FedDev Ontario s’associe à des partenaires clés pour offrir un soutien aux entreprises technologiques à forte croissance à travers le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Le député Vaughan annonce l’octroi de 2 millions de dollars au Centre d’innovation de l’Ontario afin de favoriser la croissance de 30 entreprises technologiques grâce à l’accélérateur OneEleven et de soutenir 450 emplois, y compris un soutien ciblé pour les groupes sous-représentés 

Le 12 août 2021  Toronto (Ontario) 

Les entreprises canadiennes de technologie numérique continuent de générer un élan important à la suite de la pandémie de COVID-19, en mettant sur le marché de nouveaux produits novateurs et en atteignant des niveaux d’investissement records. Au sein de l’écosystème d’innovation de Toronto, OneEleven joue un rôle essentiel en aidant la prochaine génération d’entreprises technologiques à forte croissance à atteindre leur plein potentiel.

Aujourd’hui, Adam Vaughan, député fédéral de Spadina–Fort York, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement de 2 millions de dollars de FedDev Ontario pour le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) afin de soutenir la relance des programmes au sein de l’accélérateur technologique OneEleven. Cet investissement soutiendra 30 entreprises à forte croissance qui accroissent leur échelle et 450 emplois à travers le Sud de l’Ontario. L’investissement de FedDev Ontario permettra également de mobiliser par effet de levier environ 1,2 million de dollars d’investissements privés supplémentaires.

OneEleven comble un créneau dans l’écosystème d’innovation de Toronto en mettant l’accent sur le soutien aux entreprises à forte croissance qui ont déjà bénéficié d’un financement de départ et de mesures d’incubation aux premiers stades, et qui sont maintenant prêtes à obtenir des capitaux plus importants. L’approche unique de OneEleven en matière de programmes réunit des pairs provenant d’entreprises à forte croissance se trouvant à des stades de croissance comparables, afin de s’attaquer collectivement aux obstacles à l’accroissement d’échelle de leur entreprise. Il s’agit d’une recette éprouvée pour le succès des entreprises ayant bénéficié d’une accélération grâce à OneEleven.

Le soutien de FedDev Ontario permettra à OneEleven d’accroître ses programmes et d’étendre sa portée numérique aux PME à forte croissance situées dans de plus petites collectivités à travers le Sud de l’Ontario. Avec l’engagement qu’au moins 25 pour cent des nouveaux adhérents numériques seront situés à l’extérieur de la région du Grand Toronto, cela permettra de créer des liens uniques entre les entreprises technologiques en milieu urbain et rural. Par ailleurs, le financement fédéral contribuera à la création d’un secteur technologique inclusif, avec un engagement à soutenir les entreprises dirigées par des membres de groupes sous-représentés, notamment les femmes et les professionnels noirs, autochtones, de couleur, 2SLGBTQ+ et francophones.

Les programmes novateurs proposés par OneEleven jouent un rôle essentiel dans l’écosystème technologique de Toronto, en offrant une occasion unique de mettre en relation des entreprises urbaines et rurales à fort potentiel afin qu’elles puissent échanger des idées et partager des pratiques exemplaires dans le cadre de l’intensification des activités de leur entreprise. 

Citations

« Les programmes d’accroissement d’échelle offerts par OneEleven aideront les entreprises à forte croissance à relever les défis posés par la pandémie de COVID-19, et leur fourniront les conseils techniques nécessaires pour réussir tout en continuant de mobiliser des capitaux. Grâce à l’investissement de FedDev Ontario, par l’intermédiaire du CIO, OneEleven sera en mesure de soutenir 30 entreprises technologiques à fort potentiel et 450 emplois dans la région du Grand Toronto et dans tout le Sud de l’Ontario. » 
Adam Vaughan, député de Spadina–Fort York

« Avec l’annonce d’aujourd’hui d’un soutien à l’incubateur de technologies OneEleven du Centre d’innovation de l’Ontario, notre message est clair : nous avons été là pour les entreprises et les organisations avec des mesures immédiates pendant la crise de la COVID-19, et nous continuons de soutenir tous les travailleurs et tous les secteurs, en veillant à offrir de bonnes possibilités à toutes les Canadiennes et Canadiens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La communauté de l'innovation et les entrepreneurs technologiques de l'Ontario ont été parmi les premiers à proposer des idées et des solutions dès le début de la pandémie, et ils seront à l'avant-garde de la relance de notre économie. Nous remercions OneEleven pour le soutien et les programmes essentiels qu'elle fournit aux entreprises prometteuses à forte croissance, en particulier dans les communautés rurales. Le rôle de OneEleven, qui consiste à favoriser la croissance et l'accélération de l'écosystème d'innovation de l'Ontario, continuera d'être essentiel pour faire passer les entreprises à fort potentiel à la prochaine étape de leur développement. »
L’honorable Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

« En tant que partenaire fondateur initial de OneEleven, le CIO comprend parfaitement le rôle essentiel que OneEleven représente pour l’écosystème d’innovation du Canada. Maintenant, avec l’accélération de nouvelles technologies concomitantes de la pandémie, et l’incroyable afflux de talents technologiques en Ontario, le rôle de OneEleven est plus important que jamais. Grâce à l’appui de FedDev Ontario aux nouveaux programmes d’accroissement d’échelle, la portée de cette incidence peut être considérablement élargie à un moment où un tel appui est le plus nécessaire. »
- Claudia Krywiak, présidente et directrice générale du Centre d’innovation de l’Ontario

« L’investissement d’aujourd’hui de FedDev permettra à OneEleven de continuer de faire évoluer nos mesures de soutien des programmes pour relever les défis de la pandémie, en veillant à ce que nous puissions soutenir les entreprises technologiques au stade de l’après-démarrage les plus prometteuses. »
Matthew Lombardi, directeur général, OneEleven

Faits en bref

  • Le Centre d’innovation de l’Ontario, créé en 1987 sous le nom de « Centres d’excellence de l’Ontario », est une organisation à but non lucratif qui favorise la collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire afin de mener des recherches de pointe, de commercialiser des technologies et des services qui améliorent la qualité de vie et de contribuer à bâtir une économie concurrentielle à l’échelle mondiale et créatrice d’emplois en Ontario.

  • Fondée en 2013, OneEleven a fait ses preuves en soutenant des entreprises très prospères, notamment Borrowell, Wealthsimple et Tulip, qui sont maintenant des entreprises mondiales.

  • Plus de 45 pour cent des chefs d’entreprise en personne des sociétés membres de OneEleven sont des professionnels noirs, autochtones, de couleur, 2SLGBTQ+ et francophones, et la moitié des 

  • participants au nouveau projet d’adhésion numérique soutenu par FedDev Ontario seront des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.

  • Grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés, à l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, au Fonds pour l’emploi et la croissance et au Fonds d’aide au tourisme, récemment annoncés, les agences de développement régional du Canada continuent d’être des partenaires de confiance qui offrent un soutien ciblé à la relance économique dans la région. Les demandes peuvent être soumises à ces programmes dans le Sud de l’Ontario par l’entremise de FedDev Ontario.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi près de 710 millions de dollars dans près de 280 projets reliés aux technologies à travers le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :