La ville de Guelph et le comté de Wellington reçoivent plus de 2,6 millions de dollars pour aider à revitaliser l’infrastructure communautaire et l’industrie touristique
Communiqué de presse
Le 29 avril 2022 - Guelph (Ontario)
Les infrastructures communautaires sont vitales à la santé de nos quartiers et à la qualité de vie des Canadiens. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la croissance des collectivités locales afin de les aider à se positionner pour un avenir économique solide et résilient.
Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé plus un financement de 2,6 millions de dollars en soutien à huit projets d’infrastructure communautaire et de tourisme dans la ville de Guelph et le comté de Wellington au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés et du Fonds d’aide au tourisme. Cet investissement permettra aux bénéficiaires de construire et d’améliorer l’infrastructure communautaire, ou d’aider les entités et les collectivités touristiques à accueillir les visiteurs en toute sécurité.
L’annonce a été faite à l’occasion d’un événement organisé par la Ville de Guelph qui a reçu une contribution non remboursable de 750 000 $ pour réinventer et revitaliser le parc Riverside et ses attractions, y compris son abri d’orchestre, ses toilettes et son train d’amusement.
On trouve dans le document d’information des détails supplémentaires sur les projets qui ont reçu un soutien.
Citations
« Le gouvernement investit dans les infrastructures communautaires et les attractions touristiques afin de permettre aux résidents des quartiers de se rassembler et pour attirer les touristes étrangers. L’investissement d’aujourd’hui aidera les collectivités de Guelph et du comté de Wellington à préserver leur dynamisme en renforçant leur infrastructure publique. Il servira aussi à améliorer leurs attraits touristiques afin de stimuler la croissance économique de la région et d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Les espaces publics et les attractions touristiques, comme le parc Riverside, sont importants pour l’économie et la vitalité des collectivités du comté de Wellington, car ils attirent les visiteurs dans la région et génèrent des retombées économiques positives pour les entreprises locales. L’investissement d’aujourd’hui dans huit projets d’infrastructure communautaire et de tourisme aidera à améliorer l’infrastructure communautaire et les événements qui attirent les visiteurs d’ici et d’ailleurs, stimulant ainsi les emplois et les revenus dans la région. »
– Lloyd Longfield, député de Guelph
« Le parc Riverside Park est un des joyaux de notre ville. Ce financement permettra d’améliorer deux des atouts emblématiques du parc, le train Riverside Express et l’abri d’orchestre, ce qui permettra à tous de profiter d’espaces de rassemblement extérieurs plus sûrs et plus accessibles. Au nom du Conseil et de la Ville de Guelph, je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement qui nous aidera à maximiser ces biens communautaires précieux. »
– Monsieur le Maire Cam Cuthrie, maire de la Ville de Guelph
Faits en bref
-
Le comté de Wellington, situé e l’Ontario est formé de sept municipalités, chacune possédant un centre-ville animé, une économie, des espaces communautaires et des festivals et événements locaux uniques qui attirent les visiteurs et les touristes dans la région chaque année.
-
Avec un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie des projets qui construisent de nouvelles infrastructures communautaires et revitalisent les atouts existants, ramènent les gens dans les espaces publics en toute sécurité et stimulent les économies locales. Cela comprend 139 millions de dollars pour des projets dans le sud de l’Ontario fournis par FedDev Ontario.
-
Le Fonds d’aide au tourisme d’un montant de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada, aide les entreprises et les organisations touristiques à se remettre de la pandémie et à se préparer à la croissance future, avec un minimum de 50 millions de dollars. Un financement est alloué à l’appui de projets dirigés par des Autochtones ou axés sur les Autochtones. FedDev Ontario distribue près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le sud de l’Ontario.
-
Le 6 avril, FedDev Ontario a annoncé une aide de 68,5 millions de dollars pour 11 organisations touristiques régionales (OTR) et pour Indigenous Tourism Ontario (ITO) afin d’offrir des contributions pouvant atteindre 100 000 $ à des entités et organismes touristiques admissibles. Les demandes sont maintenant acceptées. Consultez le site Web de votre OTR locale ou le site Web d’ITO pour en savoir plus.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, a investi près de 50 millions de dollars dans plus de 45 projets dans le comté de Wellington, créant ainsi 2 610 emplois et conservant 2 570 autres.
-
L’investissement de 2,6 millions de dollars du gouvernement du Canada réalisé aujourd’hui est en attente de la réalisation des ententes de contribution signées.
Liens connexes
Personnes-ressources
Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :