Le gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars pour soutenir l’innovation dans le secteur technologique

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario appuiera jusqu’à 100 entreprises en démarrage, permettra de créer et de maintenir jusqu’à 1 000 emplois et de commercialiser 75 nouveaux produits ou services.

Le 6 juin 2022 - Waterloo (Ontario) 

Le secteur technologique canadien a le potentiel pour devenir un chef de file mondial, créant des produits essentiels et de bons emplois pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir le réseau d’entreprises en démarrage innovatrices de cet important secteur, alors qu’elles se développent, s’implantent et commercialisent des technologies pour améliorer la santé et la vie des Canadiens et dynamiser notre économie.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour que le Waterloo Accelerator Centre lance le programme d’innovation Venture Studio. Le programme favorisera l’accroissement d’échelle des entreprises en démarrage des secteurs de l’innovation et de la technologie du Sud-Ouest de l’Ontario et les aidera à commercialiser leurs produits plus rapidement grâce à un accès au mentorat et à un soutien financier.  

Le Waterloo Accelerator Centre assurera la prestation du programme, en collaboration avec cinq partenaires du Sud-Ouest de l’Ontario : WEtech Alliance (WEtech), Innovate Niagara, SnapPea Design, Conestoga College et Uvaro. Le programme vise à accélérer la croissance d’ entreprises en démarrage à fort potentiel dans les secteurs de la technologie propre, de la nanotechnologie et de la technologie de la santé Les candidats retenus bénéficieront d’un soutien financier, d’un mentorat et d’une expertise en matière de commercialisation, de vente et d’investissement pour les aider à améliorer leur capacité de croissance afin d’accélérer la création de solutions technologiques novatrices canadiennes, de créer des emplois de qualité pour les Canadiens et de stimuler la croissance de l’économie canadienne.

Le programme soutiendra jusqu’à cent entreprises en démarrage à forte croissance et offrira aux entreprises identifiées comme ayant un fort potentiel des possibilités supplémentaires et spécialisées pour créer, développer et étendre leurs technologies. Ces entreprises participantes devraient créer et maintenir jusqu’à 1 000 emplois et commercialiser 75 nouveaux produits ou services hautement innovants. Les candidatures pour le programme d’innovation Venture Studio sont actuellement acceptées jusqu’au 1er juillet 2022.

Des détails supplémentaires concernant le programme et le processus de demande sont disponibles à www.ac-studio.ca.  

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui dans le Waterloo Accelerator Centre et le programme d’innovation Venture Studio permettra aux entrepreneurs canadiens d’avoir accès au soutien, au mentorat et aux services dont ils ont besoin pour croître et réussir. L’appui à l’innovation et à la croissance économique dans le secteur technologique canadien est une priorité du gouvernement du Canada. Nous sommes fiers de soutenir ce programme qui créera de bons emplois pour les Canadiens et permettra de garantir la place du Canada en tant que chef de file mondial du secteur technologique. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Cet investissement dans le Waterloo Accelerator Centre aidera notre région à développer davantage son réseau d’innovation de pointe. Ce projet soutiendra le développement continu d’une filière saine d’entreprises en démarrage à fort potentiel dans les domaines de la technologie propre, de la nanotechnologie et de la technologie de la santé, et permettra de créer et de maintenir 1 000 emplois hautement qualifiés ici même dans la région de Waterloo et dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario. »
– L’honorable Bardish Chagger, députée de la circonscription de Waterloo

« Il ne fait aucun doute que la première chose dont les fondateurs d’entreprises en démarrage ont besoin est un meilleur accès au capital, en particulier au financement de démarrage. L’AC joue depuis longtemps un rôle important en fournissant cet accès aux entreprises en démarrage de Waterloo et du Sud de l’Ontario. Aujourd’hui, avec le soutien de FedDev Ontario, nous sommes fiers de pouvoir continuer à travailler avec nos partenaires pour faire progresser l’innovation dans les secteurs de la technologie propre, de la nanotechnologie et de la technologie de la santé. Grâce à ce programme, nous fournirons aux fondateurs le financement, le mentorat et le soutien tactique dont ils ont besoin pour créer des entreprises qui prospèrent et ont une incidence mondiale. »
– Jay Krishnan, président-directeur général, Accelerator Centre

Faits en bref

  • Fondé en 2006, le Waterloo Accelerator Centre (Waterloo AC) est une organisme à but non lucratif permettant à ses clients de devenir des entreprises innovatrices durables qui créent des emplois et stimulent l’activité économique. 

  • Le Waterloo AC se classe parmi les meilleurs accélérateurs au Canada, ayant été nommé accélérateur de l’année au Canada, à la fois en 2018 et en 2019. Le Waterloo AC a également été reconnu par UBI Global (une société de renseignement suédoise spécialisée dans les centres d’innovation) comme l’un des cinq meilleurs accélérateurs d’entreprises privées au monde. 

  • L’l’initiative de l’Écosystème d’innovation régional, mise en œuvre par FedDev Ontario, a pour but de créer, de faire croître et de développer des écosystèmes régionaux forts et inclusifs qui soutiennent la croissance et l’innovation des entreprises, ainsi que l’environnement entrepreneurial nécessaire pour favoriser des économies régionales plus innovatrices et accroître la compétitivité des PME. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a investi plus de 195 millions de dollars dans près de 115 projets liés à la technologie dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Monica.Granados@feddevontario.gc.ca 

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
 

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :