Le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 millions de dollars pour soutenir les entreprises de technologies propres en démarrage dans le Sud de l’Ontario 

Communiqué de presse

L’investissement de FedDev Ontario aidera plus de 30 PME à commercialiser leurs produits, intensifier leurs activités et soutenir 650 emplois

Le 21 juillet 2022 – Kingston (Ontario) 

Tandis qu’augmente le besoin en technologies propres, le secteur des technologies propres au Canada s’élargit en adoptant des idées novatrices prêtes à être éprouvées. Les entreprises en démarrage rencontrent des difficultés à accéder aux ressources et aux outils dont elles ont besoin pour réussir. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la croissance de ce secteur important qui créera de précieuses technologies et de bons emplois pour les Canadiens.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé l’octroi d’une contribution non remboursable de plus de 2,5 millions de dollars à GreenCentre Canada pour aider les entreprises du secteur des technologies propres à commercialiser leurs produits, à intensifier leurs activités et à créer des emplois dans le Sud de l’Ontario.

Grâce à cet investissement, GreenCentre Canada assure la prestation du programme Advance-ON, lequel fournira un accès combiné à des équipements de laboratoire spécialisés et à des experts techniques, aux entreprises de technologies propres en démarrage étant prêtes à commercialiser leurs technologies et à intensifier leurs activités. Chaque entreprise sélectionnée disposera d’un plan adapté pour répondre à ses besoins particuliers afin d’accélérer l’élaboration de ses produits et de ses procédés. Dans le cadre de cet investissement réalisé au titre du Fonds pour l’emploi et la croissance, GreenCentre Canada aidera jusqu’à 30 PME, appuiera 650 emplois, dont 350 durant le projet et 300 autres dans les deux ans suivant la fin du projet, et mobilisera près de 400 000 $ d’investissements du secteur privé.

Les participants recevront également des services conseils en affaires d’un réseau d’experts en la matière, notamment des chimistes, des ingénieurs chimistes et des spécialistes, qui les aideront eu égard au développement de produits et aux activités de commercialisation, ce qui permettra aux entrepreneurs de mettre plus rapidement leurs produits sur le marché.

Dans le cadre du programme Advance-ON, GreenCentre Canada concentrera également son appui sur les groupes sous-représentés dans le secteur des technologies propres. Il s’agit notamment de donner la priorité à la participation des groupes sous-représentés qui seront appuyés par le programme, ainsi que d’identifier et de soutenir des entreprises mettant au point des technologies propres qui pourraient bénéficier aux communautés autochtones. 

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui effectué dans le cadre du programme Avance-ON de GreenCentre Canada représente l’engagement concret du gouvernement du Canada visant à appuyer les entrepreneurs tout en bâtissant un avenir plus propre et plus écologique, et en favorisant une relance inclusive pour tous. Ce projet soutiendra 650 emplois et aidera jusqu’à 30 PME du Sud de l’Ontario à intensifier leurs activités, à commercialiser leurs produits et à améliorer leur résilience, renforçant ainsi l’économie verte du Canada pour les années à venir. »
– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce au soutien du programme Advance-ON de GreenCentre Canada, le gouvernement du Canada appuie la transition vers une économie verte et propre. L’investissement d’aujourd’hui reflète notre engagement à aider les innovateurs locaux à réussir et à assurer la participation égale des groupes sous-représentés à notre économie. »
– Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« GreenCentre Canada remercie FedDev Ontario de son engagement à aider les entreprises à fort potentiel à se développer et à apporter une contribution importante à l'économie canadienne. Notre organisation est idéalement bien placée pour déployer ses ressources, son réseau de relations et son expertise pour aider ces entreprises à réduire les risques et, éventuellement, à mettre à l'échelle leurs technologies novatrices. L'objectif de notre programme Advance-ON est d'accélérer la commercialisation des technologies propres dans le Sud de l'Ontario afin qu'elles puissent rapidement profiter tant à l'environnement qu’à l'économie canadienne. »
– Andrew Pasternak, directeur exécutif, GreenCentre Canada

Faits en bref

  • Fondée en 2009, GreenCentre Canada (GreenCentre) est une organisation à but non lucratif qui possède des installations à Kingston et à Mississauga. Elle offre des services uniques  grâce à son équipe d’experts techniques et ses laboratoires spécialisés qui soutiennent la croissance des entreprises de produits chimiques et de matériaux de pointe durables en facilitant la mise en marché de leurs innovations.

  • Depuis 2014, GreenCentre a mobilisé des fonds gouvernementaux pour aider plus de 130 PME canadiennes, lesquelles ont depuis recueilli plus de un (1) milliard de dollars et créé plus de 700 emplois directs, ce qui a directement bénéficié à l’économie locale et à l’environnement.

  • On accepte actuellement les demandes pour le programme Advance-ON. On invite les entreprises en démarrage enregistrées le 1er janvier 2020 ou après à présenter leur demande. On trouvera de plus amples renseignements concernant le programme et le processus de demande sur le site suivant : 
    https://greencentrecanada.com/programs/advance-on-fr/

  • FedDev Ontario assure la prestation des 224 millions de dollars du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour aider les entreprises du Sud de l’Ontario et les organisations qui les soutiennent à pouvoir affronter l’avenir, à développer leur résilience et à les préparer à la croissance en les aidant à passer à une économie verte, inclusive et concurrentielle.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 400 millions de dollars dans près de 200 projets liés à la croissance propre dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Bureau de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :