Le gouvernement du Canada investit plus de 1,4 million de dollars à l’appui des arts et de la culture dans la région du Grand Toronto 

Communiqué de presse

FedDev Ontario soutient cinq projets artistiques et culturels pour élargir l’offre et continuer de positionner la région du Grand Toronto (RGT) en tant que destination artistique et culturelle au Canada.

Le 8 juillet 2022 – Toronto (Ontario)                

Les arts et la culture jouent un rôle important dans le tissu de notre société et apportent une contribution essentielle à l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que les événements et les communautés culturelles s’épanouissent et continuent de ramener la vie et l’art dans la RGT, tandis que l’économie passe à une expérience touristique d’après COVID-19 et construit un avenir solide et résilient.

Aujourd’hui, Julie Dzerowicz, députée de Davenport, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement combiné du gouvernement du Canada de plus de 1,4 million de dollars, dont la prestation est assurée par FedDev Ontario, pour cinq projets artistiques et culturels. Grâce à cet investissement du Fonds d’aide au tourisme, les bénéficiaires produiront des événements créatifs et culturels, mettront en valeur les œuvres des artistes locaux et attireront de nouveau les touristes et les artistes dans la région du Grand Toronto.

L’annonce a été faite lors d’un événement organisé par le festival de photo CONTACT Banque Scotia, qui a reçu une contribution non remboursable de 140 000 $ pour créer une série de 22 projets d’art public en plein air et développer un site Web pour présenter les œuvres artistiques en ligne.

Pour plus de détails sur le projet, veuillez consulter le document d’information.

Citations

« Grâce au soutien du Fonds d’aide au tourisme, nous faisons en sorte que les entreprises et les organisations touristiques locaux, comme les cinq organismes artistiques et culturels soutenus aujourd’hui, se rétablissent de la pandémie et se tournent vers l’avenir. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le Sud de l’Ontario demeure une destination de choix pour les amateurs d’art et de culture, avec un secteur touristique solide qui crée des emplois et stimule les activités économiques dans les collectivités locales. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement d’aujourd’hui permet de ramener les visiteurs et les artistes dans la région du Grand Toronto, Cela aide à stimuler nos entreprises locales et le secteur du tourisme tout en préservant notre patrimoine artistique. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir notre tourisme ainsi que le secteur des arts et de la culture dans le Sud de l’Ontario. »   
– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Le secteur canadien du tourisme continue d’être l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous sommes tout à fait déterminés tout en priorisant la sécurité, à soutenir les entreprises et les organisations en ces temps difficiles en veillant à ce qu’elles obtiennent le soutien nécessaire pour se rétablir rapidement, être novatrices dans leurs produits et services et puissent prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau leurs clients. Il s’inscrit également dans une stratégie plus large visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira complètement qu’avec le rétablissement de notre secteur touristique. »
– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Les espaces et les événements artistiques sont importants pour l’économie et la vitalité des communautés du centre-ville de Toronto et de la région du Grand Toronto, car ils attirent des visiteurs dans la région et ont des retombées économiques positives pour les entreprises locales. L’investissement de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui permettra d’améliorer les espaces et les événements existants qui attireront les visiteurs et les artistes, ce qui stimulera les emplois et les revenus dans la région. »
– Julie Dzerowicz, députée de Davenport

« Nous sommes ravis de souligner le formidable soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Sans elle, la 26e édition n’aurait pas été ce qu’elle a été. Notre public est revenu en grand nombre, ramenant le tourisme et le dynamisme dans notre grande ville. »
– Darcy Killeen, directeur général, Festival de photo CONTACT Banque Scotia  

« Le Fonds d’aide au tourisme a joué un rôle déterminant en fournissant les ressources dont la Biennale d’art de Toronto avait besoin pour offrir 72 jours d’art gratuit aux visiteurs de la ville, de la province, du pays et du monde entier. Nous sommes très reconnaissants à FedDev Ontario d’avoir fourni un financement essentiel pour accueillir le plus grand événement artistique en personne que Toronto ait connu depuis plus de deux ans. »
– Patrizia Libralato, directrice générale, Biennale d’art de Toronto

Faits en bref

  • En 2019, le secteur des arts et de la culture en Ontario représentait plus de 28 milliards de dollars, soit 3,5 % du produit intérieur brut de la province, et soutenait plus de 300 000 emplois. 

  • Fondé en 1997, CONTACT est un organisme à but non lucratif qui célèbre la photographie en tant qu’art et profession, et accueille chaque année le Festival de photo CONTACT Banque Scotia, lequel accueille généralement plus de 1,5 million de visiteurs, dont 400 000 touristes provenant de l’extérieur de la ville.

  • La Toronto Biennial of Art est le principal événement d’arts visuels au Canada, exclusivement axé sur l’art contemporain du monde entier. Pendant 10 semaines, tous les deux ans, les artistes locaux, nationaux et internationaux de la Biennale transforment Toronto et ses régions partenaires en offrant des expositions, des performances et des opportunités d’apprentissage gratuites. En 2019, l’événement a généré 29 millions de dollars de dépenses pour les visiteurs et a contribué directement à hauteur de 17 millions de dollars à l’économie de Toronto. L’événement s’est déroulé du 26 mars au 5 juin 2022.

  • Le Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et organisatons axées sur le tourisme à se relever de la pandémie et à se préparer à une croissance future, avec un minimum de 50 millions de dollars du Fonds alloués au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou de projets axés sur les Autochtones. FedDev Ontario verse près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 520 millions de dollars dans plus de 600 projets à Toronto, créant ainsi plus de 25 000 emplois et maintenant plus de 33 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

 

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :