FedDev Ontario pour la University of Waterloo afin de construire sur cette base et de créer l’Alliance pour la fabrication d’additifs.

En proposant une collaboration entre des établissement postsecondaires et d’importants partenaires de l’industrie, l’AMA aidera les entreprises du Sud de l’Ontario à surmonter les obstacles à l’adoption de technologies de fabrication de pointe.

Fournissant un accès aux équipements et à l’expertise spécialisée en matière d’impression 3D de métaux du MSAM, l’AMA aidera les sociétés à se développer et à faire passer leurs technologies du stade de prototypes à celui de prêt à la production. Elle facilitera également les contacts de l’industrie afin d’intégrer les entreprises dans les chaînes d’approvisionnement établies, et développera un bassin de travailleurs de fabrication additive de talents de la prochaine génération par la formation et la mise à niveau des compétences.

Le projet appuiera plus de 90 entreprises dans la commercialisation de près de 30 technologies de fabrication de pointe, la création et le maintien de plus de 275 emplois et permettra d’offrir des possibilités de formation et de sensibilisation à environ 1 500 étudiants, associés de recherche et employés de l’industrie. Il élargira également la portée géographique du MSAM au-delà de la région de Kitchener-Waterloo et du Grand Toronto, avec de nouvelles entreprises participantes provenant du Sud-Ouest de l’Ontario.

Cet investissement contribuera à faire du Canada un chef de file dans la technologie manufacturière de demain.

Citations

« Avec ses installations de recherche de pointe et à son expertise de calibre mondial, la University of Waterloo est devenue un chef de file mondial dans le domaine de la fabrication additive. Grâce à la collaboration, la nouvelle Additive Manufacturing Alliance aidera les entreprises à accélérer leur croissance par l’adoption de technologies de fabrication de pointe dans leurs activités et à créer de bons emplois dans notre collectivité, tout en offrant des possibilités de formation et de perfectionnement pour préparer les travailleurs aux emplois de demain en fabrication. »
- L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et députée de Waterloo

« Le secteur manufacturier est au cœur de nombreux emplois bien rémunérés dans les collectivités partout au pays. Alors que nous nous efforçons de mettre fin à la lutte contre la pandémie mondiale, nous nous concentrons aussi sur l’avenir et sur l’adoption de technologies de prochaine génération pour aller de l’avant. L’investissement dans l’AMA de la University of Waterloo aidera à créer et à maintenir plus de 275 emplois et, grâce à des possibilités de formation, aidera les travailleurs de demain à réussir. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

« Ce financement permet de tirer parti d’un intérêt sans précédent pour l’adoption de technologies de fabrication additive au Canada. Il servira à intensifier les activités de recherche et de développement et à les faire passer à des stades plus avancés du cycle de développement des produits ainsi qu’à stimuler le transfert de technologie afin de réaliser des avantages économiques tangibles pour les PME partenaires. »
- Mihaela Vlasea, professeure adjointe, génie mécanique et mécatronique, University of Waterloo

« Cet investissement de FedDev Ontario aidera à mobiliser et à former un nombre important d’entreprises en ce qui a trait aux possibilités de fabrication écologiquement durable offertes par la fabrication additive pour solidifier la chaîne d’approvisionnement verte et l’écosystème industriel de l’Ontario. »
- Ehsan Toyserkani, professeur, Chaire de recherche du Canada en fabrication additive, génie mécanique et mécatronique, University of Waterloo

Faits en bref

  • L’AMA connectera les participants du milieu universitaire, des laboratoires gouvernementaux ainsi que des entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de l’énergie, de la défense, du nucléaire, de l’automobile, de la communication, et autres.

  • En mai 2017, FedDev Ontario a annoncé l’octroi de 8,9 millions de dollars à la University of Waterloo pour la création du Multi-Scale Additive Manufacturing Lab (MSAM). À ce jour, le laboratoire a aidé 25 entreprises à commercialiser plus de 30 nouveaux produits, services et procédés, a formé plus de 50 employés hautement qualifiés dans la prochaine génération d’innovations en FP, a créé et maintenu 115 emplois et a permis à l’industrie de se transformer pour réaliser des ventes accrues à partir de technologies développées en collaboration.

  • Dans la lutte contre la COVID-19, le MSAM a réorienté sa production vers les appareils et fournitures médicaux imprimés en 3D, y compris les éléments de protection faciale pour les travailleurs de première ligne et les patients. L’équipe est également animée par un défi mondial en matière d’innovation visant à développer un ventilateur simple et bon marché qui réponde aux besoins des patients atteints de la COVID-19. En outre, le MSAM a participé à des séances de discussion sur la chaîne d’approvisionnement et a participé à des activités de réseautage visant à faciliter une intervention souple en cas de crise.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 170 millions de dollars dans plus de 150 projets dans la division de recensement de Waterloo, pour des coûts totaux de projet s’élevant à plus de 490 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :