Le gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars pour soutenir les innovateurs écologiques dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 29 avril 2022 – Guelph (Ontario) 

Le développement et la croissance du secteur de la technologie verte du Canada est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le réseau diversifié d’entreprises canadiennes prometteuses du Sud de l’Ontario a la capacité de contribuer significativement à faire du Canada un chef de file mondial en matière de fabrication et de technologie écologiques.

Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé une contribution non remboursable de 10 millions de dollars à Innovation Guelph, qui dirigera l’exécution de l’i.d.e.a. Fund. Cette initiative visant sur le Sud-Ouest de l’Ontario aidera les entreprises canadiennes axées sur la technologie verte et l’innovation propre à réussir en favorisant l’accès au capital et au mentorat pour commercialiser des technologies novatrices. En veillant à ce que les innovateurs verts canadiens disposent de l’appui nécessaire pour réussir, cet investissement créera de bons emplois pour les Candiens et favorisera le développement d’une économie canadienne plus verte et plus novatrice.

Dirigé par Innovation Guelph, en partenariat avec cinq centres d’innovation régionaux (CIR) du Sud-Ouest de l’Ontario, soit Haltech (région de Halton), Innovate Niagara, Innovation Factory (Hamilton), TechAlliance of Southwestern Ontario (Londres) et WEtech Alliance (Windsor et Chatham-Kent), l’i.d.e.a. Fund ciblera les entreprises qui se concentrent sur l’agro-innovation, les technologies propres et la fabrication de pointe dans les collectivités urbaines et rurales. Le projet appuiera 240 entreprises, créera et maintiendra 840 emplois et mènera à la commercialisation de 135 nouveaux produits, services, procédés et technologies.

Pour favoriser une économie plus diversifiée et plus inclusive, les CIR travailleront ensemble pour s’assurer que 50 % des entreprises sont détenues ou dirigées par des femmes et que 30 % sont détenues ou dirigées par les peuples autochtones, les personnes handicapées, les communautés noires, les communautés racialisées  et les membres de la communauté LGBTQ2+. On trouvera d'autres détails sur le Fonds et le processus de demande à l'adresse www.idea-fund.ca.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui dans Innovation Guelph et l’i.d.e.a. Fund fournira aux entrepreneurs et aux entreprises du Canada l’appui dont ils ont besoin pour créer des solutions novatrices qui permettront de poursuivre la transition du Canada vers une économie verte. Cet investissement créera de bons emplois stables pour les Canadiens, protègera les chaînes d’approvisionnement et veillera à ce que l’économie canadienne puisse se positionner en tant que chef de file mondial dès aujourd’hui et pour bien des années à venir. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à cette collaboration, Innovation Guelph renforce notre économie locale et appuie une région du sud de l’Ontario résiliente, à mesure que nous travaillons à assurer un avenir vert. Ce projet s’appuiera sur le rôle de chef de file de Guelph dans le domaine des technologies propres et fournira des ressources, créera des occasions pour les petites et moyennes entreprises de se développer et appuiera les entreprises et les entrepreneurs locaux à mesure qu’ils progressent dans les nouvelles technologies de croissance propre. »
– Lloyd Longfield, député de Guelph

« Depuis leur création, Innovation Guelph et les centres d’innovation régionaux de la province encouragent l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce financement est une occasion intéressante d’étendre notre portée et notre incidence en adoptant une approche novatrice, où pour la première fois, les CIR offrent un soutien collaboratif aux collectivités sous-représentées qui contribueront à une relance écologique. »
– Alison Crumblehulme, chef de la direction, Innovation Guelph

Faits en bref

  • FedDev Ontario fournit 224 millions de dollars du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour aider les entreprises et les organisations qui les soutiennent à préparer leurs entreprises pour l’avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en les aidant à passer à une économie verte, favorisant ainsi une relance inclusive, qui améliore la compétitivité.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a investi près de 366 millions de dollars dans près de 100 projets liés à la croissance propre dans le sud de l’Ontario.

  • Créé en 2011, Innovation Guelph offre des services de conseil aux entreprises et des programmes connexes afin d’accélérer la croissance des entreprises en démarrage à fort potentiel et des petites et moyennes entreprises. À ce jour, il a soutenu plus de 1 500 entreprises.

  • Les centres d’innovation régionaux(CIR) aident les entrepreneurs en démarrage de l’Ontario à réussir en leur offrant du mentorat et des renseignements sur le marché, en les mettant en contact avec des ressources de financement et en aidant les innovateurs à régler leurs problèmes avec la mise au point de leurs idées pour les rendre commercialisables.

  • La période de demande pour l’i.d.e.a Fund commencera le 10 mai et se terminera le 7 juin 2022. Les demandeurs intéressés sont invités à obtenir de plus amples renseignements à l’adresse www.idea-fund.ca

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

 

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :