Le gouvernement du Canada investit dans le premier centre artistique du Canada destiné aux artistes noirs et aux résidents de Toronto

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit 480 000 $ pour le Nia Centre for the Arts afin stimuler la revitalisation des communautés.

Le 22 février 2022 – Toronto (Ontario)

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans des centres communautaires intégrés qui lient les gens de différents milieux et de soutenir les contributions durables de ces carrefours à notre société et à notre économie.

Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a annoncé un investissement pouvant atteindre 480 000 $ au Nia Centre for the Arts, le premier espace multidisciplinaire d’arts professionnels au Canada destiné aux artistes noirs et aux résidents de Toronto.

Cet investissement servira à construire un espace intérieur et extérieur polyvalent, accessible et écoénergétique dans les nouvelles installations du Nia Centre for the Arts. Ce centre accueillera des programmes et des événements et offrira un espace pour des studios et des galeries d'artistes. Le projet permettra également de financer la construction d'un espace de travail collaboratif, d'un patio sur le toit, d'une infrastructure Wi-Fi améliorée et d'améliorer l’accessibilité du bâtiment.

De plus, cet investissement du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) permettra de créer quatre emplois et d’en conserver un dans la région de Toronto.

L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer des projets d’infrastructure diversifiés et inclusifs qui font partie intégrante du bien-être global de nos gens, de nos familles et de nos collectivités

Citations

« Le Nia Centre for the Arts sera le premier centre artistique canadien dédié aux artistes et résidents noirs de Toronto. L'appui du gouvernement du Canada permettra au Nia Centre de disposer des outils dont il a besoin pour faire croître un centre communautaire vital. Ces espaces partagés forment le cœur de nos quartiers, et notre gouvernement continuera de favoriser la multiplication des occasions de célébrer et de faire connaître les contributions culturelles des communautés racialisées du Canada. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir une reprise économique résiliente et inclusive. »
- L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Il est essentiel d’appuyer une croissance économique diversifiée et inclusive, car la région de Toronto est fière de ses centres communautaires dynamiques et multiculturels. Avec des investissements dans des projets inspirants comme le Nia Centre for the Arts, qui appuie, met en valeur et fait connaître les œuvres d’art de l’ensemble des membres de la diaspora africaine, nous continuons de nous assurer que la région de Toronto abrite des espaces qui célèbrent notre culture diversifiée et leur contribution à l'économie. »
- L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et Dépendances et députée de Toronto-St. Paul’s

« Le Nia Centre joue un rôle essentiel pour garder les Canadiens noirs en contact les uns avec les autres par l’entremise des programmes artistiques, des événements culturels et de la défense des intérêts de la communauté. Au moyen de ce financement, nous disposerons d’un espace extérieur dont nous avons grand besoin et nous serons en mesure de répondre aux besoins en installations accessibles de nos collectivités. Les investissements dans les communautés noires sont un élément essentiel pour bâtir un avenir durable pour le Canada. Le Nia Centre remercie le gouvernement du Canada de son appui. »
- Alica Hall, directrice exécutive, Nia Centre for the Arts

Faits en bref

  • Constitué en personne morale en 2010, le Nia Centre for the Arts est un organisme sans but lucratif établi à Toronto qui appuie, met en valeur et fait connaître les œuvres d’arts de l’ensemble de la diaspora africaine.

  • Le Nia Centre for the Arts a mis en relation des milliers de jeunes artistes émergents et d’autres jeunes avec des mentors, créant ainsi des occasions de développer des compétences transférables et des emplois.

  • Une fois terminée, la nouvelle installation comprendra un espace multifonctionnel de 150 places, un studio de médias numériques, un studio d’enregistrement, un studio d’artistes, un espace pour les jeunes, un espace d’événements, un espace de galerie et un espace de travail partagé, qui seront disponibles à des fins communautaires.

  • Avec un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie des projets qui construisent de nouvelles infrastructures communautaires et revitalisent les actifs existants, qui stimulent les économies locales, créent des emplois et ramèneront les gens dans les espaces publics en toute sécurité lorsque les mesures sanitaires seront allégées.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans 550 projets dans la région de Toronto, créant ainsi près de 145 000 emplois et conservant plus de 152 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Allison Watson
Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière par laquelle nous faisons croître les entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :