Le gouvernement du Canada investit plus de trois millions de dollars pour aider les entrepreneurs internationaux du secteur des technologies à démarrer et à se développer dans le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario contribuera à faire venir au Canada 100 entreprises en démarrage internationales et à créer 180 emplois

Le 17 juin 2022 – Toronto (Ontario) 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir le développement et la croissance des entrepreneurs internationaux au Canada et reconnaît les contributions importantes que les nouveaux innovateurs du secteur technologique apportent à notre économie.

Aujourd’hui, à l’occasion de la LatAm Startups Conference, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Julie Dzerowicz, députée de Davenport, a annoncé qu’une contribution non remboursable de plus de trois millions de dollars sera accordée à LatAm Startups (LatAm) pour développer un réseau de soutien aux entreprises en démarrage du secteur des technologies afin de les aider à se constituer en société, à faire des affaires et à créer des emplois dans le Sud de l’Ontario. 

Grâce à cet investissement, LatAm, en partenariat avec trois agences de développement économique régionales, TechPlace (Burlington), Haltech (région de Halton) et Innovation Factory (Hamilton), met en œuvre les programmes StartUp afin de fournir aux entrepreneurs internationaux admissibles dans des secteurs clés tels que la fabrication, les technologies propres, la santé et les sciences de la vie, un accès à des services consultatifs d’affaires sur mesure, des possibilités de réseautage, un encadrement culturel, une formation à l’ACS+ et une connaissance du marché local, pour les aider à démarrer et à se développer dans le Sud de l’Ontario. Les nouvelles entreprises participant au programme créeront des possibilités d’emploi pour les Canadiennes et Canadiens tout en contribuant aux chaînes d’approvisionnement locales et en renforçant le secteur des technologies au Canada.

Ce projet permettra de soutenir 100 nouvelles entreprises internationales qui devraient créer 180 emplois, de déposer 100 enregistrements de propriété intellectuelle, de générer 50 millions de dollars de revenus, dont cinq millions de dollars de ventes de technologies propres, et de contribuer à la commercialisation de nouvelles technologies propres dans le Sud de l’Ontario.

Le projet de LatAm se concentrera sur le soutien aux groupes traditionnellement sous-représentés dans l’économie de l’innovation en promouvant le talent des femmes, des jeunes, des personnes racisées et des Autochtones, en intégrant des outils  spécialisés et en mettant en relation les entrepreneurs avec les talents locaux grâce à des partenariats avec les groupes communautaires locaux qui se préparent à travailler dans la région.

La réception des demandes pour la première cohorte du programme se fera jusqu’au 25 juin. Des détails supplémentaires concernant le projet et le processus de candidature sont disponibles sur latamstartups.org/startup-programs.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’attirer les entreprises de partout dans le monde et le rôle qu’elles jouent dans la reprise du développement économique du Canada. L’investissement d’aujourd’hui pour LatAm Startups fournira aux entrepreneurs et aux entreprises l’appui dont ils ont besoin pour produire des solutions novatrices et se développer ici dans le Sud de l’Ontario, tout en créant de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens sous-représentés et en soutenant l’économie. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à cet investissement, LatAm Startups renforce notre économie locale et soutient un Sud de l’Ontario résilient, alors que nous continuons à faire progresser le développement économique. Ce projet créera de bons emplois sûrs pour les Canadiens et fournira aux entrepreneurs internationaux qui cherchent à s’établir ici dans la région les outils dont ils ont besoin pour réussir. »
– Julie Dzerowicz, députée de Davenport

« Au nom de LatAm Startups, j’aimerais remercier FedDev Ontario de soutenir notre communauté de nouveaux arrivants. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires, TechPlace, Haltech et Innovation Factory. Ce projet aura non seulement des répercussions positives sur nos entreprises en démarrage, mais il devrait fournir un soutien à plusieurs entreprises du secteur des technologies pour croître, créer davantage d’emplois et bâtir une communauté plus forte et diversifiée en Ontario. »
– Miryam Lasidente-directrice générale, LatAm Startups

Faits en bref

  • LatAm Startups est un accélérateur-incubateur à but non lucratif dirigé par une femme, situé à Toronto, qui travaille avec des entreprises en démarrage internationales, avec pour mandat de cibler les entrepreneurs internationaux et de les aider à établir et à faire évoluer leurs entreprises au Canada. LatAm a soutenu plus de 100 entreprises en expansion depuis sa création en 2016. 

  • Chez LatAm Startups, le personnel est entièrement composé de personnes racisées, de personnes handicapées (y compris les handicaps invisibles et épisodiques), de personnes 2SLGBTQ+ ou de personnes de genre ou d’orientation sexuelle différents.

  • La LatAm Startups Conference est un événement annuel qui encourage le Canada et l’Amérique latine à travailler ensemble vers l’innovation. L’événement de cette année a accueilli 200 participants et a présenté des conférenciers des écosystèmes de démarrage canadiens et latino-américains, des experts en entrée sur le marché et des entreprises en expansion. 

  • FedDev Ontario verse 224 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) afin d’aider les entreprises du Sud de l’Ontario et les organisations qui les soutiennent à se préparer à l’avenir, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en faisant la transition vers une économie verte, inclusive et concurrentielle.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a investi plus de 400 millions de dollars dans près de 200 projets liés à la croissance propre dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Monica. Granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: EC Économie et industrie | Ontario | Entreprises et industrie | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :